Une hémianopsie latérale homonyme autorise t-elle la conduite de véhicules ?
L’hémianopsie latérale homonyme, HLH, correspond à une perte du champ visuel : le champ visuel perdu se situe du même côté pour les 2 yeux.
Une hémianopsie latérale homonyme complète droite ou gauche, conduit à l’inaptitude totale à la conduite (sauf dans quelques très rares cas d’HLH congénitale).
Par contre, si l’hémianopsie latérale homonyme est partielle ou bien s’il s’agit d’une quadranopsie, l’arrêté du 18 décembre 2015 prévoit que l’usager est inapte à la conduite mais ce même texte permet d’obtenir une dérogation ( Il reprend les mêmes dispositions que le précédent arrêté de 2010) : en effet cet arrêté fixe des normes pour l’acuité visuelle centrale et le champ visuel binoculaire pour conduire un véhicule du groupe léger ou du groupe lourd mais il prévoit également l’exploration de la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et la sensibilité aux contrastes pour les patients qui sont limites vis à vis de ces normes.
Ces examens complémentaires permettent de savoir si le patient compense ou non son déficit visuel.
Cette réponse a été apportée par le Dr Xavier ZANLONGHI , Ophtalmologiste , administrateur du site bassevision.net
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Nouvelle réglementation des aptitudes à la conduite
- Altérations de la vue et conduite des véhicules légers
- Altérations de la vue et conduite des véhicules du groupe lourd
- Suppression de l’obligation des tests psychotechniques pour les suspensions de permis de conduire d’une durée inférieure à 6 mois.
Karine
Bonjour j’ai etait opérer d’un oligoendrogliome .cotes droit.suite àont m’a dit que je semble avoir une quadranopsie latérale gauche .que puis je faire pour reconduire .un spécialiste peut m’aider .jai une voiture qui était neuf je ne sest plus quoi faire sest une voiture sans permis..aider moi svpl
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Je réponds désormais exclusivement aux questions des internautes à propos des visites médicales du permis de conduire sur mon forum consacré aux visites médicales du permis de conduire, merci de poster votre question, je vous répondrai.
zarouki
salut
il s agit d ‘un ancien patient au neurochirurgie apres cette accident je perte la vois autrement dit j ai le cas de Quadranopsie latérale homonyme inférieure gauche en mon oiel droit svp est ce que possible de retourner ma champ visuel perdu
et merci
zar.med.2014@gmail.com
zarouki
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Je réponds exclusivement sur le forum du blog désormais
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/forum
livesi maria
Bonjour.j ai fait 2 ait en 2007.en décembre 2018 apres un examen. Du champ visuel l ophtalmo me fait passe un irm des voies optiques car quadrenopsie du cote gauche.il m a trouve quelque chose dans l oeil gauche.m ais ne se prononce pas.je passe irm demain.que peut on me trouver ?
zarouki
j ai le cas de Quadranopsie latérale homonyme inférieure gauche
svp aidez moi
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Je réponds exclusivement sur le forum du blog désormais
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/forum
Faure
Bonjour
J’ai 64 ans
A l’âge de 27 ans j’ai fait un AVC dont la séquelle principale est une hemianopsie latérale droite avec conservation de la vision centrale. Je me suis adaptée j’ai toujours conduit
Il y a 3 ans j’ai fait une occlusion de la veine centrale de l’œil droit, (implant Ozurdex ) avec l’âge et la baisse d’acuité sur l’œil droit (entre 4 et 6 après implant) j’éprouve des difficultés à conduire comme avant j’ai supprimé la conduite au crépuscule et la nuit ainsi que les trajets longs et les trajets non familiers
Je prends ma voiture uniquement pour les courses et la station de tramway donc moins de 3 km
En ai-je le droit?,
Merci pour votre avis éclairé
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Il faut prendre l’avis d’un médecin agréé pour les permis de conduire. Il pourra par exemple mentionner sur le permis de conduire certaines mentions restrictives : pas de conduite de nuit par exemple.