TEST SANGUIN / URINAIRE | Suspension pour excès de vitesse | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
TEST SANGUIN / URINAIRE
RSS
Avatar
Seb57
1 Publications
(Hors-ligne)
1
19 juillet 2012 - 14 \02 52 \07\52

Bonjour,

Après avoir tout entendu à ce sujet je suis complètement perdu.
J'ai fait un excès de vitesse de +50 km/h pas d'alcool ni drogue.
La préfecture n'a pas su me donner de réponse clair dois-je faire les tests sanguins et urinaires 2 semaines avant ? Sachant que c'est une C5, pas de délit, pas de récidive.

Merci d'avance

Cordialement


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
2
19 juillet 2012 - 16 \04 01 \07\01

Bonjour,
Est-ce que la préfecture a indiqué quelque chose sur votre convocation à ce sujet ?


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1607 Publications
(Hors-ligne)
3
19 juillet 2012 - 23 \11 07 \07\07

Non, il n'est pas nécessaire de réaliser ces tests sanguins et/ou urinaires dans le cadre d'une suspension pour excès de vitesse.


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
4
23 juillet 2012 - 22 \10 01 \07\01

Bonsoir,
Je me permets de chipoter en rajoutant que l'analyse d'urine réalisée le jour de la visite est une analyse par bandelette destinée à chercher le glucose et l'albumine.
Ces bandelettes ne sont pas destinées à détecter de l'alcool (ou plutôt, de l'éthanol), ni des stupéfiants.

Bien à vous


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1607 Publications
(Hors-ligne)
5
24 juillet 2012 - 22 \10 42 \07\42

Rien n'empêche les médecins d'une commission médicale de réaliser un test de dépistage salivaire ou un test urinaire pour dépister la consommation de stupéfiant, de réaliser un éthylotest pour mettre en évidence une consommation excessive d'alcool. Il n'est pas rare que des usagers se présentent à la visite médicale alors qu'ils viennent de consommer de l'alcool et l' éthylotest est alors positif...


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
6
25 juillet 2012 - 9 \09 50 \07\50

Bonjour Docteur,
Techniquement, rien ne les en empêche. Sur ce point, nous sommes d'accord.

Cependant, et je vais continuer à chipoter, ces bandelettes urinaires pour tester les stupéfiants peuvent donner de faux positifs.
Par exemple, une personne qui prend de la morphine sur prescription (avec ordonnance sécurisée et tout le tralala) peut avoir un résultat de bandelette positif, alors même qu'elle prend cette morphine sur prescription médicale et à dose thérapeutique (voire à dose considérée comme infra-thérapeutique).
Le résultat sera positif alors même que la consommation est à usage thérapeutique et non récréatif, et que le médicament en question contrôle les symptômes d'une maladie qui, autrement, serait dangereuse au volant.

De plus, quid des personnes qui ne consomment ni activement, ni passivement mais obtiennent malgré tout un résultat positif ?

Donc quand bien même techniquement, rien n'empêche les médecins de faire ce genre de dépistage urinaire sur place, je n'ai jamais vu de dépistage d'éthanol/de stupéfiants par bandelette urinaire dans la pratique. En tout cas, pas en visite médicale du permis de conduire.
Le seul dépistage urinaire par bandelette que j'ai pu voir dans ce type de visite est celui du glucose et de l'albumine (vous savez mieux que moi que les faux positifs sont à un nombre quasi nul et que ce dépistage détecte avec fiabilité un problème si problème il y a), exactement comme en visite du travail.

C'est bien pour cette raison que si dépistage d'alcool/stupéfiants est demandé par les médecins, ils envoient systématiquement faire des analyses de laboratoire.
En tout cas, dans mon département.

Je conclus en disant que ce n'est pas parce que, techniquement, le dépistage de l'éthanol/des stupéfiants par bandelette urinaire est techniquement possible qu'il est techniquement souhaitable de le faire. Rien ne dit que ça n'engendre pas davantage de problèmes que ça n'en résout.

Mais bon, probablement que je chipote pour rien....

Bien à vous


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
nordisterik
corps nuds
3 Publications
(Hors-ligne)
7
27 octobre 2012 - 13 \01 28 \10\28

Bonjour ami (et amie) conducteurs,
je lis les messages du forum depuis quelques temps, et je me demandais quel est la légitimité de Giulia à répondre aux questions des internautes?
Outre le fait qu'elle ait le statut de simple membre et non pas d'administrateur, elle se permet de juger les internautes avec condescendance et expose sa philosophie de comptoir, qui dans la plus part des cas, n'a aucune utilité pour la personne qui cherche de vraies réponses!!
Je comprends qu'elle doit avoir du temps à occuper mais elle pourrait se remettre au tricot plutôt que de polluer le site.
Alors je pose une question légitime, pourquoi Giulia n'est tout simplement pas exclue des forums?
Et comme dirait la langue de vipère, Bien à vous!


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
8
27 octobre 2012 - 16 \04 24 \10\24

Parce qu'à vos yeux, seul un administrateur se doit de répondre aux questions ? Si la réponse qu'on vous donne ne vous satisfait pas, libre à vous de chercher ailleurs.

Maintenant, vu qu'il n'y a qu'une seule administratrice, qu'elle a aussi du travail ailleurs que sur ce blog, un statut spécifique n'est pas requis pour répondre aux questions.

Peut-être que vous avez des connaissances qui permettront de répondre aux questions des internautes, et rien ne vous interdit de les donner à part la "nécessité d'un statut spécifique" que vous vous imaginez de toutes pièces.
Peut-être aussi que vous êtes capable de fureter pour trouver les informations, ce qui rendra bien service à l'administratrice de ce forum/blog. Si tel est le cas, c'est avec plaisir que nous accueillons vos informations/réponses.

Oui, je réponds avec des informations légales et médicales spécifiques. Ces informations sont là pour être ce qu'elles sont. Vous ne pouvez pas les inventer de toutes pièces si vous ne les connaissez pas.
Après, qu'elles vous plaisent ou pas est une autre histoire. Rien ne vous empêche de demander un second avis si ce qu'on vous a dit ici ne vous plait pas : libre à vous de vous inscrire sur un autre forum, de poser la question et de suivre ou pas les conseils qu'on vous a donné ici ou ailleurs. C'est votre choix et celui de personne d'autre.
Votre "philosophie de comptoir" est une opinion qui vous appartient, vous êtes libre de penser ce que vous voulez et de mener la vie que vous voulez.

Quant à vous demander qui je suis, libre à vous de compiler l'historique de mes messages depuis le début du forum, voire les commentaires de billets qui datent d'avant la création du forum, et vous aurez une réponse. Après, elle vous satisfera ou elle ne vous satisfera pas, ce sera votre problème.


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

RhetaCit

MiguelGok

lalendi_pzsl

RobertAmige

SafiyCeno

HenryDex

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1134

Publications: 4169

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1347

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne:
54 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.