Durée de l’aptitude temporaire à la conduite délivrée par le médecin agréé ou la commission médicale des permis de conduire
Lorsque un médecin agréé délivre une aptitude temporaire à la conduite comprise entre 1 et 5 ans, il applique également la règle de l’âge : c’est ainsi qu’une aptitude délivrée pour une durée de 5 ans en raison d’une pathologie, est réduite à 2 ans si l’usager à plus de 60 ans et à 1 an s’il a plus de 76 ans.
Une aptitude temporaire à la conduite des véhicules ne peut pas être inférieure à 6 mois ou supérieure à 5 ans comme le prévoit l’article 1 de l’arrêté du 21 décembre 2005 modifié dispose :
« La liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire les véhicules des catégories du groupe léger [A, B et E (B)], d’une part, et du groupe lourd [C, D, E(C) et E (D)], d’autre part, qui figure en annexe au présent arrêté, concerne les candidats et conducteurs soumis par la réglementation à un examen médical en vue de la délivrance ou du renouvellement de leur permis de conduire.
Cette liste indique également les affections susceptibles de donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de durée de validité limitée, qui ne peut être inférieure à six mois et excéder cinq ans« .
Cette durée de l’aptitude peut être réduite par celle appliquée en fonction de l’âge du conducteur, tel qu’il est défini au 2ème alinéa du I de l’article R221-11 du code de la route :
« 2° Dans les cas prévus aux II, III et IV de l’article R. 221-10, délivré ou prorogé selon la périodicité maximale suivante :
cinq ans pour les conducteurs de moins de soixante ans,
deux ans à partir de l’âge de soixante ans
et un an à partir de l’âge de soixante-seize ans.
Toutefois, pour les conducteurs titulaires des catégories D1, D, D1E ou DE du permis de conduire, la périodicité maximale est d’un an à partir de l’âge de soixante ans.
et par le III de l’article 4 de l’arrêté du 31 juillet 2012 :
« I. ― Le formulaire sur lequel est transcrit l’avis médical défini à l’article R. 226-2 du code de la route et délivré à l’issue du contrôle médical a une durée de validité administrative de deux ans.
II. ― Les titulaires du permis de conduire dont une ou plusieurs catégories a une durée limitée et qui souhaitent proroger la ou lesdites catégories doivent se soumettre, de leur propre initiative, au contrôle médical avant que ne soit atteinte la date limite de validité de la ou des catégorie(s) mentionnée(s) sur leur permis de conduire. La prorogation de la validité des catégories de leur titre est subordonnée à la réalisation de ce contrôle médical.
III. ― Lorsque les usagers ont été reconnus aptes à conduire par le préfet notamment après avis médical résultant du contrôle médical, la ou les catégorie(s) de permis peut (peuvent) être de nouveau prorogée(s) :
1° Soit pour la périodicité prévue à l‘article R. 221-11 du code de la route en fonction de l’âge du conducteur ;
2° Soit pour la période déterminée à la suite du contrôle médical, en cas de délivrance d’une catégorie de durée de validité limitée ;
3° Soit jusqu’à la date anniversaire de ses soixante ans pour un conducteur âgé de cinquante-cinq ans ou plus ;
4° Soit jusqu’à la date anniversaire de ses soixante-seize ans pour un conducteur âgé de soixante-quatorze ans ou plus. »
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Aptitude à la conduite des véhicules du groupe léger
- Aptitude à la conduite des véhicules du groupe léger
- Visites médicales auprès des médecins agréés de la commission médicale des permis de la préfecture
- Visites médicales pour le permis de conduire auprès des médecins agréés qui exercent en dehors de la commission médicale
Fioravanti
Bonjour .
J’ai été controlé positif à l’alcoolémie et subit un retrait de permis de 4 mois , d’un stage de sensibilisation et d’une amende .
Tout à été correctement effectué et mon permis m’a été restitué .
Sauf que celui-ci a une durée déterminée à 1 an.
Je ne parviens pas à obtenir de réponse ni à la préfecture ni dans les brigades de gendarmerie avoisinantes .
Quelles démarches me faut-il effectuer , qui joindre ,pour récupèrer un permis permanent ???
Merci d’avance pour votre aide .
Cordialement .
R. Fioravanti
Dr Marie-Thérèse Giorgio
L’aptitude est nécessairement temporaire à l’issue de la première visite médicale ( arrêté du 18 décembre 2015). Après la 2ème visite médicale si l’examen est normal, l’aptitude à la conduite sera définitive et votre permis permanent
Alan
Bonjour
J’avais une question après la seconde visite médical au bout de combien de temps vont il me remettre le permis definif ?
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Si c’est une infraction pour cannabis il y a nécessairement une 3ème visite médicale…
Regis Pasquier
Bonjour suite a un retrait de permis de 4 mois du 31/07/2016 quand je pourrais a nouveau conduire le 30 novembre ou le 1er decembre? Salutations
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Ce sera le 1er décembre seulement si ce jour là vous avez reçu votre nouveau permis de conduire ( après avoir passé une visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture).
s c
bonjour j’ai constitué un dossier de permis de conduire suite à una nnulation de permis et reçu un avis d’aptitude temporaire de 1 an jusqu’au 5 octobre 2016
ce délai étant passé que dois je faire à présent en sachant que je ne me suis pas encore inscrit en auto école depuis cette date?
dois je juste prendre rdv avec un médecin agrée pour renouveler mon aptitude et pouvoir m’inscrire dans une auto école?
merci d’avance
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Oui il faut d’abord repasser une visite médicale avec un médecin agréé..
Laetitia
Bonjour,
Après une annulation du permis j’ai effectuée tous les examens dont la visite médical et repasser mon permis que j’ai obtenue. Hors Lors de ma 1ère visite médical j’ai obtenue un « apte temporairement » d’une durée d’un an. Mais 1 an à partir de la date de la 1ère visite ou de l’obtention du nouveau permis de conduire ? Cette date pose problème car je dois partir vivre à l’étranger, qu’est ce que je risque si je ne la repasse pas ?
Merci d’avance
Dr Marie-Thérèse Giorgio
1 an à partir de la date de la visite médicale. Vous pouvez anticiper dans tous les cas…Si vous ne repassez pas la visite cela signifie que vous ne pouvez plus conduire à partir du moment où votre permis n’est plus valide car la date est dépassée…Cela ne pose pas de problème si vous ne conduisez pas, vous pourrez repasser la visite médicale plus tard et ainsi revalider votre permis de conduire…
s d
Bonjour,
ma question est simple
réf 61 signifie -elle autorisation temporaire de conduire
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Oui c’est bien une autorisation de conduite temporaire délivrée par le préfet.
Richard
Bonjour j’ai effectué ma visite medical auprès des médecins de la préfecture il m’ont mis apte temporairement pour 6 mois nouvelle visite le 08/05/2018, mais je viens de recevoir un courrier de la préfecture qui m’informe que je suis proroger jusqu’à cette date je ne comprends pas suis-je suspendu 6 mois de plus par la préfecture?
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Votre permis est prorogé : cela signifie qu’il est valable jusqu’à cette date…
Mazzocco guillaume
Bonjour, j’ai eu une suspension de mon permis de conduire de 4 mois pour conduite sous alcool à partir du 4 juillet 2017.J’ai effectué toutes les démarches nécessaire , et j’ai été déclarè apte à conduire pour une période de 1 ans , cerfa n°14880*01 .
J’ai ensuite fait ma demande sur le cites ants.gouv déposé le 25/11/2017 comme on me l’a indiqué après m’avoir renvoyé tous mon dossier papier .
Ma périodes de suspension étant respecté et terminé depuis déjà deux mois , les démarches étant faites et que l’avis médical est OK , peut on conduire avec le cerfa 14880*1 remis après la visite médical ou doit on attendre un autre document .
En sachant que mon dossier est En cours d’instruction depuis plus de 1 mois.
Il est évident qu’il est important pour moi de pouvoir conduire en règle le plus rapidement possible car ayant payé mon amende et respecté ma peine , je ne comprend pas pourquoi je devrais ne pas conduire alors que ma dette est payée et que les démarches sont faites.
J’ai appelé la préfecture , j’ai d’ailleurs vraiment galéré à les avoir , plus de deux heures d’attentes téléphoniques pour me dire qu’on c’est pas et que je devrais attendre de leurs nouvelles , mais la sa fait vraiment long.Même réponse au commissariat de gendarmerie qui m’a suspendu le permis.
Résumé : Ma périodes de suspension étant terminé depuis déjà deux mois , les démarches étant faites et que l’avis médical est OK , peut on conduire avec le cerfa 14880*1 remis après la visite médical OK et avec en plus le Justificatif de dépôt de demande de permis de conduire imprimé sur le cites ants.gouv ou doit on attendre un autre document .
En sachant que mon dossier est En cours d’instruction depuis plus de 1 mois.
Cordialement Mr Mazzocco Guillaume.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Non vous ne pouvez pas conduire avec ce document qui ne fait que mentionner l’avis des médecins, en effet, seul le préfet peut autoriser la conduite après avoir pris connaissance de l’avis des médecins.
ben
Bonjour le prefet nous envoie un document apres la visite medicale favorable? et dans quel delai ?svp
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Ce délai peut varier suivant les départements…je laisse des usagers apporter leur témoignage…
thierry31
Bonsoir, comme beaucoup et vue qu’il est tellement compliqué voir impossible d’avoir de réponse car c’est un gros b….mais comme on est pris en défaut faut se la fermer, bref, ma situation est:
retrait suite contrôle alcool, première visite médicale avec prise de sang gamma gt etc. dans le cerfa 14880*01 apte temporaire 1an, la case « a reexaminer par la commision médicale » pas cochée. bref! j’imagine que je dois refaire cette visite médicale?, par contre avec ou sans prise de sang? marquée nulle part et comment j’obtiens l’ordonnance si avec prise de sang, si vous pouvez m’éclairer, ça devrait aider beaucou de monde! merci!
aussi on peut retirer du vocabulaire « récupèrer son permis », vue qu’il est reconstruit à chaque fois…on repart plutôt avec un nouveau
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Les médecins la demanderont le jour de la visite médicale s’ils la jugent nécessaire. De toute façon une ordonnance n’est pas nécessaire puisque cet examen est à votre charge.
Sabrina
Bonjour j’ai perdu la vue d’un œil suite à un accident,allor que j’ai 10/10 sur l’autre œil on me dit qu’il faut que je fasse des visites médical tout les 5 pour mon permis,vrai ou faut merci de m’aider.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Il faut consulter un médecin agréé pour les permis de conduire mais il peut éventuellement donner une aptitude définitive c’est à dire ne pas exiger une nouvelle visite médicale pour ce problème de santé, dans les années à venir.
Paternoster Guillaume
Bonjour,
Après avoir effectué ma peine + amende + visite médicale (17/03/2017) + repassage du code de la route, j’ai pu récupérer mon permis le 13/05/2017 pour un permis temporaire d’un an (à partir de la date de la 1ère visite médicale) car « apte temporaire ».
Dois-je seulement repasser la visite médicale avec la commission + examen urinaire demandé pour récupérer un permis temporaire ?
Ou y a-t-il d’autres démarches supplémentaires ?
Que se passe t-il pour mon permis au-delà du 17/03/2018 ?
Je ne comprends pas
Devrais devoir repasser l’examen du code de la route ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Vous avez simplement la visite médicale à repasser et présenter des résultats de test urinaire s’il s’agit d’une infraction avec les stupéfiants. Il faut passer cette visite au moins 1 mois avant la date qui figure sur le permis de conduire pour ne pas vous retrouver sans permis valide à la date du 13/05/2017. Au delà du 13/05/2018 votre permis ne vous permet plus de conduire…Il faut donc avoir reçu un nouveau permis de conduire.
baptiste
bonjour
meme cas pour moi stup 1 permis récupérer pour 6 mois date de validité 15/4/18. j’ai passé la visite médicale je viens de recevoir les papiers ok pour un an
mais est ce que je dois refaire une demande de permis sur le site ANTS car j’avais cru comprendre que j’allais recevoir le permis par la poste alors que là je viens de recevoir uniquement le dossier Merci pour votre aide
Eric M
Bonjour,
J’ai eu un AVC début janvier 2018, j’aurais 60 ans début février 2018.
Suite à ma visite auprès du médecin agréé, celui-ci, au vue du compte rendu médical stipulant n’y avoir aucune trace sur l’IRM de sortie, ni séquelles, ni raisons trouvées, m’a autorisé la conduite immédiate avec aptitude temporaire de deux ans sans reexamination de la commission médicale.
Aurais-y-il pu me désigner apte ?
Y a-t-il une durée mini et maxi pour cette affection ?
De plus, celui-ci m’a évoqué que aptitude « définitive » à venir prenant fin avant mes 62 ans, je n’aurais pas besoin de me représenter à des contrôles médicaux tous les deux ans.
Quel en aurai été la raison ?
Dr Marie-Thérèse Giorgio
C’est du cas par cas…Dans le cas d’accident ischémique transitoire, l’aptitude est nécessairement temporaire.
Voir affections neurologiques et conduite des véhicule du groupe léger.
voussatiouk
bonjour combien de temps peut t’on anticiper la date de visite médical sachant que l’on doit attendre la decision du prefet + le temps de refaire un permis ,dans mon cas je suis sortie du temps de suspension pour alcoolémie decider par le tribunal mais pas du temps invalidité de permis de 6 mois pour solde de point nul ,la date ou je peut obtenir un nouveau permis est le 29/5/2018 puis je anticiper la visite avec les analyse alcoolémie pour eviter de perdre encore du temps
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Oui vous pouvez anticiper la visite bien sûr avec les analyses.
voussatiouk
Bonjour,j’ai fait ma visite médicale le 19 janvier 2018 avec analyses et tests spychotechnique pour la date de fin de suspension du permis le 23 janvier 2018 ,jai reçu la réponse du prêfet en me disant que mon permis est invalide de 6 mois pour solde de point nul ,je peut le récupérer à partir du 29/5/2018 ,doit je refaire ma visite et tests spychotechnique et analyses sachant que je n’est pas fait les démarche sur internet pour demander un nouveau permis .Cordialement
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Oui il faut refaire les démarches…Vous pouvez faire confirmer par le service des commissions médicales de votre préfecture.
voussatiouk
puis je prendre rdv dès maintenant pour une visite médicale fin avril pour la date du 29/05/2018 ou je peut récupérer mon permis
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Oui il faut prendre ce RDV dès maintenant.
baptiste
bonjour
meme cas pour moi pris pour stup
1° visite médicale = permis récupérer pour 6 mois date de validité 15/4/18.
je viens de passer la 2° visite médicale et je viens de recevoir les papiers ok pour un an
mais est ce que je dois refaire une demande de permis sur le site ANTS car j’avais cru comprendre que j’allais recevoir le permis par la poste alors que là je viens de recevoir uniquement le dossier Merci pour votre aide
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Oui il faut faire une demande de permis de conduire sur le site de ANTS, c’est vous qui allez lancer son édition.
Roger
Bonjour suite a une annulation de permis pour alcool j’ai fait ma visite médicale et les test psychotechnique le 8 mars et repasser mon code que j’ai obtenu ce matin je suis apte temporaire 6 mois jusqu’au 8 septembre sauf que je ne peux pas m’assurer avant 2 ans car assurance très chère je voudrais savoir si je pouvais attendre 2 ans sans conduire et passer ma visite médicale dans 2 ans ou ya t-il un délai a respecter pour passer la visite médicale ? Car ça menbeterai de repasser le code dans 2 ans un grand merci d’avance pour votre réponse.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Vous pouvez bien temporiser…et ne perdrez pas le bénéfice du code..Vous pouvez donc attendre 2 ans avant de repasser la visite médicale…puisque vous ne conduirez pas…
Tomas
bonjour, j’ai été suspendu de conduire pendant 6 mois, j’ai fait des recherches et tout est normal. mais TCMH est supérieur de 0.3 est faux? est-ce important?
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Non c’est sans conséquence
Tomas
vous pouvez m’écrire ce que c’est TCMH ???
greg
Bonjour,
suite à une alcoolemie, j’ai eu une suspension de permis de 6 mois à compter du 27/01/2018. J’ai effectué les tests psychotechniques (résultats obtenus avec succes), et visite médicale en commission: décision des médecins: apte temporaire pour une durée de 1 an.
Depuis, j’ai recu de la Préfecture, le formulaire REF 61 qui m’indique: « vu l’avis médical en date du 24/04/2018, le Préfet décide la validité du permis de conduire de l’interessé prorogée jusqu’au 24/04/2019 ».
Si mes calculs sont bons, la fin de mon délais de suspension est le 27/07/2018 mais ce formulaire REF 61 m’autorise t’il à conduire?
Merci pour votre réponse.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Non normalement c’est à la fin de la suspension que vous pourrez conduire…Il y a une erreur de l’administration vous n’auriez pas dû recevoir dès maintenant ce document…
Buisine
Bonjour suite à un contrôle médical j’ai était reconnu inapte à la conduite CDT légèrement au dessus de la limite.le médecin a gardé le dossier et je reste sans réponse depuis le 26 avril. Pourriez vous me dire comment aller se dérouler la suite ? Merci
Dr Marie-Thérèse Giorgio
C’est à vous de prendre un nouveau RDV de visite médicale quand vous aurez retrouvé un taux de CDT normal. Il faut voir votre médecin traitant puisqu’un taux de CDT élevé est en faveur d’une consommation excessive d’alcool…
Céline Bonnet
Bonjour mon compagnon a eu une suspension de permis de 4 mois. Il l’a récupérer le 18 mai 2017. Avec validité de 1 an. Sur le papier où se trouve l’avis des médecins (bleu) il n’est pas écrit si il doit revoir la commission médicale. En observation il est écrit 4.1.1 a quoi cela correspond ?? Doit il faire de nouveau une pds ???
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Oui 4.1.1 c’est en référence à cet arrêté et cela signifie que c’est en lien avec alcool ou stupéfiant.
C’est obligatoirement la commission des permis de la préfecture pour les visites médicales en lien avec alcool ou stupéfiant même si les médecins n’ont pas coché la case.