Bonjour.
Mon père a récemment été victime d'un AVC. Ce dernier n'étant pas important, il a gardé la totalité de ses fonctions motrices, il a juste quelques pertes au niveau de la mémoire qu'il travaille auprès d'une orthophoniste.
Les médecins nous ont dit que son permis avait été suspendu suite à cet AVC mais ne nous ont pas expliqué clairement les démarches à faire suite à cet AVC. J'aurais plusieurs questions à ce sujet :
- À quel organisme doit-on déclarer ce genre d'incidents?
- Existe-t-il un délai durant lequel il ne peut pas conduire ? Si oui, de combien de temps?
- Quelles sont les démarches à effectuer afin qu'il récupère son permis.
Merci pour vos réponses.
Il faut prendre rendez-vous auprès d'un médecin agréé qui exerce hors commission pour qu'il statue sur l'aptitude à la conduite.
Bonsoir,
Pour vous répondre, il n'existe pas de délai d'inaptitude à la conduite imposé par l'arrêté du 31/08/2010 pour l'AVC en tant que tel.
En revanche, si un AVC est la cause de crises d'épilepsie ou d'hypersomnie, il faudra respecter les délais légaux imposés par l'épilepsie ou l'hypersomnie.
En clair, il peut exister un délai d'interdiction de la conduite non pas à cause de l'AVC en lui-même, mais à cause des conséquences de l'AVC (qui peuvent aussi provoquer des troubles psychiatriques ou des troubles de la personnalité chez certains individus).
Ce que je vous donne ici est une information d'ordre général. Il faut donc que votre père discute avec son médecin en ce qui concerne les éléments médicaux, et prendre un second avis si nécessaire.
Je me suis également permise de regarder quelles sont les conditions d'aptitude à la conduite après un AVC à l'étranger.
En Grande-Bretagne, pour un permis léger, interdiction de conduire pendant un mois (source : At a glance guide, édité par le DVLA).
En Australie, il n'existe aucun délai imposé pour l'interdiction de conduire (source : Austroads).
Chaque pays fait donc un peu à sa sauce.
Concernant l'aptitude à la conduite avec une pathologie, les études sont très limitées. Par exemple, aucune étude sur le risque d'accident avec des antidépresseurs n'a été réalisée avec des ISRS (la nouvelle génération d'antidépresseurs). Les études disponibles ont été réalisées avec des antidépresseurs tricycliques (Anafranil, Laroxyl), qui sont actuellement peu prescrits.
Du coup, les médecins agréés naviguent dans le flou, ce qui peut expliquer la tendance à ouvrir le parapluie...
La décision concernant l'aptitude médicale à la conduite sera prise par le médecin agréé, en fonction des données médicales dont ils disposent.
Il faut que votre père amène son dossier médical, complet et à jour.
Des courriers de spécialistes para-médicaux (orthophoniste, kinésithérapeute etc...) complèteront utilement le dossier médical.
Amener un dossier médical complet et à jour mettra le médecin dans de meilleures dispositions car :
1) votre père donnera l'image d'un homme qui se prend en charge et connait sa maladie, donc le médecin se fera une image plus positive de lui
2) le médecin disposera d'un historique médical qui facilitera la prise de décision.
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonjour,
je suis dans le même cas que phanna, mon père a été victime d'un avc en 2012.
Après de l’ergothérapie, des cours de conduite et plusieurs rdv médicaux il a pu récupérer son permis de conduired'une validité de 3 ans qu'il a à chaque fois fait renouveler devant un médecin agréé.
le problèmes qui se pose actuellement est le suivant:
Suite au cornavirus, ses rdv (cardiologue,neurologue,électrocardiogramme) ont été repoussé au mois d’août pour certains voir annulés pour d'autres, alors que la date de fin de validité de son permis est fixé fin juin...
Sachant qu'il n'est pas responsable de l'annulation des rdv,et qu'il avait pris toute les dispositions nécessaire a la reconduite de son permis
2 questions:
1- le médecin agréé peut-il lui renouveler son permis sans l'ensemble des documents médicaux?
2- Peut-il continué de conduire entre fin Juin (date de validité) et Juillet/Août en attendant les nouveaux rdv qu'ont lui a donné?
Je vous remercie de vos réponses,
Cordialement,
Steph24.
Selon la Délégation à la Sécurité Routière :
1. La validité des permis et des cartes spécifiques (taxi, ambulances …) arrivant à échéance, et hors tout contexte d’infraction, est prolongée de manière automatique jusqu’à la fin de la crise COVID 19.
Par conséquent la personne peut continuer à utiliser son permis, il faudra consulter le médecin agréé à la fin de cette crise COVID19.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
40 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.