Visites médicales du permis de conduire

Un médecin agréé n’est pas autorisé à consulter les informations relatives au permis de conduire d’un usager !

« L’état de santé d’un usager est indépendant des infractions qu’il a pu commettre et doit s’apprécier exclusivement au regard du diagnostic médical et non sur la base des antécédents administratifs ou judiciaires de l’usager« . Ces précisions sont données par une circulaire du Ministère de l’intérieur de juillet 2013 qui rappelle que les médecins agréés ne peuvent pas accéder aux informations relatives au permis de conduire de l’usager puisqu’ils ne sont pas listés par le Code de la route parmi les personnes autorisées à consulter ces informations.
Les informations qui figurent sur le fichier du système national du permis de conduire, SNPC,  ne peuvent être transmises qu’à certaines personnes listées par le code de la route

Selon l’article L 225-6 du Code de la route :
« Aucune information nominative relative au permis de conduire ne peut être divulguée en dehors des cas expressément prévus aux articles L. 225-3 à L. 225-5.  »

L’article L 225-3 précise que le titulaire du permis de conduire a droit à la communication du relevé intégral des mentions le concernant.

Qui peut accéder directement aux informations enregistrées sur le fichier du système national du permis de conduire ?

L’article L 225-4 précise qui peut accéder directement aux informations enregistrées sur le fichier du système national du permis de conduire

A qui peuvent être transmises les informations enregistrées sur le fichier du système national du permis de conduire ?

L’article L 225-5 liste les personnes auxquelles ces informations peuvent être transmises.
Les informations relatives à l’existence, la catégorie et la validité du permis de conduire sont communiquées sur leur demande :

Vous pouvez lire également les articles suivant :


Quitter la version mobile