Bonjour,
A voir avec votre médecin, non sur un forum : malheureusement, impossible de deviner votre dossier médical, ni de vous examiner derrière un écran, médecin thésé ou pas (et je ne suis pas médecin, je suis juste simple patiente éclairée).
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Le taux de CDT est un peu supérieur à la normale mais le taux de gammaGT et le VGM étant corrects, cela ne devrait pas poser de problème lors de la visite médicale.
Pourquoi avoir fait d'emblée un dosage des CDT ? un dosage de gammaGT et un VGM sont suffisants en première intention...Vous aviez peut-être fait ce dosage de CDT lors de la première visite médicale parce que le taux de gamma GT était au delà des valeurs normales ?
Marie-Thérèse Giorgio a écrit :
Pourquoi avoir fait d'emblée un dosage des CDT ? un dosage de gammaGT et un VGM sont suffisants en première intention…Vous aviez peut-être fait ce dosage de CDT lors de la première visite médicale parce que le taux de gamma GT était au delà des valeurs normales ?
Ou bien il a signalé prendre des médicaments, et que comme cela peut faire monter les GGT… (voire il a pris un doliprane la veille et a oublié de le signaler)
Ou bien surpoids/obésité…
Ou bien un peu trop de cholestérol/triglycérides (signalé ou pas à la commission médicale)
etc etc…
A mon avis (entre nous, et en tant que simple patiente qui fait appel uniquement à son bon sens le plus primaire), je ne vois pas pourquoi il faudrait s'inquiéter/pousser des cris d'orfraie parce qu'on prescrit des CDT d'emblée.
Comme ni vous, ni moi, ni un autre lecteur ne connaissons ce patient derrière notre écran, et par conséquent, comme nous ne voyons pas ce patient, nous ne savons pas s'il a un surpoids/obésité, ni s'il prend des médicaments ou pas etc etc…
Idem pour les VGM : la commission a très bien pu juger que c'est plus prudent de demander un dosage des CDT parce qu'il a un facteur d'augmentation des VGM, facteur qui n'est pas l'alcool (là aussi, histoire de gagner du temps et par là même, d'éviter d'envoyer chez le spécialiste alors qu'une autre analyse permet de confirmer ou d'infirmer un doute, et ce, sans passer par le spécialiste agréé).
Si un dosage de CDT permet d'éviter d'envoyer chez un spécialiste uniquement parce que suspicion que le patient boit alors qu'en réalité, il a juste pris un p'tit doliprane 1000mg + ibuprofène 400mg la veille au soir de l'analyse pour soulager une crise de migraine (d'où l'augmentation des GGT), je ne vois vraiment pas où est le problème.
(et si je renvoie l'internaute chez son médecin traitant pour des analyses hors clou, ce n'est certainement pas pour des prunes : vous êtes mieux placée que moi pour savoir qu'avec ce simple message, difficile de connaitre tous les tenants et les aboutissants du dossier médical de ce jeune homme. Et je renvoie systématiquement les analyses hors clou chez le médecin traitant, dans la vraie vie, j'en fais de même pour ma pomme : je partage mes infos glanés sur Internet avec ma généraliste, parce qu'elle connait mon dossier médical mieux que le parfait inconnu trouvé sur Internet)
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
75 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.