Suite a une suspension de permis pour excès de vitesse qui aurait du se terminer il y a maintenant 23 jours, j'ai écrit de nombreux courriers et mails a la préfecture pour tenter de récupérer mon titre de conduite.
( j'ai eu une suspension administrative de 6 mois mais le tribunal m a condamné a 5 mois et cette decision de justice n est pas prise en compte par l'ANTS).
J' ai saisi le défenseur des droits qui ne ma pas été d'une grande aide pour récupérer mon permis. Mais le délégué du défenseur des droits a tout de même réussi a convaincre la préfecture de me répondre(!). J'ai enfin pu avoir un interlocuteur et pu établir un dialogue avec les service suspension de permis de la préfecture. A après avoir évoqué la saisi du tribunal administratif sur les conseils de l' assistance juridique liées a mon contrat d assurance, la préfecture est devenu très " bavarde"
Il apparaît que les services de l état "'craignent" les procédures au tribunal administratif car ils sont parfaitement conscient de ne pas respecter les droits des citoyens en matière de droits a la conduite.
Voici ce qu il m ont expliqué:
"Nous sommes en charge de l'enregistrement des décisions judiciaires, cet enregistrement n'est possible sur notre système que si la date définitive est terminée, cette date est calculée comme suis 45
jours à compter de la date d'envoi de la LRAR (information que m'a donné le TGI).
Le service instructeur ne peut produire un titre que si la décision judiciaire est enregistrée. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'une incohérence dont je ne suis pas responsable me semble t-il.
A ce jour, comme je vous l'ai expliqué, j'ai sollicité à nouveau le service instructeur pour un traitement prioritaire de votre dossier, ce qui a été pris en compte.
J'ai également pris attache avec le Ministère pour leur faire part de ce problème et attend leur retour sur une éventuelle solution."
J'ai aussi demandé à la préfecture de bénéficier d' une autorisation provisoire de conduite( REF 61) après avoir découvert son existence sur ce site ici:
Voici la réponse de la préfecture a ce sujet:
"Pour répondre à votre question, les réf. 61 ne sont prises que par les commissions médicales et elles permettaient, avant 2013, à l'usager de conduire provisoirement durant 2 mois.
Depuis 2013 elles n'autorisent plus les usagers à conduire. Une attestation de préfecture permettant de conduire avant la délivrance du titre n'est basée sur aucun fondement légal, vous
pourriez voir votre responsabilité engagée en cas d'accident si l'assurance refuse de prendre en charge ou lors d'un contrôle des forces de l'ordre."
Il semble donc qu'il est inutile d essayer d obtenir ce document car il n autorise plus la conduite en attendant le permis définitif depuis 2013.
Je ne sais pas si ceci est exact , je n'ai trouvé aucun texte officiel l'indiquant.
Si vous avez des informations a ce sujet sujet ou si vous savez ou trouver un texte officiel j’aimerais en avoir connaissance.
Merci d avance.
Régulièrement des internautes reçoivent un arreté référence 61 pour être autorisé à conduire, ceci est parfaitement légal puisque c'est un arrêté pris par le préfet et ceci est bien dans ses prérogatives..
Mais sur cette question des arrêtés refusé 61 ce que nous savons c'est que la procédure est assez lourde au plan administratif donc rarement réalisée.
Et non la ref 61 n'est pas prise par la commission médicale ( ce sont des médecins), c'est le préfet qui la prend après avoir reçu l'avis favorable des médecins pour la conduite.
Dr Marie-Thérèse Giorgio a déclaré
Régulièrement des internautes reçoivent un arreté référence 61 pour être autorisé à conduire, ceci est parfaitement légal puisque c'est un arrêté pris par le préfet et ceci est bien dans ses prérogatives..
Mais sur cette question des arrêtés refusé 61 ce que nous savons c'est que la procédure est assez lourde au plan administratif donc rarement réalisée.
Et non la ref 61 n'est pas prise par la commission médicale ( ce sont des médecins), c'est le préfet qui la prend après avoir reçu l'avis favorable des médecins pour la conduite.
Merci pour cette information et cette confirmation.
Comme j ai reçu une réponse écrite de la préfecture(DCII service suspension) qui me dit exactement ce que j ai écrit ci-dessus, ils m ont donc menti, par écrit.
Grace a la REF 61 ils auraient donc pu m autoriser a conduire mais ont refusé de mettre en oeuvre la mesure pour stopper le préjudice.
Dans le même courrier, ils m ont écrit que la situation était anormale, ils reconnaissent le préjudice mais leur argument c 'est qu 'ils n avaient plus aucun moyen technique de me fournir une autorisation provisoire.
Je suis en train de constituer un dossier pour engager une procédure et demander des dommage et intérêts. Je suis en discussion avec mon assistance juridique a ce sujet mais celle-ci ne semblent pas connaitre cette possibilité du préfet.
Auriez-vous une référence de texte réglementaire ou une jurisprudence ou quoique ce soit d autres qui me permettrait de renseigner mon conseillé afin de pouvoir utiliser ce point pour monter mon dossier en envoyant un courrier recommandé bien argumenté.
Le préjudice est conséquent puisque:
- Je suis empêché de travailler donc je perd des revenus( je fait normalement de l astreinte 24h/24h avec un véhicule fourni par ma société ce qui n est pas envisageable sans permis).
- Je n ai pas pu profiter des mes congés d été car pas de moyen de me déplacer. Si la décision du tribunal avait été respecté, j aurais pu en profiter. Mes congés commençait juste après la fin de ma suspension de 5 mois.
Ça pourrait peut être aussi motiver l état a se mettre en conformité avec la loi par des procédures adaptés si il y a une décision en ma faveur.
Si besoin je peux vous fournir une adresse mail si vous preferez.
Merci encore pour l'existence de ce site qui m a énormément aidé a comprendre toutes ces procédures "abracadabrante".
J'ai publié cet article sur mon blog
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/aptitude-a-la-conduite-des-vehicules/reception-permis-conduire-prefecture-autorisation-provisoire-conduite
et il y a le lien que le document officiel :
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/wp-content/uploads/2014/05/Arrete-reference-61-d%C3%A9cision-prefectorale.pdf
Les médecins de la commission médicale peuvent appuyer une demande de référence 61 dans certaines préfectures...De source très officielle je sais que la procédure pour cette autorisation provisoire de conduite est lourde mais elle est bien possible...
Je préfère les échanges sur le forum car il y a toujours des internautes qui sont dans le même cas et donc intéressés par nos échanges...
Bonjour,
J'ai un problème pour voir les liens , a la place s' affiche ** you don’t have permission to see this link **
Même symptôme pour les liens que j 'ai mis dans mes réponses. Savez vous comment je dois faire ?
Merci.
NB: j ai enfin récupéré mon permis après ... 6 mois a quelques jours pret
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
45 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.