Bonjour,
Je m'appelle Boris Landsberger-Isaac, j'ai trente ans et depuis ma naissance, j'ai une agénésie de la main droite (ma main ne s'est pas développée correctement lors du dévt embryonnaire, en résulte une « petite » main avec 5 petits doigts). Je n'ai donc pas l'usage de mes doigts (pas de prise fonctionnelle) mais suis en capacité de l'utiliser pour de nombreux aspects de la vie quotidienne : soulever des objets, préparer la cuisine, mettre mes vêtements...Merci à mes parents de m'avoir accompagné !
En 2000, la préfecture du Val d'Oise m'a autorisé à passer mon permis de conduire avec boîtier vitesse automatique, permis que j'ai obtenu avec les mentions 15 (embrayage adapté) et 35 (dispositif commande adapté, c'est à dire une boule au volant et les commandes à gauche). En 2008, j'ai décidé de repasser une commission médicale (cette fois-ci à la sous préfecture de Limoux dans l'Aude) pour que l'on m'autorise à passer mon permis de conduire sur une voiture à embrayage manuel. La commission médicale a décidé de refuser ma demande, considérant que je ne suis pas « apte » et ne souhaitant pas endosser la responsabilité d'autoriser une personne comme moi conduire un véhicule normal car je suis susceptible de provoquer plus d'accidents que d'autres personnes (!). Je suis sorti profondément choqué par cette décision et par l'attitude de cette commission, et ce principalement par j'estime être victime de discrimination. Et ce pour plusieurs raisons :
1. Je considère que je suis techniquement « apte » à utiliser un levier de vitesse, j'ai déjà essayé sur plusieurs modèles de voiture avec réussite
2. Il me semble qu'un avis médical n'est pas suffisant pour juger si je suis en capacité ou non avec mon handicap de changer les vitesses d'un véhicule. Il faudrait au moins confronter cet avis avec celui d'un avis technique d'une auto-école spécialisée
3. S'il est possible d'apporter des adaptations sur le pommeau de levier de vitesse (ex : y fixer une pièce creuse qui me permettrait d'y mettre ma main et donc d'encore mieux déplacer le levier de vitesse) alors l'argument de l'inaptitude n'est pas valable. Il s'agit d'étudier la possibilité d'adapter le véhicule
4. Les voitures automatiques, que ce soit sur le marché du neuf ou de l'occasion sont globalement plus chères que des voitures classiques. Et en ce qui concerne les voitures automatiques récentes, elles sont encore peu vendues sur le marché français et sont généralement des voitures de luxe, de sports etc, donc des modèles très coûteux
5. Les voitures automatiques consomment au minimum 1L de plus que les voitures classiques
6. En cas de panne (ce qui m'arrive actuellement), il s'avère très difficile d'obtenir des véhicules de remplacement soit par son garagiste, soit par son assurance. Je ne peux pas utiliser d'autres véhicules (celui de ma compagne ou emprunter un véhicule d'un proche ou d'un ami) que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. Je suis donc contraint de trouver d'autres solutions pour aller à mon travail ou me déplacer.
Suite à cette commission, j'ai fait une demande de contre-expertise auprès du président de la commission médicale de la préfecture de Carcassonne, demande qui est restée sans suite.
4 ans plus tard, j'ai décidé de retourner au « charbon » ! Je repasse une commission médicale ce jeudi (12 juillet) et je veux donc arriver à ce RDV avec tous les arguments juridiques, techniques, administratifs ou autres, qui me seront utiles à faire remarquer aux médecins de cette commission et à la préfecture. Je suis donc preneur de toute info utiles que vous pourriez avoir pour préparer cette future confrontation !
Par ailleurs, je cherche également un cas de « jurisprudence ». Si vous avez ou connaissez une personne ayant handicap ou vécu un situation similaire à la mienne et qu'on vous a autorisé à conduire un voiture à embrayage manuel , merci de m'apporter votre témoignage ou de me contacter.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que pourrez m'apporter.
Voici les informations que j'ai pu obtenir à ce jour :
http://www.adepa.fr/vos-droits...../conduite/
http://www.handroit.com/permis.....nduire.htm
Bien cordialement,
Boris Landsberger-Isaac
06 25 30 03 09
Bonjour,
Je vous conseille de contacter le CEREMH (Centre de Ressources et d'innovation, Mobilité et Handicap), dont le site se trouve ici : http://ceremh.org/
En effet, en ce qui concerne ce type d'aménagement de véhicules, les médecins ne sont pas toujours au courant.
Du coup, ils refusent d'endosser la moindre responsabilité.
Ils arrivent à prescrire des aménagements dit simples, comme par exemple des rétroviseurs bilatéraux. Dès que ces aménagements deviennent un tantinet plus complexes, ils sont perdus.
Effectivement, vous aurez beaucoup plus de chances si vous arrivez avec déjà des propositions venant d'experts.
Pour cela, le CEREMH sera bien plus à même de vous guider.
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Giulia a écrit :
Bonjour,
Je vous conseille de contacter le CEREMH (Centre de Ressources et d'innovation, Mobilité et Handicap), dont le site se trouve ici : http://ceremh.org/En effet, en ce qui concerne ce type d'aménagement de véhicules, les médecins ne sont pas toujours au courant.
Du coup, ils refusent d'endosser la moindre responsabilité.
Ils arrivent à prescrire des aménagements dit simples, comme par exemple des rétroviseurs bilatéraux. Dès que ces aménagements deviennent un tantinet plus complexes, ils sont perdus.Effectivement, vous aurez beaucoup plus de chances si vous arrivez avec déjà des propositions venant d'experts.
Pour cela, le CEREMH sera bien plus à même de vous guider.Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre aide. J'ai appelé le CEREMH ce matin qui m'apporté de précieux conseils mais pas de cas similaire...pour l'instant !
Bonsoir,
A votre place, j'écrirais plutôt que de téléphoner.
"Les paroles s'envolent, les écrits restent".
De plus, un écrit de ce centre aura plus de poids qu'une simple conversation téléphonique en commission médicale....
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Le plus simple c'est d'aller dans un centre de rééducation fonctionnelle, on vous mettra en situation, donc on vous fera conduire et le médecin de rééducation fonctionnelle établira un certificat pour dire si oui ou non vous êtes physiquement apte à conduire un véhicule classique. Il y a des médecins de rééducation fonctionnelle qui sont agréés pour les visites médicales des permis de conduire.
Nous vous conseillons également la lecture de ce guide "Handicap et automobile"
Mme Giorgio,
Merci pour votre réponse.
La commission médicale s'est relativement bien passée et les médecins ont demandé
à ce que ma requête soit soumise à l'avis technique du délégué inter-régional des Inspecteurs du permis de conduire. Je vais donc avoir un rendez-vous courant été ou à la rentrée avec un Inspecteur qui me mettra en situation et testera mes capacités (si j'ai bien compris).
Donc, je serai en effet très intéressé d'aller dans un centre de rééducation fonctionnelle pour être mis en situation et que l'on certifie si oui ou non je suis physiquement apte à conduire un véhicule classique.
Ou puis-je trouver la liste de ces centres ? (je vais regarder sur le site)
Concernant le guide, j'ai parcouru les parties qui me concernent et je n'ai pas vu d'aménagement correspondant à ma situation. Je vais continuer de le fouiller !
Avant que vous me répondiez sur ce forum, j'ai également envoyé un mail au CEREMH (Mme Joseph, ergothérapeute) pour lui faire part du résultat de la commission médicale. Je lui ai demandé si le CEREMH pouvait éventuellement m'accompagner et si oui comment (je pensais élaborer un dossier médico-technique validé par les ergothérapeutes du CEREMH montrant qu'avec une cupule - ou autre aménagements - fixée sur le levier de vitesse, je suis en capacité de conduire en sécurité et de respecter la réglementation concernant des véhicules à embrayage manuel.). Auparavant, Mme Joseph m'a indiqué avoir connaissance d'un cas similaire au mien qui avait bénéficié de l'acct d'un ergothérapeute et d'un orthoprothésiste.
Merci pour votre aide. Affaire à suivre !
Cordialement
boubissac a écrit :
Donc, je serai en effet très intéressé d'aller dans un centre de rééducation fonctionnelle pour être mis en situation et que l'on certifie si oui ou non je suis physiquement apte à conduire un véhicule classique.
Ou puis-je trouver la liste de ces centres ? (je vais regarder sur le site)Cordialement
Pour cela faut demander à la préfecture de votre département quel est le médecin de rééducation fonctionnelle qui est agréé pour les permis de conduire
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
64 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.