Bonjour à tous/tes
Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin des témoignages , j'ai raconté ma petite histoire ici http://www.visite-medicale-per.....gal-ou-pas
vous pourrez la consulter si bon vous semble et je ne recommence donc pas ici et je vous reconfirme que je ne consomme que trés occasionnellement de l'alcool mais la n'est pas le probléme et trés sincérement je reste trés dubitatif et surtout trés réservé sur ces "pseudos visites" médicales en préfecture quand a leur efficacité, leur qualité et surtout leur bien fondé, je vous raconte rapidement :
–1ere visite, 2 médecins trés désagréables dont une qui s'est mise à hurler à la limite de l'hysterie car j'avais par mégarde laissé les 2 yeux ouverts pour le test de vue trés approximatif le second médecin un peu plus calme mais beaucoup plus désagréable de part ses déductions outrageantes trés hatives et surtout non fondées sur ma soit disant vie de fetard , bon vivant et autre irresponsabilité , car n'oublions pas que c'était la premiere fois qu'il me voyait et mes analyses étaient plus que parfaites (verifiée par mon toubib) donc je ne vois pas sur quoi il se base pour me balancer ce tissu de conneries (Désolé mais il n'y a pas d'autres mots) bref j'en passe, mais je lui ai quand meme signalé que j'etais trés sportif et que l'alcool ne faisait donc pas bon ménage avec les sports que je pratiquais (VTT, 3eme degré de plongée, trecking, Kite Surf, Karting, Tir sportif)
Durée de la visite a peine 10 minutes et bien entendu aucun motif stipulé (verbal ou ecrit) pour une restitution temporaire de 6 mois du PC, je suppose que l'on doit deviner ???
–2eme Visite
Un seul Médecin donc complétement illégal mais on est plus a ca prés , assez sympa celui ci , un petit coup d'oeil sur le rapport d'analyse aucune remarque , Que buvez vous LE SOIR ?? (MDR on doit etre autorisé a consommer dans la journée !!!) Bin rien sauf quand j'ai soif un jus de tomate ou un perrier menthe !! Bon parfait , Pas de medicaments ?? Non rien de rien , une griffe sur le papier rose , Durée de la visite moins de 5 minutes, je me suis dit c'est bon c'est enfin fini cette histoire , bin non Apte Temporaire pour 2ans , toujours aucun motif verbal ou ecrit , pas un mot meme pas "aurevoir a bientot"
–3eme visite pas encore passée c'est pour le 9 Fevrier je m'attends au meme résultat que les 2 premieres et ca va devenir une habitude , mais cette fois je suis bien décidé à les mettre face a leurs responsabilités et surtout face a leurs abus non motivés avec l'aide d'un avocat cela me coutera cher mais il y a des limites a tout car nous aussi nous avons des droits , il me semble que les articles de loi ne sont pas différent d'une préfecture a l'autre ou d'un individu a l'autre , mais je peux me tromper !!!
Sachant que d'une préfecture a l'autre cela peut etre complétement différent et beaucoup plus humain et surtout plus sérieux , si vous avez des expériences analogues ou contradictoires de ces visites stressantes , racontez nous , Cdlt , Philo
Bonsoir,
En ce qui concerne ma visite médicale du permis, c'était pour une surdité unilatérale (sur un seul côté).
J'avais amené un dossier en béton armé (audiogrammes, résultats de scanner etc etc…). Multitude de questions, et je ne me suis pas gênée pour en poser non plus MDR
Test du champ visuel, suivre le doigt avec mes yeux (mon strabisme se voyait comme mon nez au milieu de la figure : euh, se lever à six heures et demi alors que ce sont les vacances d'été, bof, comme toute lycéenne qui se respecte que j'étais), test d'équilibre. Tension, coeur, taille et poids.
Bref, à part une tachycardie sinusale (je savais ce que voulait dire "tachycardie" parce que je parle couramment le grec, mais sinusale était un nouveau mot !! 😛 Trouvé dans le dictionnaire comme une grande le soir même !!) et devoir mieux gérer mon stress, RAS et apte définitif.
Seul hic, on m'a découvert un TDAH (Trouble Déficit d'Attention avec Hyperactivité, maladie des enfants hyperactifs et même traitement) et je suis moi aussi en train d'en baver avec mon permis de conduire à cause du traitement (traitement qui évite de créer un accident, mais certains médecins disent que "si les services sociaux étaient passés par là, ça ne serait jamais arrivé". Donc les médecins à l'ego hypertrophié, je connais hélas, et la dernière est la spécialiste qui me soignait disait ouvertement que "reprendre des études à 25 ans, c'est trop tard, votre place est en atelier protégé pour le restant de vos jours". Hélas pour cette spécialiste ou qui se prétend telle, je ne rentre absolument pas dans les conditions pour accéder aux ateliers protégés….).
Ça fait deux ans que je suis là dedans, et je n'ai pas encore fini !!
Hélas, contrairement à vous, je n'ai pas d'avocat, je me débrouille seule dans cette histoire. Mais ça avance malgré la lenteur et l'inertie ambiante, ainsi que le défaitisme autour de moi….
(et je dois chercher un ou une autre spécialiste pendant ce temps, ce qui n'est pas non plus une mince affaire : je préfère dépenser mon énergie dans des choses plus intéressantes que dans la recherche d'un autre spécialiste)
Je viens juste de lire ce message, et le motif de vos visites tous les deux ans est forcément inscrit dans le dossier médical archivé à votre préfecture.
Donc si les médecins ne vous ont rien dit, rien ne vous empêche de demander votre dossier médical pour en savoir plus, et ce, avant de vous précipiter chez un avocat.
"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonjour Giulia
Trés intéressante votre histoire , qui m'incite encore une fois hélas a émettre certaines réserves quand aux compétences et quand a l'efficacité de ces médecins soit disant spécialistes , auxquels je ne confierai trés certainement pas ma vie
j'espére que tous ne sont pas comme ceux qui m'ont "jugé" je dit bien jugé car pour ma part ces 2 visites baclées ne sont en aucun cas assimilables à des examens médicaux dignes de ce nom
Je ne saurai que trop vous conseiller de consulter un avocat ne serait ce que pour vous faire une idée je sais bien que c'est de l'argent , mais n'oubliez pas que chaque visite à la prefecture est payante (de mon coté , avec les analyses ca me coute environ 70 € à chaque fois , je ne compte pas les photos les timbres et autres déplacements et jour de congé a poser)
je vous tiendrai informée des suites de la prochaine visite , Cdlt
Bonjour Monsieur,
Merci de vos conseils.
Mais ne vous inquiétez pas, je suis bien entourée et j'ai quand même réussi à faire avancer mon problème de permis.
Quant à la spécialiste ou celle qui se prétend telle, il s'agissait de ma spécialiste traitante (aucun rapport donc avec les médecins agréés, et elle ne pourrait pas donner un avis spécialisé dans le cadre du permis : séparation du médecin traitant et du médecin agréé), qui considère que mon cas est trop compliqué pour mériter qu'elle ne s'y attarde (si elle n'avait que des cas simples, elle serait dix fois moins bien payée). Je suis donc en train de chercher un autre spécialiste traitant pour me soigner, et ce n'est pas une mince affaire (ce traitement ne peut être initialement prescrit qu'en hospitalier).
Je me serais bien passée de devoir chercher un autre spécialiste traitant….
Pour mon affaire de permis de conduire, j'ai pu voir un spécialiste du sujet et il me donne un coup de main avec cette histoire de permis de conduire (il m'avait confessé qu'il ne connaissait rien au TDAH avant de me voir, et qu'il n'est pas inquiet pour moi à l'idée que je prenne le volant).
Il m'a quand même cuisiné longuement, notamment sur des antécédents de péricardite (c'est une précaution d'emploi avec le traitement que je prends. Je lui ai fait comprendre que s'il ne me croit pas, rien ne lui interdit de demander l'avis d'un cardiologue agréé) et sur une pseudo anorexie mentale (quand ma généraliste a entendu cette suspicion de diagnostic, les bras lui en sont tombés. Quant à la cardiologue, elle est devenue verte concombre). En réalité, c'est une maigreur constitutionnelle (donc variable extrême de la normale).
De plus, autre hic, c'est que je n'ai trouvé aucun avocat compétent en la matière (ils me demandaient tous de ne rien déclarer pour ma pathologie et mon traitement : là, je serais vraiment dans le caca le jour où j'ai un pépin. Même mon ORL n'en revenait pas….).
Donc, en me débrouillant sans avocat, j'avance aussi sinon plus vite et j'économise un paquet d'argent.
Ce qui est sur, c'est que ça ne s'improvise pas.
Et, pour moi, le plus important est de choisir mes batailles. Mes réserves d'énergie, de temps et d'argent ne sont pas illimitées, je ne peux pas être sur tous les fronts, donc je choisis mes priorités.
Si, par exemple, je n'avais pas de permis définitif qui, de toute façon, disparaitra en 2013, je ne vois pas l'intérêt de me bagarrer pour ça : même si, au final, j'avais ce permis définitif, il disparaitra en 2013, donc j'aurais dépensé du temps, de l'argent et de l'énergie pour quelque chose qui disparaitra légalement parlant et au niveau européen. Et entre nous, une visite médicale tous les deux ans, c'est un mauvais moment à passer, mais ce n'est quand même pas la mer à boire (même si les médecins sont parfois très désagréables, je n'en doute pas), il y a pire dans la vie. Et le résultat n'est pas un "vrai" résultat (humm, je ne sais pas si ce que je dis est très français).
Je vais plutôt dépenser mon énergie à faire modifier une réglementation qui demande à un conducteur de ne pas prendre son traitement pour prendre le volant, même si le conducteur risque de créer un accident en ne prenant pas son traitement : en effet, là, il s'agit de sa sécurité et de celle des autres qui est en jeu, et donc interdire à un conducteur de soigner une maladie chronique pour conduire est une aberration médicale et légale la plus totale. Là, non seulement je dépense mon énergie, mon temps et mon argent (je n'ai dépensé que 23€ dans cette histoire, je me suis débrouillée seule pour le reste) à bon escient, mais en plus, il y a un véritable résultat au bout.
Dans les deux cas, je dépense de l'énergie, mais dans le second cas, c'est de l'énergie bien dépensée et j'obtiens des résultats (malgré la lenteur).
Mais bon, il faut absolument rester lucide, c'est éprouvant, dans tous les sens du terme, et si mes amies et ma généraliste ne me rappelaient pas de temps à autre qu'y laisser ma santé ne fera pas avancer plus vite mon affaire, je n'ose imaginer ce qui se passerait !! (et rester un mois et demi au lit avec une péricardite sous peine de finir insuffisante cardiaque, désolée mais ce n'est pas drôle)
Pour cette raison donc, je crois très sincèrement que faire un procès au Tribunal Administratif pour récupérer son permis définitif est certes possible sur le papier, mais dans la vraie vie et en l'état actuel des choses, le jeu n'en vaut pas la chandelle (c'est dépenser du temps, de l'argent et de l'énergie pour, au final, quelque chose qui disparaitra en janvier 2013).
Pour ma part donc, concentrez-vous sur des choses qui en valent véritablement la peine : émotionnellement, attaquer au Tribunal Administratif est quelque chose de très éprouvant et physiquement et psychologiquement, il faut donc pas attaquer uniquement pour avoir raison, mais parce que véritablement on n'a pas d'autre solution et que le préjudice est tel qu'attaquer au Tribunal Administratif est un moindre mal par rapport au préjudice subi.
Cordialement
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
8 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.