Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 458 Comments
  • lolo34
    Répondre
    Posté à 13 h 25 min, 21 janvier 2013

    Bonjour,
    Visite médicale le 4 février :
    Vgm 100 (80 à 100)
    Ggt 35 (8 à 61)
    Cdt 1% (<1,7%)
    Ca devrait aller, non ? Dois-je amener le resultat Cdt ? (non demandé)
    Merci à tous !

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 15 h 10 min, 21 janvier 2013

      Le VGM étant limite supérieur, vous pouvez présenter le résultat des CDT.

      • lolo34
        Répondre
        Posté à 16 h 38 min, 22 janvier 2013

        Merci Docteur Giorgio !

  • bigot
    Répondre
    Posté à 0 h 35 min, 22 janvier 2013

    bsr
    sa fait 5 ans que mon permis a etait annulé pour 3 ans pour avoir conduit en etant en retrait de permis et pas assuré et causé un accident avec blessure corporel involontaire mai pas d alcool ni de stupefiant.
    ma question est:faut il que je passe devant le medecin malgré que sa fait longtemps?
    si oui,ya t il des test urinaire pr la recherche thc ?car le jour de mon accident j avai pas d alcool ni de stup.
    merci
    merci

  • wilson68
    Répondre
    Posté à 19 h 22 min, 23 janvier 2013

    Bonjour Dr Giorgio,

    En premier lieu, merci pour votre engagement, vos diverses interventions sur ce site.
    Si j’avais su qu’un jour j’aurais besoin de vos lumières !

    Mais entrons dans le vif du sujet.
    Les faits : 18 novembre 2012, alcoolémie au volant à la sortie d’une fête de famille (Test d’alcoolémie positif à 0,47 mg/l d’air expiré). Fait tout à fait accidentel, stupide, que je regrette.

    Les sanctions :
    – Une suspension de permis de 3 mois par la préfecture.
    – Peine ramenée à 2 mois en composition pénale devant M. Le délégué du Procureur.

    -Le 28 décembre 2012 : visite médicale. Là et seulement là, on m’informe que des tests sanguins doivent être réalisés.

    -Les analyses ont été réalisées le 31 décembre.
    -Résultats : taux de transferrine carboxy déficiente à 0,6% (c’est bien ce que vous appelez les CDT ?). Vous remarquez au passage qu’on NE m’a PAS demandé les Gammas, VGM et autres joyeux acronymes. Est-ce normal ? (Ce n’est qu’une question subsidiaire…).

    Le 21 janvier je reçois donc l’autorisation de conduire de nouveau… pour 1 an ! Cela n’a l’air de rien, cela ne « choque » personne, mais cela m’interpelle quant à la « logique » de cette décision.
    Mais, mon étonnement est encore plus grand lorsque je lis la raison «officielle» (et je crois «automatique») de la commission médicale : «Il ressort du dossier médical que l’état de santé de l’intéressé impose de contrôler sa capacité à conduire dans un an ».

    Chère Madame, j’aimerais si possible que vous m’expliquiez la cohérence de cette phrase, car moi, je ne la comprends pas et je voudrais m’en expliquer.

    De deux choses l’une, ou cette décision d’imposer un nouveau contrôle dans un an est automatique (nous dirons purement administrative) et dans ce cas, elle devrait totalement échapper à l’autorité d’une commission médicale ou alors, il s’agit bien d’une décision de nature médicale et dans ce cas, comment ne pas s’étonner qu’elle ne soit absolument pas motivée ???
    Qu’appelle-t-on une décision motivée ? C’est l’explication de «ce qui cloche».
    Quand on dit «implicitement» à un individu que son état de santé «pose problème», le patient s’attend non seulement à ce que le(s) médecin(s) lui précise(nt) ce qui ne va pas (serait-ce mon CDT à 0,6% pris en plein milieu des fêtes de Noël ?!!!… Curieux) mais surtout ce qu’il faudrait envisager comme résultats satisfaisants, comme ligne de conduite à tenir ! En clair, ou mon hygiène alimentaire est bonne (CDT à 0,6%…) ou elle ne l’est pas. Je veux juste savoir !
    Or, il n’y a rien ici, rien d’un point de vue juridique. Aucun avis motivé !

    Dis autrement, si le CDT a un sens (et il doit bien en avoir un…), mon taux semble indiquer que je ne suis PAS alcoolique (j’ai bien expliqué au tout début les circonstances).
    S’il n’avait pas été satisfaisant, je comprendrais que je doive faire «mes preuves», changer de pratiques «alimentaires». Mais franchement, si je ne suis pas alcoolique aujourd’hui, pourquoi le deviendrais-je entre-temps ? C’est bien la notion de dépendance qui est en jeu n’est-ce pas ?

    Je sais. Je suis trop long… (Soupirs).

    Chère Madame, cette décision est-elle donc automatique ou puis-je envisager de faire appel de cette décision pour absence d’avis motivé (car en fait, je ne crains rien dans un test futur, c’est juste le principe que je conteste).

    Cordialement,

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 45 min, 23 janvier 2013

      Il faut se référer à l‘arrêté du 31 août 2010, que nous avons explicité dans « aptitude à la conduite des véhicules légers/pratiques addictives »
      L’arrêté précise au 4.1.1 : période probatoire 1 an. ceci signifie que toute personne qui a été contrôlé positive pour l’alcool, reconnue apte à la conduite à l’issue de la première visite médicale, a une aptitude temporaire pour 1 an.
      Quant aux examens biologiques, toujours au 4.1.1 de l’arrêté pour les véhicules du groupe léger, vous pouvez lire « au vu des examens cliniques et/ou biologiques… » : par conséquent les médecins peuvent prescrire l’examen de leur choix…
      On sait que les CDT ( oui il s’agit bien de transferrine carboxy déficiente sont plus spécifiques de la consommation d’alcool.
      Pour terminer, l’avis rendu par les médecins n’autorise pas l’usager à conduire, c’est le préfet qui décide :
      Au plan juridique, l’avis médical délivré par les médecins agréés ou la commission médicale est un avis non-conforme, il ne lie pas le préfet qui peut donc, sur la base d’information en sa possession, prendre toute décision motivée par les enjeux de sécurité routière qu’il estime s’imposer à l’égard de l’usager.

      Bien sûr, saisir la commission d’appel ne servirait absolument à rien…

      • wilson68
        Répondre
        Posté à 16 h 34 min, 24 janvier 2013

        Bonjour Dr Giorgio,

        Merci pour votre promptitude à répondre.
        Vous avez finalement confirmé ce que je pressentais.
        Tel que j’interprète les choses, le Préfet «garde la main» en dernier ressort avec la possibilité de ne pas tenir compte de votre avis. Donc fondamentalement, il s’agit bien d’une décision administrative!

        Mais, en même temps, il ne veut pas apparaître comme le décisionnaire s’agissant de l’obligation de passer une 2ème visite médicale un an après la première. «Officiellement» et telle que la phrase est tournée (« Il ressort du dossier médical que l’état de santé de l’intéressé impose de contrôler sa capacité à conduire dans un an ») c’est le corps médical qui semble considérer qu’une 2ème visite est nécessaire.

        C’est de mon point de vue là qu’il y a problème : cette décision devient un objet juridique «hybride». Administrative sur le fond (elle s’impose à vous, médecins) mais enrobée d’une motivation de nature médicale… que je ne comprends toujours pas !
        Pourquoi parler de « l’état de santé » de l’intéressé (encore une fois docteur, ai-je, à l’instant où j’écris ces lignes, un problème de santé décelable qui pourrait m’empêcher de conduire [CDT un 31 décembre à 0,6%] ? Et dans un an ?) alors qu’il suffirait de dire «par principe, en vertu de l’art. xxx, votre permis ne vous est accordé que pour une période probatoire d’un an, etc… (Bref, du pur administratif et non du médical !) ?

        Vous avez conclu votre réponse par «il serait inutile de faire appel… ». Sans doute avez-vous raison. Pourtant, ce que j’essaie de démontrer, c’est que si la décision s’assumait pleinement comme étant une règle administrative (la règle c’est la règle) alors il n’y aurait pas lieu de contester. En revanche, à partir du moment où on veut nous la vendre comme une décision médicale, alors on peut s’attendre à ce qu’existe une motivation médicale (et non plus administrative : « c’est comme ça, c’est la règle ! »).

        C’était bien là le sens de mon questionnement auprès de vous…

        Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés. Je trouve normal et sain que le corps médical soit consulté en la matière. Cela trouve notamment tout son sens lors de la première visite médicale.
        En revanche, lorsque dès la première visite les tests sont satisfaisants, et alors même que les médecins ont toute latitude pour exiger ceux de leur souhait, se référer à leur avis pour, quoi qu’il arrive, exiger une deuxième visite médicale un an plus tard, c’est véritablement mesquin. C’est à mon sens prendre en otage le corps médical (le terme est fort mais j’assume).

        Ou médicalement il y a une raison (qu’on me la donne puisqu’on évoque mon état de santé) ou il n’y en a pas…

        J’imagine qu’il est rare que vous répondiez deux fois de suite à un même interlocuteur, peut-être trop « emmerdant » à votre goût mais sachez, Madame, que j’ai apprécié votre écoute et la diligence avec laquelle vous m’avez répondu.

        Merci.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 23 h 30 min, 26 janvier 2013

          Oui, c’est une décision administrative.
          Le fondement de cette reconvocation à 1 an : les conducteurs qui consomment très régulièrement de l’alcool, lorsqu’ils passent la première visite médicale, suite à une suspension de permis, font un effort pour modérer leur consommation, afin d’avoir des tests biologiques normaux. Un taux de CDT, par exemple, se normalise très rapidement…
          On peut penser que des conducteurs, buveurs excessifs, vont poursuivre leurs efforts, moins consommer d’alcool jusqu’à la visite suivante…

          Dans certains pays d’Europe, les conducteurs sont reconvoqués et bénéficient systématiquement d’une analyse de cheveux, ce qui témoigne de la consommation d’alcool au cours des mois qui ont précédé la visite médicale…

          Cette circulaire publiée en août 2012 pour expliciter la mise en application des nouveaux textes peut vous intéresser.

          • wilson68
            Posté à 21 h 10 min, 30 janvier 2013

            Docteur,

            Merci pour votre réponse. Toutefois, et puisque vous-même faites désormais usage des 3 points de suspension, celle-ci me laisse perplexe à plus d’un titre…

            J’ose un détour que d’aucuns trouveront inutile car hors propos, mais qui s’impose à moi…

            Je m’interroge sur le véritable message que vous m’envoyez. Et pour le coup, c’est la « forme » qui dicte sa loi au « fond ».

            Vous répondez pour une large part aux questions posées mais rien, je dis bien RIEN, ne laisse transparaître ce que VOUS, vous pensez réellement. Jamais je n’ai pu observer chez une personne un ton aussi neutre… quasiment « virtuel ». Vous… vous n’êtes pas un cyborg docteur Giorgio ??? Et cela bien sûr, n’est absolument pas renforcé par le fait que vous m’ayez répondu un samedi à 23h30…

            Redevenons sérieux. Contrairement donc à ce que l’on pourrait penser, dans toutes ces « affaires », il y a une histoire, une dimension psychologique incontournable…
            Dans mon cas, (c’est encore celui que je connais le mieux), la question primaire qui m’a fondamentalement fait venir à vous n’était pas qu’un « simple » problème de procédure mais bien l’affreux questionnement né d’une erreur d’ordre sémantique (mon « état de santé » nécessite que…). C’est là que j’attendais vos remarques « personnelles » docteur, sans empathie forcément mais avec une pointe de « compréhension » s’agissant d’un « jugement » énoncé de façon péremptoire quant à mon état de santé…

            Et, conformément aux remarques préliminaires énoncées concernant votre style, je n’arrive toujours à savoir si, par l’usage opportun de trois points de suspension, vous cherchez à démontrer que j’aurais pu sciemment faire baisser mon taux de CDT ou, au contraire, vous abondez dans mon sens, montrant par là-même toutes les limites des tests médicaux exigés……………………….

            Résumons :
            Docteur : Les médecins prescrivent un test CDT car c’est un marqueur d’une consommation excessive d’alcool.
            Candide (mais quel prétentieux !) : Merveilleux ! Donc, grâce aux progrès sans cesse renouvelés de la science, on peut enfin savoir si untel est alcoolique (non, pardon, buveur excessif), donc « malade » (l’état de santé de l’intéressé impose de …), donc… potentiellement dangereux au volant.
            D : Heu… pas exactement. Un test CDT se normalise très rapidement. Il suffit d’arrêter quelques temps avant le test.
            C : Donc en clair, le test ne veut pas dire grand’chose s’il est négatif ?
            D : Certes, mais on peut penser que des conducteurs, buveurs excessifs, vont poursuivre leurs efforts, moins consommer d’alcool jusqu’à la visite suivante… (J’insiste évidemment sur les 3 petits points de suspension)
            C : Mais il n’est pas exclu non plus, Docteur, que sachant cela, les buveurs ne feront d’efforts QUE quelques semaines AVANT la seconde visite ?… N’y aurait-il pas alors un moyen plus « sûr » ?
            D : Oui. Un test capillaire serait plus révélateur…
            C : Est-il prescrit, notamment au bénéfice d’un buveur occasionnel ?
            D : Non. (En tout cas, on ne me l’a pas proposé à moi ! J’aurais préféré !)
            C : Mais alors, fondamentalement, quelle est donc la valeur (médicale ET juridique) de l’avis médical de la commission ?
            D : Oh ! Vous savez, de toutes façons, ce n’est qu’un avis non-conforme !!! Le préfet fait ce qu’il veut !

            Bref : une décision administrative qui s’appuie sur un avis médical, qui s’appuie sur un test… non probant.
            Fantastique démonstration de la valeur juridique d’une telle décision. Mais quel crétin irait contester cela devant le Conseil d’Etat…

            Oui. Je sais. Je suis têtu et bien plus encore mais chutttt… Vous êtes bien élevée.

            Je rappelle, maintiens, certifie, jure… qu’en me présentant à la visite médicale, naïf comme Adam, j’ignorais qu’on me demanderait des tests sanguins à réaliser sous 4 jours… en pleine période de fêtes où j’ai célébré comme il se doit, mais sans plus, la naissance du petit Jésus. Calculateur ? Non !
            Un test capillaire ? Je suis preneur.
            Mais qu’on arrête, de grâce, de parler de mon état de santé !

            Je vous présente bien entendu par avance mes plus plates excuses, Docteur, si d’aventure vous preniez pour vous mes remarques acerbes. Je n’ai fait que rebondir sur vos propos qui ne font qu’exposer des règles que je trouve… «étranges» et fort peu efficaces finalement (c’est bien ça le pire !).

            Vous n’avez de toute façon pas pris position, ce que je regrette.
            Peut-être ne pouvez-vous pas. Questions de «distance» nécessaire ?
            L’essentiel est peut-être justement dans ce que vous ne dites pas…

            Et puisque ces échanges épistolaires ne sont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, privés, je me garderai bien de vous poser la seule question qui, désormais, m’apparaît essentielle…

            Bonsoir

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio
            Posté à 23 h 31 min, 30 janvier 2013

            Je pense que le seul test fiable pour objectiver la consommation d’alcool ou de stupéfiants durant l’année écoulée après la première visite médicale, c’est un test sur les cheveux.
            J’ai rédigé 2 articles sur ce thème sur mon blog, l’un étant cosigné avec un expert pour ce type d’analyse, Vincent Cirimele :
            S’appuyer sur une analyse de cheveu pour restituer le permis de conduire suite à une suspension pour conduite sous l’emprise de stupéfiants
            Consommation d’alcool ou de stupéfiants : l’analyse des cheveux retrace l’histoire de l’addiction dans le temps
            L’objectif de ces articles est bien de faire connaître ces tests capillaires et de proposer leur utilisation au sein des commission médicales des permis de conduire, comme cela se pratique dans certains pays d’Europe actuellement.

  • bigot
    Répondre
    Posté à 23 h 30 min, 23 janvier 2013

    bsr
    sa fait 5 ans que mon permis a etait annulé pour 3 ans pour avoir conduit en etant en retrait de permis et pas assuré et causé un accident avec blessure corporel involontaire mai pas d alcool ni de stupefiant.
    ma question est:faut il que je passe devant le medecin malgré que sa fait longtemps?
    si oui,ya t il des test urinaire pr la recherche thc ?car le jour de mon accident j avai pas d alcool ni de stup.
    merci

  • ncosi
    Répondre
    Posté à 4 h 00 min, 24 janvier 2013

    Bonjour Docteur!
    S’il vous plaît,j’ai un « permis grec » étant étudiant je ne peux pas le changer contre un permis Français.
    Suite à un contrôle de stup. positif j’enttends par là cannabis qui se averé positif mon permis grec m’a été rétirer pour une durée de 3mois ,en principe je dois le récuperer le 14 fevrier 2013,je viens d’avoir une convocation à une visite médicale au titre de de la commission PRIMAIRE pour le 11 fevrier 2013 ,département 49 Maine -et- Loire.
    ils ont coché:2photos d’identité_1 enveloppe timbré_les resultat d’analyse de sang fait en laboratoire(Gamme G.T-V.G.M. et glycémie à jeun d’au moins 12 heures) de moins d’un mois et enfin la déclaration que je remplir.
    alors je veux savoir pourquoi les 2photos?…est-il possible qu’ils me fasse d’autre prise de sang ou test urinaire sur place pour le THC? en quoi consiste ou à quoi serve ces Gamma GT VGM ???…enfin en déhors de ce que je vous ai mentioné aurais des surprise?…si oui lesquelles…en ce moment le 33euros j’en ai vraiment car ma bourse est grecque mais vus la situation économique grec j’ai bien du mal à honoré! est-il possible d’éxpliqué mon cas à la préfecture pour changer la date de visite?…aurais-je d’autre contrôle?…
    merci bien de tout ce que vous faite pour la communauté et surtout mes respects Docteur.

    • ncosi
      Répondre
      Posté à 4 h 05 min, 24 janvier 2013

      aurais-je des surprises?°°°

      • ncosi
        Répondre
        Posté à 4 h 11 min, 24 janvier 2013

        aurais-je droit aux test PSYCHOTECHNIQUE?…DOIS JE M’ABSTENIR POUR COMBIEN DE TEMPS AVANT POUR LE CANNABIS SACHANT QUE J’AI RDV LE 11 FEVRIER 2013
        MES RESPECTS DOCTEUR

  • bigot
    Répondre
    Posté à 20 h 28 min, 24 janvier 2013

    bsr Docteur,
    sa fait 5 ans que mon permis a etait annulé pour 3 ans pour avoir conduit en etant en retrait de permis et pas assuré et causé un accident avec blessure corporel involontaire mai pas d alcool ni de stupefiant.
    ma question est:faut il que je passe devant le medecin malgré que sa fait longtemps?
    si oui,ya t il des test urinaire pr la recherche thc ?car le jour de mon accident j avai pas d alcool ni de stup.
    merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 07 min, 26 janvier 2013

      Suite à toute annulation de permis, une visite médicale est nécessaire. Elle peut-être réalisée auprès d’un médecin agréé qui exerce hors commission dans la mesure où vous n’étiez pas sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants…
      Le médecin agréé peut demander tout examen qui lui semble nécessaire pour décider de l’aptitude à la conduite.

      • bigot
        Répondre
        Posté à 21 h 47 min, 27 janvier 2013

        bsr DR je vous remerci bcp!!!bonne continuation.cdt

      • karim
        Répondre
        Posté à 9 h 45 min, 24 février 2013

        bsr, je dois passer ma visite médical dans 3 jours..mets tests sanguins sont bon sauf les cdt 1.7% et je suis a 2.2%…es ce ke je vais récupérer mon permis ou alors vont ils prolonger ma suspension qui devait prendre fin dans 4 jours…merci de me répondre car je stress

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 19 h 11 min, 24 février 2013

          Le taux ce CDT est très spécifique de la consommation d’alcool : un taux de 2,2% signifie que l’usager consomme régulièrement et de façon excessive de l’alcool…Dans ce contexte les médecins pourraient effectivement considérer que l’usager n’est pas apte à conduire et le déclarer inapte.

          • karim
            Posté à 20 h 12 min, 24 février 2013

            bsr..donc sa veut dire qu il ne me redonneront pas un permis provisoire….!!

          • karim
            Posté à 20 h 22 min, 26 février 2013

            bsr,Doct..
            j’ai effectué ma VM aujourd’hui et malgré mon taux de cdt de 2.2 au lieu de 1.7%..Les médecins mont déclaré apte et je dois repasser demain pour récupérer mon permis…….merci a tous !!!!!!

  • patrice
    Répondre
    Posté à 7 h 15 min, 4 février 2013

    Bonjour,

    Suite à suspension de mon permis de conduire pour une période de 6 mois avec obligation de passer les deux visites pour récupérer mon permis.

    Aujourd’hui je suis confronté à de gros problèmes:

    J’ai commis l’infraction dans les Alpes Maritimes et c’est la sous-préfecture de Grasse qui m’a notifiée la suspension de 6 mois et qui m’a convoqué pour le premier examen médical, à l’issue de ces démarches la sous-préfecture de Grasse m’a délivré un permis de conduire valable un an.

    En janvier 2013 nouvelle convocation, visite positive, apte pour le permis définitif. Démarches auprès de la sous-préfecture de Grasse pour obtenir mon permis. Réponse: voyez avec la sous- préfecture de Draguignan car vous habitez dans le Var.

    Démarches auprès de la sous-préfecture de Draguignan pour obtenir mon permis. Réponse: faut tout recommencer car visites non valables, de même pour votre permis car il a été delivré par une sous-prefecture qui ne depend pas de votre lieu de residence.

    In fine, la sous-préfecture de Grasse ne s’est pas aperçue que j’habitais dans le Var ?

    Alors que faire pour récupérer mon permis?

    Merci.

    • patrice
      Répondre
      Posté à 15 h 22 min, 4 février 2013

      Réponse de l’administration:

      En réponse à votre mail, je vous informe que votre visite médicale n’a aucune validité. En effet, vous avez passé votre visite dans le 06 alors que vous êtes domicilié dans le VAR. Vous devez passer votre visite médicale réglementaire par l’intermédiaire de votre préfecture ou sous préfecture de domicile, donc dans le VAR.

  • karim
    Répondre
    Posté à 23 h 50 min, 23 février 2013

    bsr, je dois passer ma visite médical dans 3 jours..mets tests sanguins sont bon sauf les cdt 1.7% et je suis a 2.2%…es ce ke je vais récupérer mon permis ou alors vont ils prolonger ma suspension qui devait prendre fin dans 4 jours…merci de me répondre car je stress

  • jean victor
    Répondre
    Posté à 6 h 54 min, 2 mars 2013

    voilas mon problème , je suis partie travailler sur un cargo depuis l’année 2000 et voilas de retour en france je me suis acheter une voiture . le problème c’est mon assurance ma indiquer que mon permis de conduire et plus valide depuis l’année 2000 ,suite a un retrait de permis pour alcoolémie . que faire aider moi svp

  • cedric
    Répondre
    Posté à 17 h 04 min, 4 mars 2013

    bjr j’aimerai savoir le delai de reponse suite au passage a la commission des permis suite a une suspension de 6 mois pour le thc savoir le delai de passage pour le tribunal et aussi si le jour de la presentation si y a des test en plus de se demandé merci

  • julien
    Répondre
    Posté à 0 h 56 min, 5 mars 2013

    bonsoir ; je me suis fait arrêter le 27 octobre 2012 avec 0;43 mg dans le sang.suite a ça j’ai était convoquer par un délégué du procureur qui ma notifié une composition pénale (donc un stage a 220e) ainsi que 2 mois de retrait ; entre temps j’ai reçu une lettre 48SI qui me notifiais que j’avais un solde de point nul..
    j’ai passer une visite médicale pour la première infraction il me reste a prendre rdv pour mes test psy.
    je me retrouve perdu dans mes démarches a savoir quel son les délais a respecter pour repasser l’autre visite médicale ainsi que mes autres test psy.
    cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 20 min, 8 mars 2013

      Si le solde de points est nul, il faut repasser le permis ( code seul ou code et conduite, suivant les cas) et donc une visite médicale pour invalidation du permis et non une visite suite à une suspension. Il faut interroger la préfecture de votre département pour qu’elle vous précise les démarches à effectuer…
      Distinguer invalidation et annulation judiciaire du permis de conduire.

  • Cédric
    Répondre
    Posté à 21 h 32 min, 6 mars 2013

    Bonjour,

    J’ai reçu une convocation en visite médicale le 18/03/13 suite a une demande de ma part,
    Sur la convocation est marquée test urine de THC COC etc….
    Ne m’attendant pas à une date aussi rapprochée, mon dernier « joint » etait il y à encore quelques heures.
    Je doit donc faire une analyse urine dans la semaine prochaine et donc je crain le POSITIF au THC.
    D’après le courrier le delais d’attente pour une visite est de 3mois et la fin de validité de mon permis le 01/06/13.
    Puis-je demander à décaler la date de cette visite ?
    Il est écrit que je ne peut pas sur la convocation mais est-ce bien vrai ?
    Faisant du déplacement souvent j’aurai pu ne jamais pouvoir venir a cette visite. m’aurait-on retiré mon permis pour ça ?
    Si je peux décaler ma visite médicale et que celle-ci se fait après le 01/06/13 que se passera-t-il?
    Merci pour vos réponses, j’ai posé beaucoup de question mais je suis dans l’incertitude la plus totale….

    Cordialement

  • clezz
    Répondre
    Posté à 10 h 22 min, 13 mars 2013

    bonjour j ai perdu mon pc suite a l acool j ai fait les examens mon taux de gamma gt est de 93 limite 45% mes cdt 1,1% mes vgm 92,8% .es ce que je serait apte ou dois -je refaire mais examen avec un gamma gt dans les norme ou les medecin me laisseron passer mon permis?MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSE .

  • coucou
    Répondre
    Posté à 1 h 30 min, 18 mars 2013

    Bientôt, à ce rythme, nous serons plus nombreux sans permission de conduire ces objets roulants polluants et onéreux…
    Sincèrement, vous n’êtes pas saturés de jouer le jeux de ceux qui légifèrent en cherchant et trouvant tous les moyens pour nous voler l’argent qu’ils gagnent à la sueur de notre front et peuvent alors se payer un chauffeur?…
    Plus de voiture: plus d’essence, plus d’assurance, plus d’entretien, plus de contrôle technique, plus de PV, plus de radar, plus de visites médicales à 2 centimes qui coûte un bras… Que d’économies… On peut alors entretenir un cheval ou, plus moderne, un vélo à assistance électrique… Non?
    Et si on décidait, pour une semaine et en même temps, de tout arrêter… Pensez-y!!

  • florian
    Répondre
    Posté à 1 h 29 min, 30 mars 2013

    bonjour bonsoir a tous jai quelque question . jai eu une annulation de mon pc . jai de visite a faire jusque la rien de grave , c’est la visite medical qui me pose probleme .mon pc et annuler pour un sens interdit et un feux rouge . premier question vont t’il me faire une prise de sang ou un test urinaire obligatoirement ??? car je suis un fumeur de cannabis que vont t’il decider si i y voille que je fume sa? merci d’avance pour les reponse asser urgent .

  • ludo
    Répondre
    Posté à 0 h 44 min, 6 avril 2013

    bonsoir j’ai quelque question je n’ai pas pu me présente pour la visite médical pour le renouvellement du permis poids lourd celle si date de moins d’un 1 an car j’ai eu un petit problème donc je voudrais savoir si j’ai perdu mon permis poids lourd ou pas svp .merci

  • BROSSET
    Répondre
    Posté à 20 h 40 min, 26 avril 2013

    Bonjour,
    Ayant la mention additionnelle sur mon permis B (79 B motorhome +3t500), est’il obligatoire de passer une visite médicale

  • dingeon
    Répondre
    Posté à 13 h 58 min, 13 mai 2013

    ou prendre un rendez vous pour une visite medicale ?

  • jean-charles
    Répondre
    Posté à 14 h 33 min, 13 mai 2013

    bonjour, j’ai ma visite médicale ces prochains jours suite à une annulation de point du permis de conduire pour alcoolemie, pensez vous qu’il risque de me faire aussi le test du thc ? merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 43 min, 13 mai 2013

      Oui, c’est tout à fait possible.

  • Steph
    Répondre
    Posté à 23 h 51 min, 13 mai 2013

    Bonjour,
    Ma mère de 71 ans a eu une suspension de permis de trois mois pour alcoolémie. Ses tests sanguins et la visite médicale sont bons mais les résultats des tests psychotechniques mauvais. Le médecin a donc refusé de lui restituer son permis.
    Y a-t-il un nombre de passages limité de ces tests ? existe-t-il des moyens de s’entraîner ou des centres de rééducation psychotechniques (coordination, réflexes) ?
    Merci de votre aide

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 14 min, 15 mai 2013

      Non, il n’y a pas de nombre de passage limité pour les tests. Certains centres font payer une seule séance de tests et acceptent de faire repasser les tests jusqu’à ce qu’ils soient corrects.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.