Bonjour,
Je vous poste ce sujet, car je suis en recherche d'information. En effet, je voudrais savoir si il y a des personnes dans le même cas que moi. (je pose la question quand même).
Voici mon cas :
J'ai eu le permis le 28 aout 2011. Il se trouve que j'avais oublié que ma date de visite médicale étaient le 19/03/12. J'ai été faire la demande pour la visite médicale, mais j'ai 3 mois d'attente. Je voudrais savoir si je peux conduire ou pas quand même. J'ai vraiment besoin de conduire, pour aller au travail. Je n'ai eu aucune peine, ni suspension de permis de conduire (un an que je l'ai à peine).
Ci vous êtes dans le même cas, ou si vous savez quelques choses je suis preneur je vous remercie d'avance.
Votre permis ne sera plus en cours de validité, vous ne serez donc pas autorisé à conduire lorsque la date de validité de votre permis sera dépassée...Il faudra attendre la visite médicale.
Les délais nécessaires pour obtenir des rendez-vous auprès des médecins agréés sont souvent importants, c'est pourquoi il faut anticiper le plus possible cette prise de rendez-vous.
Merci beaucoup, pour la réponse, dont je m'en doutais malheureusement . Il n'y a aucun moyen d'avoir une autorisation préalable, ou quelques choses comme ca? Je me sers de mon véhicule pour faire mes études sur Brest... Pour une fois que je pouvais ne plus dépendre de quelqu'un ... :S
PS : merci de vos informations
Au revoir
Kévin
Bonjour Kevin,
Malheureusement, la législation est inflexible : tant que vous n'avez pas passé votre visite médicale, vous ne pouvez pas conduire.
Aucune possibilité d'autorisation en attendant.
Hélas, il faudra vous contenter des transports en commun en attendant d'avoir passé votre visite médicale.
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonjour Sandi,
Le fauteuil roulant n'est pas une raison en soi pour vous interdire de conduire.
En revanche, il faut modifier la voiture pour que vous puissiez conduire avec votre fauteuil.
Pour que vous puissiez modifier la voiture afin d'y loger votre fauteuil, il faut que vous passiez une visite médicale en commission médicale primaire (avec les deux médecins agréés).
Les médecins diront que vous avez besoin des modifications X, Y Z etc.... pour que vous puissiez conduire avec votre fauteuil.
On dit qu'ils prescrivent des aménagements qui sont nécessaires à votre état, pour que justement vous puissiez conduire avec le moins de soucis possibles.
Donc je le répète, le fauteuil roulant manuel en soi n'interdit pas de conduire.
Vous avez même des tétraplégiques qui conduisent... (là aussi, dans des voitures aménagées)
Vos savez, la visite du permis, c'est comme la visite du travail mais pour la conduite.
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Effectivement, être en fauteuil roulant n'interdit pas de conduire sous réserve de passer une visite à la commission médicale des permis de conduire afin que les médecins précisent les aménagements nécessaires. Soit le conducteur se transfère du fauteuil roulant sur le siège conducteur du véhicule, soit le véhicule est aménagé pour que le fauteuil roulant prenne la place du siège conducteur, ce qui évite au conducteur de se transférer d'un siège à l'autre. Toutes les commandes peuvent être installées au volant.
Bonsoir,
Quand vous dites qu'il faut anticiper pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, vous voulez dire demander plus tôt donc un rendez-vous pour la visite médicale ? Avant même l'échéance ?
Sinon, pour les autres, ce n'est pas le fait d'être en fauteuil roulant qui empêche de conduire mais la non validité du permis 😉
Bonjour,
Effectivement, il faut demander un rendez-vous au minimum deux mois avant la fin de la validité de votre permis. Et deux mois avant la fin de la validité est vraiment le minimum, je tablerais plutôt sur quatre mois.
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
yona82 a écrit :
Bonsoir,
Quand vous dites qu'il faut anticiper pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, vous voulez dire demander plus tôt donc un rendez-vous pour la visite médicale ? Avant même l'échéance ?
Sinon, pour les autres, ce n'est pas le fait d'être en fauteuil roulant qui empêche de conduire mais la non validité du permis 😉
Depuis le 1er septembre 2012, une nouvelle organisation du contrôle médical de l'aptitude à la conduite est entrée en vigueur et les visites médicales motivées par un handicap sont assurés par les médecins agréés qui exercent hors commission..
Les délais des médecins agréés qui exercent à leur cabinet ne sont pas comparables à ceux de certaines commissions médicales, il faut prévoir de prendre rendez-vous environ 1 mois avant la date de fin de validité notée sur votre permis de conduire.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1348
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
6 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.