A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ?

A quoi sert le dosage sanguin de CDT, transferrine carboxy déficiente dans le cadre des visites médicales du permis de conduire ?

Le taux sanguin de CDT, (Carboxy Deficient Transferrin ), transferrine carboxy déficiente est un marqueur de consommation chronique excessive d’alcool.

 

Ce dosage est régulièrement demandé par les médecins qui réalisent les visites médicales dans les commissions médicales primaires des préfectures, lorsque des conducteurs présentent un taux de gammaGT élevé alors qu’ils avouent ne pas consommer d’alcool. En effet, de nombreux facteurs peuvent augmenter le taux de gamma GT : prise de médicaments par exemple…

La transferrine carboxy-déficiente ou desialylée est donc très spécifique de la consommation d’alcool, lorsque la consommation est régulière et excessive. elle se positive après une consommation minimale de 50 à 80 g d’alcool par jour.

Une consommation ponctuelle d’alcool, même importante n’influence pas le taux de CDT.

La demi-vie de la transferrine carboxy-déficiente est d’environ 2 semaines :

le taux des CDT se normalise environ après 15 jours d’abstinence.

Valeurs de référence pour la taux de CDT

  • Inférieur à 1,7 % correspond à un taux négatif
  • Supérieur ou égal à1,7% correspond à un taux positif

Dans les études internationales on tend à retenir 1,3% comme cut off pour les CDT

  • inférieur 1,3% = taux négatif
  • supérieur ou égal 1,3% = taux positif

En Suisse par exemple, les automates utilisés pour la détermination du taux de CDT sont différents et le cut-off retenu est 2,5%.

Comment l’alcool modifie le taux de CDT ?

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 267 Comments
  • saturnin
    Répondre
    Posté à 13 h 03 min, 9 septembre 2013

    bonjour

  • saturnin
    Répondre
    Posté à 14 h 27 min, 9 septembre 2013

    bonjour docteur GIORGIO .j ai passé ma deuxième visite médicale vendredi 6 septembre ( il y a 3 jours ). j ai récupéré mon permis définitif…du moins j espère. les résultats biologiques étaient nickels. pour information: VGM 92..entre 80 et 100 . GGT 38 moins de 45. normes de mon labo évidemment. test cognitif OK. vue….imprenable OK. mais un des médecin qui me prenait la tension a dit à son confrère. je cite :’ TACHYCARDIE NORMALE’. ils m ont demandé si j avais bu depuis peu. j ai alors sorti mon arme fatale. un CDT que j avais fais à blanc donc remboursé. 0.7. norme moins 1.7. j ai évidemment fais faire les prélèvements en même temps que les autres puisque la date et l heure sont marqués sur les résultats. et en plus il était marqué sur le CDT (sur présentation d une pièce d identité). sans l ombre d un doute ils m ont rendu mon permis. vous voyez docteur, tout cela est légal et je pense que beaucoup d internautes devraient faire pareil. mais pourriez vous docteur me dire ce qu est une TACHYCARDIE NORMALE.? pour information j avais 18.6. merci à vous.

  • Posté à 1 h 44 min, 7 octobre 2013

    bonjour ,
    gamma gt 73 pour 60 max , vgm 89 , de 80 a 100, cdt 1.1 pour 1.7 ,c’est ma 5 eme visite !!! en 2004 rendu 1 an puis 2005 1 ans ,2006 2 ans ,2008 5 ans alors que mon analyse étais de vgm 93 cdt 1 et ggt 42 pour 55,!! le médecin ma simplement dit j’applique la loi pour une conduite en état d’ébriété je peu vous faire passer les visites pendant 10 ans , bon la c’est ma dernière je boit plus depuis 2006 j’ai 3.56 de cholestérol mais je prenait jusqu’à c’est dernier temps 6 Co doliprane par jour j’ai arrêté en aout total 73 ggt ,vgm 89 pour 100 labo,et cdt 1 pour 1.7 , donc ma question que je risque annulation permis pour mes ggt qui dépasse de 13 ou je récupére définitif !! merci

    • Posté à 1 h 46 min, 7 octobre 2013

      ggt valeur labo a 60

      • Posté à 22 h 21 min, 17 octobre 2013

        vgm 91.7 sur 100 ggt 74 sur 60 cdt 0.8 sur 1.7 permis définitif mais j ai passé quand même 5 visites en 2006 et 2008 mes ggt étais a 42 !!! mais le médecin de l’époque appliqué la loi des 10 ans de suivi pour conduite en état alcoolique !! je possède une carte invalide a 80 pour cent pourtant on ma fait payé la visite !!

  • saturnin
    Répondre
    Posté à 22 h 01 min, 8 octobre 2013

    salut jm. chaque médecin a sa personnalité et c est là le problème. la preuve en ait que cela diffère dans chaque département et préfecture. si tu a lu mon commentaire ci dessus tu verras que mes tests cognitifs et ma tension n étaient pas au top. mais ils ont compris que le stress entrait en ligne de compte. je te souhaite bon courage pour ta prochaine visite et tiens nous au courant.

  • Vincent
    Répondre
    Posté à 6 h 42 min, 31 octobre 2013

    Bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio je doit passer ma 2 éme visite médicale pour un renouvellement de permis et j ai eut mes resultats 19 de GGT et 1.6 de CDT pour une valeur de réference de 1.3 pour mon labo est ce que les medecins prennent en compte 1,7 ou 1,3 merci pour vos réponses

  • Nico
    Répondre
    Posté à 19 h 28 min, 1 novembre 2013

    Bonjour docteur, j ai fait ma visite médicale pour récupérer un permis définitif hier, gama gt 67 au lieu < 55, il est vrai que j ai un peu abuser ces dernier temps je suis rentrer de saison donc en vacances et entre des crémaillères et des soirées de retrouvailles j ai fait une prise de sang sans réellement faire attention. Les médecin m ont demander un CDTect sans dates de rdv juste à repasser à la commission . D après ce que j ai lu même si mes test sont ok ( CDT<1.6) est ce que je risque kan même de repartir ac un permis provisoire ou j ai une chance de partir av mon permis définitif ?

  • sisi83
    Répondre
    Posté à 17 h 48 min, 5 novembre 2013

    bonsoir docteur, voila le 13 je passe ma seconde visite g rdv au labo le 9 pour faire la prise de sang je precise que sur ma convocation il y a pas marquer de delais pour la faire, voila g dèmènager le 25 et j ai fais l apero avec ceux qui mon aider pour demenager et depuis j ai conssomer 1a2 verre 3fois la semaine derniere et depuis dimanche rien , et jusqu au 9 je ne compte pas conssomer je c que la morphologie joue aussi je pese 53klg pour 1,58 et g 48ans est se que d après vous mais analyses seront bonnes merci d avance

  • Sithclan
    Répondre
    Posté à 1 h 28 min, 8 novembre 2013

    Bonjour doc,

    J’ai vu dans vos commentaires que les CDT étaient spécifique à l’alcool.
    Mais j’imagine qu’une personne qui n’a jamais bu de sa vie n’aura jamais
    un taux qui soit de 0%.
    Donc ma question:
    Comment se fait il qu’une personne qui ne boit pas ne soit pas à 0% vu que les CDT sont spécifiques à l’alcool ?

  • Bernard
    Répondre
    Posté à 16 h 09 min, 8 novembre 2013

    bonjour nous somme le 8 novembre 2013 je doit faire une prise de sang gama gt plus nps plus cdt fin novembre ou décembre doit je ne plus noire d alcool jusqu’à ma prise de sang ????

  • Posté à 8 h 45 min, 11 novembre 2013

    bonsoir docteur, voila le 13 je passe ma seconde visite g rdv au labo le 9 pour faire la prise de sang je precise que sur ma convocation il y a pas marquer de delais pour la faire, voila g dèmènager le 25 et j ai fais l apero avec ceux qui mon aider pour demenager et depuis j ai conssomer 1a2 verre 3fois la semaine derniere et depuis dimanche rien , et jusqu au 9 je ne compte pas conssomer je c que la morphologie joue aussi je pese 53klg pour 1,58 et g 48ans est se que d après vous mais analyses seront bonnes merci d avance
    Répondre

    pouriez vous me repondre

  • Sithclan
    Répondre
    Posté à 18 h 46 min, 16 novembre 2013

    employeur, employé, médecine du travail.
    Bonsoir Doc,
    Je voulais savoir si mon employeur pouvait demander quand bon lui chante de me faire passer par la médecine du travail tout les mois pour vérifier si je consomme de l’alcool(dans ma vie privé).
    Je sais bien que le médecin ne divulguera jamais mes résultats d’analyses (si prise de sang) mais pourra tout de même dire si je suis apte ou pas a travailler.

    Pourriez vous, s’il vous plait, m’affirmer ou m’infirmer cette idée?
    En vous remerciant par avance Doc.

  • Tony
    Répondre
    Posté à 14 h 27 min, 26 novembre 2013

    Bonjour,

    Je suis infirmier dans un EMS ou EHPAD, un de mes résidents est placé de force par la justice dans mon établissement pour le protéger de son alcoolisme. Nous avons passé un contrat avec son psy, le médecin traitant et le directeur de mon institution. Ce monsieur a signé ce contrat, qui lui interdit la prise d’alcool à l’extérieur de l’établissement (1 verre de vin le midi, 1 verre de vin le soir et un apéro par semaine lui sont offert par l’institution) ainsi que le stockage d’alcool en chambre avec contrôle des CDT. Seulement, depuis plusieurs mois, je sais que ce monsieur consomme au minimum 5 verres d’alcool par jour, je l’ai vu revenir avec des bouteilles de vin mais la loi nous interdit de fouiller sa chambre. Je retrouve au minimum 3 bouteilles de vin par semaine en bas de sa fenêtre. Il m’avoue bien que c’est lui en entretien. Seulement, devant les médecins, il réfute.
    Voilà, la base de l’histoire est posé.
    Nous lui dosons ses CDT tous les 6 à 8 semaines sans lui communiquer de date. Ce monsieur présente des CDT à 0.6. Je ne comprends vraiment ces résultats. Il est polymédiqué, peut-il y avoir des faux négatifs comme il existe des faux positifs? Peut il y avoir des médicaments qui soient responsable de ce taux si bas?
    J’aimerais vraiment comprendre, car en lisant les messages du forum, je me rends compte qu’il devrait avoir des CDT beaucoup plus élevés! Ces résultats n’ont jamais dépassé les 1.8 depuis qu’il est institutionnalisé alors qu’on l’a déjà vu revenir dans des états d’ivresse intolérable. Mais non quantifiable. Les médecins ne se basent que sur les résultats des CDT, ils le félicitent même de ses résultats. Pouvez-vous me guider s’il vous plait?
    PS: C’est bien ce résident qui est prélevé par nos soins! Il n’y a pas d’erreur identitaire possible .

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  • saturnin
    Répondre
    Posté à 20 h 23 min, 28 novembre 2013

    salut tony. ton établissement devrait changer de laboratoire pour les examens sanguins.le taux de cdt doit etre inferieur à 1.7 pour considérer qu un patient n ai pas alcoolique .je suis passé en commission pour le permis avec un taux de 0.7.je n avais pas bu une goutte d alcool depuis 6 mois. j ai récupéré mon permis et je ne bois toujours pas et je m en porte bien.alors arrêtez de traumatiser ce pauvre homme et laissez le tranquille. il y a bien d autres poivrots dans la nature qui mériterait d etre enfermé à cause de leur dangerosité.ce message ne s adresse pas à toi mais à ceux qui y voit là une façon de faire « tourner la boutique »..

    • Tony
      Répondre
      Posté à 9 h 00 min, 4 décembre 2013

      Disons que ce pauvre homme à des tendances à la pédophilie lorsqu’il est alcoolisé…on le laisse toujours tranquille?
      Il n’ y a pas que l’effet de rentabilité qui joue, il y a aussi la protection du patient mais aussi de l’entourage.
      C’était juste pour expliquer les motivations d’un juge lorsqu’il prononce un tel jugement.
      Bon courage pour ton sevrage!

      • DEBAISIEUX
        Répondre
        Posté à 19 h 22 min, 8 décembre 2014

        Pour Tony :
        Je ne vois pas comment un juge peut faire interner un alcoolique de force dans un E.H.P.A.D.

  • guillaume
    Répondre
    Posté à 20 h 38 min, 2 décembre 2013

    Bonsoir Dr Giorgio, tout d’abord merci pour toutes vos informations qui renseignent beaucoup sur ce sujet et votre présence régulière, voila comme tout le monde ici je suis en suspension de permis, ma visite médicale à lieu le 10 décembre et j’ai donc effectué une prise de sang le 22/11 dont les résultats sont les suivants : les vgm 88 pour 95 donc ok, les gammagt 27 pour 58 ok mais mes cdt sont à 1.6 et la valeurs usuelles est de <1.3 sachant que les antérieurs sont à 0.8 en date 16/10 j'ai eu un week end un peu chargé la semaine d'avant je dois donc repassé un examen sanguin ce mercredi donc juste avant la visite.Mes questions sont les suivantes les médecins prendront ils en compte les anterieurs? les résultats ne seront ils pas trop tardifs? (1 semaines av la vm?) la valeurs n'était elle passée à 1.7 pour les cdt? J'habite dans le Cher et il y as énormément de contrôles. Pensez vous que j'ai une chance de récupérer mon permis? Cela m'angoisse atrocement!! Merci de votre réponse. Cordialement.

      • guillaume
        Répondre
        Posté à 0 h 39 min, 3 décembre 2013

        Merci de votre réponse si rapide, néanmoins je m’inquiète un peu car la valeure usuelle de mon labo inf. à 1.30% et que les échantillons dont la valeur est supérieure ou égale à 1.30% sont considérés comme positifs et dus à une consommation chronique d’alcool et ils indiquent que pour un pourcentage entre 1.30 et 1.60 il est recommandé de refaire une analyse sur sérum frais 2 à 4 semaines après. Cela dépend peut être des laboratoires? Quand pensez vous?

  • guillaume
    Répondre
    Posté à 22 h 03 min, 3 décembre 2013

    Désolé docteur je n’avais pas lu les réponses precedantes concernant le fameux seuil de cdt mon labo ne doit pas être au courant de la norme je leur ais demandé et ils m’ont répondu que cela dépendait de la méthode utilisées???je refais une pds demain pour les cdt et j’aurais les résultats vendredi (j’habite juste à coté du labo c’est pour cela que c’est si rapide) je viens de passer les test psychotechniques ok pas problème tout va bien sauf ce taux! ref…
    J’aurais voulus savoir si il était vraiment indispensable de remplir entièrement le questionnaire médical et de raconter tout les incidents ou accidents, les traitements pris etc…une page ne suffirait pas! Les médecins n’ont ils pas notre dossier médical? Cela ne peut il pas jouer en notre défaveur pour ma part je prend du bacloféne qui est vraiment efficace je tiens à le souligné ( si il est pris correctement) et un peu de valium ça à réellement et radicalement changer ma vie!! après plusieurs cures non concluantes mais là je suis hors sujet et ce n’est que mon avis sur ce médicament!Merci.

  • guillaume
    Répondre
    Posté à 0 h 47 min, 5 décembre 2013

    Merci Doc, pour votre réponse, je donnerais les résultats, les commentaires suite à ma visite médicale et à la restitution éventuelle de mon permis… si cela peut aider certaines personnes et je tiens à continuer à dialoguer sur ce blog visiblement bien sérieux par rapport à d’autres que j’ai pu consulter. Merci encore pour la rapidité et le message clair de vos réponses.

    • christophe
      Répondre
      Posté à 10 h 09 min, 10 décembre 2013

      bonjour,j ai bu une bierre samedi soir avec ma copine et fait une prise de sang cdt ce matin,serais je plus haut que 1,7 au controle cdt?

      • gérard
        Répondre
        Posté à 21 h 35 min, 11 décembre 2013

        A priori, une prise ponctuelle n’interfère pas (trop?). Et cela dépend de ta valeur cdt précédent la prise…

  • guillaume
    Répondre
    Posté à 22 h 00 min, 12 décembre 2013

    Bonsoir, j’ai enfin passé la visite médicale pour le permis et c’est ok pour 6 mois cdt à 1.1%, pour info je suis passé de 1.6% le 22/11 à 1.1% le 04/12 abstinence totale. La norme de mon labo est fixée à 1.3% je leur ais dit que normalement c’étais 1.8% mais pour eux c’est comme çà…sinon visite rapide 10mn au max tension, vision, vérification des résultats d’analyses, des tests psychotechniques, analyse d’urine et ouf gros soulagement après de longs mois d’attente. Visiblement la préfecture redonne le permis que pour 6 mois la première fois.( maintenant il faut trouver une assurance). Merci Dr pour tout vos renseignements.

  • Patrick
    Répondre
    Posté à 21 h 59 min, 13 décembre 2013

    Bonjour, j’ai passé ma visite medicale lundi dernier et les medecins n’ont vraiment pas été sympa avec moi lorsque je leur ai dis que je ne buvais que très rarement, mes gamma GT etaient de 6 et mes VGM de 92, ils ne m’ont pas cru et m’ont demandé de faire immediatement une analyse cdt. Je suis donc aller faire cette prise de sang dans la foulée hors j’ai fêter l’anniversaire d’un membre de ma famille la veille et bu 4 verres de vin, et je suis inquiet d’avoir bu la veillle de cet examen, d’autant que je ne bois que pour les soirées ( une par mois ), fais 2heures de sport par jour et bois enormement d’eau par jour. Pensez vous que ma consommation de la veille peut avoir une influence sur le taux de cdt ? Merci de votre reponse !

  • guillaume
    Répondre
    Posté à 1 h 28 min, 14 décembre 2013

    Bonsoir, normalement les cdt n’augmentent que lors d’une alcoolisation répétée et haut dessus de 4 à 5 verres par jours et ce pendant au moins plusieurs jours donc normalement tu devrais être ok. (je ne suis pas docteur mais je parle juste de ma propre expérience).

      • Patrick
        Répondre
        Posté à 17 h 23 min, 16 décembre 2013

        Que pouvez vous me répondre alors doc ?

        • Patrick
          Répondre
          Posté à 12 h 08 min, 18 décembre 2013

          J’ai reçu les resultats, je suis a 0,6 donc ma question est la suivante: étant donné que je suis sous le seuil et que les examens etaient a faire apres ma 1ere visite, vont-ils me re-convoquer pour une visite medicale ou seulement m’envoyer une lettre avec l’avis medicale ?

  • saturnin
    Répondre
    Posté à 22 h 11 min, 18 décembre 2013

    ce n est pas la préfecture qui délivre le permis pour 6 ou 1 ou 3 ans. seuls les médecins de la commission décident de la validité de la durée du fameux papier rose..

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.