Remplir un constat sur un smartphone en cas d’accident matériel
En cas d’accident de la route, il est désormais possible de réaliser un constat d’accident sur son smartphone. En effet, tous les assurés français peuvent maintenant utiliser l’application e-constat auto, application officielle des assureurs français, pour déclarer facilement et rapidement grâce à leur smartphone un accident matériel à leur assureur sur le modèle du constat amiable automobile papier. Le e-constat a la même valeur juridique qu’un constat version papier.
L’application gratuite e-constat auto est téléchargeable gratuitement sur Apple Store ou Google Play : elle permet de remplir un constat sur smartphone et de le transmettre aussitôt à son assureur
Ce constat dématérialisé a l’avantage d’être transmis très rapidement à l’assureur, donc le dossier est traité plus vite. L’application est dotée d’un service de géolocalisation. Il est possible de prendre des photos avec son smartphone et de les joindre au e-constat. Il y a moins d’erreurs de saisie puisque lorsque l’assuré télécharge l’application il peut pré remplir un e -constat avec son nom, son immatriculation, etc
Mode d’emploi du e-constat
Ce constat dématérialisé ne peut être utilisé que pour les accidents sans blessé, et uniquement dans le cas où les 2 véhicules sont immatriculés en France. Il est possible de remplir le constat sur 1 ou 2 smartphones.
L’assuré retrouve les mêmes rubriques que sur le constat papier : il faut bien sûr signaler quand et où a eu lieu l’accident.
Pour bien décrire les circonstances du sinistre, il est possible de dessiner l’accident directement sur le téléphone ou pour ceux qui ont des difficultés pour le faire il est possible de dessiner sur papier puis de prendre le dessin en photo.
Il faut ensuite valider le e-constat après l’avoir relu, puis le signer électroniquement directement sur le smartphone.
L’assureur accuse réception du e-constat et envoie en retour par mail un constat au format pdf.
- Des applications novatrices sur smartphone pour mieux utiliser la route
- Véhicules autonomes : on distingue 5 niveaux d’autonomie