Visites médicales du permis de conduire

Un guide pour aider les médecins traitants à repérer les affections et les traitements qui affectent la capacité de conduire

Le médecin traitant est concerné par la sécurité routière, puisqu’il est au cœur du repérage et du dépistage des affections qui peuvent affecter la capacité à conduire, il est également l’interlocuteur privilégié du patient conducteur .

Conduire est une tâche complexe, le conducteur doit sélectionner les informations pertinentes pour conduire et réaliser les actions adaptées à la situation.
Le  dépistage et la prise en charge précoce des affections permettent habituellement de maintenir la capacité de conduire dans la mesure où une surveillance régulière est instaurée

C’est l’arrêté du 31 août 2010 qui a modifié l’arrêté du 21 décembre 2005 qui fixe les conditions requises pour la délivrance ou le maintien du permis de conduire.
L’Ordre national des médecins et le Ministère de l’Intérieur viennent de publier un guide synthétique pour les médecins traitants « Pour une conduite adaptée à sa santé, médecins quel est votre rôle ?»
Ce guide rappelle que le médecin traitant peut conseiller au le patient de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire en cas de pathologie mentionnée dans l’arrêté du 31 août 2010 qui impacte la capacité de conduire. Il liste également  les incompatibilités médicales à la conduite et les cas dans lesquels un médecin agréé doit donner son avis dans le cadre :

Un médecin , compte tenu du secret professionnel, ne peut pas signaler au préfet un patient qui n’est plus en mesure de conduire, compte tenu de son état de santé. C’est l’entourage du patient qui peut le signaler au préfet en établissant un courrier à son intention.

Vous pouvez lire également les articles suivants :

Sites internet conseillés :


Quitter la version mobile