Lorsque les médecins agréés pour les permis de conduire se prononcent sur l’aptitude à la conduite de certains usagers, ils doivent évaluer l’aptitude physique, sensorielle mais également cognitive du conducteur. Les médecins traitants doivent également être en mesure d’évaluer simplement au cabinet médical les fonctions cognitives de leurs patients puisqu’ils ont un rôle de conseil en matière de contre-indication médicale à la conduite. En cas de doute sur les capacités cognitivo-comportementales, les médecins agréés peuvent utiliser le Trail-making test B et le Test de la MOCA ( Montreal cognitive assessment).En effet le test des tracés dans sa partie B est corrélé au risque d’accident.
De nombreux processus cognitifs sont impliqués dans conduite : le conducteur de véhicule est un véritable système de traitement de l’information. Il est parfois nécessaire d’évaluer objectivement les fonctions cognitives d’un conducteur âgé par exemple.
En effet, au fil des années, un conducteur a généralement bien conscience de la diminution éventuelle de ses capacités physiques ( troubles moteurs) ou sensorielles ( baisse de l’acuité visuelle, de l’audition, etc) et adapte le plus souvent sa conduite. Par contre un conducteur senior ignore généralement ses troubles cognitifs éventuels qui entraînent un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information, donc des difficultés pour réaliser une double tâche, des difficultés pour planifier une action, etc
La présence de troubles cognitifs augmente le risque d’accident.
L’expérience de conduite est importante et permet de compenser ces déficits dans de
Par exemple traverser la chaussée et tourner à gauche est une situation complexe( plus de 30 pourcent des accidents chez les seniors surviendraient dans ce type de situation).
Trail making Task ou test des tracés
Version imprimable téléchargeable du Test des tracés -Trail making task
Le trail-making task ou test des tracés évalue les fonctions exécutives et les capacités visuelles et motrices.
L’expérimentateur doit signaler au sujet s’il se trompe.
Le test comporte 2 parties :
Partie A du test des tracés ou trail making task
Le patient doit relier le plus rapidement possible, sans lever son crayon et par ordre croissant 25 chiffres répartis au hasard sur une feuille de papier.
Le trail-making A n’est pas associé au risque d’accident.
Partie B du test des tracés ou trail making task
Cette partie exige un effort intellectuel plus intense , une plus grande acuité visuelle et une vitesse d’exécution plus importante.
Il faut relier en alternance 12 lettres et 13 chiffres, également placés au hasard sur une feuille pour obtenir 1-A-2-B-C-3, etc
La grande majorité des individus âgés de 65 ans et sans déficit cognitif effectue le test A en moins de 35 sec et la partie B en 1 minute 30 sec .
Ce trail making test B évalue les capacités d’attention et de flexibilité mentales : tâche alternative.
Ce test TMB, Trail making test B est rapide et facile, une corrélation entre TMT B et accidentologie est
prouvée.
Test de la MOCA ( Montreal Cognitive assessment)
Test de la MOCA : instructions pour l’administration et la cotation et test
Suivre ce lien pour imprimer le test avant de l’administrer :Version française en ligne du test de la MOCA
Test de Wechsler
Les échelles d’efficience intellectuelle de Wechsler ( WAIS)
L’échelle non verbale d’intelligence de Wechsler permet également de tester les facultés cognitives au cabinet médical. Cette échelle comporte plusieurs subtests , seul le sous-test des codes est proposé pour évaluer les fonctions cognitives pour la conduite :
- Matrices
le sujet observe une matrice incomplète et sélectionne celle qui manque parmi 4 ou 5 propositions de réponses.. - Codes
le sujet doit copier des symboles appariés à des formes géométriques simples ou à des chiffres en utilisant le code imprimé en haut de page. Cette épreuve évalue la coordination visuo-motrice, la rapidité graphomotrice, la mémoire visuelle à court terme et les capacités attentionnelles. - Tâche
copier les symboles associés à des chiffres sur la feuille de réponse, le plus rapidement pendant 120 secondes. - Assemblage d’objets
il est demandé au sujet d’assembler en un temps déterminé des pièces de puzzles représentant des formes courantes. - Reconnaissance
le sujet regarde pendant 3 secondes un stimulus représenté par une figure géométrique. Il doit ensuite le reconnaître parmi 4 ou 5 propositions. - Mémoire spatiale
l’examinateur touche successivement des cubes sur un plateau. Le sujet doit reproduire cette séquence dans le même ordre, puis dans l’ordre inverse. - Arrangement d’images
le sujet ordonne une série d’images présentées dans le désordre afin qu’elles constituent une suite cohérente en un temps donné.
Pour le test des codes, il s’agit de substituer un chiffre par un symbole.
On présente au sujet 4 lignes de 25 cases chacune (100 en tout). Chaque case comprend une partie supérieure et une partie inférieure.
Dans la partie supérieure il y a un chiffre entre 1 et 9 alors que la partie inférieure est vide.
Au-dessus des 4 lignes, on présente une grille dans laquelle se trouve le code : chaque chiffre correspond à un symbole. La tâche du sujet consiste à remplir chaque case du bas avec le symbole correspondant à chaque chiffre, dans l’ordre.
Le sujet a 90 secondes pendant lesquelles il doit remplir un maximum de cases. Il est très important que le sujet remplisse toutes les cases dans l’ordre de présentation.
La note au test correspond au nombre de cases correctement remplies avant le temps limite. Le temps d’administration total du test (avec la consigne, etc) est de moins de 5 minutes.
Ce test évalue les capacités de coordination, la rapidité visuo-motrice, les capacités de mémoire, d’inspection visuelle, de déplacement de l’attention et d’attention soutenue.
Les sujets jeunes arrivent généralement jusqu’à la dernière ligne, les personnes âgées vers la 3ème ligne et les sujets déments ne dépassent pas la 2ème ligne.
On ne chronomètre qu’après les huit premiers essais (vérification de la compréhension de la consigne).
Présentations à propos de la conduite des seniors aux Assises des médecins agréés en novembre 2019
- Le conducteur senior et la conduite : présentation réalisée aux Assises des médecins agréés en novembre 2019
- Epidémiologie de l’accidentalité des seniors en France
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Conducteur âgé avec troubles cognitifs ; le médecin agréé peut demander un test de conduite en auto-école
- Bilan neuropsychologique
- Nouvelle organisation du contrôle de l’aptitude médicale à la conduite depuis septembre 2012
- Une hémianopsie latérale homonyme autorise t-elle la conduite des véhicules ?
- Règlementation des tests psychotechniques pour les permis de conduire