Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 458 Comments
  • Jeff D.
    Répondre
    Posté à 15 h 32 min, 2 juillet 2014

    Bonjour, la demande de visite médicale est à faire deux mois avant la fin de suspension du permis mais je travail et mes horaires ne me permettais pas d’aller à la préfecture, j’ai fait ma demande juste un mois avant la date de fin de suspension. Est-ce que cela va devoir me faire patienter un mois de plus ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 12 h 59 min, 3 juillet 2014

      Les délais de convocation sont très variables suivant les préfectures, nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question…

  • S.kevin
    Répondre
    Posté à 5 h 36 min, 7 juillet 2014

    Bonjour , suite a une suspension de permis de 4 mois pour alcoolémie (1.2gr) , j’ai passé les test psychotonique et j’ai faits les démarches auprès de la préfecture pour avoir une convocation a la visite médicale.
    Au bout de deux semaines j’ai reçu ma convocation a la visite médicale qui était une semaine et demi plus tard et dans la liste de ce que je dois fournir aucunes prise de sang n’est demandé mise a part un flacon a urine . Est-ce normal qu’aucune prise de sang me sois demandé ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 37 min, 7 juillet 2014

      Ce sont normalement les médecins qui prescrivent les examens complémentaires à réaliser.

  • Benji
    Répondre
    Posté à 11 h 07 min, 7 juillet 2014

    Bonjour,
    Ayant subi l’opération de la myopie au laser, je souhaitais avoir des informations pour changer la mention  » port de verres correcteurs » sur le permis de conduire.
    J’ai récupéré la totalité de ma vue, j’ai une feuille de mon chirurgien attestant de la réussite de l’opération.
    Je sais qu’il faut aller à la préfecture et voir un ophtalmo, mais il n’y a pas d’indication plus précises. J’ai appelé la préfecture et cherché sur le site du gouvernement, mais aucune information n’est détaillée.
    Pourriez-vous me donner les étapes précises pour obtenir un nouveau permis de conduire sans cette mention ?
    Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 36 min, 7 juillet 2014

      Inutile de prendre un rendez-vous à la commission des permis de conduire de la préfecture : depuis septembre 2012, ces visites médicales sont réalisées par des médecins agréés pour les permis de conduire qui exercent à leur cabinet
      Vous pourrez apporter au médecin agréé le document établi par le chirurgien ophtalmo.
      Après avoir passé la visite médicale, la préfecture fera éditer par l’imprimerie nationale un nouveau permis de conduire sur lequel le port de verres correcteurs aura été supprimé.

  • tomtom63
    Répondre
    Posté à 21 h 26 min, 9 juillet 2014

    combien de temps faut il arreter de boire avant une visite medicale , pour avoir la numeration globulaire + vgm , les gamma gt et cdt clean?

  • HUMBERT
    Répondre
    Posté à 20 h 14 min, 28 juillet 2014

    Bonjour
    j ai eu une suspension de permis en 2012 Nayant pas de voiture sur mon permis provisoire je n avais pas vu et compris que j avais une deuxième visite le 7 février 2013 Nous sommes en 2014 ; que dois je faire aller a la préfecture le plus rapidement afin d avoir cette visite ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 44 min, 31 juillet 2014

      Il faut effectivement passer une visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture de votre département. Il faut consulter le site internet de la préfecture de votre département pour connaître la procédure à suivre pour la prise de rendez-vous.

  • Morgan
    Répondre
    Posté à 12 h 09 min, 29 juillet 2014

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de permis de 2 mois, j’ai reçu les papiers pour passer la visite médicale le 30 juin, et on me dit que les visites ne se font pas l’été.
    J’appelle sans cesse le tribunal pour avoir une solution car j’ai besoin de mon permis faute de quoi mon employeur ne pourra plus me garder mais hélas aucune réponse. Je devais le récupérer le 13 juillet, et depuis je ne sais plus quoi faire. Il y a t’il une solution pour moi? ou je dois juste accepter la phrase magique  » désolé mais je peu rien faire ».
    Merci.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 36 min, 31 juillet 2014

      Les préfectures, sont des services publics et doivent normalement répondre aux demandes des usagers : des visites médicales sont bien organisées durant l’été…Vous pouvez saisir le Défenseur des droits pour voir s’il peut intervenir…

  • Barutan Denis
    Répondre
    Posté à 23 h 32 min, 19 août 2014

    Bonsoir,

    Suite à une composition pénale je dois effectuer un stage de sensibilisation.
    Le délégué du procureur m’a indiqué que je serai convoqué dans les deux mois. Au bout de quatre mois je suis allé au tribunal pour demander quand je serai convoqué. Il m’a été répondu que je serai convoqué dans quelque temps. Depuis 1 an rien aucune convocation. que me conseillez vous ?
    Dois-je retourner au tribunal pour demander ?
    Ou bien l’action de la justice s’arrêtera d’elle-même ?

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement,

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 13 h 32 min, 20 août 2014

      Habituellement c’est l’usager qui fait les démarches pour effectuer le stage de sensibilisation en question et prouver ensuite qu’il a bien effectué le stage…

  • LeroyP
    Répondre
    Posté à 16 h 33 min, 23 août 2014

    Bonjour,

    Je dois effectué mon renouvellement de permis de conduire devant la commission médicale lundi prochain cependant en regardant mes analyses de sang je m’inquiète.

    VGM: 87 Ui/L
    GGT: 105 Ui/L

    Si ça ne passe pas, qu’est ce que je risque de devoir faire ? (examen complémentaire etc…)

    Sachant que je quitte ma ville actuel dans 1 mois. Ai-je une chance de récupérer mon permis à temps ?

    • LeroyP
      Répondre
      Posté à 16 h 36 min, 23 août 2014

      Je précise mon rythme de vie.

      Depuis un mois je suis en vacance, je fais 2 à 3 apéro dans la semaine (2 à 3 verres maximum) mais de temps en temps la fête (en moyenne 1 fois par semaine). J’ai 23 ans. Je ne consomme pas d’alcool ou très peu (2 à 3 verres par semaine) hors vacances.

    • LeroyP
      Répondre
      Posté à 16 h 37 min, 23 août 2014

      Je précise mon rythme de vie.

      Depuis un mois je suis en vacance, je fais 2 à 3 apéro dans la semaine (2 à 3 verres maximum) mais de temps en temps la fête (en moyenne 1 fois par semaine). J’ai 23 ans. Je ne consomme pas d’alcool ou très peu (2 à 3 verres par semaine) hors vacances.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 14 min, 23 août 2014

      Les médecins demanderont sans doute un dosage des CDT, tests plus spécifiques pour mettre en évidence une consommation excessive d’alcool. Si les CDT sont élevées, les médecins pourront vous déclarer inapte à la conduite…Il faut au moins 15 jours après la visite médicale pour avoir le permis de conduire ( édité désormais par l’Imprimerie nationale).

      • Ardou
        Répondre
        Posté à 12 h 41 min, 3 septembre 2014

        Bonjour Dr Giorgio,

        J’ai eu une suspension de permis de 5 mois suite à une conduite positive au thc ainsi qu’à la détention de quelques grammes d’herbes.. Je ne fume plus, ma visite médicale à lieux demain, j’ai passé le test urinaire demandé pour cette visite médicale en laboratoire il y a 2 jours et mes résultats sont négatifs, en effet. J’ai également passé un test psychotechnique avec de bons résultats. Je suis censé récupérer mon permis le 08 septembre et j’aimerais savoir comment va se dérouler cette visite médicale (suivi ? restitution du permis ?)

        En vous remerciant d’avance pour votre information.

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 23 h 24 min, 5 septembre 2014

          Les médecins vont vous remettre un certificat sur lequel ils donnent leur avis, favorable ou non pour la conduite. Dans un 2ème temps la préfecture va vous convoquer pour vous remettre un permis de conduire ( si l’avis est favorable). Mais il faut compter au moins 2 semaines pour l’édition du permis de conduire, et vous ne pouvez pas conduire avec le certificat remis par les médecins.

  • legué
    Répondre
    Posté à 16 h 15 min, 9 septembre 2014

    bonjour etant suivit pour la DMLA depuis 2 ans et ayant des bons résultats pour mon œil malade 9/10 je pourrais continuer de passer mes visites poids lourds ayant 63 ans donc tout les 2 ans merci

  • letellier
    Répondre
    Posté à 16 h 57 min, 19 septembre 2014

    bonjour,
    J’ai 60 ans et plus tôt en bonne santé, j’ai eu en juin 2008 un retrait de permis de 6 mois + 1 mois négocié car je ne pouvais payer l’amende, donc depuis 2008 tout les ans je passe une visite médicale en préfecture, sauf en 2012 il me l’on redonné pour 2 ans je dois repasser encore une visite en octobre de cette année, mais gama sont en général autour de 49 au lieu 35 ils m’ont fait passer une échographie du foie du pancrés et je ne sais quoi encore et rien. Après discussion avec un ami et un « flic » ils me disent que n’étant pas récidivice ils trouvent que la commission exagère et que cela devient du harcèlement. et que je devrais leur dire.
    Quand pensez-vous ?
    Merci d’avance pour vote réponse

    • mano57
      Répondre
      Posté à 17 h 43 min, 19 septembre 2014

      bonjour j’aimerai avoir votre avis j’ai effectuer des test gamma gt ,vgm, ALAT (ou TGP) ,ASAT (ou TGO) et cdt ,

      resultat

      vgm 92 ( entre 82 et 87)

      asat 28 ( inferieur a 34 )

      alat 23( entre 10 et 49)

      cdt 0.4

      gamma gt 78 ( inferieur a 73)

      je n’arrive pas a faire decendre les gamma gt ,je comprend pas pourquoi sans consomation d alcool

      pensez vous que cela sera prejudiciable.. des temoignages.. des avis a donner les amis..
      merci d avance yannick

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 56 min, 20 septembre 2014

      Il faut faire un test de CDT :
      Dosage de GammaGT et de CDT
      Il existe d’autres causes que la consommation excessive d’alcool à l’augmentation des GammaGT : le dosage des CDT est bien plus spécifique de la consommation excessive d’alcool.

  • mano57
    Répondre
    Posté à 17 h 47 min, 19 septembre 2014

    bonjour j’aimerai avoir votre avis j’ai effectuer des test gamma gt ,vgm, ALAT (ou TGP) ,ASAT (ou TGO) et cdt ,

    resultat

    vgm 92 ( entre 82 et 97) ERREUR DE FRAPPE DU 1er POST

    asat 28 ( inferieur a 34 )

    alat 23( entre 10 et 49)

    cdt 0.4

    gamma gt 78 ( inferieur a 73)

    je n’arrive pas a faire decendre les gamma gt ,je comprend pas pourquoi sans consomation d alcool , a savoir que je prend de la sertraline .. malgre que j’essaye d eviter dans prendre pour ne pas fausser les examents ( malgre tout jai garder toute les ordonnances)

    pensez vous que cela sera prejudiciable.. des temoignages.. des avis a donner les amis..
    merci d avance yannick

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 52 min, 20 septembre 2014

      Le taux de CDT étant très inférieur à 1,7% témoigne de votre abstinence.
      Il existe de multiples causes d’augmentation du taux de GammaGT, autre que la consommation excessive d’alcool. Ces examens biologiques attestent donc de votre sobriété.

  • Sylvie Richard
    Répondre
    Posté à 15 h 11 min, 22 septembre 2014

    Bonjour,
    Mon fils s’est fait retirer le permis pour exces de vitesse dépassant de plus de 40km/h la limite autorisé, il a eu 2 mois , voila ce qu il y a ecrit sur la lettre a compter du 16/11/14 vous pourez obtenir la restitution de ce document aupres de mes services, a moins que sa validité ne soit encore suspendue par l’autorité judiciaire. Il vous appartiendra de vous presenter muni des tests psychotechniques a une visite medicale auprès d’un medecin agrée dans votre département en vue d’obtenir le certificat médical indispensable a la restitution du permis.
    Pourriez vous m’eclairer sur ce courrier je n’y comprends pas grand chose merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 34 min, 22 septembre 2014

      Parfois il y a un complément de peine et donc un temps de suspension supplémentaire…

  • boubou
    Répondre
    Posté à 20 h 24 min, 23 septembre 2014

    bjr j ai les ggt 57 valeur inf 55 et vgm 99 valeur 80 a 100 penser vous que ca passe a la viste medical pour recupere mon permis merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 32 min, 24 septembre 2014

      Ces valeurs sont limites, les médecins prendront en compte également les résultats de l’examen clinique pour statuer…

      • boubou
        Répondre
        Posté à 14 h 37 min, 25 septembre 2014

        merci……..

      • boubou
        Répondre
        Posté à 14 h 49 min, 25 septembre 2014

        bonjour dr ( es que la valeur des transaminases s.g.o.t et transaminases s.g.p.t joue sur leur aussi ???MERCI

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 15 h 14 min, 27 septembre 2014

          Vous pouvez préciser ?

  • Choupette
    Répondre
    Posté à 21 h 18 min, 29 septembre 2014

    Bonsoir tous le monde,

    Voilà j’aimerais avoir un renseignement ! Mon homme veut passer son permis C et il a une visite médicale a passer ! J’aimerais savoir si il font un dépistage contre la drogue ? Urinaire ou sanguin ? Merci de vos reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 01 min, 30 septembre 2014

      Ce n’est pas systématique mais c’est possible en fonction de l’examen clinique qui peut orienter sur une addiction…

  • Tomeï
    Répondre
    Posté à 15 h 47 min, 21 octobre 2014

    Bonjour, voila j’ai eu une suspension de permis de conduire de 6 mois pour THC et Amphétamine, aujourd’hui j’ai reçu une lettre me demandant de faire les test urinaire : Recherche d’alcaloïde. Sauf que au laboratoire d’analyse il me demande se qu’ils doivent rechercher exactement juste THC ou tous les stupéfiants ou juste THC et amphétamine sauf que je n’est aucune idée . . La préfecture et injoignable les gendarmes ne savant pas me dire . . . Quelqu’un saurais se que je dois faire exactement svp ?

  • jim
    Répondre
    Posté à 12 h 53 min, 18 novembre 2014

    Bonjour Dr Giorgio,
    Je vous explique ma situation, ayant perdu mon permis, annulé pour consommation de cannabis il y a maintenant 5 ans, je l’ai repassé et obtenu en octobre 2010 apres visite medicale et test psycho ceci dit il est valable que 4 ans (1712/2014) est ce normal?, j ai donc demandé un rdv avc la commission medicale primaire, ai je bien fait? va-t-il falloir que je repasse des tests psychos, analyse urinaire etc..??
    Merci a vous,
    Cordialement.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 17 min, 19 novembre 2014

      Les médecins doivent assurer un suivi pendant au moins 2 ans en cas de conduite sous l’emprise des stupéfiants mais ils peuvent décider de vous délivrer une aptitude pour 4 ans par exemple. Des tests urinaires seront exigés mais les tests psychotechniques.

  • Yann
    Répondre
    Posté à 17 h 34 min, 25 novembre 2014

    Bonjour , mon permis à été annulé le 21 juillet , on ma notifié que j’avais 6 mois pour faire le nécessaire (test psycho +visite médical + code de la route) pour le récupérer , j’ai passé les test psychotechnique avec succès malheureusement je n’ai pas pu me présenter à la visite médical qui avais lieu le 20 novembre , j’ai envoyé un mail au service concerné afin d’avoir une nouvelle convocation , je n’ai toujours pas de nouvelle j’aimerai savoir si passé le délais des 6mois cet-à-dire le 21

  • Yann
    Répondre
    Posté à 17 h 39 min, 25 novembre 2014

    Bonjour , mon permis à été annulé le 21 juillet , on ma notifié que j’avais 6 mois pour faire le nécessaire (test psycho + visite médical + code de la route) afin qu’il me sois restitué . j’ai passé les test psychotechnique avec succès , mais je n’ai pas pu me rendre à la visite médical qui avais lieu le 20 novembre or le délais prend fin le 21 décembre pourrais-je quand même passé cette fameuse visite médical le délais passé? sachant que je viens de leur envoyé un mail leur expliquant que j’avais besoin d’une nouvelle convocation à cette visite médical . je vous remercie d’avance pour vos réponses

  • FAES
    Répondre
    Posté à 11 h 39 min, 2 décembre 2014

    Bonjour,

    Je passe en commission médicale jeudi je viens de faire une prise de sang qui indique :

    SGT 27 U/l
    SGOT 26 U/l
    GGT 19 U/l
    CDT 4.2%
    je suis sous traitement
    tiapridal : 1 matin.1midi et 1 soir
    selincro 1 le soir
    Je suis suivie par un addictologue.

    Est ce qu’ils vont me mettre un avis defavorable à la commission medicale.
    Merci d’avance pour votre reponse

  • shene
    Répondre
    Posté à 1 h 27 min, 24 décembre 2014

    Bonjour,

    j’ai obtenu mon permis il y aura 3 ans: avec une restriction « port de verres correcteurs »
    —première question (peut être idiote mais bon): j’ai passée deux fois la conduite pour l’obtention du permis B, la première fois l’inspecteur ma demander de lire une/des plaques: reussi, la deuxième fois l’inspecteur ne ma pas demander de lire une/des plaques mais il a noté la restriction « port de verres correcteurs » mais comment peut-il être sur de devoir mettre cette restriction ??

    — deuxième question: je souhaiterai faire retirer cette restriction car ma myopie est très faible et la période de restriction indiquée termine fin février donc je dois passée une visite chez un médecin agrée,
    …mais avant cela dois-je contacter la préfecture ?
    …et/ou voir mon ophtalmologue pour obtenir un document certifiant mes aptitudes/déficiences?

    je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 8 h 50 min, 26 décembre 2014

      C’est bien normal que le port de verres correcteurs soit noté sur le permis si vous les portiez le jour du passage de l’épreuve du permis de conduire.
      Inutile de consulter un ophtalmologue pour obtenir un certificat, le médecin agréé testera votre vision de loin le jour de la visite médicale.
      Il faut contacter un médecin agréé qui consulte à son cabinet, directement sans passer par la préfecture. Par contre il faut consulter le site de la préfecture pour apporter les documents nécessaires le jour de la visite médicale.

      • shene
        Répondre
        Posté à 19 h 38 min, 8 janvier 2015

        merci pour cette réponse!
        du coup j’ai contacté un médecin et celui ci ma informer que si je ne vais pas le voir pour retirer la mention mon permis sera automatiquement renouveler car c’est un permis provisoire ( obtention permis il y à 3 ans) je n’ai pas trouver d’info allant dans ce sens …
        est ce que cette information est exacte?

        merci d’avance pour votre réponse!

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.