Visites médicales du permis de conduire

Contrôle médical de l’aptitude à la conduite : réglementation renforcée pour les tests psychotechniques

Afin de mettre un terme aux nombreuses dérives observés avec les tests psychotechniques imposés dans le cadre du contrôle de l’aptitude médicale à la conduite, un arrêté du 26 août 2016 fixe de nouvelles modalités d’habilitation des psychologues chargés de l’évaluation psychotechnique des conducteurs et des candidats au permis de conduire ainsi que le contenu de l’examen psychotechnique. Pour mémoire des tests psychotechniques sont obligatoires lors d’une annulation du permis de conduire ou lors d’une suspension du permis de conduire d’une durée égale ou supérieure à 6 mois.

Modalités d’habilitation des psychologues chargés de l’évaluation psychotechnique des conducteurs et des candidats au permis de conduire

A partir de septembre 2018
L’examen psychotechnique des conducteurs et des candidats au permis de conduire ne pourra être réalisé que par des psychologues qui auront suivi une formation spécifique.

Contenu de l’examen psychotechnique : procédure de validation des tests psychotechniques

A partir de septembre 2017, les tests utilisés devront répondre aux préconisations prévues en annexe de l’arrêté et feront l’objet d’une liste établie sur proposition de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, l’IFSTTAR.

L’examen psychotechnique, dont la durée ne peut être inférieure à 40 minutes, comprend:

Préconisations pour l’entretien individuel et les tests prsychotechniques requis dans le cadre du contrôle de l’aptitude médicale  la conduite

L’examen psychotechnique comprend un entretien individuel et la passation de tests psychotechniques.
I. – L’entretien individuel doit permettre d’aborder les points suivants :

II. – Les tests psychotechniques

A. – Les tests psychotechniques utilisés doivent répondre aux critères suivants:

B. – Les tests psychotechniques doivent en outre permettre l’exploration de divers champs de l’activité psychomotrice en lien avec la conduite tels que :

1° Les capacités visuo-attentionnelles ;
2° La vitesse de traitement de l’information et la vitesse de réaction ;
3° La capacité de coordination des mouvements et les fonctions exécutives (inhibition, raisonnement, planification).

C. – Les tests peuvent être réalisés sur tout support dès lors que les préconisations mentionnées ci-dessus sont respectées.

III. – Résultats des tests psychotechniques

A. – A partir des éléments recueillis lors de l’entretien et des tests, le psychologue doit être en mesure de réaliser une analyse croisée des différentes attitudes observées :

B. – Ces éléments doivent être rapportés dans le compte rendu d’examen et aboutir à une conclusion :

 

Vous pouvez lire également les articles suivants :


Quitter la version mobile