Les conducteurs de 2 ou 3 roues à moteur devront avoir un gilet jaune au 1er janvier 2016
Tout comme les automobilistes, les motards, les conducteurs de scooter, tous les conducteurs de véhicules à moteur à 2 ou 3 roues, devront avoir , à compter du 1er janvier 2016 un gilet jaune haute visibilité à revêtir en cas d’arrêt d’urgence.
Cette mesure résulte de la parution du décret n° 2015-514 au Journal Officiel du 10 mai 2015
Ce décret a pour objet d‘étendre l’obligation de détenir un gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d’un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé. Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…) et le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné en cas de non-détention par une contravention de 1re classe, et de 4e classe dans les cas de non-port du gilet à la suite d’un arrêt d’urgence.
Heureusement que certains gilets haute visibilité sont désormais miniaturisés parce que les 2 ou 3 roues à moteur ont souvent peu de place disponible pour ce type d’accessoire…
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Litige avec une auto-école : que faire ?
- Remplir un constat sur un smartphone en cas d’accident matériel
- Véhicule autonome : on distingue 5 niveaux d’autonomie