Tests de QI et échelles | Conduite des véhicules du groupe léger et addiction, pathologie psychiatrique et neurologique | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
Tests de QI et échelles
RSS
Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
1
28 juillet 2014 - 13 \01 33 \07\33

Bonjour à tous,
Dans le cadre des visites médicales du permis, est-ce qu'un test de QI réalisé avec une échelle de Cattell contenu dans un dossier médical sera accepté par un médecin agréé ? Ou a contrario, elle risque de poser souci ?

Il est vrai qu'en France, l'échelle de Wechler est actuellement la seule reconnue par l'Éducation Nationale (pour les enfants). Elle est également la plus fréquemment utilisée par les psychologues français.
À l'inverse, dans les pays anglophones (Grande-Bretagne, USA, Canada pour ne citer que quelques uns), les psychologues utilisent plutôt l'échelle de Cattell pour des raisons culturelles.
Cap Emploi m'avait fait passer un test de QI avec l'échelle de Cattell, mais je n'ai jamais obtenu de compte-rendu écrit (et ça remonte à plus de 5 ans). J'étais tombée sur une psychologue qui préférait l'échelle de Cattell au test de Wechler, contrairement à la majorité de ses collègues en France.

Actuellement, on me suggère de passer un test de QI avec l'échelle de Cattell.
Le hic, c'est qu'un résultat obtenu avec l'échelle de Wechler ne sera pas comparable avec un résultat obtenu avec l'échelle de Cattell. Pour les lecteurs intéressés, lire http://www.douance.org/qi/tabqi.htm, aux explications très complètes.

Je préfère m'informer sur la reconnaissance lors des visites administratives de cette échelle pour les adultes avant de donner mon accord.

Bien à vous


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1607 Publications
(Hors-ligne)
2
28 juillet 2014 - 16 \04 04 \07\04

Les médecins agréés ne demandent pas habituellement de test de QI...Dans quel contexte imaginez-vous un médecin agréé demander un test de QI ?


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
3
28 juillet 2014 - 17 \05 41 \07\41

Merci d'avoir posé la question fondamentale que j'ai oublié de traiter dans mon message.

Je précise que la suggestion n'est pas celle d'un médecin agréé, loin de là. Cette proposition est faite dans le cadre du suivi de mes lésions cérébrales, avec l'hôpital.
En revanche, je me pose la question de la réaction des médecins agréés face à CR de résultat de test réalisé avec l'échelle de Cattell.
Si une échelle de Cattell passée dans le cadre d'un suivi en dehors d'une visite médicale peut laisser perplexe un médecin agréé, je préfère le savoir maintenant pour en discuter dans le cadre de mon suivi plutôt que d'être mise devant le fait accompli. Si ces tests sont prescrits dans le cadre d'une visite du permis, je devrai les payer de ma poche. Au prix que ça coute...

Je pensais à un contexte de lésions cérébrales et/ou des pathologies neurologiques et psychiatriques, ou bien dans le contexte d'une évaluation des troubles cognitifs séquellaires de l'épilepsie.
D'où le choix de poster ma question dans la partie des pathologies neurologiques et psychiatriques, puisque c'est dans ce type de contexte qu'on fait passer des tests de QI dans l'extrême majorité des cas.
Bien sur, un test de QI est rarement suffisant à lui tout seul. Ma question est focalisée sur lui au vu des différentes échelles, certaines échelles sont plus connues que d'autres.

Vous savez mieux que moi que pour un conducteur atteint de telles pathologies, l'évaluation en commission ou en libéral ne permet pas forcément d'avoir une réponse claire, nette, précise et tranchée. L'examen clinique et un test tel que le MMS ou le MoCA peuvent ne pas suffire pour que le médecin prenne sa décision.
Dans ces conditions, il ne me parait pas absurde pour un médecin agréé de demander des tests psychométriques plus poussés pour aider à sa décision ; dont le test de QI.

En revanche, le simple bon sens me dit que pour une visite dans un contexte d'asthme, le test de QI n'apportera pas d'éléments pertinents (sauf cas particuliers, que je laisse de côté).

Vu le temps que ça prend et les sous que ça coute, exiger un test de QI à tous les conducteurs en visite médicale, sans tenir compte du motif, me semble relever du grand WTF.

J'espère avoir clarifié votre question


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1607 Publications
(Hors-ligne)
4
31 juillet 2014 - 21 \09 20 \07\20

Quelle que soit la pathologie, il est toujours préférable d'apporter un courrier très documenté du médecin spécialiste au médecin agréé.
Si le médecin agréé a un doute pour statuer sur l'aptitude à la conduite compte tenu d'une pathologie, il peut adresser pour avis l'usager à un médecin spécialiste ( les textes n'imposent plus de spécialistes agréés...).


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
5
1 août 2014 - 12 \12 27 \08\27

Merci de votre réponse.
Elle a le mérite d'être claire 🙂


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

RhetaCit

MiguelGok

lalendi_pzsl

RobertAmige

SafiyCeno

HenryDex

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1134

Publications: 4169

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1347

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne:
27 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.