En attendant la visite médicale, le conducteur, dont le permis n’est plus valide ne peut plus conduire

Tandem

En attendant la visite médicale, le conducteur, dont le permis n’est plus valide ne peut plus conduire

AutolibLe décret  n° 2017-1523 du 3 novembre 2017 a modifié diverses dispositions en matière de sécurité routière. C’est ainsi que le préfet suspend désormais le droit de conduire à un conducteur qui a négligé ou refusé de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite dans le délai qui lui était prescrit.

Twizy- voiture électrique

Création de l’article R221-14-1

« La mesure portant suspension du droit de conduire est maintenue lorsque le titulaire du permis de conduire néglige ou refuse de se soumettre, avant la fin de la durée de cette suspension, au contrôle médical de l’aptitude à la conduite qu’il doit effectuer en application des articles R. 221-13 et R. 221-14.

Le permis de conduire est suspendu lorsque son titulaire, qui ne fait pas l’objet d’une mesure portant suspension du droit de conduire, néglige ou refuse de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite, en application des articles R. 221-13 et R. 221-14, à l’issue du délai prescrit par le préfet.

Dans les cas prévus aux alinéas précédents, la suspension du permis de conduire prend fin lorsqu’une décision d’aptitude est rendue par le préfet, après avis médical émis, à la demande de l’intéressé, par le médecin agréé consultant hors commission médicale, ou par la commission médicale. »

Par conséquent c’est bien le préfet qui décide de mettre fin à la suspension et non les médecins lorsqu’ils rendent l’avis médical. Un usager qui a une date de validité pour son permis de conduire ( ou une de ses catégories de permis) et qui ne repasse pas la visite médicale avant cette  date, fera automatiquement l’objet d’une suspension de son permis de conduire. Tant qu’il n’aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.

 


1 128 Comments
  • Chris
    Répondre
    Posté à 10 h 07 min, 25 février 2016

    Bonjour j ai eu une suspension de permis de 3 mois, j ai eu un permis provisoire de 1 ans j ai effectué les démarches 2 mois avant la fin de la date de validité de mon permis pour la visite medicale et la prefecture me dit qu il ont du retard et mon permis ne sera bientôt plus valide est se que je peux encore conduire apparement quand la prefecture n est pa dans les délais le permis resterait valide

  • Posté à 16 h 47 min, 12 mars 2016

    Bonjour j’ai eu une annulation de permis (b ,c, ec) suite à une conduite sous l amprise de stupéfiants et une interdiction de le repasser avant 45jours j’ai une visite médicale avec résultat urinaire à passer et que le code à repasser vu que je n étais plus en probatoire. Ma question est une fois que j aurai obtenu le code je récupérerai tout mes permis (b, c, ec)? Même si la date de valider poid lourd est dépasser?

  • LA ROCCA vincent
    Répondre
    Posté à 16 h 42 min, 29 mars 2016

    bonjour,
    je suis un retraité de 63 ans et par négligence je viens de m’apercevoir que la date de mes differents permis C1,C,BE,C1E,CE, à expiré le 7 mars 2016.
    ai-je encore un recours pour la prorogation de ces permis.
    je ne conduis plus de PL mais peut avoir éventuellement un besoin occasionnel
    pour un camion, ou une remorque.
    merci de vos réponses
    cordialement

  • jubertie
    Répondre
    Posté à 15 h 07 min, 1 avril 2016

    j ai un retrait d accolemie en 2014 un permis proroger je devais passer une visite le 14 fevrier 2015 j etait pas au courant la je me suis fait arreté sans delit juste defaut de permis je doit passer la visite medicale quand j aurais la convocation est ce que je pourrais conduire avec cette convocation

  • Alain
    Répondre
    Posté à 5 h 08 min, 9 avril 2016

    Docteur vous vous contredisez dans vos message un coût vous dite con peu conduire en ayant fait les démarche pour faire la seconde visite médical et un coup vous dite con peu pas conduire donc il faudrait savoir puis En revanche, et ce sont là les termes de l’article R.221-11.III du Code de la route, si le contrôle médical n’a pas eu lieu et que l’usager est en mesure de justifier qu’il a entrepris toutes les démarches nécessaires dans les délais raisonnables pour se présenter au contrôle médical, ce dernier pourra alors conduire la ou les catégories du permis de conduire subordonnées à un avis médical.
    En cas de contrôle routier, les forces de l’Ordre apprécieront souverainement les pièces justificatives produites par l’usager et tiendront compte en particulier de la date à laquelle devait être effectué le contrôle médical » .✌️

  • Jean
    Répondre
    Posté à 4 h 50 min, 10 avril 2016

    S’il a rien déclarer à l’assurance il reste assurer Et le commentaire d’Alain est juste .

  • Lemetayer
    Répondre
    Posté à 11 h 33 min, 21 avril 2016

    Bonjour Marie Thérèse, mon ami a eu une annulation de permis il y a 8 ans déjà pour alcoolémie, il a passé une visite médicale ainsi que des tests et une prise de sang puis repassé son permis , un an plus tard de nouveau visite médicale et prise de sang pour le suivi et même chose 3 ans plus tard. La semaine prochaine il doit passer sa dernière visite (celle des 5 ans plus tard) pour valider définitivement son permis, mais nous n’avons rien reçu et il ne se souvient pas s’il a besoin de refaire un examen sanguin ou pas !! Pouvez vous nous éclairer sur ce point ?? A qui doit on s’adresser pour avoir une ordonnance le cas échéant ?? Merci, cordialement.

  • Demir
    Répondre
    Posté à 1 h 19 min, 1 mai 2016

    Bonjour j’ai eut une annulation de permis b
    Pour vitesse exessif car permis probatoire .

    J’ai eu 6 mois de suspension et 6 mois de annulation .
    J’ai repasser mon permis (code + conduite)
    J’ai eut un permis de 1 an est ce normale ?

  • william
    Répondre
    Posté à 5 h 10 min, 10 mai 2016

    bonjour, voila mon problème, il y a deux ans j’ai eu une suspension de permis de 6 mois et une visite médicale a faire au bout de 1 an pour consommation de stupéfiant , soit le 13 février 2015, ecce que si je fait la visite maintenant malgré que la date soit dépasser de plus d’un an je récupère automatiquement mon permis ou dois-je tout repasser ?
    sachant que sur mon permis la date de validité et en 2017

  • FALQ
    Répondre
    Posté à 21 h 31 min, 30 mai 2016

    Bonjour,
    Mon mari a effectué une demande de renouvellement de permis poids lourds après la date de péremption de son permis. Il a passé la visite médicale de contrôle et a obtenu un avis favorable.
    Peut-il conduire des poids lourds avec cet avis favorable, en attendant de recevoir son permis, même si la Préfecture met 6 mois à le confectionner (d’autant que mon mari a effectué les démarches après et non avant la date-limite) ?
    Merci de votre réponse.

  • doute23
    Répondre
    Posté à 12 h 57 min, 2 juin 2016

    Bonjour, je viens de me rendre compte que mes permis vont jusqu’au 2 juin 2016 (après suspension et visite médicale il y a 1 an pour alcoolémie) j’ai ma prise de sang de contrôle demain (CDT), mais je n’ai rien reçu de la préfecture, donc pas de date de visite médicale. Est-ce que je peux conduire ? Quels risques?

  • Jean
    Répondre
    Posté à 3 h 51 min, 4 juin 2016

    Bonjours Dr Marie -Thérèse jai une seconde visite Medical à passer bientôt pour proroger mon permis et je voulais savoir si la commission Medical vont encor me demender DES test psychotechnique ( test psychotechnique effectuer en mars qui était bon ) sachant que c valable 2 ans je crois mercii

  • Posté à 15 h 42 min, 4 juin 2016

    bonjour je suis sur le point de me réinscrire a l’auto école suite a une annulation de permis ,mais mes test psycho sont dépassé d’un moi,ont me demande de les repasser afin que mon dossier ne sois pas bloqué en préfecture,dois je les refaire valider par une visite médical sachant que ma visite médicale est valable jusqu’à octobre 2016.
    merci de votre aide car personne n’est en mesure de me repondre

  • Iapella
    Répondre
    Posté à 20 h 26 min, 7 juin 2016

    Bonjour, mon fils a un permis provisoire(il l a repassé le 01/03/2016 suite à une annulation, sa première visite médicale a été réalisé le 03/07/2015) du coup il doit repasser la visite avant le 3 juillet 2016 mais sa date de rendez vous n est que le 8 juillet 2016. La gendarmerie lui a dit qu il pouvait conduire avec la preuve de la convocation médicale . Pouvez vous me le confirmer? Avec mes remerciements, cordialement Ma iapella

      • Iap
        Répondre
        Posté à 20 h 48 min, 8 juin 2016

        Bonjour, apres l aptititude médicale . Peut il conduire avec le certificat d aptitude le temps de recevoir le nouveau permis? Avec mes remerciements,

  • Iapella
    Répondre
    Posté à 19 h 45 min, 8 juin 2016

    Bonjour, apres l aptititude médicale . Peut il conduire avec le certificat d aptitude le temps de recevoir le nouveau permis? Avec mes remerciements, MA Iapella

  • Posté à 14 h 34 min, 9 juin 2016

    Bonjour,

    Merci de ce service en ligne.
    Que se passe-t-il si le délai de suspension arrive à son terme et que l’Etat est en retard dans la fabrication du nouveau permis?
    Il allonge illégalement la durée de suspension.
    Peut-on conduire dès la date de la fin de la suspension?
    Peut-on réclamer une autorisation provisoire?
    Merci.

  • GERARD
    Répondre
    Posté à 10 h 23 min, 13 juin 2016

    Bonjour, est ce que c’est normal que mon permis B n’ai pas été prorogé, car je n’ai pas fait la visite médical pour mes permis C, D, E… car je n’ai plus besoin de ces permis je suis en retraite.
    Merci.

  • crackouille
    Répondre
    Posté à 21 h 14 min, 28 juin 2016

    Bonsoir,

    Il y à 1 ans j’ai pris une suspension de permis suite à un contrôle de stup,
    donc à l’époque j’avais effectué diverse visites médicales, tests psychoactif, test urinaire, s’en est suivis le passage devant le procureur.
    Suite à tout ça j’ai récupérer un permis provisoire d’1 ans qui se termine le mois prochain, bien entendu j’ai une nouvelle visite médicale à passer puis les test urinaire à refaire pour simple contrôle. le soucis et que lorsque j’ai voulu prendre rdv pour la visite médicale, les rendez-vous étaient complet donc je ne peux la passer que 16 jours après la date de fin de mon permis provisoire. Ma question est es que mon permis va être annulé complètement ?
    En vous remerciant, cordialement

      • crackouille
        Répondre
        Posté à 19 h 50 min, 29 juin 2016

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse, cordialement.

  • Posté à 11 h 38 min, 29 juin 2016

    Bonjour,

    j’ai pris une suspension de permis il y a un peu plus d’1 an pour alcolemie et je n’avais pas fait gaffe à la colonne 11, date de validité … Il semblerait donc que mon permis ne soit plus valide. Il me semble que la toubib de la pref m’avait dit que je devais renvoyer un contrôle sanguin (VGM et GGT) un an plus tard. Je n’ai jamais reçu de courrier en ce sens, et pour le coup je ne l’ai pas fait. Cela veut il dire que je conduis avec un permis qui n’est plus valide ? Comment dois je faire pour y remedier ?

    Vous remerciant par avance pour votre réponse, cordialement.

  • jackie roland
    Répondre
    Posté à 11 h 29 min, 30 juin 2016

    Bonjour , ma dernière visite médicale pour mon poids lourd date de 2002.
    je voudrais maintenant repasser une visite pour revalider mon permis .
    vu le temps de non utilisation de mon pl , cela pose t-il un problème ?
    merci de vos réponses

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.