Bonjour,
Arrêté à 0.76 mg / litre d'air expiré (1.52 / litre de sang), je suis depuis le 28 juillet 2014 soumis à une suspension de permis de conduire de 6 mois.
Titulaire du permis B depuis moins de 2 ans (donc jeune conducteur) je pense avoir eu de la chance. En effet mon permis aurait pu tout simplement être annulé.
J'ai été convoqué pour une notification d'ordonnance pénale* (plus de 4 mois après) et pour information, mon amende s'élève à 300 €. *Ce genre de procédure n'a lieu que quand la personne n'est pas récidiviste et que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas graves.
La prochaine étape pour moi, c'est cette fameuse visite médicale.
Ma question ou plutôt mes questions, sont les suivantes : lors de ma visite médicale obligatoire, si j'ai bien compris on va me faire faire des tests psychotechniques. Mais après ?
1- Comment vont-ils diagnostiquer mes gamma GT, mes VGM et mes CDT ?
2- Etant donné que j'ai été arrêté seulement pour de l'alcool, vont-ils aussi rechercher des traces de drogues ?
3- Est-ce qu'une seconde visite est systématique ?
4- De manière plus générale, une visite médicale a-t-elle un déroulement "normal" ? et si oui, lequel.
J'ai peur d'avoir été un peu brouillon dans mes explications et mes question et je m'en excuse par avance. N'hésitez pas à me réclamer davantage d'information si nécessaire.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bien sincèrement
Bonsoir,
1) Une NFS (Numération de la Formule Sanguine), analyses de la fonction hépatique et les CDT par prise de sang. Pas de petit-déjeuner avant de se faire piquer pour les analyses de la fonction hépatique.
Je laisse l'administratrice, qui est médecin, compléter la réponse si besoin.
Normalement, les analyses sont prescrites après la visite, mais certaines préfectures envoient la prescription avant la visite.
2) Ça dépend. De la préfecture, des médecins qui siègent ce jour, mais aussi de l'examen clinique (voir réponse 4).
Impossible de vous faire une réponse personnalisée derrière un écran. Votre médecin connait votre dossier médical mieux que de parfaits inconnus sur Internet.
3) Voir arrêté du 31/10/2010, soit :
4.1.1 Abus d’alcool ou usage nocif et dépendance
Incompatibilité durant la période d’alcoolisation.
Avant autorisation de reprise de la conduite, la commission médicale statue au vu de l’examen clinique, les examens biologiques et prend éventuellement un avis spécialisé.
Appréciation des modifications du comportement d’alcoolisation sur les éléments médicaux présentés : période probatoire de 1 an.
Ce qui signifie que lors d’une suspension du permis de conduire l’aptitude à l’occasion de la première visite médicale ne peut être délivrée que pour 1 an, la personne doit donc reconsulter au plus tard 1 an après la délivrance de ce premier avis par les médecins de la commission.
En cas de récidive de conduite sous l’emprise de l’alcool, les visites médicales pourront être plus fréquentes, la commission médicale peut décider de raccourcir les échéances.
En cas d’alcoolisation régulière une incompatibilité peut être prononcée par les médecins, c’est-à-dire une inaptitude à la conduite des véhicules légers. Lorsque le conducteur s’est traité et n’est plus dépendant de l’alcool, il peut consulter de nouveau la commission médicale pour qu’un nouvel avis soit donné par les médecins.
4) Comme pour une visite médicale du travail. À savoir un examen clinique et une bandelette urinaire standard (soit glucose, albumine, nitrites, leucocytes).
L'examen clinique, c'est quand le médecin vous observe et vous examine, à l'inverse des examens type radio, prise de sang, scanner.....
Vous pouvez vous attendre à une prise de tension, qu'on écoute le coeur, examen visuel, petits exercices pour la partie neurologique voire qu'on vous mesure et qu'on vous pèse.
Après, ça dépendra de vos antécédents, ce qu'ils voient ou entendent de vous etc....
L'administratrice médecin vous expliquera tout ça mieux que moi, sa perspective de médecin complétera utilement ma perspective de patiente.
Par contre, soyez honnête dans le questionnaire qu'on vous distribuera. Si vous avez un souci de santé, ne rien déclarer est la pire idée qu'il soit : non seulement les médecins risquent de le découvrir, mais en cas d'accident, l'assurance ne vous couvrira pas.
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Patrickdet
davidCramp
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1346
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
11 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.