Dans certaines conditions les cyclistes peuvent rouler en sens interdit !
L’article R.110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.
Cette mesure évite aux cyclistes de faire des détours en utilisant des axes plus dangereux.
« zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
Ces dispositions sont applicables depuis le 1er juillet 2010 comme le précise le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008
« Les dispositions du seixième alinéa de l’article R. 110-2 du code de la route relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010. »
La ville de Paris s’est livrée à plusieurs expérimentations en 2007 qui se sont avérées très concluantes.
Pour les usagers du vélo de nombreuses informations sont disponibles sur les sites suivants :
Club des villes et territoires cyclables
Fédération française des usagers de la bicyclette.
BIELIK
Bonjour,
Une sens interdit est un sens interdit à tous véhicules, vélos voitures, trottinettes skateboards etc etc.Je ne comprends pas la prévention routière qui réforme ce texte.Cela sera bientôt l’anarchie dans les rues.Ils veulent privilégier le vélo mais tout le monde ne veut pas monter sur un vélo. J’ai une voiture elle est faite pour rouler. C’est comme ceux qui ont interdit de mettre une claque aux enfants, résultat ce sont les enfants qui frappent leurs parents. Belle avancée. C’est comme à l’école ce sont les maitres qui se font agressés par les parents car qu’ils ont osé faire une remarque à leur insupportable fils où fille!!!! Dans quel monde vivons-nous ????
marrat
Toi, tu en tiens un sacrée couche.
c’est incroyable un tel niveau d’égocentrisme
jeannine et marcel Chevrolet
bonjour, vous avez totalement raison surtout en matière d’éducation. Ce sont en effets les enfants qui décident ce qu’ils veulent faire , ce qui est tout à fait inacceptable. L’éducation des parents n’a pas été efficace car après 1968 il était interdit d’interdire ; déja à cette époque les mômes faisaient ce qu’ils voulaient et les parents ce qu’ils pouvaient et c’est bien ça le problème …….
,Allez bonne journée !
joel
on parle de velos ABRUTIS ! pas des tenardiers !!!!
hervé89
L’interdiction et la réglementation n’est là que grâce et pour le bétail décérébré, soumis, avec nécessairement des sanction pour les « rebelles antisociaux » dangereux pour eux-même et surtout pour autrui.
Pour répondre a Bielic jeannine et marcel Chevrolet :
La loi deviens restrictive à cause des abrutis alors, pourquoi pas des vélo en sens interdit mais n’importe comment et c’est là le problème…
Aller à 150km sur l’autoroute quand y’a personne et si la voiture et le conducteur a les compétences = OK
mettre une claque sur le cul des mioches ça dépend du contexte et de la fréquence (j’en ai pris et donné mais rare)
Les profs sont là pour accompagner les enfants a « s’élever dans la connaissance » mais j’en ai connu aussi qui méritaient des flagellation pour rester correct. C’est pas pour ça qu’is doivent se faire matraquer à a sortie de la classe.
Jeannine, avant la 5èmè république, à cette époque tu aurais pas eut le droit de t’exprimer en tant que femme au risque de te prendre une correction de l’époque (nerf de bœuf/ceinture/poings/baffes)
» Mariée pour le meilleur et pour le pire »
J’ajouterai en ce moment l’indiscipline concernant les précautions simple pour le covid (masque/distance)= on retrouve là notre comportement sociétal universel et mondial (on n’est pas les seul a être cons)
Faut il un berger pour gérer un troupeau de moutons et un chien pour aboyer mordiller pour les faire rentrer dans le rang,?
Avons nous besoin de ce type de fonctionnement pour respecter des règles logiques de civisme ou sommes nous assez cérébrés pour adapter nos comportement à la situation, c’est là la question essentielle
patrick cavalieri
La réglementation autorise les cyclos a rouler en sens interdit en zone 30 pour la bonne raison qu’elle est moins dangereuse que de prendre une autre route. article R.110-2
Joe
Je ne suis pas contre, la plus part des cyclistes se cale bien sur leur droite et ça passe sans problème, mais, depuis l’arrivée des vélos électriques et autres vélo cargo électrique ou non, c’est beaucoup plus compliqué et dangereux.
En effet pour les premiers la vitesse n’est pas toujours maîtrisée, ni la trajectoire. Pour les seconds, en plus des électrique qui ne sont pas maîtrisée se sont la largeur qui pose problème, ils sont plus larges et plus rapide que certains scooters.
Il devrait y avoir une réflexion car un sens interdit pris par un cycliste qui maîtrise sa vitesse et son véhicule et un vélo électrique ou cargo où rien n’est maîtrisée il y a une grande différence et là la loi doit être revu concernant cette règle du sens interdit et priser vélo non cargo et sans assistance électrique.
REGINE
houlala on parle de sens interdit pour les vélos et ca parle de baffes aux mômes???!!!!
BREF, quand un de vos proches se sera fait exploser par une bagnole sur une RN alors qu’il aurait pu passer par un petit sens interdit bien pépère, on verra si votre raisonnement d’exciter de la pédale sera tjrs le même !
KENAVO
regine
PS par contre sous les panneaux il devrait être écrit « »sauf VELO » » » comme en bretagne ou c’est systématique,
ca ferait taire certains !