visite médicale a la préfecture en 2013 | Visites médicales auprès des médecins agréés pour les permis de la commission médicale primaire de la préfecture | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
visite médicale a la préfecture en 2013
RSS
Avatar
marc1980
3 Publications
(Hors-ligne)
1
10 novembre 2013 - 23 \11 32 \11\32

bonsoir j'aimerais vraiment savoir comment ce déroule la visite médicale a la préfecture du nord pour mon cas,j'ai reçu ma convocation qui ce déroulera dans 2 semaine environs et je me pose un tas de question sur le déroulement de cet visite? test des yeux,poids taille, prise de sang,question logique? merci pour vos réponses ça me rassurerais beaucoup,j'ai eu cet suspension suite a un accident seul mais avec un peu d'alcool dans le sang mais je n'ai rien bu depuis un mois et une semaine déjà.
merci a vous.


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
2
11 novembre 2013 - 13 \01 57 \11\57

Bonjour,
Une visite médicale du permis se déroule peu ou prou comme une visite médicale du travail (d'ailleurs, il y a des médecins agréés qui sont médecins du travail de formation, FYI).

J'en avais passé une mais pour un problème de surdité. Il y aura donc certainement des différences avec une visite pour l'alcool, mais les visites comportent toutes une vérification de la vision, une analyse d'urine par bandelette et un examen clinique.
Je m'attarde plus longuement sur la bandelette urinaire dans le paragraphe suivant.

Avant de passer devant les médecins, j'ai eu un test de vision avec le panneau des lettres et une analyse d'urine par bandelette.
Pour plus d'informations sur l'analyse par bandelette, je vous invite chaleureusement à lire http://perruchenautomne.eu/wor.....ss/?p=1259

Last but not least, sur les analyses et les examens (radios, échographies, IRM, scanner...), l'examen clinique est le point le plus important de toute visite médicale.
Ce qui signifie que vos analyses biologiques peuvent être hors clous pour tout un tas de raisons, qui ne sont pas forcément liées à une consommation d'alcool ou de drogue.
Une analyse, un examen complémentaire tout seul ne veut strictement rien dire.
La valeur d'un examen complémentaire est en relation avec le patient et son historique : ainsi, une anomalie n'aura pas forcément la même implication selon qu'elle est présente depuis longtemps ou d'apparition récente.

De plus, une anomalie sur une analyse biologique ne signifie pas forcément une maladie : les valeurs de références sont des moyennes statistiques qui suivent une courbe de Gauss. Vous pouvez très bien avoir une analyse hors cloche de Gauss, ce n'est pas pour autant que vous êtes forcément malade.
Pour ces deux raisons principales, aucun médecin ne peut interpréter vos analyses sans vous avoir examiné.
Donc si vous découvrez une bizarrerie sur vos analyses, que ce soit pour le permis ou autre chose, trois points fondamentaux :
1) la décision des médecins agréés ne repose pas uniquement sur vos analyses ;
2) si vos analyses sont anormales, il est dans votre intérêt de voir un médecin dans la vraie vie, de préférence votre médecin traitant. En vous interrogeant, en vous examinant, il pourra vous aider à trouver la cause des analyses hors clous. Ce sera une aide très précieuse pour les médecins agréés, car ils auront des informations utiles pour se faire une opinion la plus exacte possible vous concernant. De plus, avec ce type d'informations, vous donnerez aux médecins agréés l'image d'un patient qui se prend en charge et qui se connait bien : une excellente façon de donner une impression favorable de vous (rassurez-vous, je n'ai pas fait Polytechnique). Un médecin agréé fera davantage confiance à un patient qui se prend en charge et se connait bien qu'à un patient complètement passif.
3) Partant, devant des analyses anormales, restez vigilant et diligent sans paniquer : la panique sera surtout contre-productive (je sais combien ça peut être nettement plus facile à dire qu'à faire quand vous êtes concerné au premier chef).

Désolée d'avoir digressé avec ce laïus sur les examens complémentaires, et revenons à nos moutons : la visite médicale elle-même 😉

Puis, devant l'aréopage de médecins 😉
Vous devez être en slip.

D'abord, ils vous passent à la moulinette de questions. Pour ma part, les questions portaient sur le motif de ma venue (surdité), les malaises, hospitalisations, crises d'épilepsie, traumatisme crânien, consommation de tabac, d'alcool.
Comme je venais pour la surdité, ils n'avaient pas poussé l'interrogatoire plus loin...

Ensuite, test du strabisme et du champ visuel avec le doigt à suivre avec les yeux et lire le nombre de doigts sur les côtés sans bouger la tête.
On va dire qu'à l'époque, en début de vacances d'été après des épreuves du bac de français, la lycéenne que j'étais aspirait davantage à la grasse matinée que de se lever à six heures et demi, d'où le strabisme qui se voyait comme mon nez au milieu de la figure 😉

Un exercice d'équilibre vient compléter cette gymnastique digne d'un cours d'EPS prodigué par un prof' sorti de bootcamp 😉

Enfin, le classique de toute visite médicale : tension, coeur, taille et poids.
(si le résultat vous intéresse, apte sous réserve de rétroviseurs bilatéraux pour cause de surdité, et une tachycardie sinusale causée par un peu trop de stress. Permis pas passé car d'autres soucis de santé sont apparus, qu'il fallait soigner en priorité).

Pour des informations complémentaires, je laisse la parole à l'administratrice du forum, nettement plus compétente que moi en matière d'alcoolémie.

Salutations


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
marc1980
3 Publications
(Hors-ligne)
3
11 novembre 2013 - 16 \04 01 \11\01

bonjour
merci beaucoup c'est la première fois qu'une personne explique vraiment le déroulement de cet visite médicale! je retiens déjà qu'ils nous jette en slip dans la salle! et aussi ce que je craigniez la visite pour les yeux, car entre temps j'ai eu un besoin de lunette sans jamais le déclarer donc je pense que je vais faire deux série de photos pour me rendre a cet visite une avec lunette et une sans lunette ont verra bien car je doit prendre un rdv avec un ophtalmologue mardi pour un rdv dans 8 mois je pense?? sa fera juste pour les lentilles de contact! pour le test urinaire j'espère que ça iras car je ne boit pas beaucoup et depuis 1 mois rien du-tout, et l'équilibre houlla ça me stress beaucoup ce genre de chose!
un grand merci maintenant je sais a quoi me préparais pour cet visite.
salutations


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
4
12 novembre 2013 - 15 \03 00 \11\00

Bonjour,
Concernant la vue, si votre acuité visuelle est >5/10ème même avec vos lunettes ou lentilles, ça passe.
Dans ce cas, apporter un mot de votre ophtalmologiste ne mangera pas de pain (même si les médecins ne le regardent pas, ça ne peut que jouer en votre faveur).

Prenez les photos aux normes pour les papiers officiels (carte d'identité, passeport, permis de conduire).

Pour le reste, si vous avez une maladie chronique ou un handicap, soyez honnête dans le questionnaire de santé.
Oui parce que depuis 2005, il y a un questionnaire de santé à remplir, qui mentionne les antécédents, les pathologies et traitements en cours. Ce n'était pas le cas à l'époque où j'ai eu ma visite, d'où ma non mention (ma visite a eu lieu en 2004).

Si vous avez lu le lien sur lequel je vous ai renvoyé, vous verrez que les bandelettes urinaires ne contrôlent pas l'alcool (ou plutôt l'éthanol, qui est l'alcool contenu dans les boissons), de même que ces bandelettes ne contrôlent pas les stupéfiants.
Le billet du néphrologue l'expliquera mieux que moi, mais ces bandelettes ont beaucoup de faux positifs et aucune preuve n'est apportée de son utilité en dépistage de masse.
Or, l'utilisation des bandelettes urinaires dans le cadre d'une visite médicale du permis de conduire est dans un dépistage de masse.
Leur intérêt est plutôt dans un dépistage ciblé sur les populations à risques de maladies rénales : diabétiques, hypertendus, certaines ethnies.
Certes, la prévalence du diabète et de l'hypertension augmente au sein de la population, mais à mon avis, la bandelette en visite médicale du travail/permis de conduire est davantage un grigri pour se rassurer qu'un examen très utile.
Je digresse, je digresse, désolée....

Si vous avez une maladie chronique ou un handicap, il est dans votre intérêt d'apporter votre dossier médical.
Déjà, les préfectures ne conservent plus de dossier. Du coup, les médecins n'ont que vous-même pour prendre une décision.
Ensuite, et comme je l'ai déjà dit plus haut, en apportant votre dossier, les médecins agréés disposeront de davantage d'informations pour prendre une décision : vous limiterez fortement les envois vers les spécialistes, les inaptitudes par précaution etc…
Enfin, vous donnerez l'image d'un patient qui se connait et se prend en charge, chose qu'un médecin agréé apprécie toujours.
Que ce soit en cabinet ou en préfecture, un médecin agréé ne vous connait pas et dispose d'un laps de temps relativement court pour se faire une idée de qui vous êtes et si vous pouvez conduire en toute sécurité. Pour cette raison, j'insiste sur l'importance de donner l'impression la plus favorable possible aux médecins agréés.
Venir en visite pour cause d'alcoolémie est déjà un élément qui indispose fortement un médecin agréé, il est donc très important de mettre toutes les chances de votre côté pour que le médecin aie quand même une impression favorable de vous.

Pour les exercices d'équilibre, je ne l'avais pas franchement réussi pour cause de malformation de l'oreille interne.
Ça ne m'avait pas empêché d'être considérée comme apte à la conduite.
Encore une fois, réussir ou rater un test à l'examen clinique est rattaché à un contexte : rater le test d'équilibre n'a pas la même signification selon sa cause, et les médecins doivent en tenir compte.

Bien à vous


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1607 Publications
(Hors-ligne)
5
14 novembre 2013 - 21 \09 43 \11\43

Les photos doivent êtres réalisées sans correction visuelle même si les médecins imposent le port de verres correcteurs pour la conduite, donc inutile de réaliser des photos à la fois avec et sans lunette.


Avatar
marc1980
3 Publications
(Hors-ligne)
6
14 novembre 2013 - 23 \11 25 \11\25

bonsoir merci beaucoup Giulia pour toute c'est précisions il m'ont beaucoup aidé et rassurais, j'ai eu par miracle un rdv rapide pour un visite chez l'ophtalmo et sa devrait le faire le jour de la visite a la préfecture, merci également
Dr Marie-Thérèse Giorgio
mais je me douté que je fessé une erreur car j'ai déjà fait mes 2 série de photos avec et sans lunette moi qui déteste les photos! mais bon tampis ça me feras un souvenir pour plu tard?? maintenant je patiente jusqu'au 28 novembre et vous donnerais des nouvel qui pourrons peut être servir a d'autre plu-tard?


Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

RhetaCit

MiguelGok

lalendi_pzsl

RobertAmige

SafiyCeno

HenryDex

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1134

Publications: 4169

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1347

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne:
51 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.