Je suis détenteur du Permis B depuis 1987, je l’ai obtenu avant de passer les fameux ancien « 3 jours » du Service Militaire, une lecture de plaque d’immatriculation correcte m’a évité la visite médicale à la Préfecture. Par la suite j’ai été exempté du Service Militaire et ceci en lien avec mon acuité visuelle.
Sur mon Permis B, il est mentionné, durée de validité : « permanent ».
Aujourd’hui je souhaite passer le Permis Moto « A » et il faut que je précise dans le dossier d’inscription que j’ai été exempté du Service Militaire, que je porte des lunettes, donc il va falloir certainement que je passe une visite médicale en Préfecture…
Mon acuité visuelle avec correction est Oeil Droit : 1/20ème (depuis quasiment ma naissance) Oeil Gauche : 7/10ème
Vision Binoculaire : 8/10ème avec correction.
Mais la particularité de ce test fait chez deux ophtalmologistes différents a deux résultats, je m’explique :
Pour évaluer l’acuité visuelle de l’oeil gauche (le meilleur) avec correction, si j’obture totalement l’oeil droit (plus de vision centrale et périphérique) mon nystagmus sur l’oeil gauche se met en action et ne me permet pas d’atteindre les 7/10ème, je plafonne à 3/10 ème seulement….
Si je n’obture pas totalement l’oeil droit donc ma main droite n’étant pas totalement hermétique sur l’oeil droit (toujours absence de vision centrale…pour rappel 1/20ème et avec l’aide légère uniquement de ma vision périphérique de l’oeil droit), le nystagmus à l’oeil gauche se calme et j’arrive à 8/10ème d’acuité visuelle à l’oeil gauche….
Mon nystagmus à l’oeil gauche est stable en vision binoculaire.
Mon Champ Visuel Binoculaire normal.
Selon vous, est-ce que les médecins de la Préfecture lors de la visite médicale donnent entre autre de la valeur à la Vision Binoculaire avec correction et dans ce cas là je suis dans les clous…ou bien je ne dois pas faire appel à ma vision périphérique de l’oeil droit pour stabiliser mon nystagmus à l’oeil gauche dans le test vision monoculaire de l’oeil gauche et là, je n’aurai plus le droit de conduire …car 3/10ème d’acuité visuelle à l’oeil gauche et 1/20 à l’oeil droit….mais toujours entre 8/10 en vision Binoculaire avec correction….
Bonjour,
La commission médicale primaire peut demander l'avis d'un ophtalmologiste agréé.
De plus, la visite médicale est obligatoire si on a été réformé ou exempté du service militaire à l'époque où il était obligatoire (puisque cela implique obligatoirement l'existance d'un problème de santé qui peut influencer l'aptitude à la conduite).
Mais dans votre cas, la visite obligatoire est due surtout à votre monophtalmie.
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
70 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.