FAQ

Rubrique questions-réponses

Merci de poster désormais toutes les questions relatives aux visites médicales du permis de conduire sur le forum du site visite-medicale-permis-conduire.com auquel participent des médecins de la rédaction.

Pour toute autre question, adresser un mail à :
atousante@gmail.com


143 Comments
  • herve
    Répondre
    Posté à 19 h 08 min, 17 novembre 2011

    Bonjour
    A l’age de 17 ans, un problème de santé m’a fait perdre une partie de la vision avec mon oeil gauche (j’ai un point noir au milieu de l’oeil) mais j’ai conservé une vision périphérique. Aujourd’hui, j’essaye de passer la visite médicale pour le permis poids lourd, en vain. Je suis passé devant un ophtalmo agréé, pour avis complémentaire à la demande de la commission médicale de la préfecture. Celui ci n’était même pas au courant du décret de septembre 2010 qui modifie les critères de vision.
    Ma question : dans le document suivant http://www.ophtalmo.net/bv/MAJ/borgne-aptitude.pdf dans le tableau 7 il est précisé que le législateur a franchi le pas d’accorder le permis poids lourd a des monophtalmes. Comment retrouver l’acte officiel et m’en servir pour défendre mon cas?

    Merci

  • Paul
    Répondre
    Posté à 1 h 00 min, 9 février 2012

    Bonjour

    Je tombe des nues.
    Arrêté ce soir pour un simple contrôle d’identité, l’agent m’annonce que mon permis n’est plus valable. Bilan : 90 euros et trois points en moins (heureusement que j’en ai douze).
    Renseignements pris, c’est une suite d’un retrait de permis de 2007 pour deux mois au bout desquels on me l’a rendu juste après une visite médicale qui s’est très bien passée.
    il semblerait que j’aurais dû repasser au bout d’un an une nouvelle visite médicale, or je n’en ai jamais été avisé, ni sur place, ni par aucun courrier. Quelle procédure dois-je suivre pour régulariser ma situation, de préférence en récupérant mes points et en ne payant pas l’amende.

    Merci de vos conseils
    Paul

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 19 h 21 min, 12 février 2012

      Il y avait nécessairement une date de validité sur votre permis, c’est à dire que votre permis était valide jusqu’à telle date. A l’occasion d’une suspension pour conduite sous l’emprise de l’alcool, la visite est généralement valable 1 an, le certificat d’aptitude qui vous est remis à l’issue de la visite médicale le précise, l’administration reporte ensuite sur le permis la date de validité.
      Vous ne pourrez pas contester et dire que vous n’en avez pas été avisé puisque cette décision est notée sur le certificat d’aptitude qui vous a été remis à l’issue de la visite médicale…Il n’y a pas de recours possible…

  • CARINE
    Répondre
    Posté à 12 h 07 min, 10 février 2012

    Bonjour,

    J’ai passé en 2009 une visite médicale pour la vue où l’on m’a pris la tension et pratiquer des exercices de réflexes.
    Cette année, je dois repasser une visite. Est-ce que je peux refuser la prise de ma tension et les exercices de réflexes vu que c’est ma vue qui est concernée pour cette visite ?

    Merci pour votre réponse.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 19 h 23 min, 12 février 2012

      Bonjour
      Non, vous ne pouvez pas refuser, c’est une visite médicale, qui ne se limite pas à vérifier votre acuité visuelle…

  • Marine
    Répondre
    Posté à 12 h 49 min, 12 février 2012

    Bonjour,

    Je doit passer devant la commission médicale de la préfecture pour passer mon permis à cause d’ une maladie. La MDPH m’a déclaré invalide de 50 à 79 %. Je n’ai pas besoin d’une voiture spécifique (pour l’instant, mon état peut se dégrader dans le futur comme rester stabe).
    J’aimerais savoir si je devrais payer cette visite? Ce qui ne serait pas normal et injuste!!!

    Merci pour votre réponse.

  • BATEMAN
    Répondre
    Posté à 18 h 31 min, 1 mars 2012

    Bonsoir,fevrier 2007 contrôle alcoolémie positive.Biensur retrait pour un mois plus amende.Depuis 2007,examens à la préfecture,du département.Tous les ans!!! En 2010 prolongement de 2 ans! Février 2012,bien sur visite médicale.Tous les résultats d’analyses demandés sont excellents!!!Visions oculaires 10/10.Probléme je n’ai pas fait un contrôle HOPHALMOTOLIQUE depuis 1 AN??? Donc vous reviendrais dans 3 trois ans avec votre contrôle HOPHALMO !!! Une réponse positive, me ferais du bien!!!

  • pedro44
    Répondre
    Posté à 19 h 55 min, 11 mars 2012

    Bonjour à tous.

    je souhaite faire la formation d’auxiliaire ambulancier.Le médecin agrée me refuse l’agrément car j’ai 10 à l’oeil droit et 5 dans l’autre oeil.Est-ce normal?

  • Laurent L
    Répondre
    Posté à 15 h 16 min, 12 avril 2012

    Bonjour,
    Je viens vers vous ,car je suis en recherche d’emploi suite à un licenciement économique. On me propose un emploi mais il faut le permis poids lourd valide .
    J ai eu mon permis 19 t lorsque j ai fait mon service militaire en 1990 ,mais je n ai jamais refait de visite medicale obligatoire 5 ans plus tard .
    Ma question est la suivante , que dois je faire comme démarches et auprès de qui , pour re-validé mon permis 19T ?

    Merci d avance pour vos réponses .

  • Etienne
    Répondre
    Posté à 19 h 57 min, 25 avril 2012

    bonjour,
    voila je suis myope et astigmate le tout avec un nystagmus. Mon acuitée visuel avec corection talone les 3/10 en binoculaire.
    Est-se que je peut passé le permi A1 (125ccm)?

  • jérémy
    Répondre
    Posté à 20 h 25 min, 17 août 2012

    bonjour,
    j’ai un gros souci, mon patron ne m’a toujours pas inscrit à l’aft de mon département pour revalidé ma FCO qui expire le 26/09/12
    un autre souci est que mon contrat de travail fini le 17/09/12 est je ne c’est toujours pas si mon entreprise me garde à la fin de mon contrat
    Que doit je faire?

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 42 min, 19 août 2012

      Il faut interroger votre employeur…S’il ne prolonge pas votre contrat, il ne va pas vous inscrire à la FCOS…

  • lili
    Répondre
    Posté à 14 h 55 min, 27 août 2012

    Bonjour,

    Depuis toute petite je ne vois que de l’oeil gauche. J’ai passé mon permis de conduire catégorie B en 2002, après visite médicale je suis apte définitif.
    Je voudrais passer le permis A, dois je repasser une visite ou ce n’est pas la peine étant donné que l’aptitude est définitive??

    Merci d’avance

  • HERNANDEZ
    Répondre
    Posté à 17 h 29 min, 10 septembre 2012

    Bonjour,

    A l’occasion d’une suspension de permis pour conduite sous l’emprise de
    l’alcool.
    Je suis cardiaque, la commission médicale de la préfecture me demande une
    attestation d’aptitude pour la conduite, de la part de mon cardiologue pour
    la prochaine visite dans un an.
    Je n’ai pas subi d’arret cardiaque, on ne m’a pas implanté un simulateur,
    juste la pose de trois stents.
    Ma question: cette attestation d’aptitude pour pouvoir conduire une voiture
    est-elle renouvelable tous les ans, et surtout obligatoire.
    Merçi.

  • BERNARD
    Répondre
    Posté à 11 h 03 min, 2 octobre 2012

    l assureur de nos 2 vehicules nous pose des soucis par rapport au permis de ma femme qui est obligee de repasser une visite du permis tous les 5 ans PAR RAPPORT A SA VUE.NOUS N AVONS EU AUCUN ACCROCHAGE, NOUS SOMMES A 50% DE BONUS DEPUIS PLUS DE 3 ANS ET SES DERNIERS EN VOULANT ASSURER UN 2eme vehicule se sont rendus compte de la date de validite de son permis jusqu’en 2015.ONT IL LE DROIT DE NE PLUS ASSURER MA FEMME OU RISQUE T IL DE NOUS FACTURER UNE SURPRIME POUR UN PROBLEME QUI N’A JAMAIS ETE CACHE A SES DERNIERS DEPUIS 2007 ET QU ILS DECOUVRENT MAINTENANT?

  • BERNARD
    Répondre
    Posté à 11 h 10 min, 2 octobre 2012

    notre assurance auto depuis 2007 avec 50% de bonus depuis plus de 3ans nous pose un soucis.ma femme possede un permis valable 5ans pour un problème de vue;ce permis est délivré par la préfecture.Suite a l achat d’un deuxieme véhicule, ces derniers sont surpris par son permis valable jusqu en 2015.Cela n’a jamais été caché a notre assureur lors de la premiere souscription en 2007(copie permis fournie a cette époque).Ont il le droit de ne plus assurer ma femme ou de nous appliquer une surprime en sachant que rien n’avait été caché depuis 2007 et que nous n’avons déclaré aucun sinistre depuis cette date.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 7 h 51 min, 4 octobre 2012

      Tout est possible, l’assurance n’est pas informée du motif de la limitation de la durée de validité du permis…Les assurances semblent de plus en plus méfiantes vis à vis des conducteurs qui ont un permis de conduire à durée de validité limitée…

  • Posté à 21 h 39 min, 19 octobre 2012

    bonjour, j’ai 50 ans je suis chauffeur routier. il y a deux mois j’ai fait un infarctus et l’on m’a posé un stent. le cardiologue m’a dit que hormis ce problème traité, je souffrais d’une insuffisance cardiaque niveau 2. je suis tout le temps éssouflé et trés fatigué, surtout au réveil, il m’arrive, mais rarement d’avoir des étourdissements. je ne sais pas si cela va s’arranger avec les médicaments, j’espère. je voudrais savoir s’il me seras encore possible d’exsercer le métier de chauffeur routier. si une personne pourrait me répondre je la remercie par avance.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 59 min, 22 octobre 2012

      Dans votre situation, il faut d’une part qu’un médecin agréé qui exerce hors commission valide votre permis poids lourds et ensuite il faut que le médecin du travail vous déclare apte à votre poste de travail ( est-ce que vous réalisez des efforts de manutention dans votre travail, est-ce que vous avez des horaires réguliers, etc. On ne peut pas répondre à votre question , il faut réaliser un examen clinique, consulter les résultats des examens complémentaires qui ont été réalisés, etc
      Un infarctus du myocarde ne contre-indique pas formellement la conduite poids lourds.

  • herault
    Répondre
    Posté à 14 h 36 min, 24 octobre 2012

    Bonjour, il y a 5 ans mon patron m’a fait passer le permis EB, je me suis apperçu qu’il fallait repasser la visite medical pour le valider mon patron me dit que c’est a ma charge hors je n’ai pas besoin personnellement de se permis avez vous un conseil a me donner ? merci

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 9 h 03 min, 25 octobre 2012

      Effectivement, si c’est strictement pour les besoins de l’entreprise, c’est à l’employeur de prendre en charge le coût de cette visite médicale

  • cugny
    Répondre
    Posté à 14 h 26 min, 25 janvier 2013

    bonjour
    pour la visite medical poid lourd j ai 10 a l oeil gauche et 0 a droite suite a un accident ,va t on encore me valider mes permis sachant que je ne conduit plus de camion mais un tracto benne en chantier fermer
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 02 min, 26 janvier 2013

      Il faut avoir au moins 1/10ème sur l’oeil le moins bon et 8/10ème pour l’oeil le meilleur ( conformément à l’arrêté du 31 août 2010).
      …Si le véhicule que vous conduisez sur le chantier nécessite d’avoir un permis C, vous ne pouvez pas le conduire si votre permis n’est pas validé par le médecin agréé.

  • vazquez christian
    Répondre
    Posté à 13 h 11 min, 5 février 2013

    bonjour,
    Ne peut-on avoir une validité permanente de son permis de conduire,lorsque l’on a fait les aménagements qui font que l’on utilise plus
    les membres concernés pour une validité temporaire.
    Dans mon cas ,j’ai fait les aménagements pour ne plus utiliser mes jambes (BVA-Accélérateur et frein au volant)
    merci de votre réponse

  • Cédric
    Répondre
    Posté à 17 h 39 min, 15 février 2013

    Bonjour,
    J’ai été malade dans la jeunesse ( pathologie qui touche les muscles)celle ci a disparu, mais a 18ans l’auto école m’a conseillé de passer la visite médicale. Depuis les médecins de la commission ne veulent rien savoir même avec une lettre de mon médecin stipulant ma guérison sans récidive possible, 5ans c’est le maximum qu’ils peuvent faire!.

    A part me soutirer 33e , je ne vois pas bien ce que cela peut apporter…
    N’y aurait il pas pas quelque chose a faire pour éviter cette arnaque ?!
    Merci pour votre réponse,

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 52 min, 15 février 2013

      Toute personne qui n’est pas d’accord avec la décision prise par les médecins agréés dans le cadre de la commission des permis de la préfecture ou auprès d’un médecin agréé qui exerce hors commission peut la contester en saisissant la commission d’appel. Il faut demander la procédure à suivre auprès des personnels administratifs de la préfecture de votre département.

      • cedric
        Répondre
        Posté à 10 h 34 min, 16 février 2013

        Merci bcp pour votre rapidité de réponse !
        Votre site est vraiment très efficace !

  • Bodelle
    Répondre
    Posté à 22 h 08 min, 26 février 2013

    Bonsoir j ai ete condanne le 12/08/12 pour alcolemie 1,6 g condanation 7 mois de suspension convoque le 30 /10/12 en commission medicale prise de sang et test psycho j ai fait les test psycho qui sont envoyes directement a la prefecture et me suis presente a la prefcetu avec ma prise de sang celle ci m’ a repondu qu’il ne pouvez pas la prendre et je la presenterai a l examen medical j attends encore ma convaocation pour resultats des tests !!est ce normal ! Deplus mon analyse de sang fait apparaitre un taux de vgm de 106 et gt 31 etant porteur de l hepatite b est ce que les vgm sont influences par cette infection et si oui dois je demander des tests suplementaire ?merci de m indiquer la demarche a suivre

  • Alexandre
    Répondre
    Posté à 12 h 32 min, 7 mars 2013

    Bonjour,

    J’ai un léger problème d’audition qui m’oblige à m’appareiller mais cela est sans conséquence sur la vie de tous les jours (j’entends comme tout le monde). Je n’ai donc pas pensé à aller faire une visite médicale lors de mon inscription au permis de conduire. J’ai passé l’épreuve pratique du permis récemment et je suis sans réponse depuis mon passage (une dizaine de jours). L’autoécole m’a informé que j’avais bien réussi l’épreuve mais qu’en raison de mes problèmes d’audition (l’inspecteur a remarqué que je portais des appareils auditifs), mon dossier est parti dans un autre service (j’imagine en commission médicale?). Je voulais donc savoir si ce genre de situation s’était déjà présentée, si j’allais être pénalisé et quels seront les délais théoriques avant de pouvoir conduire. Je ne me fais pas trop de souci quant à une visite médicale compte tenu de la faiblesse de mon handicap. Je suis cependant devant une situation inconnue et dans une attente assez angoissante.

    Merci par avance!

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.