Lésions cérébrales et tests psychotechniques | Conduite des véhicules du groupe léger et addiction, pathologie psychiatrique et neurologique | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
Lésions cérébrales et tests psychotechniques
RSS
Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
1
20 mai 2013 - 1 \01 22 \05\22

Bonsoir,
Suite à une IRM prescrite par mon neurologue, il m'a été diagnostiqué des lésions cérébrales. (Lésions cérébrales qui se voient comme mon nez au milieu de la figure, dixit le neurologue et le radiologue)
Le neurologue est positif sur un lien de corrélation entre mon TDAH (avec troubles associés, troubles des apprentissages et troubles sensoriels) et les dommages cérébraux visibles sur l'IRM. C'est le TDAH et mes troubles des apprentissage qui ont poussé mon neurologue à me prescrire une IRM cérébrale.
En passant, ma MG est complètement tombée de l'armoire devant le résultat.

Dans ce cas précis, en sachant que j'ai déjà en ma possession un test de QI (WAIS IV), un test de stroops et un test de mémoire de travail issu de la WAIS IV, est-ce qu'un médecin agréé pour les permis peut prescrire des tests complémentaires ? Ces tests seront-ils réalisés dans un centre agréé ou à l'hôpital ?
Faut-il joindre un compte-rendu de mon neurologue aux tests, outre un compte-rendu de mon psychiatre ?
Pour le moment, mon neurologue n'a pas jugé nécessaire de réaliser un EEG. On avisera si ma santé devait évoluer mais pour le moment, je touche du bois (ou du fer, comme vous voulez).
Est-ce qu'un médecin agréé pour les permis peut demander/exiger que je passe un EEG auprès d'un neurologue agréé ? (c'est juste que comme tout le monde, je déteste devoir passer des examens inutiles. Si je peux m'en passer, c'est toujours mieux)

Salutations


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1607 Publications
(Hors-ligne)
2
20 mai 2013 - 23 \11 17 \05\17

Un médecin agréé a toute liberté pour demander un examen complémentaire à un usager, si cet examen lui est nécessaire pour prendre la décision d'aptitude à la conduite des véhicules.
Le médecin adressera plutôt l'usager à un neurologue qui jugera si des examens complémentaires sont nécessaires ( tels qu'un EEG, etc).

Il est souhaitable que le neurologue traitant établisse un courrier étayé à l'attention du médecin agréé, qu'il remet au patient, ce qui évite parfois des examens complémentaires inutiles.


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
3
21 mai 2013 - 0 \12 35 \05\35

Bonsoir
Merci de votre réponse.

Dans le cas où le médecin agréé adresse l'usager à un neurologue, il s'agit bien d'un neurologue agréé ?

Outre le courrier étayé du neurologue, est-ce qu'amener le double des examens peut être utile ou est-ce superflu ? (difficulté à séparer le nécessaire du superflu)

Grazie


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1607 Publications
(Hors-ligne)
4
21 mai 2013 - 23 \11 32 \05\32

Si l'on se réfère aux arrêtés de 2005 et 2010 : les médecins de la commission médicale peuvent demander un avis spécialisé à un médecin de la commission d'appel, donc un médecin spécialiste agréé, par contre le médecin agréé peut demander l'avis à un spécialiste de son choix.
Dans les 2 cas, c'est le ou les médecins qui demandent l'avis qui prennent la décision, rien ne les oblige à suivre l'avis qu'ils ont sollicité.
Oui, apporter le double des examens complémentaires est toujours apprécié.


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
5
22 mai 2013 - 1 \01 07 \05\07

Merci de votre réponse claire et complète.

Cordialement


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
6
11 novembre 2013 - 14 \02 23 \11\23

Bonjour,
Suite du feuilleton, qui amène une nouvelle question.

J'ai donc vu un neurologue pour adulte, qui avait donc prescrit une IRM cérébrale.
L'IRM cérébrale avait trouvé d'importantes lésions de démyélinisation qui expliquent le TDAH, les troubles des apprentissages, les troubles sensoriels et mon ORL suspecte un lien avec la surdité unilatérale.
Ce neurologue pour adultes n'ayant pas été très diligent, mon médecin traitant et moi avons décidé d'une consultation avec une neuropédiatre.
En effet, le neuroradiologue suspecte que les lésions cérébrales soient d'origine périnatale sans en être sur, et ni le neurologue pour adultes, ni le neuroradiologue ne savent trop quoi faire ni quoi dire à ce sujet... (c'est une longue histoire)
D'ailleurs, le neurologue a toujours refusé de rédiger le moindre courrier à ce sujet à mon médecin traitant (je vois donc mal comment il accepterait de rédiger un courrier étayé pour un médecin agréé par la préfecture, et lui forcer la main serait contre-productif).
Quant à la psychologue, elle ne sait elle-même pas trop quoi mettre dans un courrier pour médecin agréé par la préfecture.

Pour un médecin agréé pour le permis, le diagnostic d'un neuropédiatre a t-il la même valeur que le diagnostic d'un neurologue pour adultes ?
Peut-il m'obliger à voir un neurologue d'adultes ? (même mon psychiatre actuel ne sait pas où m'adresser, et pense que mon problème n'est plus de son ressort)
Peut-il m'obliger à être suivi par un spécialiste en MPR ou un spécialiste dans la discipline de son choix pour être apte à la conduite ?

Ai-je la possibilité de voir un autre praticien si le médecin agréé se comporte en policier de la bonne moralité au lieu de s'occuper de mon aptitude à la conduite d'un point de vue médical ?
Faudra t-il suivre une procédure spécifique dans ce cas ?
Est-ce que dans ce type de situation, un préfet a la possibilité de demander une contre-visite par un autre praticien ?
(certains praticiens se sont déjà permis de m'insulter ainsi que ma famille au motif d'un traitement à la ritaline, et le motif réel de ma visite passait aux oubliettes. Le problème pour lequel j'étais venue était donc resté au point de départ...)

Merci d'avance


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1607 Publications
(Hors-ligne)
7
14 novembre 2013 - 21 \09 53 \11\53

L'avis d'un neuropédiatre peut tout à fait convenir au médecin agréé : par contre il peut adresser au neuropédiatre de son choix...
Un médecin agréé peut effectivement exiger qu'un usager bénéficie d'un suivi médical pour sa pathologie.
Le préfet ne demande pas d'avis médical complémentaire.
Si vous n'êtes pas d'accord avec l'avis rendu par le médecin agréé ( ou la commission médicale primaire si le médecin agréé n'a pas pu statuer sur votre aptitude à la conduite), vous pouvez contester cette décision.


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
8
14 novembre 2013 - 22 \10 15 \11\15

Merci de votre réponse.

Nous sommes d'accord que le médecin peut exiger un suivi pour la pathologie, rendu de toute façon nécessaire par le traitement médicamenteux (Prescription Initiale Hospitalière par un neurologue, un psychiatre, centre du sommeil ou pédiatre).
Cependant, peut-il exiger que ce suivi soit effectué par un neurologue d'adulte, ou ai-je le choix d'être suivie par un neuropédiatre s'il s'avère que cette solution est la meilleure au regard de la pathologie ?
En clair, peut-on m'imposer le type de spécialiste ou ai-je le choix du type de spécialiste (neuropédiatre ou neurologue d'adulte) ?
(le truc, c'est que pour ce type de lésions, les neuropédiatres ont une expérience qui manque cruellement aux neurologues d'adultes. Ce qui peut expliquer que le neurologue d'adulte que j'ai vu a jeté l'éponge et des difficultés à trouver un neurologue d'adulte acceptant de me suivre. Mon psychiatre dit que le suivi n'est plus de son ressort...)
Je sais que c'est compliqué, hélas 🙁

Si j'ai bien compris la réponse à la première question, le médecin agréé peut m'adresser à un neurologue d'adulte pour avis complémentaire si tel est le choix du praticien agréé ?

Un grand merci pour le temps que vous passez ici


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

RhetaCit

MiguelGok

lalendi_pzsl

RobertAmige

SafiyCeno

HenryDex

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1134

Publications: 4169

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1347

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne:
25 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.