Faire supprimer la mention « Port de verres correcteurs » sur le permis de conduire 

Faire supprimer la mention « Port de verres correcteurs » sur le permis de conduire 

De nombreux conducteurs n’ont plus besoin de porter des verres correcteurs pour conduire, soit parce que leur acuité visuelle s’est améliorée spontanément,  soit parce qu’ils ont bénéficié d’une chirurgie pour la myopie, par exemple.
Dans ce cas, les conducteurs doivent consulter un médecin agréé qui exerce hors commission afin de faire supprimer cette mention « port de verres correcteurs » : un nouveau permis sera alors édité si le médecin confirme que le port de correction visuelle n’est plus nécessaire pour la conduite.
Jusqu’au 1er septembre 2012, seule la commission médicale des permis de la préfecture, pouvait réaliser ces visites médicales dont l’objectif était de supprimer la mention « verres correcteurs » sur le permis. Une nouvelle organisation pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite est intervenue le 1er septembre 2012.

Pour mémoire, les critères d’acuité visuelle requis pour la conduite des véhicules légers ( modifié par l‘arrêté du 31 août 2010) sont les suivants :
la conduite n’est pas autorisée si l’acuité visuelle binoculaire est inférieure à 5/10ème.
Si l’un des 2 yeux a une acuité nulle ou inférieure à 1/10ème,
il y a incompatibilité si l’autre oeil a une acuité inférieure à 5/10ème

Vous pouvez lire également les articles suivants :


5 Comments
  • Briot
    Répondre
    Posté à 7 h 11 min, 5 septembre 2017

    Très complet. Merci

  • Deks
    Répondre
    Posté à 19 h 15 min, 6 mars 2020

    Article inutile, permet de savoir uniquement comment avoir le certificat du medecin… Aucune information concernant les démarches permettant d’effectuer la modification de permis de conduire

  • Gilles
    Répondre
    Posté à 15 h 39 min, 21 juillet 2021

    Bonjour,
    Merci pour cet article car l’information sur la procédure pour faire retirer la mention « port de verres correcteurs » est très difficile à trouver. Ma myopie ayant disparu depuis plusieurs années, je conduis néanmoins avec des verres correcteurs avec lesquels je vois moins bien que sans rien (afin d’être en règle en cas de contrôle – ce qui est absurde, mais c’est la loi). Cependant je me pose deux questions suite à la lecture de votre article:
    1) Le médecin figurant sur la liste des médecins agréés pour ma commune est un généraliste. Peut-il émettre un avis sur le port de verres correcteurs ou bien faut-il chercher un ophtalmologue agréé ?
    2) Le formulaire Cerfa 14880 02 que l’on nous demande d’imprimer et de présenter au médecin ne prévoit pas du tout ce cas de figure mais semble faire l’hypothèse que l’on passe une visite médicale d’aptitude complète (pas seulement une vérification de la vue). Existe-t-il un autre formulaire plus adapté?

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.