Parce que je sais par expérience personnelle qu'il n'existe aucun conseil miracle, simplement quelques trucs et astuces de bon sens pour éviter les mauvaises surprises :
-Anticipez tout ce que vous pouvez anticiper.
Faites vos analyses en temps et en heure.
Programmez votre visite de contrôle chez le médecin et posez-lui toutes les questions qui vous tracassent en ce qui concerne la conduite.
Demandez votre dossier médical (j'approfondirai plus loin ce sujet) à l'avance.
Repérez le trajet : en effet, l'endroit où se passent les visites peut être difficile à trouver, et un retard comme une absence injustifiée vous dessert.
Préparez vos papiers la veille de votre convocation dans votre sac, ce qui vous évitera de les chercher alors que vous avez un pied sur le seuil, en train de partir.
Prévoyez un double réveil la veille (par exemple votre réveil habituel + votre portable) contre la panne d'oreiller.
Ceci vous permettra de ne pas rajouter du stress au stress de la visite elle-même.
- Ne faites pas de fête bien arrosée les semaines avant votre visite (et encore moins la veille de celle-ci) : ça ferait du plus mauvais effet d'arriver chez le médecin ou à la commission médicale avec la gueule de bois, ou bien avec des CDT qui crèvent le plafond parce que vous avez trop bu (surtout si vous prenez des médicaments) :-/ Si vous tenez à faire la fête, buvez de l'eau, du lait, du jus de fruits ou du soda, mais surtout pas d'alcool, pas même de bière !
De plus, la consommation de stupéfiants dans un usage autre que thérapeutique (usage thérapeutique signifiant que ce sont des médicaments inscrits sur la liste des stupéfiants tel que la morphine) n'est pas du tout recommandée ! Par conséquent, évitez de fumer des joints et de vous retrouver en compagnie de fumeurs de cannabis (ou delta-9-tetra-hydrocanabinol, nom il est vrai peu romantique) les semaines précédant votre visite.
- Ne vous couchez pas trop tard la veille, surtout si vous êtes convoqué le matin : les médecins se demanderaient si vous êtes apte à conduire en vous voyant tout pâle et tout cerné !
- De même, partez avec au minimum 1/4 d'heure de marge sur le temps de trajet, en sachant qu'un problème sur le trajet peut toujours arriver (panne de métro, retard de bus/car, déviation forcée pour cause de travaux etc….). En effet, un retard/une absence injustifiée vous dessert.
Si vous devez vous absenter pour cause de gros pépin indépendant de votre volonté (grève des transports, hospitalisation en urgence la veille du jour J etc….), contactez le plus rapidement possible le service des commissions médicales de la préfecture où vous êtes convoqué et demandez quelles sont les démarches pour vous faire reconvoquer.
Gardez tous les justificatifs (bulletin d'hospitalisation, par exemple), qui vous permettra de justifier de votre absence).
De même, si vous êtes certain d'être absent le jour J pour un motif impérieux (par exemple, vous êtes à l'étranger), contactez la préfecture le plus tôt possible et demandez quelles sont les démarches à effectuer. Là encore, gardez tous les justificatifs qui prouvent la réalité du motif de votre absence (par exemple, copie des billets de train/d'avion).
- Il est sage d'amener de quoi s'occuper (livre(s), ordinateur portable, devoirs à faire etc….). En effet, l'attente est souvent très longue, que ce soit à l'accueil ou dans la salle d'attente.
De plus, par expérience personnelle, l'ambiance dans la salle d'attente relevant davantage de l'enterrement que de la fête d'anniversaire, il peut être judicieux de vous faire accompagner par quelqu'un pour vous soutenir.
- Habillez-vous avec des vêtements faciles à enlever, pour lesquels vous ne mettez pas deux heures à les desserrer, déboutonner…. : en effet, vous avez peu de temps pour vous déshabiller avant de passer devant la commission. Pour cette même raison, évitez les vêtements et chaussures neufs le jour de la visite.
- Si vous êtes stressé(e), dites-le : ils seront nettement plus compréhensifs que si vous arrivez en tremblant sans rien dire, où ils se demanderont si vous n'avez pas une maladie neurologique alors que vous êtes juste très stressé !
Car même si ce sont des médecins et qu'ils ont un pouvoir de décision sur votre permis (avec tout ce que cela implique), du stress, même à un degré très fort, est quelque chose qu'ils comprennent parfaitement : n'importe quel être humain va ressentir du stress à une visite médicale liée à un enjeu (donc que ce soit la visite médicale du travail, du permis, médecine agréée DDASS etc….).
Last but not least, la peur de l'inconnu, ne pas savoir ce qui nous attend, ne diminue pas le stress. Chose que n'importe quel médecin sait ou du moins, est censé savoir…
- Il est indispensable de démontrer que vous êtes un patient actif face à votre pathologie.
a. Tout d'abord, pensez à demander votre dossier médical concernant la maladie auprès de votre médecin traitant, généraliste et/ou spécialiste : même si les médecins siégeant en commission médicale ne l'épluchent pas toujours par manque de temps, ceci est une preuve de sérieux devant laquelle vous vous prenez en charge.
Votre dossier doit être le plus complet possible, et non juste se contenter d'un certificat du spécialiste : analyses, examens complémentaires (clichés et compte-rendus), cahiers de dialyse pour les dialysés, notes des médecins etc…. A fortiori si vous avez des pathologies associées ou une pathologie méconnue du corps médical (j'ai eu moi-même une visite médicale du permis de conduire pour seulement une surdité unilatérale de naissance et rien d'autre, et déjà à l'époque, je m'étais bénie d'avoir amené le dossier : l'un des médecins qui m'a examiné a passé 10 minutes sur les 20 minutes de ma visite à éplucher mon dossier médical et à me poser l'avalanche de questions décrite à la question H. Ce n'est certes pas une certitude de tomber sur un médecin pinailleur, mais comme ça peut arriver, on n'est jamais trop prudent quand on amène tout le dossier : au mieux, ça sert et ça économise bien des problèmes et au pire, ça ne changera rien au résultat). Prenez garde également à ce que votre dossier soit à jour, sous peine que les médecins se demandent si vous n'avez pas quelque chose à leur cacher. Ce qui est leur hantise numéro une !
De plus, le fait d'amener votre dossier permet aux médecins d'avoir davantage d'informations sur votre pathologie et vos antécédents dans la durée. Ceci leur permet donc de se faire une idée plus juste de la situation d'un point de vue médical, mais aussi d'un point de vue du patient que vous êtes, et donc leur facilite la prise de décision.
Ça peut parfois vous économiser une visite chez un spécialiste agréé (puisque les généralistes auront davantage d'informations que si vous venez les mains dans les poches. Mais là encore, ce n'est pas une certitude absolue non plus), voire de ressortir avec un verdict d'inaptitude uniquement parce qu'ils ont un doute sur votre aptitude (du déjà vu).
Enfin, si, malgré le fait d'avoir amené votre dossier, vous devez quand même vous rendre chez un spécialiste, le spécialiste en question aura davantage d'éléments pour écrire son rapport que s'il n'a aucune information sur vos antécédents dans le cadre de la pathologie en question (pour donner un exemple en cardiologie, certaines anomalies sur un ECG n'ont pas du tout la même signification si elles sont présentes depuis longtemps que si elles sont récentes).
Vous montrez également que certes, vous êtes malade chronique, mais que vous êtes suivi, pris en charge, que vous ne leur faites pas prendre des vessies pour des lanternes, que vous avez la tête sur les épaules et le sens des responsabilités qui va avec.
Au final donc, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner en amenant le dossier médical complet, aussi épais soit-il. De même, si vous disposez d'études scientifiques relatives à l'aptitude à la conduite qui concernent votre handicap/maladie chronique/traitement, ne pas hésiter à les amener. Évitez toutefois d'amener les résumés, amenez les études intégrales.
b. Si vous ne pouvez avoir votre dossier médical pour une raison X ou Y, vous pouvez demander à votre médecin de rédiger une lettre résumant votre dossier.
Cependant, insistez auprès de votre médecin sur le fait que ladite lettre doit se borner à décrire et analyser votre état de santé sans jamais donner d'avis quant à une éventuelle aptitude à la conduite : la décision d'aptitude est de la responsabilité exclusive des médecins agréés.
Or, par expérience personnelle, j'ai remarqué que les médecins agréés ont très souvent une sainte horreur d'avoir l'impression qu'on leur force la main pour obtenir une décision d'aptitude : une lettre émanant d'un médecin traitant et qui donne un avis d'aptitude peut donner l'impression au médecin agréé d'être forcé à donner une aptitude qu'il est réticent à donner.
Or, quand un médecin agréé a l'impression de perdre le contrôle, la visite au départ banale peut très rapidement très mal se passer.
c. Montrez devant la commission que vous savez faire face aux diverses situations induites par votre pathologie : par exemple montrez comment vous avez réussi vos études malgré la maladie, comment vous vous occupez de votre enfant devant telle ou telle situation, comment vous travaillez avec…..
L'idée, c'est que « tout problème a une solution » et non que vous partiez perdant au moindre pépin.
De même, n'hésitez surtout pas à leur poser des questions sur comment gérer votre maladie au volant : par exemple concernant l'appareillage auditif dans le cas d'une déficience auditive…. Comme expliqué précédemment, ceci est une marque de sérieux qui montre que vous vous prenez un tant soit peu en charge. Ils donneront nettement plus facilement une aptitude (même temporaire) à quelqu'un qui démontre qu'il se prend en charge qu'à quelqu'un de totalement passif !
d. Ne faites jamais au grand jamais de forcing auprès de la commission pour avoir l'aptitude définitive. Ceci ne ferait rien d'autre que les braquer, ce qui ne jouerait qu'en votre défaveur. Gardez votre calme à l'annonce du verdict et si la décision ne vous satisfait pas, vous avez tout à fait le droit de refuser de signer : ne cédez donc surtout pas aux pressions de signer (car cela signifie que vous êtes d'accord avec le verdict).
Je sais, plus facile à dire qu'à faire !
Ensuite, une fois chez vous et à tête reposée, amenez le document chez votre médecin traitant (en fonction du motif, amenez-le chez votre généraliste ou votre spécialiste) et voyez si ça vaut le coup de faire appel. En effet, votre médecin connaissant mieux votre dossier médical que les copains-copines, il sera plus à même de vous dire si le motif d'inaptitude vous est effectivement applicable. De plus, les conseils d'un professionnel du droit peuvent ne pas être superflus, surtout dans le cas d'une pathologie méconnue par le corps médical : être informé de ses droits et devoirs n'a jamais nui à quiconque.
Attention : vous n'avez que deux (2) mois de délai à compter de la date indiquée sur le papier pour faire appel auprès de la commission médicale (départementale ou interdépartementale, ceci est variable) d'appel.
e. Attention, certains médecins de commission peuvent vous poser des questions ou vous faire des remarques disons… particulièrement oiseuses.
Apprenez donc votre sujet, c'est à dire votre maladie, votre traitement et vos réactions, sur le bout des doigts : vous devez en savoir bien davantage qu'eux.
Dès qu'ils commencent à vous faire une seule remarque déplacée, remettez-les à leur place sans jamais aller sur le terrain personnel.
Par exemple, si le médecin vous dit : « Ah ben tous les dialysés ont des maladies cardiaques » (c'est fou ce que j'ai pu entendre comme absurdités de la part de médecins de l'administration ! Beaucoup plus que de la part de médecins en dehors du circuit des visites médicales obligatoires…. (que ce soit le généraliste du coin ou de médecins hospitaliers)
)),
évitez absolument de dire : « Ah bon, et où vous avez appris ça ? » : ici, vous l'attaquez sur le terrain personnel, son ego et ça ne va rien faire d'autre qu'envenimer les choses. Or, ce n'est vraiment pas le moment d'envenimer les choses, au risque d'avoir des problèmes à obtenir l'aptitude tant convoitée….
mais dites plutôt : « Telle étude de telle revue scientifique à comité de lecture dit que X% des dialysés développent une maladie cardiaque en concomitance de la dialyse. X% ne veut pas dire tous les dialysés, seulement une partie d'entre eux ! ». Ici, vous les attaquez sur un argument strictement médical et scientifique et non un argument personnel, ce qui ne peut que vous servir puisqu'en prime, vous démontrez que vous connaissez votre maladie, vos réactions et que vous avez des capacités de compréhension malgré le fait que vous ne soyez que simple patient.
Surtout, gardez à l'esprit que les questions/remarques disons… oiseuses sont en fait pour vous tester, vous déstabiliser, voir ce que vous avez réellement au fond de vous. Restez calme, répondez avec logique et bon sens et ça ira, ça peut même aller jusqu'à les rendre doux comme des agneaux 😀
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonjour
Ce sont effectivement d'excellents conseils trés prudents et a ne pas prendre a la légére
Le seul probléme que j'y vois c'est que malgré avoir pris toutes ces précautions nécessaires , personnellement je ne suis pas inquiet pour mes analyses , je ne dis pas que j'y vais la fleur au fusil mais c'est presque ca , nous sommes néanmoins a la merci du bon vouloir de ces médecins investis d'un trés grand pouvoir et mon sentiment de part mon expérience sur le sujet c'est que leur autorité décisionnelle n'est pas pour autant légitimement fondée , ni meme légale, ce ne sont que des médecins et non pas des juristes et j'ai vraiment l'impression qu'ils sont la plus pour nous juger que vous examiner
Partant du principe que j'ai payé ma note envers la justice pour une seule faute grave en 40 années de conduite , que je ne suis pas récidiviste , je n'ai aucune autre infraction a mon actif , mes rapports d'analyses établissent clairement que je ne suis pas alcoolodépendant , (ici les CDT sont demandés a chaque visiste meme si les gamma GT et TGC sont parfaits et je suis trés largement au dessous des seuils normaux) je voudrai bien connaitre la raison qui motivent ces medecins a me rendre un permis temporaire, étant donné que ce n'est pas pour une raison médicale cherchez l'erreur......
Mais bon je n'ai peut etre pas tout compris a leur facon d'interpreter les trés faibles données médicales sur lesquelles ils devraient dans l'absolu se référer pour émettre leurs décisisons , ce qu'on leur demande c'est un AVI médical pas un jugement , et pour quelles raisons les motifs de leurs décisison ne sont ils pas consignés par écrit sur le formulaire de restitution du PC ???
Bon allez j'arrete ma tension va monter , Bonne soirée , Philo
Bonjour,
Et à leur avis médical, cela veut dire que vous êtes apte à conduire mais qu'il faut vous surveiller médicalement parlant.
Après, en 5 minutes, les médecins peuvent voir beaucoup de choses (votre teint, la façon dont vous marchez, votre corpulence, votre façon de parler etc etc....). Rien qu'au moment de rentrer dans le bureau, un médecin aura enregistré un nombre de données médicales assez importantes.
Un médecin va d'abord se baser sur votre état clinique, les examens complémentaires ne sont pas le plus important. En effet, et pour vous donner un exemple, si vous avez 3g/dL d'hémoglobine (ce qui correspond à une anémie de chez anémie), on a déjà voir à quoi est du un taux aussi bas d'hémoglobine (en sachant que l'anémie a quantité de causes, aux traitements différents). Ensuite, certaines personnes tolèrent une telle anémie, alors que d'autres ne toléreront pas une hémoglobine à 14g/dL (qui est pourtant dans la normale, et ne correspond pas à une anémie au sens médical du terme).
Les valeurs de référence dans les analyses sont des moyennes, ce n'est pas parce que les valeurs sont hors clous que la personne est malade. De même, un taux "dans les normes" ne signifie pas forcément que la personne est en bonne santé.
C'est pour cette raison que les analyses sont une aide, mais ne remplacent jamais l'examen clinique.
Cordialement
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Bonsoir Giulia
Je compte dans mes amis 2 médecins dont mon médecin traitant qui me suis depuis des années , pour eux meme si cetains des marqueurs physiques dont vous parlez aident a se faire une toute petite idée , il est absolument impossible de confirmer cette toute petite idée sans examens et analyses appronfondies
vraiment je doute fortement qu'un toubib si compétent fort soit capable de faire le tour de votre vie et votre personne et y déceler des anomalies majeures en 5 minutes maintenant c'est sur que si vous arrivez avec une jambe en moins ou complétement ivre ca va se voir
Mais voila manque de bol un de mes 2 amis medecins est passé devant cette meme commisison médicale 6 mois aprés moi (meme toubibs) et pour la meme raison que moi mais l'alcoolemie était beaucoup plus élevée pour lui, il avait d'ailleurs ecopé d'une suspension de 8 mois , c'est la que ca devient trés amusant car le dénouement a été un peu différent du mien, mon ami est reparti avec un permis définitif à la première visite, la aussi cherchez l'erreur………………….
Bonne soirée
Bonjour,
Normalement, à la première visite, il ne peut qu'y avoir une aptitude temporaire (arrêté du 31/08/2010).
Effectivement, il y aurait pu avoir de la connivence.
Mais entre avoir une suspicion et pouvoir prouver qu'il y a eu connivence, il y a un monde.
Par contre, on peut prouver le vice, puisque les médecins ont donné l'aptitude définitive dès la première visite. Cependant, deuxième écueil, ce n'est pas parce que le vice est prouvé que le tribunal va obligatoirement vous donner raison (incroyable mais vrai) : le tribunal peut arguer que quand bien même il y aurait vice, c'est un avis médical, et donc à l'appréciation des médecins. Sans compter que vous ne savez pas les éléments médicaux qu'a pu amener cet ami, et vous ne pouvez pas récupérer son dossier médical archivé en préfecture (seul votre ami peut le faire pour son propre dossier).
Partant, les résultats seront très aléatoires, et il vaut mieux ne surtout pas s'engager à la légère dans ces procédures.
C'est pour ça que le plus urgent est, à mon avis, de ne pas s'occuper de ces histoires de permis définitif ou pas, parce que vous risquez de dépenser du temps, de l'argent et de l'énergie pour aucun résultat (et les frais d'avocat, ça chiffre vite !!).
Je crois que le plus important, c'est de prioriser vos batailles. Ici, le plus efficace, pour vous, serait de récupérer les dossiers médicaux des visites pour vos licences sportives (ça donne des informations médicales aux médecins pour votre pomme) pour la prochaine visite.
Parce que si vous ne hiérarchisez pas vos batailles, vous allez droit au mur. Je vous dis ça par expérience, parce que je sais combien batailler contre l'administration est usant dans tous les sens du terme. Ma santé a eu le temps d'en faire les frais (le mois et demi au lit avec une péricardite virale, par exemple). Donc je préfère vous mettre bien en garde, plutôt que vous y alliez les mains dans les poches et la fleur au fusil.
Ce n'est pas contre vous, pour vous taper sur le système. Mais une bataille contre le système n'est jamais facile, et si on ne choisit pas ses batailles, on y laisse sa santé.
Bien à vous
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Quant à l'alcoolisation et même sans être ivre, il y a quand même des signes. Signes qui peuvent avoir pléthore de causes, mais qui indiquent quelque chose pouvant être sérieux (les abdos Kro, par exemple. Même sans boire d'alcool, c'est un facteur de risque cardio-vasculaire, et sur ce point, les médecins sont stricts. Ou bien être rougeaud, même si ce n'est pas forcément lié à l'alcool. Bref, des signes relativement subtils, et les médecins ont l'oeil pour détecter les signes subtils qui font sonner l'alarme en 5 minutes. Je dis même qu'ils ont le compas dans l'oeil). Même sans avoir une jambe en moins, un médecin généraliste peut parfois dire si votre boiterie provient d'un problème de genou ou d'une artérite (artère qui se bouche) dans votre jambe. Ou bien si vous avez les yeux rouges, il peut savoir si c'est du à l'alcool, au manque de sommeil ou à un glaucome (pas toujours, mais c'est possible).
Donc ce n'est pas "la jambe en moins ou être complètement ivre".
Ça me rappelle qu'un médecin généraliste (bon, c'était en Grèce, je sais), que j'étais allée voir sur ordre de la pharmacienne pour tourista récidivante, avait remarqué ma tendance à manquer d'appétit sous stress. Pourtant, je ne l'avais vue qu'une fois, au dispensaire (centre de santé en grec). Je me souviens que c'était une dame de taille moyenne, blonde aux cheveux coupés au carré, mais alors blonde comme les blés, corpulence normale. Interrogatoire en grec (qui n'est pas ma langue maternelle, et je n'étais qu'en 2nde année de grec moderne), mais ça allait, je pigeais ses questions même si on y allait un pas à la fois (ai-je dit que le grec n'était pas ma langue maternelle ? 😛 ). Elle était assistée d'une infirmière, Eirini si mes souvenirs sont bons, cheveux châtains mi-longs presque longs, ossature robuste, petite, énergique, au visage épanoui et d'une stagiaire, une autre Aggeliki, petite et brune, aux cheveux châtains aussi mais contrairement à Aggeliki la blonde (il y avait donc deux Aggeliki), elle était relativement menue et avait un visage de poupée en porcelaine.
Et il fallait être solide pour gérer la population + les touristes !!
Bon, je digresse, je digresse, je sais 😛 mais un médecin généraliste excelle très souvent dans la détection des petits signes sans examens complémentaires, tout simplement du fait qu'il a des moyens limités, et donc doit faire ses diagnostics avec les moyens du bord si je puis me permettre. Pensez que dans les villages reculés comme le village où était situé le dispensaire grec, je doute que la dame médecin que j'avais vu pouvait facilement faire faire des examens complémentaires ou envoyer à l'hôpital (on ne peut pas dire que dans les petites iles grecques, aller à l'hôpital soit simple)…..
Je ne dis pas que les marques physiques sont forcément dues à l'alcool. Mais dans ce cas, si le médecin suspecte que c'est positif, même sans certitude, il va vraiment faire gaffe. Même si ce n'est pas forcément l'alcool qui est en cause.
Giulia, patiente experte.
En route très patiente vers son permis de conduire.
Administrateurs:
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Meilleurs Contributeurs:
Giulia: 234
Medecin agree: 29
LAETITIA61220: 20
skreewface: 18
Jeff49: 16
SebG45: 15
Nouveaux membres:
RobertAmige
SafiyCeno
HenryDex
Patrickdet
davidCramp
JaslyBed
Statistiques du forum:
Groupes: 7
Forums: 26
Sujets: 1134
Publications: 4169
Statistiques du membre:
Invités: 8
Membres: 1346
Modérateurs: 0
Admins: 1
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 394
Actuellement en ligne:
21 Invité(s):
Consultant cette page actuellement:
1 Invité(s):
Aucun commentaire
Les commentaires sont clos pour cet article.