A côté de l’usage à risque de l’alcool, on distingue l‘usage nocif qui correspond à une consommation d’alcool qui entraîne des conséquences somatiques, psychiques et sociales. Les conséquences sociales sont les premières à apparaître : une infraction avec conduite sous l’emprise de l’alcool en est un exemple.
Plusieurs questionnaires standardisés sont disponibles pour un repérage précoce de la consommation d’alcool : par exemple le questionnaire FACE.
L’utilisation d’un questionnaire permet d’introduire un tiers dans la relation et d’éviter ainsi toute confrontation.
En cas de dépistage de consommation à risque une intervention brève est souhaitable car elle donne de très bons résultats : Les interventions brèves en alcoologie sont des techniques thérapeutiques développées sur un modèle qui utilise en même temps l’évaluation, le conseil et la stratégie comportementale;
Le principe de cette approche est celui d’un soin minimal avec une approche cognitivo comportementale.
L’usager est le principal acteur de son changement bien que l’initiative revienne à l’intervenant.
Cette intervention brève doit déclencher la prise de conscience, inciter au changement de comportement, être brève, ne pas induire de jugement ou de moralisation, respecter le choix de la personne. Un support écrit doit être remis à cette occasion.
L’INPES adresse gratuitement ces brochures, par exemple la brochure :
Alcool : vous en savez quoi ?
L’infraction alcool est parmi les dommages les plus précoces de l’usage nocif de l’alcool, elle peut-être un déclic pour certains, c’est toujours une occasion pour le ou les médecins agréés de repérer des personnes en difficulté, d’intervention ou d’orientation précoce. L‘intervention brève doit toujours proposer d’en reparler avec le médecin traitant ou donner les coordonnées d’une consultation d’addictologie.
La récupération ou le maintien du permis de conduire peut être une incitation à la réduction des consommations d’où l’intérêt des permis limitée avec surveillance régulière.
Réaliser des tests sur les cheveux 1 an après la suspension ou l’annulation du permis de conduire permettrait d’observer réellement la consommation d’alcool durant l’année écoulée. Les examens biologiques actuellement réalisés pour objectiver la consommation d’alcool, GammaGT, CDT, VGM, ne reflètent que la consommation des semaines qui précèdent la visite médicale. De nombreux pays étrangers utilisent en routine ces tests sur les cheveux, dans le cadre des visites médicales du permis de conduire.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Alcool : intervention brève
- A quoi correspond une unité d’alcool, un verre standard ?
- Consommation d’alcool ou de stupéfiants : l’analyse des cheveux retrace l’histoire de l’addiction dans le temps
- Sensibilité et spécificité des différents marqueurs biologiques de l’alcoolisme : GammaGT, CDT, VGM, éthylglucuronide
- A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente
- Médicaments pour cesser ou diminuer la consommation d’alcool : Espéral ®, Revia ®, Campral ®, Baclofène, Nalmefène, etc