Les jeunes qui suivent la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite) peuvent désormais passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans. Mais pour pouvoir conduire sans accompagnateur, il faudra bien toujours attendre l’âge de 18 ans.
L’arrêté du 20 avril 2012 fixe les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire. Il a été modifié en juillet 2019 : il permet aux candidats qui ont réalisé l’apprentissage anticipé de la conduite de se présenter dès 17 ans aux épreuves du permis de conduire ( c’était 17,5 ans auparavant)
L’âge minimal requis pour se présenter à l’épreuve pratique est identique à l’âge minimal exigé pour l’obtention du permis de conduire fixé par l’article R. 221-5 du code de la route, à l’exception des candidats à la catégorie B en situation d’apprentissage anticipé de la conduite, pour lesquels l’âge minimal requis est fixé à dix-sept ans, et des candidats bénéficiant des dispositions relatives à l’âge figurant aux articles R. 3314-4 et R. 3314-6 du code des transports.
L’article R 221-5 du Code de la route fixe les âges suivants pour les permis de conduire :
- 16 ans révolus pour les catégories A1 et B1 ;
- 18 ans révolus pour les catégories A2, B, C1, BE et C1E ;
- 21 ans révolus pour le conducteur d’un tricycle à moteur d’une puissance supérieure à 15 kilowatts ;
- 21 ans révolus pour les catégories C, CE, D1 et D1E,
- 24 ans révolus pour les catégories D et DE
Vous pouvez lire également les articles suivants :