Questions relatives à l’aptitude à la conduite des véhicules légers
et des véhicules lourds
J’ai des crises d’épilepsie, provoquées par une fatigue alors que je n’avais pas mangé et fait du sport, est-ce que je peux conduire un vehicule léger sans crainte ?
Lorsqu’un conducteur de véhicule présente réellement des crises d’épilepsie, il doit nécessairement passer une visite médicale à la préfecture auprès des médecins agréés.
Karinette
Bonjour,
Mon ex-mari est sous médicaments depuis 4 ans (skénan : 260mg/j, rivotril : 20gtes/j, panos, patchs lidocaine, etc.) pour une fibromyalgie.
Comment puis-je l’obliger à passer devant un médecin agréé par le préfet pour savoir s’il est apte à conduire ou non?
La sécurité de notre enfant est en jeu, entre sa pathologie et son traitement, je ne suis pas rassurée.
Merci par avance de votre réponse.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Il est possible de faire convoquer par le préfet auprès d’un médecin agrée une personne qui conduit, si l’on a un doute sur son aptitude à la conduite compte tenu d’une pathologie, de la prise de certains traitements, etc
Karinette
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer les démarches à effectuer?
J’aurai besoin de votre réponse rapidement car j’ai rdv avec le JAF dans 3 jours et cette information me permettrai de faciliter ma demande et vraiment protéger ma fille.
Merci encore pour votre aide et pour ce site internet vraiment très utile.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Pour obtenir qu’une personne soit convoquée, à la demande du préfet, à une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire, il faut faire un courrier à l’attention du préfet en expliquant pourquoi vous pensez qu’il y a un danger pour la conduite.
oxi
bonjour, je vais peut être faire peur a certain voila j ai fait un refus d obtempérer en 2005 j étais récidiviste donc j ai eu une annulation j ai repasser mon permis j les obtenu en 2006 a ce jours je passe toujours des visites médicales il me l on donné pour commencer 2 x 6 mois ensuite pendant 7 ans valide 1 an puis 2 x 2 ans ont est en 2018 j ai un très léger traitement au psychotrope anxiolytique mais léger alors j ai fais 3 test psychotechniques a force j en ait plein le c..
alors si je calcul 12 x 33 pour la visite plus 3 x 120 pour la psychotechnique a oui j oubliais a chaque fois que je passait ma visite il me faisait repasser une prise de sang cdt donc 2 prise de sang a 24 euro pendant 12 ans ce qui fait une belle petite somme de et oui 1332 EURO !!! j ai 36 ans je bois modérément soit un aperitif par jour et 3,4 verre de vin blanc le week end mes gamma sont a 120 il devrait être inférieur a 70 bref ma 2 eme prise de sang cdt a toujours été bonne y a aussi les cachet qui joue sur le foie même en arrêtant 5 ans pas une goutte
bref j aimerais savoir si d autre personne sont dans mon cas voila ce que je me dit je ne suis pas un chauffard je ne bois pas au volant les fait ce sont passer il y a 12 ans j avais 24 ans j ai mûri sur j ai plus vingt ans oui pour finir il y aurait pas toute cette attente avec la paperasse est tout ces gens que je voit lors de la visite médicale allez a la chaîne pour faire un max de profit .
bref a force je me demande si je ne vais pas ressortir la motobécane du garage .
fossi
LE TEST PSYCHOTECHNIQUE EST NÉCESSAIRE APRES UN AVC POUR POUVOIR CONDUIRE UN VÉHICULE AMENAGE
BROQUELET
Bonjour j’ai une amblyopie de l’oeil gauche et une vision normal de l’oeil droite.
Mon ophtalmo m’a dit qu’avec cela je peux renouveler mon permis de voiture.
Maintenant je voudrai passer mon permis de moto est ce possible avec cette vue?
Urgent merci d’avance.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Ce sont les critères d’aptitude du permis véhicule léger dans les 2 cas, ce sont donc les mêmes critères par contre il faut nécessairement que l’avis d’aptitude soit donné par un médecin agréé pour les permis de conduire, il faut donc passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire qui exerce à son cabinet.
PASSE Corentin
Bonsoir,
Je tenais à vous dire que ce site est vraiment intéressant, les informations sont actualisées et souvent pertinentes. Je m’en sers régulièrement lorsque je pêche face à certaines questions de mes patients. Je suis ergothérapeute dans un centre de rééducation et intervient régulièrement pour des mises en situation de conduite auprès de primo-permis ou des régularisation pour des personnes cérébro-lésées, blésées médullaires ou encore dyspraxiques (de + en +). Il existe un groupe de réflexion sur la conduite et le handicap, le Gercah-idf (site consultable) qui se penche sur des problématiques semblables.
Bien cordialement.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Merci pour vos encouragements :
Ce site GERCAH qui s’adresse aux personnes en situation de handicap et détenteurs ou candidats au permis B est effectivement intéressant à connaître.
Solenn
Bonjour,
Je suis épileptique.
Ca y est, j’ai vu le médecin agréé qui a remplis le papier d’avis médical pour le permis de conduire.
Et maintenant, que dois-je faire? L’envoyer à la préfecture?
Que va-t-il se passer? Vont-ils me convoquer?
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Qu’est ce que le médecin a noté sur ce formulaire ? apte ? doit être revu à la commission médicale ?
C’est le médecin qui transmet un exemplaire à la préfecture
Solenn
Ah merci beaucoup. Grâce à vous je viens de voir qu’en haut à droite, il y a écrit volet 1 destiné à la préfecture (si je passe les remettre à la sous préfecture, ça marche aussi?), volet 2 destiné au médecin (quel médecin? traitant?/spécialiste?/agréé?), volet 3 que je peux garder.
Oui oui, aptitude temporaire pr 3 ans, étant donné que je suis stabilisée. Mais j’ai pas compris pourquoi il m’a donné les papiers à moi, sachant qu’ils ont chacun deux ou trois volets, et pourquoi il en a pas garder un pour lui.
anne
bonjour, ma belle mère souffre de rhumatismes déformants au niveau des mains et est soignée par ailleurs pour un glaucome. Elle est âgée de 86 ans et fait régulièrement des distances de plus de 80 km. Nous appréhendons chaque fois qu’elle se déplace qu’elle provoque un accident mettant sa vie et la vie des autre usagers de la route en danger. Pensez vous qu’il faille la laisser continuer de conduire dans ces conditions? Merci de votre réponse
Dr Marie-Thérèse Giorgio
La conduite est symbole d’autonomie : on sait que les seniors adaptent leur conduite en cas de handicap physique. Un médecin agréé peut demander un test de conduite. C’est l’idéal puisque ce test permet d’observer le comportement et comment le conducteur compense son handicap.
jeanfredericcayla
Je suis médecin dans une MDPH; un chauffeur routier malentendant né en 1978 demande un appareil auditif. A gauche pertes à 500hz= 60; 1000hz=55, 2000hz=45, 4000 =65. A droite Mr a une perte de 20dBs à toutes ces fréquences. Permis lourd obtenu en 2001 valable 15 ans, la perte auditive à g était de 40dBs mais pas signalée. Je ne comprends pas bien le § 3.1.1.1 de l’arrêté du 31/8/2012. Appareillage indispensable pour le PC lourd?
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Un permis lourd ne peut-être délivré que pour 5 ans…
Le chauffeur malentendant ne peut conduire un véhicule du groupe lourd que si l’appareillage lui redonne une acuité auditive satisfaisante : voix chuchotée entendue à 1 m et voix haute entendue à 5 m
ARIA L.
Bonjour,
Dans le cadre d’une pathologie cardio-vasculaire (en particulier dans le cadre d’une chirurgie cardiaque), la législation pour la conduite d’un véhicule léger indique que le conducteur est apte si l’avis du spécialiste (je suppose le cardiologue) est favorable. Hors le cardiologue est tenu par le secret médical et ne peut que déconseiller la conduite à son patient et ne peut en aucun cas l’interdire. Dans ce cas, si le patient décide de tout de même prendre le volant, est-il dans l’illégalité? en cas d’accident, l’assurance va-t-elle se décharger de toute responsabilité ?
merci d’avance pour votre réponse
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Cela n’a rien à voir avec le secret médical : votre cardiologue peut bien vous déconseiller la conduite par contre il faut consulter un médecin agréé à son cabinet afin qu’il statue sur votre aptitude à la conduite. Oui, en cas d’accident, l’assurance pourrait refuser d’indemniser y compris les dégâts causés à des tiers, donc c’est très lourd de conséquences..
claire c
bonjour,je vais peut etre avoir un défibrilateur cardiaque et je voulais savoir si cela était compatible avec mon métier de chauffeur routier régionale sans manipulation de chargement et déchargement donc non physique,il m’ont dit que cela était pour aidé le cœur,en ce moment j’ai un débit de 35% de mon cœur,cela remet tout en question si cela n’est pas compatible avec mon métier,j’ai 4 enfants,une maison a crédit et j’adore mon métier.
merci de votre réponse
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Il faut se référer à l’arrêté de décembre 2015 : ce n’est pas le défibrillateur en lui même qui pourrait contre indiquer la conduite poids lourds mais la pathologie qui impose le défibrillateur…Nous n’avons pas les éléments pour vous répondre…
Bance
Bonjour, j’ai 37 ans, je souffre d’une sclérodermie et d’une polymyosite. Ces deux maladies sont sous contrôle actuellement. De ce fait, j’ai pu bénéficier d’une greffe cardiaque en septembre 2015 (si ces maladies n’étaient pas en « sommeil », ceci n’aurait pas été possible). A la suite de cette greffe cardiaque, il y a eu des complications. Je me suis réveillée avec un tonus musculaire de 0/5 sur tout le corps (neuropathie de réanimation après 15 jours de coma). J’ai tout récupéré, sauf ma jambe gauche qui est restée « paralysée » car le nerfs poplité externe a été touché. Le neurologue qui me suit me dit que c’est en cours de réparation mais que cela peut prendre jusqu’à 3 ans. Sinon j’ai subi une amputation partielle (1ère phalange) de trois orteils de mon pied droit, toujours dans les suites de la greffe cardiaque. Personne ne peut me dire les démarches à entreprendre (apparemment vu mes pathologies il y en a à faire…) pour pouvoir conduire sans me retrouver avec des problèmes d’assurance en cas d’accident. Si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur votre site, je dois demander une attestation d’aptitude de conduite aux médecins spécialisés du CHU qui me suivent pour la greffe cardiaque (cardiologue), pour ma jambe gauche partiellement paralysée (neurologue) et pour la sclérodermie/polymyosite (vasculaire). Je précise que j’ai déjà depuis avant ma greffe une voiture automatique donc je ne suis pas gênée à la conduite par mon pied gauche qui ne répond pas normalement. De plus, les trajets effectués en véhicule sont de courtes distances (maison-école, maison-sport, maison-magasin, maison-médecins, maison-kiné, etc…). Je me rends parfaitement compte que je ne suis plus apte à entreprendre des trajets de huit heures ! Une fois en possession de ces trois documents que dois-je faire ? Est-ce que ces trois attestations de médecins spécialisés (travaillant au CHU, centre de compétence des pathologies dont je souffre) suffisent ou dois-je passer une visite médicale ? Si cela suffit que dois-je faire exactement ? Merci beaucoup pour votre aide. Bien cordialement
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Il faut nécessairement passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire que vous verrez à son cabinet : il faudra bien sûr lui apporter tous les documents médicaux en votre possession.
Bance
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement
campagne denis
à quel moment, la visite médicale avec un médecin agréé est elle obligatoire, pour un jeune de 16 ans en conduite accompagnée au permis de conduire ? Actuellement, mon ado a réussi son code, fait ses heures de conduite avec l’auto école, et va prochainement être en conduite accompagnée avec ses parents.
Cette visite médicale est elle obligatoire dès que le jeune est en conduite accompagnée avec ses parents, ou peut on attendre pour faire cette visite médicale juste avant de passer le permis de conduire ? merci pour votre aide
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Si ce jeune n’a pas de problème de santé susceptible d’interférer sur la conduite d’un véhicule, il n’a pas de visite médicale à passer avec un médecin agréé…
carole
Suite a une opération j’ai désormais une hémianopsie homonyme gauche partiel mais je vois très bien. Mon médecin me dirige vers la préfecture pour valider mon permis. Ais je le droit de conduire ? Merci
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Il faut prendre en compte l’acuité visuelle centrale et le champ visuel en cas d’hémianopsie latérale homonyme partielle…
carole
Merci pour votre réponse, voici les thermes exactes du docteur: le champ visuel montre une hémianopsie latérale homonyme gauche partiellement in congruente. La conduite met elle interdite ?
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Ces éléments ne permettent pas de répondre : à priori si cette hémianopsie est partiellement incongruente, cela signifie que le déficit visuel n’est pas identique des 2 côtés, si cette hémianopsie est effectivement partielle, il faut réaliser d’autres explorations pour savoir si la conduite est possible : exploration de la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et la sensibilité aux contrastes.
si l’hémianopsie est complète comme nous l’expliquons dans cet article à propos de l‘hémianopsie latérale homonyme, , la conduite n’est pas autorisée.
cyril
Bonjour.
souffrant de douleurs neurologique dans les épaules depuis 2 ans je suis sous traitement . ( skenan et actiskenan qui son des produits morphinique ainsi que erica et laroxyl.)
Ce traitement me met dans le gaz toute la journée et rend la conduite de ma voiture compliqué. Par conséquent que dis la loi consernant la conduite sous stupéfiants medicale. Suis je assuré en cas d accident ?
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Il faut passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire. Il faut regarder les pictogrammes qui figurent sur les médicaments. C’est une question de bon sens…Il n’est pas seulement question d’assurance, mais de sécurité, la conduite dans un état de somnolence est bien sûr totalement contre -indiquée…
MARTIN Dominique
Bonjour,
Suite à un AVC à l’age de 59,5 ans le 3/ 07/2015 je voudrai savoir si je peux me faire rembourser la visite médicale et la visite de la commission médicale
et les frais engagés ( leçons de conduite ,passage devant l’inspecteur ).Soit 30€+2X26€+275€pour présentation à l’examen et leçons de conduite: total 357€.
L’inspecteur m’a validé APTE à la conduite sans aménagement de mon véhicule.
Merci.
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Non vous ne pouvez rien faire rembourser, seuls les soins sont remboursés, or dans ce cadre là il s’agit de médecine d’expertise et non de soins et bien sûr aucun des autres frais engagés n’est susceptible d’être remboursé…
lapierre patrick
Bonjour , en Décembre 2014 je passe la visite médicale pour le renouvellement de mon permis de car , le médecin me demandes ce que je prends comme médicaments , j’ai le malheur de dire que j’ai un traitement pour l’hypertension , ce dernier me met une obligation de visite tous les 5 ans pour le VL n’es ce pas exagérer ? A noter que depuis 3 ans mon médecin ne me prescrit plus ce médicament ! Es ce qu’en 2019 lors de la visite obligatoire je pourrais retrouver mon permis permanent ?
De plus,combien de personnes prennent ce médicament sans être dérangés ?
Qui va payer ma visite , je suis aujourd’hui en retraite ? Merci
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Si vous n’étiez pas d’accord avec la décision du médecin agréé, vous pouviez la contester…C’est vous qui allez payer la visite médicale, il ne s’agit pas de soin mais d’expertise, elle n’est donc pas prise en charge par l’assurance maladie.
Pour la prochaine visite il faudra apporter tous les éléments médicaux qui aideront le médecin agréé à prendre sa décision. Il est possible mais non certain de retrouver un permis permanent en 2019, mais nous ne sommes pas en 2019 et j’ignore tout de votre état de santé…
Romain Jourdan
Bonjour jai une visite a passer car j ai repasser le permis et c est la 2 eme car mon permis arrive a fin d expiration le 04.04.2018 et j ai reussi a avoir un rendez vous le 03.04.2018 il n avait pas de place avant.comme je ne bois pas je pense que la commission sera favorable.mais ma qustion et de savoir si je pourrai conduire en attendant la reconstruction du permis?merci
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Non vous ne pourrez pas conduire tant que vous n’aurez pas le nouveau permis de conduire.
Romain Jourdan
Bjr j ai ete arrter pour un feu rouge es ce que je pourrai faire mon stage de recuperation de point avec mon permis ayant la date expirer car le temps qu il me fabrique l autre j ai peur de depasser les 4 mois pour recupere mes points.merci de votre reponse
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Non si la date du permis a expiré vous ne pouvez pas faire un stage de récupération de points : votre permis ne doit pas avoir perdu sa validité.
Romain Jourdan
Le papiers de l avis medical et si je photocopie ma demande du nouveau permis.cela peut il fair foit pour passer ma visite.sinon combien de tps pour la fabrication du permis encmviront?je vous remercie de votre rep.et si des fois vs avez une solution pour que je puisse faire le stage de ewcuperation.merci d avance
Dr Marie-Thérèse Giorgio
Non on ne peut pas faire un stage de récupération de points avec un permis expiré. Il faut environ 15 jours pour l’édition d’un permis de conduire via le site de ANTS.
SANTOS SEBASTIEN
Bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio, je suis Sébastien Santos, psychologue libéral agrée depuis 2013 par les Préfectures de Moselle et Meurthe-et-Moselle pour la réalisation des tests psychotechniques d’aptitude à la conduite automobile.
Je suis depuis plusieurs années votre site blog par lequel vous prodiguez des conseils avisés aux conducteurs dans l’obligation de réaliser les tests psychotechniques. J’ai créé il y’a peu, un groupe qui regroupe d’autres confrères psychologues agrées, groupe qui compte à ce jour une cinquantaine de membres. Il a pour vocation de nous donner un espace pour réfléchir à nos pratiques professionnelles et échanger sur la réglementation encadrant notre activité.
En tant que médecin agréé nous serions ravis si vous acceptiez de nous rejoindre pour échanger.
https://www.facebook.com/groups/147842205901673/
Je vous laisse mon adresse mail si vous souhaitez prendre contact avec moi.
sebastien.santos@cabinetsantos.com
Thomine desmazures
suffit il simplement d’une visite médicale pour valider un permis pl qui n’a pas servi depuis plus de dix ans