Bonjour,
Je vais être opérée de 2 méningiomes: temporal gauche et rétrochiasmatique (champ visuel actuel bon). Je suis infirmière libérale en arrêt maladie depuis le 2 octobre et en attente d'intervention le 03 janvier 2019.
Les derniers temps la conduite m'était devenue impossible: vertiges, "décalage" visuel et trop de fatigue pour la concentration. Mon mari m'a servi de chauffeur pour mes derniers jours de travail. Pour l'instant je ne conduis plus.
Après une opération du cerveau: est-il obligatoire de passer une visite médicale avant de reprendre la conduite automobile? Quelle sont les démarches à faire?
Je ne me sens pas capable une fois que mon arrêt de travail sera terminé (en espérant qu'il n'y ait pas de séquelles) de reprendre la conduite: 150 km en route de montagne sur une amplitude 5h30/20h30 et ce 2 à 3 jours d'affilée par tous les temps (jour, nuit, pluie, neige, brouillard), une quinzaine de jours par mois.
Fatigabilité, maux de tête, difficultés de concentration, éblouissements lors de la conduite nocturne seront obligatoirement au rendez-vous.
Ces perspectives me font envisager l'obligation d'arrêter mon travail d'infirmière libérale: la conduite automobile professionnelle sera difficile à supporter l'amplitude horaire, mais bien plus grave encore: je mettrai la vie des personnes et la mienne en danger!
En tant que libérale, ce sont des assurances privées qui me rémunèrent. Il s'avère que ce sera à moi de prouver la persistance de troubles pour pouvoir cesser mon activité sans me retrouvée démunie et trouver un poste sans conduite automobile. Auprès de qui pourrais-je m'adresser afin d'obtenir des certificats médicaux d'inaptitude à la conduite professionnelle?
Merci pour vos réponses
Oui il faudra nécessairement passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé pour les permis de conduire quand l'heure sera venue de reprendre la conduite. Le neurologue vous le dira.
2 cas de figures vont se présenter :
soit le médecin agréé vous déclare inapte à la conduite des véhicules du groupe léger, dans ce cas il suffira de transmettre le certificat d'inaptitude du médecin agréé à votre assurance,
soit il vous déclare apte. On ne parle parle pas de conduite professionnelle dans votre cas ( conduite professionnelle signifie que votre métier consiste à conduire) mais de conduite pour pouvoir effectuer votre travail car vous êtes en zone rurale ( en ville on pourrait imaginer que vous ne seriez pas obligée de conduire pour travailler en tant qu'infirmière libérale). Je pense qu'il faudrait demander à un médecin du travail de statuer sur votre capacité à conduire dans le cadre de votre travail. Je sais bien qu'en tant que libérale vous n'êtes pas tenu de solliciter un médecin du travail mais dans votre cas il faudrait adhérer à un service de santé au travail et le médecin du travail concluera à une inaptitude au poste d'infirmière en zone rurale en raison des longs trajets avec votre véhicule.
Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont précieuse car en libéral on se sent très seule face à des assurances dont le seul but est de ne pas vous indemniser...
Je passerai une visite d'aptitude à la conduite, et effectivement m'inscrire à une médecine du travail pour me faire évaluer lors de ma consolidation.
Merci pour votre forum et le temps que vous y consacrez.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
24 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.