Recensement des appareils, disponibles en France, destinés à tester l’aptitude visuelle des conducteurs
C’est désormais l’arrêté du 31 aout 2010 qui fixe la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée. Cet arrêté fixe notamment de nouvelles normes pour l’acuité visuelle centrale et le champ visuel binoculaire pour conduire un véhicule du groupe léger ou du groupe lourd ainsi que de nouvelles fonctions visuelles pour les patients limites vis à vis des normes d’acuité visuelle centrale, et de vision périphérique (champ visuel binoculaire) : sensibilité aux contrastes, sensibilité à l’éblouissement, vision crépusculaire.
L’exploration de ces nouvelles fonctions visuelles requiert des appareils bien spécifiques.
Le Docteur Xavier ZANLONGHI, ophtalmologiste, a été chargé par le Ministère de la santé et le Ministère de l’intérieur de recenser et évaluer les appareils existants en France qui permettent de réaliser ces examens.
Ce rapport donne notamment les adresses des fournisseurs qui commercialisent des appareils de dépistage, des appareils destinés aux ophtalmologistes mais également des appareils destinés aux centres experts.
Consulter l’intégralité du Rapport du Dr Zanlonghi sur les appareils destinés à l’aptitude visuelle de conducteurs et disponibles en France transmis en juin 2011aux Ministères.