Non, vous ne détenez pas le permis de conduire "ambulance" donc vous ne pouvez pas conduire d'ambulance. Il faut passer une formation spécifique ambulancier
Dr Marie-Thérèse Giorgio a écrit :
Non, vous ne détenez pas le permis de conduire "ambulance" donc vous ne pouvez pas conduire d'ambulance. Il faut passer une formation spécifique ambulancier
Merci pour votre retour.
Mais je suis surpris, car je suis secouriste PSE2 et chauffeur depuis près de 10 ans, et comme tous mes "collègues", chauffeurs d'ambulance (VSPP/VSAV) bénévoles au sein de la Protection Civile, nous n'avons, à ma connaissance, jamais passé la formation spécifique ambulancier.
On intervient en prompt secours et sommes déclenchés, selon nos vacations, soit par le 15 ou le 18 (BSPP). Nos véhicules sont armés de la même manière que ceux de la BSPP (secours à victimes).
Je suspecte qu'il doit y avoir une sorte d'équivalence ou exemption pour les moyens associatifs, car je nous vous mal hors la loi sur un point aussi important.
Je n'avais pas donné ces détails lors de mon premier post. Cela change peut-être votre réponse ? Qu'en pensez-vous ?
Par la suite....ma première question reste entière. En fait, la première fois que je suis allé en préfecture (il y a 8 ans) avec ma visite médicale effectuée, mon permis D a été validé pour 5 ans et m'a été remis le permis blanc, donc avec même date de validité. D'un point de vue pratique, je ne porte que mon permis "rose" avec moi en intervention (déjà assez de papier à trimballer !)
Lors de mon dernier renouvellement (il y a 3 ans), je n'ai pas pris la peine de prendre physiquement le permis blanc, puisque le renouvellement pour 5 ans est correctement indiqué sur mon permis D.
D'où le sens de ma question. Dans le cadre associatif, est-ce que le fait de présenter un permis D valide (sachant que le contenu de la visite médicale est strictement le même et qu'il "suffit" de cocher "permis D" et "permis ambulance" sur le même formulaire remis en préfecture), permet de conduire une ambulance sans avoir à montrer/porter le permis blanc ?
Bon, merci pour cette réponse à ma deuxième question. Effectivement, à la réflexion, je pense que juridiquement, puisqu'il y a distinction sur le formulaire et qu'il y a les cases à cocher, si elle ne l'est pas avec "ambulance", il n'y a pas "permis ambulance". C'est certes basique mais bien opposable. Maintenant, la visite med est strictement identique. En fait, pour le même prix et une visite unique, tous les routiers pourraient cocher la case ambulance et se faire délivrer le permis blanc pour le plaisir (mais pas faire l'ambulancier sauf à passer la formation appropriée).
Pour ce qui est de la première question, qui est née après votre premier post, je ne peux croire que nous soyons dans l'illégalité.
Si des associatifs lisent ce post, je serai intéressé de confronter leur situation.
Merci par avance.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RhetaCit
MiguelGok
lalendi_pzsl
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1347
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
5 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.