Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 458 Comments
  • Posté à 10 h 08 min, 13 juin 2011

    Je viens de faire ma suspension de permis de conduire (8mois), je dois le récupérer le 27/06 et repasser ma deuxième visite medicale en juillet, j’ai un peu bu lors d une fête, est ce que cela peut jouer en ma défaveur ?

    • marmilliot gerard
      Répondre
      Posté à 2 h 20 min, 29 avril 2012

      est ce que je peux conduire avec attestation de depot dune demande de visite medicale pour prorogation d un permis de conduite de categorie a b

  • grandhomme
    Répondre
    Posté à 11 h 41 min, 15 juin 2011

    Bonjour.Suite a une annulation de permis de 3 mois j’ai repassé mon code. Apres l’obtention de ce code j’ai passé une visite médicale. On m’a redonné mes permis (je les possede tous) pour 1an. Je devais donc repasser ma visite en septembre 2010.Une fracture importante sur une cheville fait que depuis 1 an je me suis déplaçé soit dans un fauteuil roulant ou des béquilles donc je n’ai pas cherché a repasser cette visite. Maintenant je vais un peu mieux et je sais que je peux conduire mais je ne suis pas sur que les médecins partagent le même avis.qu’est ce que je risque comme sanction si je conduis sans avoir repassé ma visite??? Je faisait plus de 100000 km par an en voiture ou pl et mon bonus est tjrs a 50 pour cent. Merci pour vos réponses

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 20 h 52 min, 16 juin 2011

      Conduire avec un permis qui n’est pas valide est considérer comme une conduite sans permis et verbalisé comme tel…

  • Ophélie
    Répondre
    Posté à 12 h 04 min, 17 juin 2011

    Bonjour. Suite a un contrôle d’alcoolémie en 2009, j’ai en ce moment un permis provisoire d’un an qui s’achève le 06/07/11. Cela fait un mois et demi que j’ai envoyé mon dossier pour la visite médicale et a ce jour je n’ai toujours rien reçu a ce jour… J’ai appelé la sous préfecture qui m’a assuré que ma visite aura lieu avant la fin de validité de mon permis (mais j’ai du mal a y croire…). Bref, je suis en vacances a partir du 10 juillet et j’ai un billet d’avion a réserver assez rapidement. Donc ma question est: si je réserve mon billet d’avion (non remboursable) et que la visite tombe pendant mes vacances, est ce grave? Est ce que je peux demander a changer la date de ma visite?
    Merci par avance

    • médecin agréé
      Répondre
      Posté à 0 h 38 min, 23 octobre 2011

      Oui, il est toujours possible de déplacer un RDV.

  • Pierre
    Répondre
    Posté à 15 h 40 min, 30 juin 2011

    Bonjour, je vous explique briévement ma situation : Hier j’ai eu une visite médical pour le permis de conduire que j’ai déja récupéré au niveau du thc. Mes résultat d’urines sont négatif au thc mais on m’a dit que j’aurai un suivi de visite médical tout les je ne sais combien de mois même si c’est la premiere fois ( même le médecin trouvait ca débile….) sauf a l’accueuil ils ont été incapable de me dire combien de temps durera ce suivi, on m’a juste répondu :  » cela peut durer 1an comme toute une vie… », incroyable même si c’est la premiere fois que je me fait gaulé je n’arrive pas a comprendre ca et aussi le manque d’information que l’on peut nous donner, du coup auriez vous des renseignements sur cette duréé de suivie, merci j’aimerai bien que tout cela cesse.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 19 h 11 min, 3 juillet 2011

      Si les résultats sont corrects lors de la première visite médicale, les médecins demandent à vous revoir une fois et le suivi s’arrête là si les résultats d’examen et l’examen clinique sont satisfaisants. Il n’y a pas de règle définie, ce sont les médecins qui jugent au cas par cas

      • Clem
        Répondre
        Posté à 19 h 24 min, 10 mai 2012

        Bonjour, Marie-Thérèse quand tu parles du jugement au cas par cas, j’ai eu ma 2ème visite médicales. Tous mes résultats sont bon. Mais le médecin n’as voulut me donner mon permis définitif, et je dois passer un nouvel examen médicale dans 5 ans. Existe-t-il un recours pour changer cette décision ?

        • coucou
          Répondre
          Posté à 1 h 00 min, 18 mars 2013

          Bonjour,
          Sur ce forum, j’ai lu divers messages, dont le tien, Clem… 5 ans, pourquoi pas 1 an, ou 3 ou 10???
          En l’ocurrence, pendant 4 ans, tu peux te défoncer autant qu’il te plaît et ensuite te faire une virginité subjective!! Quelle connerie, tout cela est du grand « n’importe quoi »: une hypocrisie dont le but inavouable final est le rackette!…

          • Billjohn
            Posté à 20 h 23 min, 15 janvier 2014

            Ouai, tu comprends, il faut bien faire bosser tous ces planqués…

  • Momo
    Répondre
    Posté à 14 h 55 min, 4 juillet 2011

    Bonjour a tous!
    J ai ma visite medicale demain après analyses
    D’ urine j ai protéinurie a 0,10 pour un taux inférieur A 0,10 est ce que
    Ça va passe pour ma visite? le reste est nickel
    Merci de vos réponses au plus vite

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 14 min, 4 juillet 2011

      Bonjour
      La protéinurie n’est pas prise en compte à l’occasion des visites médicales à la commission des permis, il n’y aura aucun problème avec ce taux pour l’aptitude à la conduite des véhicules.

  • striker
    Répondre
    Posté à 20 h 30 min, 5 juillet 2011

    Bonsoir,

    Suite à une suspension de mon permis pour une durée de 2 mois, je suis allé faire des analyses pour ma visite medicale
    j ai 60 en GGT pour un ref à 49, par contre je suis bien en VGM ( 95 pour un ref entre 88 et 98 ), je suis commercial et anxieux a l idée de ne pas recuperer mon permis.
    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?!

    Merci d avance !

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 20 h 52 min, 6 juillet 2011

      Les médecins de la commission médicale prennent en compte les résultats des examens biologiques mais également les résultats de l’examen clinique pour délivrer leur aptitude. On sait que la prise de certains traitements peut faire augmenter le taux des GammaGT.
      En cas de doute, les médecins demandent un dosage des CDT, ce taux est perturbé seulement en cas de consommation excessive d’alcool.

  • Mimi
    Répondre
    Posté à 17 h 17 min, 6 juillet 2011

    Bonsoir, ma mere a RDV prochainement pour sa 2ieme visite médicale et entre temps ses GammaGT son passés de 14 a 21 avec une norme <38, est ce que son augmentation malgres qu'ils restent normaux, est un probleme? Merci

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 20 h 55 min, 6 juillet 2011

      Ce taux de GammaGT doit être considéré comme strictement normal, la variation n’est pas significative…

  • silexx
    Répondre
    Posté à 13 h 44 min, 18 juillet 2011

    Bonjour a tous
    je me suis fait suspendre mon permis le 13mai 2011 pour conduite en ayant fait usage de stupéfiant,pour un délai de deux mois de suspenssion…je n’ai pas fumé depuis et j’ ai totalement areter,mais le jour ou je me suis fait gaulé javai un taux de 3.9 se qui était énorme pour le gendarme…je doit effectuée ma visite médicale en aout mais je n’ai toujours pas de date.vont-il me retirer mon permis alors que je ne fume plus depuis le 13mai.reste t-il des traces de thc?

  • inconnue
    Répondre
    Posté à 14 h 59 min, 18 juillet 2011

    bonjour, mon mari doit passer une visite medicale afin de recuperer son PC mais on ne lui demande pas de bilan sang pour controler sa conso d’alcool ????

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 16 h 59 min, 19 juillet 2011

      Si la suspension du permis de conduire est en lien avec une consommation excessive d’alcool, il doit bien présenter un bilan biologique lors de la consultation ( GammaGT et VGM), c’est habituellement noté sur la convocation transmise par la commission médicale de la préfecture.

      • ophélie76
        Répondre
        Posté à 16 h 48 min, 14 septembre 2011

        bonjour,
        je me suis fait arrêter moi aussi au mois de juillet avec un taux de 0.85g d’alcool,j’ai une suspension de quatre mois.j’ai rdv pour la visite médicale le 03 novembre mais il me demande uniquement de faire un test urinaire (sucre et albumine) dois je faire quand même une prise de sang quinze jours avant le rdv
        il me rende le permis le 4 novembre si tout est bon merci

        • Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 16 h 45 min, 15 septembre 2011

          Oui, il faut apporter les résultats d’un examen biologique qui date de moins de 15 jours : gammaGT et VGM

          • Ines
            Posté à 19 h 20 min, 30 janvier 2018

            Bonsoir docteur
            Ayant eu une invalidité de permis en période probatoire suite à un solde de point nul.
            Demain j’ai un rendez-vous chez un médecin agrée dans ma ville, je souhaiterais savoir un peut comment se déroule ce style de visite médicale, je suis un peut stresser de nature.
            Merci d’avance pour votre réponse
            Cordialement

  • fab
    Répondre
    Posté à 11 h 07 min, 1 août 2011

    bonjours
    je dois normalement recuperer mon permis le 06/09/2011, apres une suspension de permis pour alcool, mais je n ‘ais pas fait ma visite medical,
    y a t’il une possibilite de pouvoir effectuer ma visite rapidement (en prefecture me dise pas avant mi octobre, ou peut etre dans un autre departement si cela es possible?)
    merci a vous

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 6 h 17 min, 3 août 2011

      On conseille aux conducteurs d’anticiper cette visite médicale et de faire les démarches 2 mois avant la fin de la suspension pour avoir le temps de passer la visite médicale avant la date de fin de suspension. Les délais pour passer les visites médicales sont extrêmement variables d’un département à l’autre…

      Cette visite après suspension pour alcool doit nécessairement se dérouler à la commission médicale des permis de la préfecture.
      Certaines préfectures acceptent de réaliser cette visite médicale pour des conducteurs d’un autre département. Il faut tenter d’en contacter une dans les départements limitrophes.

  • HARROUNI FARID
    Répondre
    Posté à 8 h 15 min, 2 août 2011

    Bonjour,
    Suite à une suspension de permis pour vitesse, je dois effectuer une visite médicale (la supension se termine le 16 aout)sauf qu’il est impossible de recevoir un rendez-vous(je laisse des mails ils ne répondent pas pour info préfecture du 93) alors j’ai 2 questions s’il vous plait:
    1 – Puis-je passer la visite chez un médecin agrée de la préfecture?
    2 – Comme je suis en déplacement en Moselle puis-je le passer directement ici?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie…

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 6 h 04 min, 3 août 2011

      Non, vous ne pouvez pas effectuer cette visite médicale auprès d’un médecin agréé libéral, à son cabinet, il faut nécessairement consulter la commission médicale des permis de la Préfecture.
      Certaines préfectures acceptent effectivement de réaliser les visites médicales pour des conducteurs d’autres département, il faut interroger la préfecture de Moselle. N’hésitez-pas à poster la réponse qui vous sera donnée. Merci

  • ADES
    Répondre
    Posté à 10 h 09 min, 9 août 2011

    Un de mes enfants qui porte des lunettes pour une légère correction de vue, vient de réussir son examen théorique de code de la route pour un permis B classique. Par contre, compte-tenu qu’il a demandé à être près de l’écran, le centre d’examen a confisqué son dossier et annoncé qu’il serait convoqué pour une visite médicale qu’on ne voit toujours pas arriver.

    D’où la question suivante à laquelle l’auto-école d’inscription ne sait répondre (…): quel est le texte réglementaire qui donne le droit à un centre d’examen de demander une visite médicale pour l’obtention d’un permis qui ne l’exige pas?

    Merci d’avance.

    • Giulia
      Répondre
      Posté à 19 h 20 min, 8 septembre 2011

      Bonsoir,
      Il s’agit de l’arrêté du 08/02/1999, article 2 :

      2.1. Examen médical préalable.

      2.1.1. Sont soumis à un examen médical préalable :

      Les candidats au permis de conduire les véhicules des catégories A ou B, telles qu’elles sont définies à l’article R. 124 du code de la route qui :

      – sont atteints de la perte totale de la vision d’un oeil ;

      – ont fait l’objet d’une décision de réforme ou d’exemption (temporaire ou définitive) ou sont titulaires d’une pension d’invalidité à titre civil ou militaire ;

      – ont déclaré, dans leur demande, être atteints d’une infirmité d’un ou de plusieurs membres, d’une affection susceptible d’être incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou susceptible de donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de validité limitée ;

      – ont fait l’objet d’une demande de comparution devant la commission médicale départementale réclamée par l’examinateur à la suite de constatations faites lors de l’examen du permis de conduire. (c’est cette partie qui vous intéresse, note de la rédactrice)

      Cet examen médical est, en principe, unique. Toutefois, le préfet peut, sur avis de la commission médicale, délivrer, à la suite de cet examen, un permis de durée de validité limitée ; dans ce dernier cas, la périodicité est celle prévue au paragraphe 2.3.1.

      Bien à vous

  • campion
    Répondre
    Posté à 17 h 58 min, 9 août 2011

    Bonjour
    Suite à une suspension de permis dû à une conduite avec alcool, je dois bientot passer la visite médicale et ils précisent que les prélèvements sanguins sont à effectuer 2 semaines avant la date de convocation. Est ce deux semaines au minimun ou au maximun? Puis je faire les tests une semaine avant?
    Merci pour votre réponse

    david

    • médecin agréé
      Répondre
      Posté à 0 h 40 min, 23 octobre 2011

      IL faut que le prélèvement ait lieu dans les 15 jours qui précèdent la visite médicale.

  • bliss56
    Répondre
    Posté à 12 h 45 min, 11 août 2011

    bonjour
    je me suis fait suspendre mon permis pour six mois avec des taux suffissant en cocaine et amphétamine … pas malin je vous l’accorde . quel sont les test pratiquer dans ce genre de cas…. et d’autre part combien de temps le thc reste t’il detectable dans le sang merci de vos réponse !

  • Julien
    Répondre
    Posté à 18 h 40 min, 15 août 2011

    Bonjour,

    J’ai été contrôlé le 7 Juillet 2011 après un excès de vitesse de plus de 40km/h.
    Je dois passer une visite médicale avant le 5 septembre 2011 après une suspension de permis de 2 mois.

    Je me demande quel type de test les médecins vont me demander.
    Est-ce que si j’ai fumé il y a plus d’ 1 mois et demie je serai positif?

    Si je suis positif n’aurai-je plus de permis de conduire.

    Merci de me répondre
    Julien

  • Giulia
    Répondre
    Posté à 6 h 47 min, 17 août 2011

    Bonjour Docteur,
    Je viens de lire vos réponses concernant les examens biologiques suite à l’alcoolémie (je ne bois jamais une goutte d’alcool, n’ayant jamais toléré la moindre boisson alcoolisée : un verre de cidre et je suis pompette, deux verres et je suis ivre morte), et quelque chose n’est pas clair pour ma pomme.

    Si l’un des deux examens est hors clous (ou GGT ou VGM) alors que la personne ne boit pas une goutte d’alcool mais prend un ou plusieurs médicaments, comment ça se passe ?
    (sachant que sur la notice du médicament que je prends au long cours pour soigner une maladie chronique, il est écrit noir sur blanc dans les effets secondaires : « anomalies hépatiques » ainsi que « modification des résultats d’examens, incluant les examens hépatiques et sanguins »)

    Merci d’avance

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 32 min, 25 août 2011

      Dans ce cas, on demande un dosage des CDT.
      Alcool et surveillance médicale

      Merci de poser désormais les questions sur le forum, que nous venons d’installer compte tenu des nombreuses questions que posent les internautes.

  • dacosta jean paul
    Répondre
    Posté à 17 h 38 min, 21 août 2011

    bonjour , je viens d avoir une retention admistrative de mon permis de conduire pour une duree de 1mois 1/2 pour 49 KM/H au dessus de la vitesse autorisee,mais pas d ‘alcool . on me demande de passer une visite medicale . Pouvez vous me dire si je dois passer une prise sang ….
    MERCI salutations

    • Giulia
      Répondre
      Posté à 19 h 57 min, 22 août 2011

      Bonsoir,
      Que dit votre convocation ?

      Bien à vous

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 27 min, 25 août 2011

      Non, il n’est pas nécessaire de faire réaliser un examen de sang ( gamma GT et VGM) dans ce cas là.

      • Giulia
        Répondre
        Posté à 20 h 23 min, 27 août 2011

        Bonsoir Docteur,
        Si je me réfère aux textes, les analyses sanguines ne sont pas imposées quand la visite médicale fait suite à un excès de vitesse.

        Mais chaque préfecture ayant ses marottes, se référer à la convocation ne peut pas manger de pain : certaines préfectures imposent cette analyse alors même que la législation ne l’impose pas.

        Donc sur le papier, ces analyses ne sont pas imposées.
        Dans la pratique cependant, certaines préfectures imposent ces analyses pour un excès de vitesse (j’ai entendu parler de ces analyses imposées pour excès de vitesse dans le département où j’habite, alors même que la législation ne les imposent pas).

        Humm, je ne sais pas si ce que je dis est très français….

        • alex
          Répondre
          Posté à 22 h 37 min, 13 septembre 2011

          Bonsoir giulia,

          si si, c’est bien français, mais qu’en est-t’il dans ces cas là ?
          Je suis aujourd’hui dans la situation d’un retrait pour excès de vitesse supérieur à 50kmh, sans alcool, et on me demande une visite médicale avec prise de sang pour la restitution de mon permis.
          Qu’est ce qui est contrôlé au juste, et quels sont les risques encourus ?
          Je trouve ce genre de pratique immorale et, à mon sens, à la limite de la légalité…

          • Giulia
            Posté à 15 h 54 min, 9 novembre 2011

            Bonjour,
            Lire la convocation : quels examens sont indiqués pour la prise de sang ?
            Parce que bon, prise de sang, c’est bien joli, mais c’est vaste… (parce qu’une prise de sang peut très bien être un ionogramme, une glycémie, un bilan lipidique, un bilan hépatique…. Je continue ?)

            Et si la convocation vous dit de faire une prise de sang, eh bien soyez bête et discipliné : faites-la.

  • sidi
    Répondre
    Posté à 18 h 26 min, 22 août 2011

    Bonjour,voilà le 18 juin 2011 je me suis fait controler par la gendarmerie avec un taux d alcoolémie à 0.57mg, j ai eu retrait de 6 points et mon retrait de permis pour 3 mois que je devrais récupérer le 18 sept 2011 en principe, j ai envoyé tous les papiers à la préfecture pour ma visite médicale…pourrais-je à savoit à quoi consiste cette visite médicale?est ce que je ne dois plus boire d ‘alcool jusqu au jour de cette fameuse visite médicale?merci à vous
    cordialement.Sidi

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 26 min, 25 août 2011

      Merci de poster votre question sur le forum du site. Nous vous répondrons sur le forum.

  • Maxe
    Répondre
    Posté à 16 h 54 min, 23 août 2011

    Bonjour, j’ai été arrêtée par la police le 14 août 2011, j’avais un taux de 0.86g par litre de sang. Je passe au tribunal le 21 novembre pour décider de la sanction et du montant de l’amende. Mais j’ai le droit de conduire du 14 septembre au 21 novembre si les résultats de ma visite médicale sont corrects.
    Quelle est la démarche à entamer pour passer cette visite médicale?
    On m’a parlé d’une lettre à écrire à la préfecture, que dois-je raconter dans cette lettre? Et est ce que je peux décider de la date de ma visite médicale?
    Et enfin quels sont les tests effectués?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 25 min, 25 août 2011

      Merci de poster votre question sur le forum du site, nous vous répondrons sur le forum.

  • Posté à 8 h 16 min, 25 août 2011

    cest quoi une prise de sang CDT

    • Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 17 min, 25 août 2011

      Merci de poser votre question sur le forum du site, nous vous répondrons sur le forum

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.