La décision de la commission médicale n'est pas celle qui figure sur le permis fait par la préfecture | Visites médicales auprès des médecins agréés pour les permis de la commission médicale primaire de la préfecture | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
La décision de la commission médicale n'est pas celle qui figure sur le permis fait par la préfecture
RSS
Avatar
Internaute
9 Publications
(Hors-ligne)
1
30 août 2011 - 22 \10 08 \08\08

J’ai passe ma visite le 23/07/2011 devant une commission primaire. La commission m’a renouvelle mon permis pour une duree de cinq ans et sans aucune restriction d’amenagement ou autres.
J’ai renvoye mon certificat a la prefecture et je viens de recevoir mon permis definitif,avec une mauvaise surprise ,a savoir que je dois repasser une visite medicale a mes 60 ans,c’est a dire dans 14 mois et en plus avec 2 restrictions (42 et 79).
Je ne comprends pas cette decision et qui peut se permettre de contester
Je ne comprends pas cette decision ,pourriez vous me donner votre avis et eventuellement ce que je dois faire.
Merci d’avance


Avatar
Medecin agree
29 Publications
(Hors-ligne)
2
1 septembre 2011 - 13 \01 37 \09\37

Il s'agit vraisemblablement d'un permis pour les véhicules lourds, dans ce cas la visite médicale a nécessairement lieu tous les 2 ans, à partir de 60 ans, et une visite a lieu à l'âge de 60 ans.


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
3
1 septembre 2011 - 14 \02 23 \09\23

Bonjour,
Pour préciser la réponse du médecin agréé, l'article 3 de l'arrêté du 08/02/1999 dispose :

Lorsque les conducteurs atteignent l'âge de soixante ans, l'examen médical doit être subi tous les deux ans jusqu'à l'âge de soixante-seize ans, puis tous les ans au-delà de cet âge. Les conducteurs doivent déposer leur demande au plus tard dans le mois de la date anniversaire de leurs soixante ans.

A partir de ce moment, la date de validation à porter sur le permis est celle de la date anniversaire de la naissance du requérant. Les conducteurs n'ayant pas fait renouveler la validité de leur titre de circulation en temps utile devront être considérés comme démunis de titre valable pour la catégorie de véhicules concernés.

Lorsque les requérants auront été déclarés aptes à la conduite à la suite de la visite médicale, le permis sera de nouveau validé :

- soit pour la périodicité normale prévue à l'article 2 (2.3.1) ci-dessus en fonction de l'âge du conducteur ;

- soit jusqu'à la date anniversaire de ses soixante ans pour un conducteur âgé de cinquante-cinq ans ou plus ou de ses soixante-seize ans pour un conducteur âgé de soixante-quatorze ans ou plus ;

- soit pour la période indiquée par la commission médicale en cas de délivrance d'un permis de durée de validité limitée.

Ce qui signifie qu'une personne qui a un permis temporaire (groupe léger ou groupe lourd) aura un permis dont la fin de validité coincidera automatiquement à l'anniversaire de ses 60 ans.
Puis, elle aura une visite médicale tous les deux ans.

Cependant, je me permets de pinailler (si ce terme ne choque ni l'administratrice, ni le médecin agréé) sur la réponse du médecin agréé, là aussi en espérant que cela ne choque ni l'administratrice, ni le médecin agréé. Je sais, je sais, je suis une pinailleuse-née, comme dirait ma mère 😉
En lisant la question de notre internaute, il indique être passé devant la commission médicale primaire : "devant une commission primaire" (l. 1) "La commission" (l. 2).
Or, légalement parlant, si une personne n'a aucun problème de santé particulier, elle peut renouveler son permis de conduire du groupe lourd auprès d'un médecin de ville agréé, comme l'indique cet article.
Une personne qui a un problème de santé ou est infractionniste passera obligatoirement en commission médicale primaire, qu'il s'agisse d'un permis du groupe léger ou du groupe lourd.
De plus, notre internaute parle d'un permis accordé pour une validité de 5 ans, sans aménagement ni restrictions. Or, la plupart des pathologies listées dans l'arrêté du 08/08/2010 imposent une validité temporaire du permis de conduire (j'ai dit "la plupart", pas "toutes". Naméo !).
Du fait que notre internaute est passé en commission médicale, et que la commission médicale impose une validité de 5 ans, le plus probable est que notre internaute a eu une visite médicale parce qu'il a eu un problème de santé.
A l'inverse, comme la commission médicale est imposée en cas de problème de santé aussi bien pour le groupe léger que pour le groupe lourd, il est impossible de conclure à une probabilité que notre internaute a passé sa visite en commission médicale pour un permis du groupe lourd : aucun élément de texte ne permet d'indiquer une quelconque probabilité pour que notre internaute a subi sa visite médicale en commission médicale pour un permis du groupe lourd.

Bien à vous


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

RhetaCit

MiguelGok

lalendi_pzsl

RobertAmige

SafiyCeno

HenryDex

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1134

Publications: 4169

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1347

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne:
65 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.