Bonjour,
j'ai passé avec succès une visite médicale dans le 18ème arrondissement de Paris pour cause de monophtalmie infantile (depuis mes un an et demi) au début de l'été 2008, et ai donc été autorisé à passer tous les permis légers A VIE. J'ai ensuite préparé mon permis moto 125 (A1), et lors de la remise de mon dossier à ma moto école (CER Bobillot, 41 rue Bobillot, 75013, place d'Italie) afin de passer mon plateau, j'ai du donner l'exemplaire original de ma visite médicale validée à ma moto-école qui l'a envoyée en préfecture (laquelle? Je ne sais pas...). Ils m'ont cependant fait des photocopies que j'ai toujours. J'ai ensuite obtenu mon permis A1 le 15 décembre 2009 et je l'ai toujours. Je précise que j'ai passé mon permis à Genneviliers.
Je souhaiterais actuellement passer mon permis moto gros cube A, (j'ai 20 ans) et je voudrais savoir si les photocopies de ma visite médicale sont une preuve suffisante pour constituer mon dossier de permis ou bien si je dois absolument donner l'exemplaire ORIGINAL à ma nouvelle moto école?
Si c'est le cas, j'aimerais savoir comment récupérer ce papier : à qui dois-je m'adresser?
Merci d'avance!
Bonjour,
Avant de vous répondre, quelques précisions.
Si vous avez passé votre visite médicale dans le 18ème, donc à Paris, c'est la préfecture de Paris qui vous a donné son aval.
Vous avez passé votre permis à Gennevilliers (Seine Saint Denis, 93) avec ledit certificat.
Que vous ayez passé votre visite médicale à Paris ou à Gap, votre visite médicale est valable sur tout le territoire Français.
Pour votre permis A gros cube, vous avez eu une aptitude à vie.
Premier hic, c'est que le certificat médical est valable 2 ans, comme dispose l'arrêté du 08/02/1999 :
La validité administrative des certificats médicaux est limitée à deux ans.
Deuxième hic et non des moindres, vous passez votre permis dans une autre catégorie que celle dont vous disposez déjà. Certes, c'est toujours un permis de catégorie A, mais supérieure à la catégorie dont vous avez déjà le permis.
En conclusion, je crains qu'il vous faille repasser une visite médicale 🙁
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonjour,
merci de votre réponse et de vos précisions. Cependant je suis toujours sceptique : comment quelque chose de définitif (délivré à vie) peut-il avoir une durée de vie administrative de deux ans?? C'est parfaitement absurde!
En clair, cela voudrait dire que j'ai le droit de continuer à rouler en 125 cm cubes jusqu'à ma mort, mais que si je veux passer un autre permis léger (donc A = gros cube ou bien B= auto) je dois RE faire une visite? Vous conviendrez que c'est un peu gros, non?
Et par contre je ne pense pas que le fait de demander le permis A (après 2 ans d'expérience en A1 = 125) soit une raison de me recoller une visite, qu'en pensez vous?
Vous dites : "Deuxième hic et non des moindres, vous passez votre permis dans une autre catégorie que celle dont vous disposez déjà. " Mais il est impossible de passer un permis différent de celui qu'on a sans changer de catégorie, non? Le A est différent du A1, le B différent du A etc...
Merci d'avance...
Matthieu
Bonjour
Et par contre je ne pense pas que le fait de demander le permis A (après 2 ans d'expérience en A1 = 125) soit une raison de me recoller une visite, qu'en pensez vous?
Pour ma part vous etes dans le vrai, si j'ai bien compris vous possédez déja un permis de conduire A sur lequel vous n'avez aucune restriction donc valable à vie, les permis A Gros cube comme les permis B ne sont pas assujettis a une visite médicale préalable (Groupe léger) à moins qu'elle ne soit demandée par votre Auto/Moto-ecole par exemple pour une raison particuliere (la monophtalmie peut en etre une mais sachant que la vision binoculaire de doit pas etre inférieure a 5/10eme auquel cas il y aurait icompatibilité)
Je peux me tromper mais personnellement j'en déduis que vous pouvez vous inscrire directement dans une Auto/Moto-Ecole pour passer votre gros cube qui est une catégorie de permis appartenant au groupe léger) TOUJOURS dans l'hypothése que votre moniteur de conduite ne demande pas un controle médical préalable devant la commisison primaire car n'oubliez pas qu'il a le pouvoir de le faire (j'espére pour vous qu'il ne le fera pas)
Juste pour information et entre nous:
Si l'on s'en tient aux textes de loi, dans le cas d'une monophtalmie simple (maladie non dégénérative)une seule Visite Médicale serait obligatoire ! (Votre cas actuel vécu)
Cependant en pratique c'est trés différent d'une préfecture à l'autre et d'une commission a l'autre, les médecins vous imposent une Visite Médicale tous les 5 ans au mimimum !! ils feraient bien avant de se prononcer de relirent convenablement et surtout entiérement leurs textes de loi sur le sujet, ce genre de décision peut etre considéré comme abusive assimilable également à un vice de procédure, ce qui signfie quand meme en gros un permis à durée de validité limitée à vie sans aucun moyen de contestation, et ce meme si votre oeil valide est à 10/10eme… Cherchez l'erreur !!!!
Attention il faut etre trés prudent avec ces médecins de la commission primaire car meme si vous vous présentez spontanément pour votre monophtalmie vous pouvez trés bien en ressortir avec une interdiction de conduire pour une autre raison qu'ils auront décelé , dites vous bien qu'ils sont la pour chercher et trouver l'introuvable, et ca ne les dérange pas d'enfoncer le bouchon trés loin
Pour ma part aprés 2 Visites baclées mon opinion est faite, le seul recours possible est l'avocat qui pourra établir facilement un vice de procédure, mais attention on s'attaque au préfet donc à l'état
Cdlt , PH
Bojour Phlippe,
Vous oubliez que la médecine, ce n'est pas tout noir, ce n'est pas tout blanc, c'est plein de nuances de gris.
Donc une monophtalmie "simple" à un temps donné X peut très bien se compliquer quelques temps plus tard.
Ensuite, la visite médicale en soi aboutit à un résultat d'aptitude définitif à un temps T : c'est une photo prise à un instant T.
Mais votre santé, elle, peut évoluer durant ce laps de temps (par exemple, vous pouvez avoir un autre problème de santé que la monophtalmie qui se déclare).
Donc le certificat médical est valable deux ans, tout simplement parce qu'en deux ans, votre état de santé a largement le temps d'évoluer, et donc le certificat devra être refait.
De plus, à partir de 50 ans, l'acuité visuelle diminue chez la plupart des personnes.
Aucune absurdité, et par conséquent, il n'y a aucune raison de pousser des cris d'orfraie puisque monophtalmie ou pas, un état de santé peut évoluer en deux ans (d'où la validité limitée à deux ans).
En sachant que l'aptitude à vie n'est pas un droit, c'est une possibilité.
Aptitude à vie qui n'existera plus à partir de janvier 2013, puisque le permis sera renouvelable tous les 15 ans pour un permis léger, chez une personne sans souci de santé particulier.
Pour cette raison aussi, quand vous demandez une catégorie supérieure, vous devez repasser une visite médicale (en sachant que l'aptitude définitive n'est pas un droit, mais une possibilité laissée à l'appréciation de la commission médicale).
Cordialement (et non CDT, Carbohydrate Deficit Trasferrin)
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonsoir,
je m'excuse de répondre si tardivement à vos éclaircissement qui m'ont été bien utiles, mais j'ai eu des empêchements...
Je reviens avec quelques craintes je l'avoue...vous avez semé le doute dans mon esprit Philo-Bedo! Mais c'est pas plus mal!
Ce que vous avez dit m'intéresse beaucoup : "Juste pour information et entre nous:
Si l'on s'en tient aux textes de loi, dans le cas d'une monophtalmie simple (maladie non dégénérative)une seule Visite Médicale serait obligatoire ! (Votre cas actuel vécu)"
et : "ils feraient bien avant de se prononcer de relirent convenablement et surtout entiérement leurs textes de loi sur le sujet, ce genre de décision peut etre considéré comme abusive assimilable également à un vice de procédure,"
Je précise d'emblée que j'ai eu un retinoblastome qui m'a fait perdre mon oeil droit à l'âge d'un 1 an et que j'ai 10/10 à l'autre. De plus cette maladie ne se propage jamais à l'autre oeil après l'age de 5-10 ans. Je dis jamais mais c'est quasiment jamais : quelques cas d'école et j'insiste là dessus cas d'école ont été recensés dans le monde après 20 ans mais bon....
Ensuite vient le paradoxe : on m'a autorisé à conduire une 125 (A1) TOUTE MA VIE, mais je dois repasser une visite médicale PARCE QUE JE VEUX PASSER UN AUTRE PERMIS cherchez le sens du truc !!!!??!!
Donc on peut dire "oui mais si tu développes à l'autre oeil ce sera dangereux etc..." mais en même temps on ne m'a pas collé de visite prériodique! Et je doute que je sois plus dangereux aveugle sur une 750 (grosse cylindrée) que sur ma brave 125!!
Pour moi c'est parfaitement absurde au vu de tous les examens que je fais chaque année (je tiens à mon oeil je ne suis pas stupide tout de même!) pour vérifier la non propagation de cette maladie, même s'il n'y qu'une chance sur 1 000 000 pour que ça m'arrive!
Alors j'aimerai beaucoup connaitre précisément les ruses de sioux de ces fameux médecins de la commission primaire que j'ai vus il y a 2 ans et qui m'avaient collé 2 examens de vision...quels sont mes droits en cas de litige avec eux? Mettons qu'ils m'obligent à faire une visite tous les 2 ans par exemple?? Je n'accepterai jamais ça! Je me suis suffisamment battu pour obtenir mon permis pour me laisser embêter par des problèmes administratifs!
Merci d'avance!
Bonjour,
Alors déjà, ce que Phil Bedoo vous a dit au sujet de la monophtalmie qui implique un permis définitif obligatoire est faux.
En réalité, quand on lit les textes, dont l'arrêté du 31/08/2010, rien n'est indiqué concernant la monophtalmie (j'ai bien relu les textes, et je ne vois rien concernant la monophtalmie).
Et même lorsque sur le blog, il est marqué "Il n’y a plus d’obligation d’un contrôle médical tous les 5 ans pour les conducteurs monophtalmes", les médecins peuvent donner un permis définitif s'ils le jugent opportun au niveau médical. Les médecins n'ont donc plus l'obligation de donner un permis à durée de validité limitée.
Mais si un médecin veut donner un permis provisoire, c'est dans son droit le plus strict : il est tout à fait en droit de penser que la monophtalmie implique une visite médicale périodique.
De plus, ces normes d'aptitude sont des indications. En sachant qu'un diagnostic tout seul ne signifie rien quant à l'aptitude à la conduite (sauf très rares exceptions, par exemple la démence) : en effet, un diagnostic d'une pathologie chronique implique de devoir avoir une vision d'ensemble chez une personne donnée (donc évaluation fonctionnelle), et non saucissonner les diagnostics.
Donc votre vice de procédure me fait doucement rigoler. Vous n'êtes juste pas content de devoir vous soumettre à une visite médicale pour cause de permis provisoire, mais objectivement, il n'y a pas de quoi crier au loup !
Vous passez bien une visite du travail ?
Eh bien prenez la visite médicale du permis pour une visite médicale du travail : c'est juste un mauvais moment à passer.
Et cessez de réclamer à cor et à cri un permis définitif : il disparaitra en 2013, et pour tout le monde.
En effet, celui qui n'a aucun problème de santé devra le renouveler tous les 15 ans. Celui qui a un problème de santé devra juste le enouveler plus souvent.
Objectivement, il n'y a aucune raison de crier au loup.
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonsoir,
merci de m'informer que les médecins n'ont plus à donner de permis provisoire avec visite médicale tous les 5 ans pour les monophtalmes, je ne savais pas qu'avant c'était obligatoire.
Vous dites qu'il n'y a pas de raison de crier au loup, vous avez sans doute du mal me lire je pense!
En effet, je n'ai jamais dit qu'il était abérrant que quelqu'un comme moi doive passer une visite, ça me parait normal.
Ce qui est extrêmement bizarre, c'est que je doive repasser une visite pour passer un nouveau permis alors qu'on m'a dit que j'étais apte à vie pour la 125 A1! C'est la seule et unique chose qui me tracasse depuis l'ouverture de ce post, et je l'ai répété au moins trois fois.
En quoi la grosse cylindrée demandrait elle une revérification de la vue?? Et je dis grosse cylindrée mais je suis gentil : j'ai appelé la préfecture récemment et ils m'ont dit que si j'avais voulu passer mon permis voiture B je devais quand même repasser une visite!! Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que la voiture c'est 100 fois moins dangereux que la moto hum?
Dans ce cas si les médecins suivaient leur logique, il m'aurait collé une vistite tous les 2 ans...ce qui n'est pas le cas.
Prenons un exemple : mettons que je sois très bête : je ne veux passer aucun autre permis, je conserve mon permis définitif en 125 et roule tous les jours comme aujourd'hui. Je ne fais aucun examen de vision ni de fond de l'oeil pendant plusieurs années, et comble de malchance je suis un cas d'école : mon retinoblastome se propage, je deviens progressivement aveugle et j'ai un accident grave avec tiers en danger etc… On m'aurait laissé rouler sans visite, mais si j'avais voulu passer un autre permis on m'en aurait mis une??? Excusez moi mais c'est un peu absurde vous ne trouvez pas?
Si on octroie à quelqu'un un permis avec "apte définitif", il est idiot de demander une visite si la personne en question veut passer un autre permis!
Et j'ai bien compris que les permis définitifs allaient disparaitre, mais comme beaucoup je suis sceptique quand à la rapidité de la mise en oeuvre de cette mesure, qu'elle vient de l'europe ou pas…c'est sans compter sur les français!
Je pense très objectivement qu'il y aura du retard, après beaucoup ou peu je ne sais pas…mais c'est compliqué quand même.
Et même, avoir une visite tous les 2 ou 5 ans c'est plus embêtant que tous les 15 ans non? Surtout quand on sait que c'est parfaitement inutile.
Bonjour Monsieur,
Quelle que soit la dangerosité avérée ou supposée, il n'y a rien d'aberrant à vérifier si vous êtes apte ou non à conduire cette grosse cylindrée.
Parce que bon, dans la conduite, il n'y a pas que votre monophtalmie qui rentre en ligne de compte : d'autres problèmes, en apparence bénins, peuvent quand même représenter des risques pour la conduite.
Ne me dites pas que quand vous avez une "petite" hypertension artérielle, ça n'a strictement aucune importance pour la conduite ! Evidemment, un médecin ne va pas dire que vous êtes inapte à la conduite uniquement parce que, lors du stress de cette visite, vous avez eu un "petit" 14/9 de tension, alors que votre médecin traitant ne vous a rien trouvé de ce côté-ci trois jours plus tôt : s'il a un peu de bon sens en plus de ses connaissances, le médecin agréé va prendre la peine de faire vérifier, ne serait-ce qu'en mesurant de nouveau cette tension anormale (parce que ça peut être aussi un banal effet blouse blanche). Mais ce "petit" 14/9 à long terme peut vous provoquer une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque et un AVC pour n'en nommer que quelques uns.
Traitez donc cette visite médicale du permis comme vous traiteriez une visite médicale du travail : une visite de prévention qui vous permet de dépister des problèmes de santé pouvant rendre la conduite dangereuse. Visite qui vous permet de prendre les problèmes à temps et donc, de mieux les soigner que si vous laissez trainer.
Rien que pour ça, la visite même tous les 2 ou 5 ans est loin d'être inutile. J'entends que c'est désagréable (qui aime ce genre de visite ? Personne), mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Cessez donc un peu de faire la fixette sur cette monophtalmie, qui n'est en réalité qu'une petite pièce du puzzle dans le problème de votre aptitude médicale.
Et rassurez-vous, à partir de janvier 2013, il n'y aura plus de permis définitif. Et ce, dans tous les pays de l'Union Européenne.
En sachant que la mesure a déjà été publiée au JO de novembre dernier, voir le décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011, et applicable en janvier 2013.
Janvier 2013 étant la date extrême limite pour la mise en place de cette réforme, et ce, dans toute l'UE, la France a été obligée de faire montre de célérité. Pour une fois qu'elle ne s'est pas mise en retard malgré les protestations des uns et des autres… 😉
Dépensez donc votre énergie dans des choses plus intéressantes, par exemple dans les réparations de votre voiture, plutôt que dans un permis définitif qui n'existera plus et pour laquelle la mesure est déjà passée 😉
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonjour,
encore une fois, vous répondez à côté des mes questions! Mais je vais arrêter de me répéter puisque c'est inutile! Vous connaissez bien votre sujet, et je vous remercie pour l'énergie que vous mettez à me répondre, cependant vous écrivez des choses très peu précises et sans aucun lien avec les questions posées!
Exemples :
"Quelle que soit la dangerosité avérée ou supposée, il n'y a rien d'aberrant à vérifier si vous êtes apte ou non à conduire cette grosse cylindrée."
??? Mais si!!! justement! Je vous ai dit mille fois que je trouvais anormal qu'on impose une visite médicale à quelqu'un qui veut passer un permis A alors que cette même personne possède un droit illimité en A1 (et je sais, pas besoin de répéter que le permis définitif n'existe plus, ce n'est pas la question!)!!
"Parce que bon, dans la conduite, il n'y a pas que votre monophtalmie qui rentre en ligne de compte : d'autres problèmes, en apparence bénins, peuvent quand même représenter des risques pour la conduite."
?? Mais dans ce cas, faisons passer une visite médicale à tous les conducteurs francais tous les 2 ans!! Je n'ai AUCUN autre problème de santé, même bénin!
"Ne me dites pas que quand vous avez une "petite" hypertension artérielle, ça n'a strictement aucune importance pour la conduite ! Evidemment, un médecin ne va pas dire que vous êtes inapte à la conduite uniquement parce que, lors du stress de cette visite, vous avez eu un "petit" 14/9 de tension, alors que votre médecin traitant ne vous a rien trouvé de ce côté-ci trois jours plus tôt : s'il a un peu de bon sens en plus de ses connaissances, le médecin agréé va prendre la peine de faire vérifier, ne serait-ce qu'en mesurant de nouveau cette tension anormale (parce que ça peut être aussi un banal effet blouse blanche). Mais ce "petit" 14/9 à long terme peut vous provoquer une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque et un AVC pour n'en nommer que quelques uns."
Je ne sais pas pourquoi vous parlez de ça...insuffisance rénale? Cardiaque? AVC tant qu'on y est?? Mais le tout n'est pas de savoir ce qu'une hypertension artérielle va entrainer, mon seul et unique problème est la monophtalmie! Les autres soucis ne me concernent en rien voyons!
"Traitez donc cette visite médicale du permis comme vous traiteriez une visite médicale du travail : une visite de prévention qui vous permet de dépister des problèmes de santé pouvant rendre la conduite dangereuse. Visite qui vous permet de prendre les problèmes à temps et donc, de mieux les soigner que si vous laissez trainer."
Mais attendez, vous pensez vraiment que les gens sont assez idiots pour laisser trainer des problèmes de santé quand ils ont les moyens de se soigner?? Je SAIS que je n'ai AUCUN problème de santé, et j'ai déjà fait plusieurs tests poussées de vision qui ont entrainé la validité illimité de mon permis A1, alors??
" Cessez donc un peu de faire la fixette sur cette monophtalmie, qui n'est en réalité qu'une petite pièce du puzzle dans le problème de votre aptitude médicale."
Mais il n'y a PAS de puzzle!!! C'est là tout le problème!! Vous ne faites que vous répéter! Militez dans une association pro-visite, je ne sais pas moi!
"Dépensez donc votre énergie dans des choses plus intéressantes, par exemple dans les réparations de votre voiture, plutôt que dans un permis définitif qui n'existera plus et pour laquelle la mesure est déjà passée ;)"
Je n'ai pas de voiture, merci.
Excusez mon énervement, mais vous répondez toujours de manière imprécise et extrêmement longue aux questions posées...et cela ne sert à rien.
Je crois que je ne trouverai personne de censé sur ce forum pour répondre à mes questions qui sont somme toute plutôt légitimes et surtout SIMPLES...
Je vous remercie quand même...
Matthieu
Monsieur,
Je suis très contente pour vous que vous n'ayez aucun problème de santé autre que la monophtalmie, et que vous ne laissez pas trainer un problème de santé jusqu'à la fin des temps.
Mais tous les conducteurs ne sont pas aussi prévoyants, ni aussi responsables que vous.
Tous les conducteurs ne vont pas promptement chez le médecin quand ils ont un souci de santé.
De plus, vous pouvez avoir certains problèmes de santé sans ressentir aucun symptôme, par exemple l'hypertension artérielle.
Or, en soi, une hypertension artérielle n'est pas un danger pour la conduite. Mais si on la laisse courir, elle vous détruit les reins (vous contraint à sa tristement célèbre dialyse), elle vous détruit le coeur et elle peut créer un caillot de sang dans le cerveau.
En sachant qu'une insuffisance rénale (les reins ne font plus leur travail de nettoyage du corps) peut provoquer des problèmes pour la conduite (par exemple, excès de potassium qui provoque un ralentissement du coeur voire la mort). Donc c'est une chaine de pépins qui, mis bout à bout, forment un gros caillou de souci.
Je ne dis pas que vous avez une insuffisance rénale, un coeur hors service ou un AVC. Je n'ai pas dit que ces problèmes de santé relèvent de l'actuel pour vous. Ce sont des problèmes qui arrivent sur le long terme, quand l'hypertension artérielle n'est pas soignée.
Ce que j'essaie de vous expliquer, mais apparemment je dois parler grec, c'est qu'en visite médicale, on veut détecter les petits pépins (l'hypertension artérielle est l'exemple type) qui ne provoquent pas de symptômes au début, mais qui provoquent des symptômes seulement au stade très avancé. Et au stade très avancé, ce sont des problèmes de santé qui rendent la conduite dangereuse parce que l'organisme est trop usé.
Un peu comme quand on dit : "ne commencez pas à fumer ou arrêtez de fumer". Ce n'est pas le lendemain de votre première cigarette que vous allez avoir un infarctus ou un cancer. C'est au bout de plusieurs années.
Eh bien ces visites du permis, c'est pareil. Et ce sont des problèmes de santé qui peuvent concerner tout le monde même si, pour l'instant, vous n'avez rien d'autre que cette monophtalmie (même une hypertension artérielle peut toucher celui qui est auparavant en parfaite santé). Et qui, non détectés et non soignés, rendent la conduite très dangereuse.
Tant mieux que pour le moment, vous n'avez pas autre chose que la monophtalmie.
Mais comme dit le proverbe, il ne faut jamais dire "fontaine".
Votre tension artérielle peut monter, baisser.... Vous pouvez grossir, maigrir...
En clair, la santé n'est absolument pas statique : aujourd'hui, vous allez très bien à part votre oeil en moins, mais rien ne dit que demain, ce sera pareil. Je ne peux que espérer que vous soyez en bonne santé toute votre vie, mais on ne peut pas prédire ça.
Ces visites de prévention (que ce soit la visite du travail, la visite du permis....) veut faire du dépistage, et uniquement du dépistage. Vous avez surement vu des affiches de campagnes pour, par exemple, le dépistage du cancer du sein (vous êtes un homme donc pas concerné, je sais. Mais c'est un exemple) ? Si une femme fait une mammographie, ça ne veut pas dire qu'elle a obligatoirement un cancer du sein. C'est uniquement pour voir si elle aurait un cancer du sein, qu'elle ne sent pas avant que ce soit à un stade très avancé (stade où il devient métastasé, c'est à dire où il se répand dans tout le corps), et à un stade où il est quasiment incurable.
Alors que si on le détecte quand il ne fait que 1,5mm mais que la femme ne le sent pas, on peut le soigner beaucoup plus rapidement, avec moins d'effets lourds, avec bien plus de possibilités de le guérir.
La visite médicale du permis, c'est de la prévention. Exactement comme vous allez en visite médicale du travail non pas parce que vous êtes malade, mais pour prévenir de problèmes de santé.
Prévenir de problèmes de santé que justement vous n'avez pas encore actuellement, et qui pourraient rendre la conduite dangereuse pour vous et pour les autres.
Quant aux visites médicales tous les X temps pour tous les conducteurs, ne vous faites pas de souci, parce qu'on est en train d'y venir.
C'est un des objets de la réforme du permis de conduire.
Et pour toutes les raisons que je vous ai expliqué au-dessus, ainsi que ce message, c'est normal que l'on vous fasse passer une visite pour un permis A même après un permis A1.
Donc il n'y a pas de quoi se fâcher tout rouge avec ces visites. En plus, le coeur n'a pas besoin que vous vous énerviez sur ce genre de chose, ou vous allez avoir de la tachycardie inutilement
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
49 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.