Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 458 Comments
  • Bene
    Répondre
    Posté à 2 h 12 min, 30 avril 2016

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de permis de 5 mois (par le juge) pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique. Cette suspension est jusqu’au 4 mai. Je n’ai toujours pas reçu de convocation pour une visite médicale. Je me suis rendu à la préfecture, ils m’ont dit qu’ils n’avaient rien de noté sur l’ordinateur et qu’il fallait que j’attende de la recevoir par courrier. Quel délais doivent ils respecter? Est ce qu’ils peuvent me convoquer à cette visite médicale des jours ou mois après la date fixée par le juge? Autrement dit, ont-ils le droit de rallonger ma peine?
    Cordialement,
    Mr Bene

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 57 min, 3 mai 2016

      C’est à vous de faire une demande de visite médicale à la commission des permis de conduire de la préfecture…

  • pagodas
    Répondre
    Posté à 9 h 52 min, 4 mai 2016

    Bonjour,

    J’ai parcouru le net, mais je n’ai pas trouvé l’information.

    Je dois passer ma visite medicale pour mon permis prorogé.

    J’avais un problème avec l’alcool, mais je ne conduisais pas lorsque j’etais sous cette emprise…

    Cela fait maintenant 1,5 ans que j’ai commencé suite à une rencontre, à devenir raisonnable.
    Je ne vais pas dire que je ne bois plu, mais je ne bois plus qu’en présence d’amis et lors de soirées.

    D’ailleurs, avec mon médecin et ma compagne ont à travaillé dessus, et mes dernières analyses ce sont amélioré avec le temps, jusqu’à devenir parfaite, le 10/03/2016.

    VGM : 87 (80 à 94)
    GGT : 44 (inf à 60)

    J’ai ma visite médicale le 17/05/2016
    j’ai été faire ma prise de sang hier, malheureusement mes GGT ont augmenté.

    (le 03/05/2016)
    VGM : 88 (80 à 94)
    GGT : 67 (inf à 60)

    Je l’explique très bien, car après deux we anniversaire et mariage, et une semaine en séminaire, j’avoue ne pas avoir fait du tout attention!

    Ma question est de savoir, si je peut encore refaire un bilan sanguin, avant ma visite médicale (j’ose espéré qu’avec 1.5 semaines d’abstinence je vais être dans les clous, il est noté sur la convocation analyse à faire 15 jours avant vote visite), il peuvent prendre en compte ce nouveau bilan sanguin, car je n’ai pas forcement envie de ne pas voir mon permis non prorogé à cette date, et peut être avoir le apte définitif…

    Merci pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 34 min, 9 mai 2016

      Oui rien ne vous empêche de revérifier cet examen de sang avant la visite médicale. Si le taux de GammaGT est un peu élevé, les médecins demandent habituellement un taux de CDT qui est beaucoup plus spécifique d’une consommation excessive d’alcool.

  • Justine
    Répondre
    Posté à 18 h 15 min, 6 mai 2016

    Bonjour, suite à une suspension de permis j’ai rendez vous a la prefecture pour une visite medicale seulement je n’aurai pas les résultats de la prise de sang pour le jour de mon rendez vous a la prefecture. Comment cela se passe dans se cas la ? Est ce que sa va décaler la date de ma remise de permis ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 55 min, 9 mai 2016

      Certaines commission refusent de vous faire passer la visite médicale si vous vous présentez sans les résultats, d’autres vous proposent de les adresser par courrier.. Oui cela risque de retarder la remise du permis de conduire, puisqu’il y aura un délai entre la visite médicale et la réception des résultats des examens biologiques…

  • Patricia
    Répondre
    Posté à 4 h 28 min, 15 mai 2016

    Bonjour,

    Je suis asperger et transexuelle. Le psychiatre qui s »st occupé de moi s’est montré transphobe et ne m’a pas écouté. Dois je suivre ses prescriptions?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 06 min, 17 mai 2016

      Ce site est dédié aux visites médicales du permis de conduire, nous ne sommes pas compétents pour répondre à votre interrogation…

  • Raphael
    Répondre
    Posté à 20 h 30 min, 24 mai 2016

    Bonjour Dr
    voila jai ma 1er visite médicale le 7juin il m’ont juste demandé un test albumine qui ducoup est correct.
    mais jai voulu faire une prise de sang pour vérifier mes tauix je suis a 10 UI/l ce qui est trés bien mais jai 1,94% en CDT … ducoup je compte faire abstinence jusqua la prise de sang que la préfecture me demandera.
    ma question est : combien de temps aprés ma visite médicale je devrait la passé? sachant que je dois logiquement récupéré mon permi fin juillet.
    ont ma parlé de 4 jours aprés la visite . est ce vrai?
    et le taux de 1.70% a ne pas dépasser et t’il le meme dans toutes les préfecture de france? car j’ai entendu parler de 1.50% et aussi de 1.30% a ne pas dépassé..
    merci de votre réponse
    cordialement

    • Raphael
      Répondre
      Posté à 20 h 32 min, 24 mai 2016

      10 UI/l en GGT je précise

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 23 min, 24 mai 2016

      Il n’y a pas de délai pour réaliser l’examen demandé mais plus vous attendez et plus vous retardez la récupération du permis de conduire.
      Le taux de CDT est de 1,7 %, à ne pas atteindre ou dépasser.

      • Raphael
        Répondre
        Posté à 23 h 00 min, 24 mai 2016

        merci de votre réponse ducoup jatendré 10jours de plus pour la faire pour arriver a 1 mois sans une goutte d’alcool pour etre sur que mon taux de cct soit bon

  • mary
    Répondre
    Posté à 18 h 12 min, 25 mai 2016

    bonjour, agé de 63 ans ,la validité de mon permis (c-d-e) est dépassée depuis décembre 2012 . »Ne l’utilisant pas ».j’ai laissé passer la date de la visite médicale.
    Ma question : Si je demande a passer la visite médicale mon permis sera t-il renouvelé du fait de mes 63 ans et des 3 ans passés sans visite ?
    Merci pour votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 07 min, 25 mai 2016

      Oui cela n’empêchera pas le renouvellement du permis de conduire…

      • mary
        Répondre
        Posté à 22 h 46 min, 25 mai 2016

        super, merci pour votre réponse, j’avais peur que le delai soit trop dépassé! Merci encore.

      • mary
        Répondre
        Posté à 22 h 51 min, 25 mai 2016

        super, merci pour votre réponse, j’avais peur que le dépassement soit trop long.

  • Johan Lopez
    Répondre
    Posté à 22 h 29 min, 26 mai 2016

    Bonjour,
    J’ai dû repasser mon permis il y a de ca 4 ans. Je l’avais perdu à cause du cannabis + alcool. Je me suis rendu compte que mon permis n’était plus valable depuis 2015, je n’avais pas du tout fait attention. J’ai donc passé fais les démarches auprès de ma préfecture, et eu un RDV. La bas, on m’a demandé de faire une Prise de sang sous 48h sous peine de suspension de permis, pour canabis + alcooL. Sauf que cela ne sera pas bon niveau cannabis. Je compte arrêter. Est ce que je peux envoyer ma prise de sang que d’ici un mois ? Qu’est ce que je risque ?
    Merci beaucoup de votre retour
    Cordialement

  • Raphael
    Répondre
    Posté à 10 h 47 min, 30 mai 2016

    Bonjour
    J’ai eu une suspension de permis 6mois pour conduite sous état alcoolique j’ai passé la visite Medicale le 21 mars mais analyse de sang était mauvaise mais cdt était à 4,5 il m’ont donc déclaré inapte combien de temps dois-je attendre pour repasser la visite Medicale sachant que sa fait plus de 2mois que je n’ai pas bu d’alcool

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 47 min, 31 mai 2016

      Certaines préfectures exigent que vous attendiez 6 mois…Dans un premier temps reverifiez les examens biologiques pour voir si les résultats sont normalisés et si c’est bien le cas, demandez à la préfecture un rendez-vous pour faire lever cette inaptitude.

  • vogler
    Répondre
    Posté à 10 h 46 min, 16 juin 2016

    Bonjours,
    le 27/03/2016 j’ai été arrêter pendant un contrôle routier pour usage de stupéfiant (cannabis), j’ai pris 4 moi de suspension . il y a une semaine, le 08/06/16 on ma envoyer un courrier qui explique que je dois me rendre a une visite médicale avec plusieurs papiers dont une recherche THC urinaire a faire dans le laboratoire de mon choix un mois avant la visite qui est le 11/07/16, (ce qui me laisse donc 3 jours pour faire la visite…. ) comme je travail je n’est pu me rendre au laboratoire pour faire le teste urinaire.
    La question est: comment je peux décaler la dates de la visite médicale pour faire le teste urinaire 1 moi avant ? doit-je me déplacer a la préfecture ? ( impossible de les avoir au téléphone, ils doivent être surcharger d’appels )

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 09 min, 16 juin 2016

      Le test urinaire doit être réalisé dans le mois qui précède la visite médicale, idéalement dans les 15 jours, donc vous avez bien le temps de faire le test avant la visite médicale, inutile de repousser le RDV ( le prochain RDV risque d’être en septembre compte tenu de la période des vacances d’été…).

  • Posté à 22 h 35 min, 28 juin 2016

    Bonsoir mon conjoint doit repasser son permis suite à un retrait pour l alcool ( heureusement que j ai le mien ) il a passé une prise de sang pour sa visite médicale pouvez vous m indiquer si les taux son bien et si il seront validés pour qu’ il puisse de nouveau le passé.merci d avance.cordialement

    Ggt=12
    Sgot=13
    Sgpt=11
    Cdt=1.6%

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 17 h 54 min, 4 juillet 2016

      Oui ces résultats sont corrects

  • kyle
    Répondre
    Posté à 10 h 30 min, 30 juin 2016

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de permis au mois de mars l’année précédente de 4 mois. J’ai été effectué une première visite médicale mais mon médecin à oublier d’ajouter l’analyse des cdt du coup il me faut repasser une visite or aujourd’hui mes cdt sont de 1.8 alors que les vgm sont de 93 et gamma gt 28. Au regard de ces resultats je doute de pouvoir obtenir à nouveau mon permis. mes questions sont les suivantes :
    Si je tente malgré tout d’aller à la visite médicale et que je suis considéré inapte quelle est la procédure à suivre?
    Je ne suis que très rarement sur Paris je souhaitais savoir si l’on pouvait tout faire par correspondance auprès de la préfecture? En effet je suis plus souvent en bretagne actuellement.
    Est il possible de faire la demande d’un permis internationnal à la suite d’une suspension?
    Je vous remercie pour vos réponses. Mon rendez vous est mardi 5 juillet.
    K

  • Adrien
    Répondre
    Posté à 15 h 45 min, 1 juillet 2016

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos réponses. Voila mon cas, suite a une infraction pour alcoolémie j’ai encouru de 6 points 6mois de suspension. Le jour de mon infraction mon permis était périmé de 15jours car mon nouveau était en construction en préfecture. Ben sûr je possédais un papier de la préfecture pour circuler mais le gendarme a inscrit les numéros de mon ancien permis. Aujourd’hui je voudrai m’inscrire a un stage récupération de points mais je ne sais pas avec quel numéros de permis je dois m’inscrire au stage, sachant que mon nouveau permis je pense doit être détruit maintenant. cordialement

  • anthony
    Répondre
    Posté à 1 h 53 min, 3 juillet 2016

    Dr giorgio bonsoir,
    je me suis fait suspendre mon permis durant 4 mois le 22 mai mais voila pour passer la visite médical puisque j’habite dans le rhone il faut une multitude de papier ( là n’est pas le probleme ) mais voila aucune plage horaire n’est disponible et je dois passer au tribunal de bourg en bresse le 12 septembre pour y etre jugé par le procureur de là je me pose 2 questions :
    – dois je avoir passé ma visite médical avant ce jugement pour leur prouver que j’ai arreter ? ou après sa ne dérange pas ??
    – puis je passer ma visite médical dans l’ain qui eux ont des plages horaires disponible ou dois je obligatoirement aller a celle du rhone qui eux n’en ont pas ??

    merci pour votre futur réponse bonne soiree a vous.
    ps je me suis fait arreter pour cannabis.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 17 h 41 min, 4 juillet 2016

      C’est sans conséquence de ne pas avoir passé la visite médiale avant le passage au tribunal. Il faut aller nécessairement dans votre département de résidence pour passer cette visite médicale.

  • phylou
    Répondre
    Posté à 8 h 58 min, 6 juillet 2016

    Bonjour
    Afin de récupérer mon permis,j’ai une visite médicale à passer en préfecture le 25 juillet,j’ai fait ma prise de sang (car noté valable 1 mois sur la convocation) et voici les résultats dont VGM à l’extrême limite :
    VGM 98,9 FL (VR:79.0 à 99.0)
    GLYCEMIE 1.04 (VR:0.74 à 1.10)
    GAMMA-GT 59 u/l (VR:12 à 64)
    je n’ai pourtant quasiment pas bu d’alcool ces derniers mois,par contre je suis gros fumeur ,surement que ça joue sur les vgm ?
    Pensez vous que cette analyse pose problème à la visite ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse .

  • Julien
    Répondre
    Posté à 12 h 00 min, 6 juillet 2016

    Bonjour dr Giorgio,

    J’habite en seine saint Denis dans une ville en proximité immédiate de Paris. Je suis diabétique et je dois repasser une visite médicale auprès d’un médecin agrée. Je travaille à Paris et il est beaucoup plus pratique pour moi d’aller voir un médecin agrée à Paris. Est-ce que je peux aller voir un médecin agrée à Paris alors que je renouvellerai mon permis à la préfecture du 93?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien cordialement,

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 39 min, 6 juillet 2016

      Il faudrait que le médecin parisien soit agréé également par le préfet du 93 : les textes prévoient la possibilité pour un médecin qui habite en limite de 2 départements de demander un agrément aux préfets des 2 départements mais en pratique les médecins ont du mal à obtenir un agrément du département dans lequel ils ne résident pas…par conséquent il faudra plus sûrement aller dans votre département de résidence…

  • Posté à 14 h 14 min, 8 juillet 2016

    Bonjour. Après annulation de mon permis (alcool) en février 2015, j’ai repasser ce dernier (que le code car j avais plus de 3 ans de permis), les tests psychotechnique (OK) et la visite médicale (OK). Permis rendu pour un an (jusqu’au 06 juillet 2016). Je viens de recevoir la convocation devant la commission départementale pour une deuxième visite médicale pour le….21 juillet. Quelle est ma position entre le 09 et le 21 juillet 2016. Ai je le droit de conduire, en présentant aux forces de l’ordre ma convocation. Merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 44 min, 10 juillet 2016

      Vous ne pouvez pas conduire car vous n’êtes pas assuré dans ce cas : je vous conseille d’interroger votre assureur surtout…

  • Sijmons
    Répondre
    Posté à 10 h 38 min, 28 juillet 2016

    Bonjour,
    Mon mari a fait un AVC. Lors de son hospitalisation un médecin lui a donné un document sur lequel est notifié qu’il ne doit plus conduire, mais son permis ne lui a pas été retiré.
    Peut il malgré tout conduire une voiture, et que risque t’il?
    Que doit il faire pour pouvoir conduire à nouveau une voiture?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 34 min, 28 juillet 2016

      Le médecin ne retire pas le permis. IL faut passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé pour les permis de conduire qui exerce à son cabinet sinon en cas d’accident les dommages pourraient ne pas être couverts par l’assurance…

  • Houj
    Répondre
    Posté à 16 h 56 min, 31 juillet 2016

    Bonjour,
    Suite à une annulation de permis après avoir été contrôlé positif au cannabis lors d’un accident de la route, j’ai entamé les démarches afin de pouvoir le repasser. J’ai passé les tests psychotechniques samedi dernier et n’ai pas fumé depuis ce même jour, avant ça je fumais environ 1 joint tous les 2 jours.

    Aujourd’hui je dois prendre rdv pour la fameuse visite medicale, la dame du centre psychotechnique m’a dit de ne rien toucher 48h avant, j’ai lu par ci par là que cela restait 1 mois dans les urines …

    Selon vous, pensez vous que je puisse d’ores et déjà demander une visite médicale auprès de la préfecture ou je ferais bien d’attendre encore quelques semaines afin d’être parfaitement clean ?

    Va-t-on me demander de passer en laboratoire ou me tester sur place ? Urine ou sang ? Quel est le delai moyen pour être convoqué ?

    D’avance merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 8 h 29 min, 1 août 2016

      Pour la visite médicale en commission préfectorale, vous devrez apporter des résultats d’examens datant de moins de 15 jours, sur place, le médecins peuvent réaliser en plus un test salivaire.
      Il faut bien sûr cesser toute consommation au moins pendant 1 mois.
      Les délais pour obtenir la visite médicale sont longs, généralement au moins 1 mois, voire bien davantage suivant les départements et surtout en période de congés d’été…

  • nathalie
    Répondre
    Posté à 10 h 03 min, 9 août 2016

    bonjour je passe une visite medical suite a une suspension de permis combien de temps dois je faire ma prise de sang merci

  • Alexis
    Répondre
    Posté à 21 h 03 min, 19 août 2016

    Bien le bonjour. Alors voila on m’a suspendu mon permis pour un durée de 3 mois suite à un contrôle stup positif en septembre 2015. J’ai depuis récupéré mon permis après un autre test. J’ai également passé un stage de sensibilisation, auquel je pense avoir entendu ( je suis pas sûr du tout) que je pourrais/devrais faire un ènieme test de depistage dans l’année, sous peine de perdre le peu de points qu’il me reste. Ma question: Est ce que je devrais bel et bien refaire un test dans le mois qui suis ( septembre 2016)? Ou pourrait je vérifier cette information sur les nombreux papiers que l’on ma donné ?
    Je vous remercie à l’avance pour vos réponses.
    P.S: J’avais seulement 9 points lorsque je me suis fais contrôler et j’ai récupérer le « vrai » permis, pas un papier provisoire.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 8 h 04 min, 21 août 2016

      Il faut regarder quelle date apparaît sur votre permis de conduire au niveau de la catégorie de permis détenu ( permis B probablement) : il y aura bien un autre contrôle, généralement 1 an après la première visite médicale et encore un 3ème puisque l’infraction est en lien avec la consommation de stupéfiants, dans ce cas il y a 3 contrôles médicaux comme le prévoit l’arrêté de décembre 2015.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.