Visites médicales du permis de conduire

Dans certaines conditions les cyclistes peuvent rouler en sens interdit !

L’article R.110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.

Cette mesure évite aux cyclistes de faire des détours en utilisant des axes plus dangereux.

« zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

Ces dispositions sont applicables depuis le 1er juillet 2010 comme le précise le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008

« Les dispositions du seixième alinéa de l’article R. 110-2 du code de la route relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010. »

La ville de Paris s’est livrée à plusieurs expérimentations en 2007 qui se sont avérées très concluantes.

Pour les usagers du vélo de nombreuses informations sont disponibles sur les sites suivants :

Club des villes et territoires cyclables

Fédération française des usagers de la bicyclette.


Quitter la version mobile