En attendant la visite médicale, le conducteur, dont le permis n’est plus valide ne peut plus conduire

Tandem

En attendant la visite médicale, le conducteur, dont le permis n’est plus valide ne peut plus conduire

AutolibLe décret  n° 2017-1523 du 3 novembre 2017 a modifié diverses dispositions en matière de sécurité routière. C’est ainsi que le préfet suspend désormais le droit de conduire à un conducteur qui a négligé ou refusé de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite dans le délai qui lui était prescrit.

Twizy- voiture électrique

Création de l’article R221-14-1

« La mesure portant suspension du droit de conduire est maintenue lorsque le titulaire du permis de conduire néglige ou refuse de se soumettre, avant la fin de la durée de cette suspension, au contrôle médical de l’aptitude à la conduite qu’il doit effectuer en application des articles R. 221-13 et R. 221-14.

Le permis de conduire est suspendu lorsque son titulaire, qui ne fait pas l’objet d’une mesure portant suspension du droit de conduire, néglige ou refuse de se soumettre au contrôle médical de l’aptitude à la conduite, en application des articles R. 221-13 et R. 221-14, à l’issue du délai prescrit par le préfet.

Dans les cas prévus aux alinéas précédents, la suspension du permis de conduire prend fin lorsqu’une décision d’aptitude est rendue par le préfet, après avis médical émis, à la demande de l’intéressé, par le médecin agréé consultant hors commission médicale, ou par la commission médicale. »

Par conséquent c’est bien le préfet qui décide de mettre fin à la suspension et non les médecins lorsqu’ils rendent l’avis médical. Un usager qui a une date de validité pour son permis de conduire ( ou une de ses catégories de permis) et qui ne repasse pas la visite médicale avant cette  date, fera automatiquement l’objet d’une suspension de son permis de conduire. Tant qu’il n’aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.

 


1 128 Comments
  • Posté à 17 h 00 min, 9 décembre 2016

    bonsoir, suite à un AVC mon fils doit faire renouveler son permis tous les 5 ans. Le problème c’est qu’il vient de s’apercevoir qu’il a dépassé la date ……. quelles sont les démarches à faire, auprès de quel organisme ?? Doit il voir un médecin spécifique ?
    merci d’avance pour votre réponse car nous sommes un peu perdus !!

  • DUCOURTION
    Répondre
    Posté à 14 h 54 min, 12 décembre 2016

    Bonsoir

    J’ai eu une suspension de permis de 10 mois pour conduite sous stupéfiants en octobre 2013.

    c’est la troisième année ou je passe devant une commission de médecins.

    permis valable seulement un an à chaque fois en 2014 et 2015.

    Cette fois c’etait valable pour le permis definitif et non prorogé.

    Je suis passé le 2 novembre 2016 devant la commission donc.
    J’ai laissé le dossier a la mairie qui l’a envoyé.

    ça fait 5 semaines, j’ai appelé la préfecture de Marseille qui me dit n’avoir aucunes demande en cours sur mon numéro de permis…bref..pas génial.

    Puis je conduire alors que mon permis (qu’il mont envoyé en 2015) est périmé depuis le 5 novembre 2016…
    Si je présente la convocation validé par les médecins? (le volet qui m’était destiné)

  • alex
    Répondre
    Posté à 14 h 34 min, 13 décembre 2016

    Bonjour Marie Thérèse,

    Bon, j’ai été contrôlé positif à l’alcool en début 2014, après 6 mois de suspension et une première visite médical passée, j’ai récupéré mon permis de conduire en juillet de cette même année !

    N’ayant pas été très informé, je ne savais pas qu’un an plus tard, j’aurais du repassé une visite médicale… sur mon permis figure la date du 25 juillet 2015, date de validité avant la deuxieme visite, que je n’ai du coup pas passé.

    Je viens tout juste de m’en apercevoir 1an et demi après, et depuis cette date je continue à conduire…

    Que ce que je risquerai si je me faisais arrêter par la police ?

    Après un appel passé à la prefecture pour régulariser, ils m’ont invité à remplir et envoyer le cerfa 14880, vous me confirmé ?

    Merci d’avance.
    Alex

  • pat
    Répondre
    Posté à 13 h 39 min, 14 décembre 2016

    bonjour, mon permis C a expiré au mois d’aout,
    je viens de passer la visite médicale, c’est OK
    puis-je circuler avec, quelles sont les démarches a effectuer ?

  • tebtaoui
    Répondre
    Posté à 1 h 39 min, 23 décembre 2016

    Bonsoir Madame,

    Objet: expiration de permis B obtenue en 2012

    Je viens de me rendre compte que mon permis de conduire obtenu pour un durée de validité de 3 ans n’est plus valable depuis 1 an et 5 mois.
    N’ayant pas utilisé ce dernier depuis 2013, mais depuis seulement 2 mois de nouveau, je viens de me rendre compte que mon permis de conduire obtenu pour un durée de validité de 3 ans n’est plus valable depuis 1 an et 5 mois.
    Y a-t-il des risque de perdre ce dernier ?
    Quelles sont les démarches à suivre ? si, réponse négative.

    Je vous en remercie d’avance, en vous souhaitant de très belles fêtes de fin d’année.

  • Mike
    Répondre
    Posté à 19 h 38 min, 24 janvier 2017

    Bonjour ,
    suite a une suspension de mon permis de conduire,je suis dans l’obligation de repasser les test au bout d’un an.Pour diverses raison je n’ai pas repasser ses test et mon permis est donc non non prorroger. Aujourd’hui j’ai reçu une amende pour excès de vitesse entrainant un retrait d’un point,pensez vous que une fois cette amende réglée ,j’en recevrais une autre pour permis non prorroger.
    Dans l’attente d’une réponse je vous remercie d’avance.

  • guillaume
    Répondre
    Posté à 20 h 03 min, 28 janvier 2017

    Bonjour
    Suite à une suspension du permis pour un control positif à l’alcool pour une durée de 5 mois, je n’ai pu prendre rdv auprès du médecin agrée de la préfecture que le 27 février 2017, ma suspension s’arrête le 28 janvier 2017.
    Est-ce-que je peux conduire à partir du 29 janvier avec le document du rdv de la visite médical ? La préfecture m’a dit que les gendarmes serait clément si j’ai le document du rdv avec moi…
    cordialement

  • Posté à 12 h 21 min, 31 janvier 2017

    Bonjour, je me suis fais suspendre mon permis il y a un ans et demi pour conduite sous l’emprise de stupéfiant. Et je viens de me rendre conte en regardant mon permis de conduire que mon permis n’est plus valide depuis août 2016, en effet je devais aller faire un test urinaire un ans après la récupération de mon permis de conduire, et je l’ai tout simplement oublié. Que dois-je faire comme démarche pour pouvoir faire ce test et de nouveaux avoir mon permis valide. Dois je me rendre en préfecture pour demander une ordonnance ?

  • Posté à 17 h 53 min, 4 février 2017

    Bonjour mon père roule depuis 8 ans sans visites médicales des 1 ans obligatoire suite à alcoolémie .il vient de se faire contrôler positif à 0.30 que risque t’il vu que sont permis n’est pas valide ? Merci pour vos réponses

  • Marco
    Répondre
    Posté à 17 h 25 min, 9 février 2017

    Bonjour,
    J’ai eu une suspension de permis pour conduite en état d’ivresse de 6 mois. Après c’est 6 mois une visite médicale pour récupérer mon permis. Ce permis est périmé depuis 2013 mais je ne m’en suis jamais aperçue. D’autant plus que je reçois le nombre de point qu’il me reste par courrier et que je me suis fait contrôler sans aucun problème. Depuis que je m’en suis aperçue je ne conduis plus mais ne sais pas quoi faire et ce que je risque.
    Pouvez vous me conseiller.

  • Dav
    Répondre
    Posté à 1 h 42 min, 4 mars 2017

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de permis de 3 mois pour conduire sous stupéfiants l’année dernier puis restitution pour 1 an.

    Aujourd’hui je me rend compte que j’ai oublié la date limite est que je l’ai dépassé.

    Dois je repasser le permis ? Ou est il possible uniquement de refaire une visite médicale ? Mon permis est il définitivement annulé ??

    Merci d’avance pour votre reponse,
    Cordialement

  • CHEVAUCHÉE Laetitia
    Répondre
    Posté à 17 h 47 min, 6 mars 2017

    Bonjour,
    Mon permis m’avait été retiré 4 mois suite à un contrôle positif à l’alcootest. J’ai donc a l’issu de cette période, passé une visite médicale à la préfecture, les résultats de ma prise de sang étant corrects, mon permis m’a été restitué dans un premier temps pour une durée d’un an valable jusqu’au 15 mars 2016. Il n’est plus valable depuis presque 1 an. Je viens de refaire une prise de sang qui est correcte, que je vais présenter à la préfecture dans les prochains jours (mon rdv est pris en respectant le délai de 15 j maximum de la prise de sang avant ce rdv).
    Cependant, j’angoisse, j’appréhende ce rdv.
    Que va décider la préfecture, j’ai espoir que mon permis me soit restitué même si c’est pour une durée limitée, quitte à refaire une prise de sang et l’avoir définitivement plus tard.
    Mais le fait d’avoir attendu 1 an pour faire cette prise de sang ne va t’il pas jouer en ma défaveur à tel point que la préfecture me l’annule complètement ? Lors du rdv ils vont me demander pourquoi je n’ai pas fait ma prise de sang plus tôt.

  • verger
    Répondre
    Posté à 10 h 28 min, 13 avril 2017

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que le commentaire de Laetitia Chevauchée,je voudrais savoir si la préfecture fait des recherches approfondies pour être bien sur que l’on a pas roulé pendant cette période.

  • rere
    Répondre
    Posté à 10 h 56 min, 5 mai 2017

    Bonjour,

    J’ ai fait une prise de sang et je suis inquiète du résultat car j’ai 58 en gamma GT pour 36 et en cdt 0,60% pour 170% sachant que je prends des médoc pour la tension et j’ai plus de 50 ans .Dois je m’inquiéter .

  • Posté à 14 h 59 min, 18 mai 2017

    Bonjour,
    J’ai effectué une demande de passage en commission médicale auprès de la préfecture de la Sarthe début Avril, mon permis est valide jusqu’au 26/06/2017. Cependant ce service a visiblement des soucis de fonctionnement (secrétaire en arrêt jusqu’à fin mai). De ce fait je n’ai pas reçu de date de convocation, il est impossible de les joindre, le standard a pour consigne de ne passer personne et aucune permanence téléphonique n’est assurée. La personne du standard m’a indiqué que personne ne prenait en charge la continuité de service et que tant que la secrétaire est en arrêt il n’y a pas de convocation! Quels sont mes moyens de recours? si mon permis est invalidé je ne pourrais plus travailler au risque de me faire licencié. En sachant que j’ai adressé de nombreux mail à la préfecture, j’ai fait un recours via le site internet et également au cabinet de Monsieur le Préfet.

  • Bryan Bellanger
    Répondre
    Posté à 17 h 31 min, 20 mai 2017

    Bonjour,
    Mon permis de conduire a expiré en 2012 suite à une non prise de rendez-vous médical (erreur de ma part). Je m’en suis rendu compte que cette semaine, ma visite médicale s’est passée aujourd’hui avec une autorisation de conduite pour 5ans supplémentaires. Or, mon permis n’est toujours pas à jour puisque le renouvellement est en cours à la préfecture.
    Ma question est: puis-je conduire en attendant mon nouveau document valable, si j’ai avec moi mon ancien permis et ma nouvelle autorisation médicale?
    Cordialement.

  • Xavier
    Répondre
    Posté à 16 h 23 min, 29 mai 2017

    Bonjour, J’ai une question très simple :

    Je suis « titulaire » d’un permis provisoire d’une durée de 1 ans et la date de fin de validité de ce dernier est le 23/06/2017. Je viens de prendre mon rendez vous pour la visite médicale et la seule disponible est le 27/07/2017.

    Y a t’il un risque que l’administration me nomme inapte ?
    Ou supprime définitivement mon permis ?
    Si Oui, quels sont les recours que je peux entreprendre ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance,

    Xavier

  • Ursula Cholewiak
    Répondre
    Posté à 8 h 19 min, 4 juin 2017

    Bonjour
    Suite à un contrôle positif en alcoolémie j’ai eu cinq mois de suspension de permis l’an dernier. Après le passage d’une visite médicale j’ai obtenu un permis provisoire qui arrivait à échéance le 06 juillet. J’ai donc envoyé le 02/06/2017 un dossier de renouvellement de permis et une demande de visite. A la Sous-préfecture j’ai eu l’information que la procédure prendra entre deux et trois mois pour le renouvellement de permis. Avec les dispositions auxquelles vous faites allusion, est-ce que je pourrai ou non conduire avec mon permis provisoire qui n’est pas prorogé aprés sa date de validité de 06/07/2017.
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Thomas

  • daniel
    Répondre
    Posté à 16 h 36 min, 8 juin 2017

    Bonjour
    je doit repasser ma visite dans un mois en juillet et j’aurai 60ans en décembre je voudrais savoir si je peut attendre janvier2018 pour passer la visite (permis pl pour conduite personnel )

  • Germain
    Répondre
    Posté à 11 h 50 min, 10 juillet 2017

    Bonjour,

    Le 7 janvier je me suis fait retirer mon permis pour durée de 6 mois car j’était positif au cannabis! Néanmoins, j’ai passer mes stage de sensibilisation ainsi que mon test psychotechnique. il ne me reste plus qu’a passer devant la commission médicale mais cette dernière n’a lieu que le 24 juillet alors que ma suspension s’est terminée le 7 juillet. Ma question est; est ce que je peux de nouveau conduire étant donné que nous somme le 10 juillet, ou dois-je obligatoirement attendre de passer devant cette commission médicale ?
    Bonne journée.

      • Germain
        Répondre
        Posté à 23 h 17 min, 10 juillet 2017

        Meme si la date de la visite médicale est après la fin de la suspension ?

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.