Ouvrir et démarrer une voiture de location grâce à son téléphone portable
Un téléphone qui utilise la technologie NFC va permettre d’ouvrir et démarrer un véhicule de location sans avoir aucun contact avec le véhicule, aucune clé de contact, en se plaçant simplement à proximité de la voiture.
La technologie NFC, near field communication, communication en champs proches, est une technologie de communication de proximité, qui permet d’échanger des données entre un lecteur et un terminal qui se trouve à quelques centimètres.
Cette technologie NFC n’est pas nouvelle mais son intégration aux téléphones portables, par contre, est récente.
En 2012, tous les téléphones mobiles devraient utiliser la technologie NFC.
C’est dans la ville rose et verte que le projet a vu le jour début octobre 2011 : les agents de la ville de Toulouse peuvent désormais emprunter un véhicule de service simplement avec leur téléphone portable.
Cette nouvelle technologie devrait s’étendre à la location de véhicules qui se trouvera donc considérablement simplifiée : réservation, ouverture et démarrage du véhicule se feront via le téléphone, aucune clé ne sera nécessaire.
L’intégration de la technologie NFC aux téléphones portables ouvre d’innombrables perspectives : l’iPhone permet déjà d’ouvrir sa chambre d’hôtel sans aucune clé. L’expérimentation se déroule en Suède…