Aptitude médicale à la conduite : ce qui change !

Aptitude médicale à la conduite : ce qui change !

Le décret  n° 2017-1523 du 3 novembre 2017 a modifié diverses dispositions en matière de sécurité routière. C’est ainsi que le préfet suspend désormais le droit de conduire à un conducteur qui a négligé ou refusé de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite dans le délai qui lui était prescrit. Tout conducteur impliqué dans un accident corporel de la circulation devra se soumettre à un contrôle de son aptitude à conduire.Dans le même temps, le secrétariat des commissions médicales des préfecture a été supprimé : les usagers doivent donc prendre un RDV nécessairement en ligne pour une  visite médicale en commission préfectorale. Tant que la commission n’aura pas examiné l’usager et rendu un avis d’aptitude, la suspension sera automatiquement prolongée par le préfet. Ce sont désormais également les usagers qui devront effectuer les démarches en ligne pour lancer l’édition de leur permis de conduire et récupérer donc le document du permis de conduire. 

Quels conducteurs sont soumis à un contrôle médical de l’aptitude à conduire ?

Ce décret a modifié 2 articles du code de la route et a créé un article.

Article R221-13 du Code de la route :
« Le préfet soumet au contrôle médical de l’aptitude à la conduite : 
1° Tout conducteur ou accompagnateur d’un élève conducteur auquel est imputable l’une des infractions prévues par les articles L. 234-1, (conduite sous l’emprise de l’alcool) L. 234-8,  ( refuser de se soumettre au contrôle), L. 235-1  (conduite sous l’emprise des stupéfiants), et L. 235-3 ( refuser de se soumettre au contrôle)
2° Tout conducteur qui a fait l’objet d’une mesure portant restriction du droit de conduire
3° Tout conducteur qui fait l’objet d’une mesure portant suspension du droit de conduire d’une durée supérieure à un mois pour l’une des infractions prévues au présent code, autres que celles mentionnées au 1° ci-dessus. »

 

Article R221-14 du Code de la route
« I. – Postérieurement à la délivrance du permis, le préfet peut enjoindre à un conducteur de se soumettre à un contrôle médical de l’aptitude à la conduite :
1° Dans le cas où les informations en sa possession lui permettent d’estimer que l’état de santé du titulaire du permis peut être incompatible avec le maintien de ce permis de conduire. Cet examen médical est réalisé par un médecin agréé consultant hors commission médicale ; au vu de l’avis médical émis, le préfet prononce, s’il y a lieu, soit la restriction de validité, la suspension ou l’annulation du permis de conduire, soit le changement de catégorie de ce titre ;
2° A tout conducteur impliqué dans un accident corporel de la circulation routière ;
3° Avant la restitution de son permis, à tout conducteur ou accompagnateur d’un élève conducteur à l’encontre duquel il a prononcé une mesure restrictive ou suspensive du droit de conduire pour l’une des infractions prévues par les articles L. 234-1, (conduite sous l’emprise de l’alcool) L. 234-8,  ( refuser de se soumettre au contrôle), L. 235-1  (conduite sous l’emprise des stupéfiants), et L. 235-3 ( refuser de se soumettre au contrôle)afin de déterminer si l’intéressé dispose de l’aptitude médicale à la conduite du véhicule. Cette mesure est prononcée, selon le cas, par le préfet du département de résidence du conducteur ou de l’accompagnateur de l’élève conducteur. »

 

Création de l’article R221-14-1

« La mesure portant suspension du droit de conduire est maintenue lorsque le titulaire du permis de conduire néglige ou refuse de se soumettre, avant la fin de la durée de cette suspension, au contrôle médical de l’aptitude à la conduite qu’il doit effectuer en application des articles R. 221-13 et R. 221-14.

Le permis de conduire est suspendu lorsque son titulaire, qui ne fait pas l’objet d’une mesure portant suspension du droit de conduire, néglige ou refuse de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite, en application des articles R. 221-13 et R. 221-14, à l’issue du délai prescrit par le préfet.

Dans les cas prévus aux alinéas précédents, la suspension du permis de conduire prend fin lorsqu’une décision d’aptitude est rendue par le préfet, après avis médical émis, à la demande de l’intéressé, par le médecin agréé consultant hors commission médicale, ou par la commission médicale. »

Par conséquent c’est bien le préfet qui décide de mettre fin à la suspension et non les médecins lorsqu’ils rendent l’avis médical. Un usager qui a une date de validité pour son permis de conduire ( ou une de ses catégories de permis) et qui ne repasse pas la visite médicale avant cette  date, fera automatiquement l’objet d’une suspension de son permis de conduire. Tant qu’il n’aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.

A l’issue de la visite médicale, c’est à l’usager d’effectuer les démarches en ligne pour récupérer son permis de conduire

Commission médicale d’aptitude à la conduite :
A l’issue de la visite médicale en commission, 1 exemplaire du Cerfa est remis à l’usager, 1 exemplaire  du Cerfa  est transmis à la préfecture, 1 exemplaire du Cerfa est conservé par les médecins.
L’usager va recevoir, dans les suites de la visite médicale, une notification de la décision prise par le préfet 2 cas de figure se présentent alors :

Soit le préfet notifie qu’il restitue les droits à conduire

Soit l’avis rendu par les médecins est favorable pour la conduite, et le préfet décide de restituer les droits à conduire à l’usager :
c’est seulement lorsqu’il aura reçu la notification du préfet, que  l’usager devra se rendre sur le site de l’ANTS Agence Nationale des Titres Sécurisés,
Rubrique “Vos démarches”, “Permis de conduire” “Services associés, “effectuer une démarche de permis de conduire en ligne”,
l’usager devra joindre l’avis médical scanné ( document Cerfa remis par les médecins lors de la visite médicale)

Soit le préfet décide de prolonger la suspension, notamment lorsque les médecins demandent des examens complémentaires,
l’usager devra donc :

  • faire ces examens complémentaires,
  • puis se rendre sur le site de la préfecture pour prendre les RDV en ligne,
  • lors du rendez-vous l’usager devra apporter son dossier complet avec les anciens et les nouveaux documents, puisqu’il s’agit d’une nouvelle visite médicale avec d’autres médecins.

Vous pouvez lire également les articles suivants :


75 Comments
  • michel ruiz
    Répondre
    Posté à 15 h 22 min, 27 août 2018

    J »ai passé la visite médicale le26/07/18, je n’ai toujours pas la notification préfectorale.

      • Yannick LORRE
        Répondre
        Posté à 11 h 15 min, 13 octobre 2018

        même sur votre site je suis incapable de trouver la réponse a la question posée par Michel ruiz ?????????

          • vigouroux
            Posté à 11 h 36 min, 14 avril 2019

            Docteur, suite à une suspension de permis de conduire pour 6 mois pour alcoolémie j’ai récupérer mon permis le 7 Juillet 2018 et à ma grande surprise pour seulement une durée de 1 an. Il m’a été juste expliqué que c’était dorénavant la procédure et que je dois me représenter devant la commission médicale avant la date d’expiration de mon permis soit le 11 Juillet 2019. Comme il ne m’a été donné aucune information quand aux documents à fournir et / ou examens médicaux (prise de sang) et / ou test psycho-technique ?
            Merci de m’indiquer la procédure à suivre.
            Vous remerciant par avance,
            Meilleures salutations.
            Jean-Philippe Vigouroux

      • Posté à 14 h 24 min, 18 novembre 2018

        Bonjour,
        Suite à une annulation du permis pour alcoolémie au volant, j’ai repassé le permis de conduire et l’ai obtenu le 28/08/2018.
        J’ai reçu récemment mon permis sécurisé sur lequel est noté au verso en 11 : 21/03/2019. Je pense devoir repasser une visite médicale avant cette date.
        Quelles démarches dois-je effectuer pour prendre RDV auprès de la commission du Nord 59,
        Cordialement

      • Berenger
        Répondre
        Posté à 19 h 19 min, 12 juin 2019

        bonjour, j’ai eût une retrait de permis d’un mois il y a bientôt 3 ans, j’ai fait une formation pour le permis D, j’ai eût l’examen, pour que mon dossier soit valider, j’ai dû passer en commission médicale suite au retrait que j’avais eût, je dois repasser en commission médicale dans 6 mois, pourquoi ? et est ce que ça veut dire que je vais devoir passer tout les 6 mois en commssion pendant 5 ans ?

      • Lambert Astrid
        Répondre
        Posté à 19 h 06 min, 5 juillet 2020

        J’ai mon permis et doit le changer en 2023 car ces une carte doit je passer un examen médical merci beaucoup pour la réponse depuis 2013 et m’on permis par carte

          • Jolys
            Posté à 13 h 52 min, 17 décembre 2020

            bonjour je suis passée devant la commission médicale il y a cinq ans suite a une suspension de permis; celui ci m a ete at tribuer pour cinq ans.Au bout de ses cinq années je suis passée devant un médecin agreer qui m a donner son accord pour retrouver mon permis sans restriction de temps;dois je en plus repasser devant la commission medicale

          • Posté à 15 h 55 min, 9 mai 2022

            Je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang et je voulais savoir si je devais reporter le rendez vous.

            Gamma GT 58 UI/L (0-55)

            VGM 94.6 (80-98)

            CDT 1.30%

            Merci d’avance pour votre réponse

      • HUBER
        Répondre
        Posté à 17 h 34 min, 13 octobre 2020

        Bonjour Docteure,

        mon permis de conduire va probablement être invalidé car j’ai omis de marquer l’arrêt à un stop à basse vitesse et que j’ai en moyenne un dépassement de vitesse par an que je n’arrive pas à rattraper car l’historique est ancien (cf. époque sans rattrapage de points perdus) et donc aux alentours de 3-4 points depuis plusieurs années.

        Il se trouve en cette période de pandémie que je me déplace en voiture entre mon domicile et mon lieu de travail (20 km) pour éviter les transports en commun de la région parisienne. Si je suis obligé de prendre le train/RER/métro, je fais courir un risque important à ma femme (cancer du sein) et moi-même (diabète sous insuline), nous deux étant âgés de 62 ans.

        Quel est votre point de vue sur cette situation ? Avez-vous un conseil sur ce que je pourrais faire pour prévenir les conséquences sanitaires potentiellement (très) dommageables de cette mesure prise sans considération du contexte épidémiologique ?

        Merci de toute suggestion.

        Cordialement

        L. Huber

    • Yannick LORRE
      Répondre
      Posté à 11 h 13 min, 13 octobre 2018

      je suis dans la même situation que vous visite passée le 21 août a Draguignan et pas reçu la notification avez vous obtenu des réponses ou des avis qui vous ont aidés a avancer l’affaire je suis dans l’impasse merci

  • Claudette BUSSAC
    Répondre
    Posté à 20 h 24 min, 6 septembre 2018

    apres suspension de trois mois , et pase ma visite avec avis favorble pour un an or la prefecture a redu la duree et la porte à 6 mois au lieu de 12 a t elle le droit, car je vais perdre mon emploi

  • laetitia
    Répondre
    Posté à 18 h 37 min, 16 septembre 2018

    mon mari a passer ca visite médical suite a une suspension de permis de 4 mois pour alcool et sur l avis médical le médecin a mis apte mais 1 ans il doit le repasser dans un 1 an ma question et doit t il le repasser la visite médical tout les ans je comprend pas trop merci

  • Thomas
    Répondre
    Posté à 16 h 28 min, 18 septembre 2018

    Je viens de récupérer provisoirement mon permis de conduire pour une période de 6 mois après une visite médicale Que dois je faire maintenant il me reste 3 points mer i de me répondre.

  • JEAN MARIE JOUEN
    Répondre
    Posté à 15 h 28 min, 29 septembre 2018

    j ai passé ma visite medicale le 27/09/18 .on m a redonné le permis pour 1 an .puis je conduire mon véhicule le temps de la fabrication de mon nouveau permis ……….

      • garnon
        Répondre
        Posté à 21 h 43 min, 6 février 2019

        BonjourDR je voudrais savoir si un médecin conventionner par la préfecture est obligé de me prendre a la place de la commission pour les delit que vous connaissez mercicordialement mr Garnon

  • OEUNG
    Répondre
    Posté à 18 h 37 min, 4 décembre 2018

    J’ai passé contrôle médical de l’aptitude à la conduite aujourd’hui ,ensuite comment je fait pour cette démarche .

  • Logan Lefebvre
    Répondre
    Posté à 21 h 28 min, 10 février 2019

    Bonjour c est urgent , voilà j ai attaquer une formation titre professionnel transport en commun sur route j ai vu un médecin agréé par la préfecture qui m’a mi adpte et le soucis médecin m’a conseillé de consulter un ophtalmolo j ai rdv en avril mais la j ai les yeux qui me font mal j ai du mal à voir les panneaux le jour comme la nuit doi je emparlé au formateur car je veux pas d accident avec l auto cars

  • BOULAFRED
    Répondre
    Posté à 21 h 05 min, 9 avril 2019

    bonjour g reçu avis favorable par le medecin comment faire pour récupéré son permis merci

  • Pienno
    Répondre
    Posté à 10 h 18 min, 30 août 2020

    Peut être qu’en retirant le champs permettant de poser des questions et en y mettant à la place  » je réponds exclusivement sur le forum du blog désormais  » cela éviterait la même réponse en boucle !!!!

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.