Dyspraxies et troubles de la coordination | Conduite des véhicules du groupe léger et troubles de la vue | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
Dyspraxies et troubles de la coordination
RSS
Avatar
fahsonia
1 Publications
(Hors-ligne)
1
17 avril 2014 - 18 \06 57 \04\57

Y a t il des témoignages de jeunes présentant ce types de troubles ? Quels ont été les tests et les résultats ?


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
2
18 avril 2014 - 14 \02 34 \04\34

Bonjour,
Je n'ai pas compris votre question. Parlez-vous de la visite médicale ?

Si vous parlez de la visite médicale, je peux vous parler en tant que personne atteinte entre autres de dyspraxie (mais pas que, j'ai d'autres troubles en +).
J'avais eu ma visite pour cause de surdité, compris dans le paquet des conséquences des lésions cérébrales dont je suis atteinte !

La visite médicale du travail se déroule peu ou prou comme une visite du travail.
À savoir on vous pose des questions sur vos antécédents médicaux personnels. Sachant que la visite médicale concerne votre aptitude à la conduite, les médecins ne vont pas s'attarder sur les antécédents familiaux, qui n'ont pas d'incidence sur l'aptitude à la conduite : en clair, OSEF des antécédents de votre papi, de votre soeur, de votre oncle ou de Médor le chien !
Les médecins s'intéressent aux maladies que vous avez ou avez eu, aux hospitalisations, aux pertes de connaissances, aux épilepsies, aux traumatismes crâniens, à la consommation d'alcool et au tabagisme. Il faut bien évidemment déclarer votre opération des amygdales de quand vous aviez 6 ans mais à moins que l'opération ait eu des complications, les médecins ne vont pas appesantir dessus jusqu'à la fin des temps !

On vous fait lire des lettres sur un tableau (vérification de l'acuité visuelle).

On vous fait une bandelette urinaire à la recherche de leucocytes, de nitrites (signes d'infection urinaire), albumine et glucose.
Pour la recherche d'alcool et de drogues, les bandelettes urinaires ayant un taux important de faux positifs, un résultat positif nécessitera une analyse de sang. Or, pour des analyses de sang, il faut un matériel couteux, qui prend beaucoup de place et nécessite une certaine maintenance : une préfecture n'a ni le temps, ni l'espace, ni les moyens financiers pour un tel matériel.
Dans le cas où un médecin suspecte la consommation d'alcool ou de drogues, il peut vous prescrire des analyses complémentaires.
Pour en savoir plus sur les bandelettes urinaires utilisées en visite médicale, je vous invite à lire ce billet de blog rédigé par un néphrologue (spécialiste des maladies rénales).

Pour le reste, c'est le classique de chez classique de toute visite médicale : coeur, poumons, tension, taille et poids.

Par contre, je ne me fatiguerai jamais assez de vous conseiller d'amener votre dossier médical, complet et à jour, au médecin agréé.
Premièrement, parce que pour pouvoir décider de votre aptitude à la conduite, un médecin a besoin de connaitre votre historique médical. Date de diagnostic, comment, quels tests ont été fait, pas fait, mais aussi s'il y a d'autres pathologies en + de la dyspraxie.... L'aptitude à la conduite est un diagnostic dit fonctionnel : sauf exceptions très rares, il ne suffit pas de dire "tel diagnostic = telle décision d'aptitude à la conduite". Contrairement au médecin traitant, le médecin agréé ne vous connait pas et il ne vous voit qu'une fois pendant, allez, 20 minutes. Il doit donc se forger une opinion, ou au moins, une première impression, sur la base de cette seule visite.
En outre, un résultat anormal ne signifie pas forcément que vous êtes malade. Mais pour cela, le médecin agréé a besoin de connaitre votre historique médical alors qu'il ne vous connait pas. Tandis que le médecin agréé gagne du temps pour prendre une décision, vous gagnez également du temps et plein de sous en limitant les visites chez les spécialistes, mais aussi l'inaptitude que vous contestez etc etc...
Et deuxièmement, en amenant votre dossier médical, vous donner au médecin agréé l'image d'un patient qui se prend en charge face à son problème de santé. Un médecin agréé a la hantise que le patient lui cache un problème grave. En amenant votre dossier, vous donnez aussi l'image d'un patient honnête.
Ainsi, vous mettez le médecin agréé dans de meilleures dispositions, ce qui peut influencer sa décision finale.

Cordialement


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

RhetaCit

MiguelGok

lalendi_pzsl

RobertAmige

SafiyCeno

HenryDex

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1134

Publications: 4169

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1347

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne:
26 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.