Bonjour,
La nouvelle loi dit ;
"les conducteurs qui ont une affection médicale qui justifie un contrôle de leur aptitude à conduire pourront désormais consulter un médecin agréé libéral à son cabinet "
Je subit une visite une visite tous les 2 ans auprès de la commission médicale pour l'opération d'un anévrisme rompu de l'aorte abdominale. Le spécialiste en pathologie cardio-vasculaire m'a fait un certificat précisant que j'étais définitivement guéri et apte à la conduite mais les médecins m'ont précisé que je devais voir un cardiologue (il semblerait que le professeur de chirurgie cardio vasculaire ne soit pas compétent en cardiologie )
Dans 2 ans puis-je m'adresser à à un médecin agréé hors commission ou dois-je repasser devant la commission primaire ?
Merci
Vous pourrez bien passer la visite médicale du permis de conduire auprès d'un médecin agréé qui exerce hors commission médicale.
Bonjour,
Il faudrait voir aussi que contient la lettre du professeur qui vous suit.
Est-ce que la lettre contient seulement "que vous êtes définitivement guéri" ou bien est-ce qu'elle contient aussi des éléments médicaux ? Détail non négligeable.
Est-ce que vous amenez aussi les comptes-rendus d'échographies, ECG etc etc… ?
Votre professeur en cardiologie est certes très compétent en cardiologie, mais si on vous envoie voir un spécialiste, c'est parce que votre professeur en cardiologie n'est pas agréé pour ce genre de visites et non pas "parce qu'il est incompétent en cardiologie".
Le cardiologue agréé a suivi une formation spécifique à l'INSERR, exactement la même que celle des médecins généralistes agréés pour les permis.
Je doute que si vous aviez besoin d'un pacemaker, vous iriez voir un cardiologue qui s'occupe uniquement de faire des échographies trans-oesophagiennes.
Tout simplement parce que la médecine est, aujourd'hui, sous-spécialisée à un tel point que même un professeur en cardiologie, aussi compétent soit-il, n'est pas forcément compétent par rapport à l'aptitude à la conduite.
Un médecin, même spécialiste, ne connait pas tout dans sa spécialité et donc même si votre médecin est très compétent sur les soins à donner (ou pas) d'un anévrysme aortique, il n'est pas forcément capable de vous conseiller sur l'aptitude à la conduite.
Aussi bon médecin soit-il, même un spécialiste ne sait pas tout. Ce n'est pas pour ça qu'il est "incompétent".
Mon ORL, par exemple, est très compétent sur les appareils auditifs par encrage osseux mais préfère passer la main à un confrère pour les implants cochléaires/recherches génétiques…. Tout simplement parce que ce ne sont pas ses domaines de compétences.
Ça ne l'empêche pas d'être un ORL très compétent.
Certains médecins agréés préfèrent avoir également l'avis d'un confrère agréé pour la cardiologie pour des raisons de responsabilité.
Ce qui ne remet absolument pas en cause les compétences de votre cardiologue ni ses bons soins.
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
31 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.