Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 458 Comments
  • CORALIE SERIEYS
    Répondre
    Posté à 21 h 22 min, 1 août 2012

    Bonsoir il faut pour passer visite medicale soit papier d’annulation soit photocopie permis de conduire et je n’ai rien de ca tout perdu je veux repasser permis que faire????

  • mathieu
    Répondre
    Posté à 15 h 47 min, 2 août 2012

    je doit passer une visite medicale suite a lasupension de mon permis pour conduite sous stupefiant.comment cela se deroule t elle?
    y a t il une recherche de toxine?

  • koss
    Répondre
    Posté à 17 h 44 min, 3 août 2012

    Bonjour Marie-Thérèse ,
    j’ai eu une annulation de permis pour solde nul, je n’ai aucun antécédent alcool, ni cannabis et c’est ma première suspension .

    je voudrais savoir en quoi consiste la visite médicale et le genre de test qu’ ils font faire , et est ce que la commission à accès au dossier médical des gens auprès de l’assurance maladie. Merci cldt

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 14 min, 3 août 2012

      C’est un examen clinique classique. Dans le cadre d’une annulation de permis, il faut nécessairement passer des tests psychotechniques ( les médecins prennent connaissance des résultats avant de rendre leur avis).

  • Ecumask
    Répondre
    Posté à 15 h 39 min, 13 août 2012

    Bonjour,
    J’ai fais l’objet d’une suspension de permis en 2008. J’ai repassé ma 1ere visite médicale me donnant de nouveau le droit pour 1 an à un permis.
    Seulement, depuis j’ai complétement ‘oublié’ de repasser la 2eme visite médicale.
    Mon problème est que je viens de changer d’assurance et qu’elle me demande une copie de mon permis (qui du coup n’est plus valable), j’ai pris un rdv par courrier pour la visite médicale, mais les délais sont de 2 mois pour le rdv + 1 mois pour l’obtention du permis. Je crains de voir mon assurance résiliée. Quelle attitude/solution me conseillez-vous ?

  • Lilou
    Répondre
    Posté à 2 h 24 min, 18 août 2012

    bonjour marie thérèse,

    mon amie va passer le bepecaser l’année prochaine, l’admission commence en octobre prochain, elle doit donc passer une visite médicale. Elle a consommé du cannabis, en petite quantité il y a une quinzaine de jours et doit passer sa visite médicale dans la semaine prochaine.
    le médecin fait il des recherches concernant le cannabis? Si oui dans son cas y’a t il des risques qu’elle soit positive, et si oui combien de temps doit elle attendre avant de se rendre a sa visite médicale?
    Merci beaucoup de votre réponse.

  • Sofia
    Répondre
    Posté à 11 h 52 min, 25 août 2012

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mes résultats qui m’inquiètent, pouvez-vous me donner votre avis sur ces derniers sachant que je dois passer ma visite prochainement.
    Sachant que je suis une femme. Merci
    VGM : 100
    TCMH : 34,1
    CCMH : 34
    Gamma : 20
    Transminases SGTO : 20
    Transminases SGTP : 15

  • véro
    Répondre
    Posté à 10 h 38 min, 28 août 2012

    j’ai du attendre 4 mois pour avoir ma visite pour renouveler mon permis car je suis épileptique, du coup la date de validité de mon permis est dépassée. De plus, sur ma convocation il ne me demandait aucun examen hors ce matin ils me demandent un EEG mais je ne doit pas le faire n’importe ou je dois le faire 150km alors qu’il y a deux neurologues dans ma ville, est-ce bien normal?

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 11 min, 29 août 2012

      A partir du 1er septembre, une nouvelle organisation des visites médicales est instaurée : normalement si vous pouvez prouver aux Forces de l’Ordre en cas de contrôle que vous êtes en train de réaliser le bilan demandé par les médecins agréés, vous ne devez pas être verbalisé : une circulaire du 3 août 2012 émanant du Ministère de l’intérieur et diffusé à l’ensemble des préfectures précise ce point.
      Dès le 1er septembre, les examens demandés par les médecins agréés pourront être réalisés par des médecins spécialistes ( les textes n’imposent plus des médecins spécialistes agréés mais simplement des médecins spécialistes : voir l’article 8 de l’arrêté du 31 juillet 2012 :
      « I. ― Le contrôle médical par les médecins agréés consultant hors commission médicale a lieu sans convocation.
      II. ― L’avis d’un professionnel de santé compétent dans un domaine donné peut être sollicité par le médecin consultant hors commission médicale ou la commission médicale lors de l’examen de l’usager. Les résultats de cet examen sont communiqués préalablement à l’établissement de l’avis médical concernant la personne examinée, directement au médecin agréé ou à cette dernière. De même, les résultats d’examens complémentaires, lorsqu’ils sont demandés, sont communiqués avant l’établissement de l’avis médical selon les mêmes modalités
      .

  • Yaelle
    Répondre
    Posté à 13 h 59 min, 28 août 2012

    Bonjour.
    Voila j’espère être sur la bonne page pour exposer mon problème.
    Donc voila, j’ai obtenu mon permis de conduire il y a une semaine, sauf que je n’ai reçu aucun papier étant donné que ma première visite médicale effectuée avait expirée, donc c’est l’auto école qui m’a informé de ma réussite à l’examen, cependant ils m’ont aussi dit que pour recevoir mon permis je devais passer un nouvel examen médical. Ce matin je me suis donc rendu à la sous prefecture de ma ville, qui m’ont dit que le délai d’attente allait etre de 4 a 6 mois, voir + …
    Ce qui me pose problème c’est que je dois commencer à travailler hors de ma ville, dans quelques semaines, et j’ai réellement besoin de mon permis pour m’y rendre, l’accès en train n’étant pas possible. Il a t’il un moyen d’avoir un « permis temporaire », ou quoi que ce soit, afin que je puisse me déplacer en attendant cet examen qui sera probablement positif tout comme le premier que j’avais fait ? ma surdité uni-latérale ne me gêne en rien pour conduire, puisque j’entends très bien de l’autre oreille …
    Merci de votre éventuelle réponse …
    cordialement

  • nanenane83
    Répondre
    Posté à 13 h 12 min, 29 août 2012

    bonjour,
    j’ai eu un retrait de permis de 6 mois. Ensuite visite médicale résultats tous bons. puis permis provisoire de un an.
    j’ai rdv le 20septembre je viens de recevoir mes résultats cdt 2,1 la cata.
    j’y comprends plus rien d’autant plus que zéro verre pendant 3 semaines. comment dois-je faire? je vais aller au rdv que va t il se passer? je risque quoi? plus de permis complet?
    j’ai eu du monde cet été et nous avons fait des fêtes en juillet rosé mais raisonnable. et jamais avec la voiture
    merci pour vos réponses

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 01 min, 29 août 2012

      Vous risquez d’avoir une inaptitude à la conduite…

  • Lilou
    Répondre
    Posté à 23 h 07 min, 2 septembre 2012

    bonjour marie thérèse,

    mon amie va passer le bepecaser l’année prochaine, l’admission commence en octobre prochain, elle doit donc passer une visite médicale. Elle a consommé du cannabis, en petite quantité il y a une quinzaine de jours et doit passer sa visite médicale dans la semaine prochaine.
    le médecin fait il des recherches concernant le cannabis? Si oui dans son cas y’a t il des risques qu’elle soit positive, et si oui combien de temps doit elle attendre avant de se rendre a sa visite médicale?
    Merci beaucoup de votre réponse.

    Je réitère mon message car mon amie a du coup reporté sa visite médicale, si vous pouviez me répondre svp.

  • DAVID77230
    Répondre
    Posté à 17 h 02 min, 3 septembre 2012

    bonjour suite a une suspention de permis de 6 mois pour homicide involontaire ,sans cannabis ni alcool !! je viens de passer ma visite medicale ce matin et j aimerai savoir si je peut conduire en sachant que je suis apte mais je n ai toujours pas recuperer mon permis car il mon dit qu il fallait 15 jours pour les formaliter .

  • jojo
    Répondre
    Posté à 11 h 55 min, 13 septembre 2012

    Bonjour,

    Je poste un message ici car j’ai une question à propos de la visite médicale en préfecture (sur paris, bd Ney). Mon permis est suspendu depuis bientôt 6 mois pour alcool+cannabis, et j’ai effectué des tests sang+urine en laboratoire qui se sont révélés négatifs. Il est écrit sur ma convocation que des tests urinaires seront effectués sur place le jour de la convocation. Ma question est la suivante : que vont-ils tester dans mon urine ? J’ai lu quelque part que c’était uniquement glucose et albumine, mais y-a-t’il une chance pour qu’ils testent aussi la présence de THC lors de cette visite? Je suis sevré depuis plusieurs mois (d’ou les résultats de labo négatifs) mais j’étais à un festival il y à peu de temps, et beaucoup de gens fumaient du cannabis autour de moi (beaucoup d’odeurs et gorge très sèche en repartant !).

    Merci pour vos réponses

  • max16
    Répondre
    Posté à 15 h 59 min, 20 septembre 2012

    bonjour marie thérése je passe ma visite médicale demain mon taux de cdt et de 1;4 cela va t il passait merci de votre réponse

  • nicolas
    Répondre
    Posté à 18 h 38 min, 21 septembre 2012

    bonjour,

    petite question:
    je dois passer une VM apres une suspension de 3mois pour exces +40kmh sans alcol ni drogue,cette visite est a la prefecture d’eure et loire (28),
    je n’ai pas encore recu la convoc,mais je eux savoir si il demande prise de sang (cdt,ggt,thc….)pour un exces de vitesse,et si les test psychotechnique sont obligatoire pour cet exces.

    d’avance je vous remercie pour votre réponse.

  • Math
    Répondre
    Posté à 18 h 51 min, 5 octobre 2012

    Bonjour . En 2011 mon permis a été suspendu pour alcoolémie au volant. J’ai eu 4 mois de suspension. J’ai fait ma visite médicale et j’ai obtenu un permis provisoire d’un an (mes analyses étaient toutes bonnes).
    J’ai reçu ma convocation pour une deuxième visite médicale. Cependant, tout ce qui concerne la prise de sang a été barré par la personne de la préfecture m’ayant envoyé le courrier. En outre il n’y avait dans l’enveloppe que la convocation et pas d’ordonnance. Est-ce normal?
    Je vous remercie d’avance

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 12 h 58 min, 8 octobre 2012

      Depuis la nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite, entrée en vigueur le 1er septembre 2012, les examens complémentaires doivent normalement être prescrits par les médecins ( l’usager ne doit pas se présenter spontanément avec des examens complémentaires). La préfecture n’adresse jamais d’ordonnance, puisque ces examens de laboratoires ne donnent pas lieu à un remboursement ( aucun examen complémentaire demandé par les médecins dans le cadre des visites médicales n’est pris en charge par l’assurance maladie) et l’administration qui vous convoque ne peut pas établir d’ordonnance.

      • Math
        Répondre
        Posté à 13 h 31 min, 9 octobre 2012

        Je vous remercie pour votre réponse. Si j’ai bien compris, le médecin lors de la visite me donnera la prescription pour les analyses? Ou alors n’y t-il pas d’analyse dans ce cas?

  • Costedoat
    Répondre
    Posté à 17 h 37 min, 9 octobre 2012

    Bonjour,
    je m’étais fait suprimer mon permis de conduire pour l’alcoolèmie et j’en es un nouveau depuis le 09/01/2012 mais je viens de remarquer que mon permis de conduire est valable jusqu’au 03/10/2012.le medecin de la sous prefecture m’avait dit que au bout d’1 an fallait télèphoner a la sous prefecture pour la derniere visite pour le permis définitif!Mais la ,la date limite est dépasser,j’ai télèphoner ce matin pour savoir comment faire ils m’ont dit d’envoyer le dossier ect pour un rdv mais vu que la date est dépasser je peu pas conduire jusqu’a la visite.mais ma question est es -ce que ils vont me le redonner vu que j’ai dépasser la dâtes limite?

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 53 min, 11 octobre 2012

      Le fait d’avoir dépassé cette date de validité ne pose pas de problème particulier aux médecins, si l’examen est normal, votre permis vous sera bien restitué.

      • Costedoat
        Répondre
        Posté à 15 h 26 min, 12 octobre 2012

        d’accord Marie-théresse il me semblais bien mais je voulais etre sur !merci de votre écoute

  • Costedoat
    Répondre
    Posté à 17 h 55 min, 9 octobre 2012

    Ps:c’est pas volontaire d’avoir dépasser la date limite,vu que le medecin de la sous prefecture m’avait dit de penser a prendre rdv « A PARTIR » de septembre 2012…..et c’est se que j’ai fais aujourd’hui….
    Merci de repondre a ma question d’avant bonne après-midi

  • jenny
    Répondre
    Posté à 0 h 10 min, 13 octobre 2012

    bonsoir,
    voila j’aimerai avoir quelques reponses a mes questions. Je suis diabetique et mon permis n’est plus valable depuis le 8 aout 2011, qu’est ce que j’encours si j’ai un controle de papier? je fais le necessaire pour stabilisé mon taux mais j’ai de grandes difficultés surtout que les medecins de la prefecture nous demandes une prise de sang sur 3 mois. Le probleme et que j’ai vraiment besoin de mon permis pour reprendre mon travail, est ce que je peu avoir une date assez rapide aupres de la prefecture en leur expliquant que mon permis n’est plus valide depuis le 8 aout 2011? et si les resultas de mes examens ne sont pas bons est ce qu’ils peuvent me retiré tous mes permis? en sachant que j’ai le B, C et EC.

    merci d’avance pour vos reponses

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 27 min, 14 octobre 2012

      Votre permis n’est plus valide, donc en cas de contrôle, c’est comme si vous conduisiez sans permis…Depuis la nouvelle organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite, vous passez la visite médicale auprès d’un médecin agréé qui exerce hors commission, si votre permis a une validité limitée en raison d’un problème de santé ( diabète).
      En cas de diabète très déséquilibré, les permis peuvent ne pas être validés ( l’ensemble des permis peuvent ne pas être validés, ou les permis pour les VL peuvent être validés mais pas ceux pour véhicules du groupe lourd, etc)

  • Chech
    Répondre
    Posté à 15 h 30 min, 16 octobre 2012

    Bonjour,
    Détenteur du permis probatoire le 12/2005, suite à un accident avec 2 circonstances aggravantes, mon permis a été annulé le 09/2007 avec interdiction de solliciter un nouveau permis pendant 6 mois.

    Cela fait donc plus de 5 ans et aujourd’hui suite à ma réinscription au permis je dois passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé.

    Les frais de la visite sont donc de 33 € (non remboursés), mais aurais-je des examens complémentaires à passer suite à cette visite ?

    J’ai entendu parlé de frais de l’ordre de 180 € ce qui m’est clairement impossible à débourser en ce moment en plus de mon permis de conduire.

    Sur quoi porte concrètement cette visite médicale ? aurais-je d’autres examens par la suite ?

    Merci pour votre écoute et bonne continuation à vous 😉

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 38 min, 16 octobre 2012

      Dans le cadre d’une annulation du permis de conduire, vous aurez obligatoirement des tests psychotechniques à passer, nous avions réalisé une petite enquête téléphonique pour connaître les prix des tests psychotechniques en région lyonnaise : les prix varient entre 95 et 140 € ( dans notre enquête).

  • chrys
    Répondre
    Posté à 16 h 44 min, 25 octobre 2012

    Bonjour,

    Alors moi je suis un cas assez particulier; je m’explique.

    En novembre 2011 je me suis fait retiré mon permis de conduire pour conduite sous l’emprise de cannabis ( pas très glorieux j’avoue) pour une durée de 6 mois. Depuis des grosses galères d’argent, de santé (je suis sero-positif sous traitement) et j’ai aussi continué a fumé (pas malin je sais). Depuis quelques mois ma santé va mieux et coup de théâtre je rencontre un homme d’affaire qui est prêt a me faire confiance et m’offrir une place en cdi comme commercial, mon métier a la base Problème ayant passé l’hiver et l’été dans les pires galère je n’ai pas pu faire le stage de sensibilisation a la conduite (210 euros/2 mois de nourriture a l’époque) et je n’ai donc pas eu le culot de me présenté en commission médical pour récupérer mon permis (un peu de bon sens quand même) Je ne conduis donc « plus » depuis. Bonne/mauvaise nouvelle, aujourd’hui mon futur employeur m’appel en me disant que ma voiture mon bureau mon pc mon tel et mon fichier client et tout et tout seraient prêt dans 2 semaines. j’ai arrêté de fumé lundi… pour de bon avec de l’aide 24/24 (merci ma chérie) je suis donc super motivé parce que l’avenirs m’attend … voila pour la petite histoires.

    Mes questions sont:
    -Est ce que la commission peut me donné un rdv sous 1/2 semaines?( sachant qu’avec l’accord de mon médecin spécialiste j’ai arrêté ma trie thérapie et suis en cure de charbon végétal).
    -Si ils me demandent une prise de sang, mes différents taux sont un peu détraqués a cause du virus et de mon traitement. Dans ce cas ne devrai-je pas demandé a mon infectiologue de me faire un courrier pour expliqué ces taux?
    -Serait-il bénéfique de faire un courrier au délégué du procureur pour demandé un délais supplémentaire pour le stage de sensibilisation en lui expliquant ma situation financière (avec justificatifs) et de mon travail qui m’attend?

    sachant que je suis de Béthune dans pas de calais.

    Merci d’avance !!!

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.