bonjour,
Voila, alors après un accident de travail, mon mari a dû se reconvertir.
Pendant deux ans il a donc suivi de nombreuses formations, visites médicales, tests d'aptitudes, etc et j'en passe et au bout du compte il a obtenu il y a 3 mois maintenant, ses permis PL, SPL et sa FIMO.
Le problème qui se pose est que mon mari a 10/10 à un oeil et 01/10 à l'autre oeil, mais il a passé sans problème sa visite médicale du permis par le médecin agréé. Jusqu'ici tout va bien.
Or, il a trouvé du travail en CDD dans une entreprise qui souhaite le prendre en CDI, mais suite à sa visite médicale du travail, le médecin l'a déclaré inapte à la conduite, car pour elle, il est impensable de conduire avec "un oeil en moins" !
Mon mari est alors retourné voir le médecin agrée du permis, qui a refait les tests et reconfirmé qu'il n'y avait aucune raison qu'il ne conduise pas car il rentre dans les critères et est donc apte selon lui.
Malgré tout, le médecin du travail campe sur ses positions et ne veut pas démordre, elle a même informé le DRH de la situation et a demandé un avis ophtalmo en imposant le spécialiste à mon mari.
Nous ne savons plus quoi faire car étant encore en période d'essais, son contrat risque d'être rompu, de plus elle le menace de lui faire annuler ses permis et il risque de se retrouver à la case départ après deux ans de procédures pour une reconversion…
A-t-elle le droit de s'acharner comme ça ? Est-ce elle qui a le dernier mot ou le médecin du permis ? De plus, a-t-elle le droit d'imposer un ophtalmo en particulier pour un troisième avis ? (car j'ai franchement peur qu'elle l'influence à donner un avis qui va dans son sens à elle, et non un avis objectif et neutre…)
Et dans le pire des cas, que dit la loi à ce sujet ? Je ne trouve rien.. Avons-nous un recourt pour contester sa décision ?
Car maintenant mon mari est quasiment certain que son avenir est compromis dans cette entreprise mais il ne souhaite pas repartir de zéro ! Que peut-on faire si elle demande l'annulation de tous ses permis en préfecture (ce qu'elle a menacé de faire car elle estime que mon mari est un danger pour les autres usagers de la route !)
Merci de me répondre, je suis très angoissée quant à l'avenir professionnel de mon mari.
Cordialement
Un médecin agréé se prononce sur l'aptitude à conduire un véhicule du groupe lourd tandis que le médecin du travail se prononce sur la capacité à occuper un poste de chauffeur poids lourds dans certaines conditions de travail. Un médecin du travail peut donc considérer qu'une personne n'est pas apte à conduire un poids lourds dans l'entreprise alors que le médecin agréé a donné son avis d'aptitude.
Dans le cas précis, le médecin du travail semble ne pas connaître l'arrêté de 2010 qui donne de nouvelles normes d'acuité visuelle ( plus favorables pour l'usager), il faudrait imprimer l'arrêté et le montrer au médecin du travail.
Un médecin du travail n'a aucun pouvoir pour faire annuler le permis poids lourds...
Enfin, quand un salarié n'est pas d'accord avec l'avis du médecin du travail, il peut le contester auprès de l'inspecteur du travail.
Contestation de l'avis d'aptitude auprès de l'inspecteur du travail
Acuité visuelle pour les véhicules du groupe lourd.
Certains ophtalmologistes sont agréés par les préfectures et connaissent parfaitement les normes requises pour la conduite.
Il existe également des consultations d'ophtalmologie dans les services de pathologies professionnelles : le médecin du travail peut adresser un salarié dans ces consultations lorsqu'elle a un doute sur l'acuité visuelle pour effectuer telle ou telle activité professionnelle.
Etant moi-même médecin du travail, je connais parfaitement ce sujet...
Merci de votre réponse.
J'espère que tout va s'arranger, que l'ophtalmo donnera un avis favorable et qu'il va pouvoir garder ce poste, d'autant plus qu'on ne comprend pas pourquoi elle le déclare inapte à la conduite sachant que ses permis ne lui servent qu'à conduire de temps en temps des remorques ou des camions de signalisation (d'ailleur juste le permis PL suffit, pas le permis SPL), comme dit son chef, ce n'est pas comme s'il devait conduire un camion super lourd de nuit, sur de longs trajets.
Car honnêtement, ça ressemble vraiment à de l'acharnement, elle l'appelle même pendant ses jours de repos pour lui répéter qu'elle fera tout pour qu'il ne conduise plus, etc...
On ne sait pas pourquoi elle fait ça, car mon mari as toujours eu une attitude correcte et respectueuse envers elle, et lui a précisé, dès le début de la visite qu'il avait ce problème de vue afin d'être honnête, sachant qu'il avait obtenu ses permis sans problème, il ne pensait pas que ce soucis visuel lui causerait autant de tord dans le monde du travail, et maintenant, il redoute d'être confronté à ce problème systématiquement à chaque fois qu'il cherchera un poste, et de ce fait, de ne rien trouver et d'avoir perdu 2 ans de sa vie en reconversion inutile et en permis qui nous aurons coûté cher...
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
48 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.