De nombreux conducteurs n’ont plus besoin de porter des verres correcteurs pour conduire, soit parce que leur acuité visuelle s’est améliorée spontanément, soit parce qu’ils ont bénéficié d’une chirurgie pour la myopie, par exemple.
Dans ce cas, les conducteurs doivent consulter un médecin agréé qui exerce hors commission afin de faire supprimer cette mention « port de verres correcteurs » : un nouveau permis sera alors édité si le médecin confirme que le port de correction visuelle n’est plus nécessaire pour la conduite.
Jusqu’au 1er septembre 2012, seule la commission médicale des permis de la préfecture, pouvait réaliser ces visites médicales dont l’objectif était de supprimer la mention « verres correcteurs » sur le permis. Une nouvelle organisation pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite est intervenue le 1er septembre 2012.
Pour mémoire, les critères d’acuité visuelle requis pour la conduite des véhicules légers ( modifié par l‘arrêté du 31 août 2010) sont les suivants :
la conduite n’est pas autorisée si l’acuité visuelle binoculaire est inférieure à 5/10ème.
Si l’un des 2 yeux a une acuité nulle ou inférieure à 1/10ème,
il y a incompatibilité si l’autre oeil a une acuité inférieure à 5/10ème
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Lunettes, permis de conduire et chirurgie réfractive
- Adresses des médecins agréés pour les permis de conduire qui exercent « hors commission »