visite medicale suite à invalidation | Visites médicales auprès des médecins agréés pour les permis de la commission médicale primaire de la préfecture | FORUM

Avatar
Connexion

Pensez à vous inscrire
invité

— Activité du forum —




— Correspond —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

S'enregistrer Mot de passe oublié?
sp_TopicIcon
visite medicale suite à invalidation
RSS
Avatar
gregor.sevajol@orange.fr
3 Publications
(Hors-ligne)
1
12 décembre 2013 - 16 \04 18 \12\18

Bonjour je suis nouveau sur le site ,alors pardonnez-moi si je n'ai pas les bons usages.
J'ai fait l'objet d'une invalidation pour solde de points nul (je n'ai jamais commis d'infraction d'alcoolémie ou stupéfiants pour la simple raison que je n'en consomme pas). Or à l'issu de mes 6 mois on m'a fait repasser les tests psychotechniques et la visite médicale au centre de commission médicale obligatoire pour l' alcoolémie et les stupéfiants (j'ai appris plus tard que dans mon cas n'importe quel médecin agrée était habilité). Je pense que mon dossier a été traité par erreur comme les autres et on me demande de refaire une visite médicale 1 an après. N'en voyant pas la
justification, car je signale que lors de la première visite ,on ne m'a demandé aucune analyse, j'aimerais savoir QUEL TEXTE DE LOI OU QUEL DECRET m'oblige à repasser cette deuxième visite alors que sans alcoolémie ou stupéfiant je n'ai fait l'objet ni d'une annulation,ni d'une suspension mais une invalidation pour solde de points nul (j'ai perdu mes deux derniers points pour téléphone au volant)


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1605 Publications
(Hors-ligne)
2
16 décembre 2013 - 8 \08 07 \12\07

Les médecins peuvent fixer une autre visite médicale même en l'absence d'obligation fixée par l'arrêté du 31 août 2010


Avatar
gregor.sevajol@orange.fr
3 Publications
(Hors-ligne)
3
17 décembre 2013 - 16 \04 45 \12\45

Merci Dr pour votre réponse assez rapide. J'aimerais savoir alors qu'est ce qui fixe la limite? car si un médecin peut à sa guise décider sans argument ni justification aucune que je doive repasser une visite médicale, alors qu'aucun élément juridique ou même médical ne le lui permet ,ou s'arrètera-t-il ? A ce compte ,autant me convoquer tous les ans. Ainsi il s'agit ou bien d'une erreur ou d'une décision arbitraire.
encore merci


Avatar
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1605 Publications
(Hors-ligne)
4
19 décembre 2013 - 14 \02 48 \12\48

Si un usager n'est pas d'accord avec la décision prise par le ou les médecins agréés il peut la contester, bien sûr


Avatar
Giulia
234 Publications
(Hors-ligne)
5
22 décembre 2013 - 13 \01 22 \12\22

Bonjour,
Pour compléter les informations données par le Dr Giorgio, il faut contester auprès de la commission médicale d'appel.

Comme dispose l'article 10 de l'arrêté du 31/07/2012, la commission médicale d'appel peut être départementale ou interdépartementale. Et ce, pour des raisons évidentes d'effectifs.
La liste des membres de cette commission comprend au minimum 2 médecins généralistes agréés qui siègent en commission médicale primaire et de d'un ou plusieurs médecins diplômés dans la ou les disciplines médicales dont relèvent la ou les affections de l'appelant, en référence à l'arrêté du 31/08/2010 (arrêt du 31/12/2005 modifié).

Concernant la réunion elle-même de la commission, elle est composée d'au minimum 2 médecins.
L'un de ces médecins est médecin généraliste agréé qui siège en commission médicale primaire, l'autre est médecin spécialiste de votre problème de santé.
Il est évident que si vous souffrez de plusieurs problèmes de santé, la commission sera probablement composée de plusieurs spécialistes, en fonction des problèmes de santé qui vous affectent. Par exemple, si vous souffrez de diabète et d'une insuffisance rénale provoquée par une néphropathie diabétique, la commission médicale sera composée d'un médecin généraliste agréé qui siège en commission médicale primaire, d'un endocrinologue (parce qu'en France, endocrinologie et diabétologie sont considérées comme une seule et même spécialité, contrairement à des pays tels que l'Italie) et d'un néphrologue (spécialiste des reins, vient du grec nefra -> les reins).

Il peut également arriver que la liste des membres de la commission médicale soit composé d'un spécialiste compétent pour deux pathologies relevant normalement de deux spécialités différentes.
Pour reprendre mon exemple du diabète et de la néphropathie diabétique, le patient peut aussi être vu par un interniste (spécialiste en médecine interne), qui peut regarder l'aspect endocrinologique et l'aspect néphrologique.
Certains départements ont effectivement un spécialiste en médecine interne parmi les membres de la commission médicale d'appel, c'est le cas par exemple dans le département où j'habite.

Le médecin qui vous a examiné lors de la commission médicale primaire ne peut pas vous examiner en commission médicale d'appel. Dans ce cas, le médecin généraliste doit se récuser.
Si vous êtes examiné par un médecin généraliste qui vous a examiné en commission médicale primaire, vous pourrez contester la décision du préfet pour vice de forme auprès du Tribunal Administratif.
En effet, la commission médicale d'appel donne un avis, c'est le préfet qui rend ensuite une décision d'aptitude ou d'inaptitude.
Attention, si vous décidez d'aller au Tribunal Administratif pour contester un vice de forme, entourez-vous d'un avocat spécialiste en droit administratif : ce type de recours ne s'improvise pas !
(même les plus compétents en droit administratif ont besoin de l'aide d'un avocat : les cordonniers sont les plus mal chaussés !)

Pour la visite médicale en commission d'appel, il est dans votre intérêt d'amener votre dossier médical ou, à défaut, une ou plusieurs lettres du ou des spécialistes qui vous suivent.
Attention, ces lettres doivent se borner à détailler votre état de santé, en évitant de donner un avis sur votre aptitude à la conduite.
Par expérience, je sais que le médecin agréé est fortement agacé quand un médecin traitant donne un avis sur l'aptitude à la conduite, ce qui peut conduire à un avis défavorable par rétorsion (là aussi, il s'agit juste de psychologie et non de droit).

Joyeuses fêtes


Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.

Avatar
gregor.sevajol@orange.fr
3 Publications
(Hors-ligne)
6
10 janvier 2014 - 22 \10 51 \01\51

Merci à Giulia et au Dr Giorgio pour leurs réponses,mais malheureusement malgré mes démarches je n'ai reçu aucune réponse de l'administration.Je me suis donc rendu en préfecture et la personne qui m'a reçu m'a répondu d'un ton sec qu'il était parfaitement normal que je sois obligé de refaire une visite médicale un an après.En sortant je me suis rendu à la commission médicale obligatoire ou l'on m'avait convoqué et là, même ton et même son de cloche. Mais j' ai appris depuis que je n'étais nullement obligé de passer devant cette commission médicale car elle est obligatoire pour ceux ayants perdus leur permis pour alcoolémie ou stupéfiants et pour vous rappeler les faits: j'ai fait l'objet d'une invalidation pour solde de points nul suite à la perte de mes deux derniers points pour téléphone au volant,les précédents ayant été perdu point par point pour des petits excès de vitesse de moins de 10km/h(plutôt de l'inattention qu'une réelle délinquance routière) ,je n'était donc en aucun cas tenu de passer ma visite auprès de cette commission et j' aurais pu la passer chez n'importe quel médecin agrée.Ayant baissé les bras j'ai pris rendez-vous chez un médecin agrée et là tenez vous bien j'ai exposé mon incompréhension concernant cette deuxième visite et après m'avoir demandé pour quelle raison mon permis avait été invalidé,surpris ,il m'a demandé si je n'avais jamais été auparavant coupable d'alcoolémie ou stupéfiants enfin après ma réponse négative il a conclu en me disant que je n'aurais jamais du avoir de deuxième visite médicale a repasser. Alors conclusion :et bien mes amis n'en doutez plus nous avons bien là les marques d'un pouvoir arbitraire,comme dans une dictature mais en plus sournois,en plus lâche, car la dictature s'assume ,elle. Au contraire dans notre pays nos dirigeants nous rabattent les oreilles de démocratie et de liberté,mais derrière le rideau ils pratiquent la transgression,et le mépris des lois et ce en toute impunité puisqu'ils sont juges et parti: la boucle est bouclée.Bien sur ce qui m'arrive est loin d'être une catastrophe mais ouvrons les yeux et vous verrez a quel point le pouvoir en place nous crache à la face son omnipotence tous les jours en bafouant les lois avec un léger mépris dans les yeux comme pour nous dire: "oui,on n'a pas le droit,on le sait et alors qu'est ce que tu vas faire? demander à la justice de t'aider? mais la justice ,c'est NOUS!

Je tiens à remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre et de me lire. Bonne année et meilleurs voeux 2014. soyons de bons moutons


Fuseau horaire: Europe/Paris
Tous les RSS Afficher les Stats

Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio

Meilleurs Contributeurs:

Giulia: 234

Medecin agree: 29

LAETITIA61220: 20

skreewface: 18

Jeff49: 16

SebG45: 15

Nouveaux membres:

Denis

Danielslunk

Michaeltop

vse

RichardZer

Frederic

Statistiques du forum:

Groupes: 7

Forums: 26

Sujets: 1132

Publications: 4165

 

Statistiques du membre:

Invités: 8

Membres: 1336

Modérateurs: 0

Admins: 1

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394

Actuellement en ligne: Denis
21 Invité(s):

Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):


Aucun commentaire

Les commentaires sont clos pour cet article.