Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 458 Comments
  • ass
    Répondre
    Posté à 10 h 41 min, 9 septembre 2016

    Bonjour,
    Une personne a eu 6 mois de suspension du permis en 2001 pour alcoolémie et son permis lui a été restitué. Aujourd’hui elle s’aperçoit que son permis était valable que pour un an. Pas de courrier reçu. Il fallait faire quoi pour confirmer le permis sachant que la visite médicale était bonne? depuis tout ce temps quel risque il y a, car conduite avec permis non valable depuis 2001? Vers qui se tourner pour avoir de nouveau un permis valable?
    Je vous remercie de vos réponses.
    Bonne journée.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 55 min, 14 septembre 2016

      Il faut prendre RDV auprès de la commission médicale des permis de conduire de la préfecture de votre département pour revaliez votre permis de conduire. Conduire avec un permis qui n’est plus valide équivaut à conduire sans permis, vous n’êtes pas assuré, y compris pour les dégâts causés à des tiers.

  • Messir52
    Répondre
    Posté à 12 h 01 min, 11 septembre 2016

    Bonjour,

    Suite à une annulation de permis pour consommation de cannabis, j’ai pu le repasser mais j’ai l’obligation de me présenter en commission médicale pendant trois ans.
    J’ai passé une première visite médicale en commission l’année dernière avec analyse d’urine négative et tests psychotechniques et j’ai obtenu un permis provisoire.
    Je dois donc repasser en commission médicale prochainement et je voulais savoir si je dois à nouveau me présenter avec les tests psychotechniques, sachant que je les ai déjà présentés lors du premier rendez-vous l’année passée.
    Merci de votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 53 min, 14 septembre 2016

      Non, inutile de représenter des résultats de tests psychotechniques.

  • MAGRIT
    Répondre
    Posté à 18 h 33 min, 29 septembre 2016

    bonjour
    j ai fait ma prise de sang le 29/09 pour ma convocation le 04/10
    je ne comprends aux résultats ,sachant que j ai rien bu du tout depuis le 15 février

    V.G.M 90.7 fl 80.0 à 100.0
    Gamma-Glutamyl Transferase 134 U/L inf à 60
    triglycerides 2.75 g/L inf à 1.50
    3.14 mmol/L inf à 1.71

    je suis fait opérer en mars pour une pose de prothèse à la hanche ,es ce que sa peux jouer ? et depuis mars j ai pris 15 kilos
    merci de votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 55 min, 30 septembre 2016

      La prise de poids peut effectivement contribuer à augmenter le taux de GammaGT ( stéatose hépatique), les médecins pourront demander un autre test plus spécifique de la consommation d’alcool :le dosage des CDT.

      • MAGRIT
        Répondre
        Posté à 1 h 48 min, 1 octobre 2016

        merci pour votre réponse ,vais voir avec eux pour qu un test de cdt soit fait

        • coadou
          Répondre
          Posté à 15 h 00 min, 16 octobre 2016

          Bonjour, je voudrais poser une question mais comment m ‘ prendre1

  • coadou
    Répondre
    Posté à 15 h 04 min, 16 octobre 2016

    enfin compris,mon fils a eu une suspension de permis pour alcool visite passée analyse gama faite est bonne il a juste précisé au médecin cure pour l’alcool faite et la on lui dit analyse cdt a faire et on verra ça dans trois mois car trop fragile a-il le droit?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 20 h 53 min, 17 octobre 2016

      Oui le médecin peut donner une aptitude temporaire mais c’est nécessairement au moins 6 mois, oui il peut demander un dosage des CDT…Et votre fils peut contester la décision de ce médecin s’il estime qu’elle n’est pas fondée…

  • Mat
    Répondre
    Posté à 13 h 39 min, 23 octobre 2016

    Bonjour et merci de votre temps.
    Je suis étudiant et je suis en suspension de permis pour une durée de 6 mois, ma suspension ayant commencé le 9 septembre 2016, sachant que je n’étais pas en période probatoire pour mon permis.
    Voilà mon problème je ne fume plus depuis cette date mais beaucoup de mes amis (pratiquement tous) fument du cannabis en ma présence. Je n’ai aucun mal à ne pas fumer et mais je voulais savoir si le tabagisme passif (en locurence pour le cannabis) risque de me faire échouer lors de mon entretien avec la commission médicale obligatoire. Plus présicèment, y a-t-il une possibilité pour que cela se manifeste lors de la prise de sang ?
    Si oui quels sont les risques ? Est-ce que je perdrai définitivement mon permis ou devrai-je être suspendu 6 mois supplémentaires ?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 24 min, 23 octobre 2016

      Oui l’exposition passive va positiver vos tests et vous serez déclaré inapte si vous présentez des tests positifs le jour de la visite médicale auprès des médecins agréés. Au bout de 6 mois vous pourrez redemander un RDV de visite médicale à la commission médicale des permis de la préfecture de votre département.

  • vanbrabant
    Répondre
    Posté à 15 h 17 min, 19 novembre 2016

    bonjour suite a ma prise de sang tous mes resultats sont en dessous de la norme sauf les gamma gt (83 au lieu de -55).Est ce une raison pour etre declare inapte?

  • JACQUES
    Répondre
    Posté à 12 h 28 min, 22 novembre 2016

    bonjour, je me suis fais controlé possitif a l alcoolemie, 1.18 gr dans le sang,en septembre. J ai 4 mois de suspension , et passage au tribunal en fevrier, je suis consommateur de cannabis quotidien ( 2 à 3 ) joints par jour, et je suis suivi par un addicto depuis janvier 2016 pour arret cannabis, j ai recu un courrier stipulant que je serai convoqué environ une semaine avant le tribunal pour effectuer une visite medicale obligatoire au moins une semaine avant la fin de ma suspension (janv 2017), cette convocation sera accompagne d une prescription d examen a faire dans un labo. voici ma question: etant donné que le delit est uniquement lié a l alcool, est ce qu il vont controler aussi le thc ?

  • valentin
    Répondre
    Posté à 11 h 56 min, 24 novembre 2016

    bonjour, je viens d’avoir une suspension de permis de 2 mois pour avoir conduit sous l’emprise d’alcool (0.42). cette suspension à été délivré par le délégué du procureur mais sur le papier du jugement, il est juste marqué que je doit faire un test de sensibilisation pour récupérer mon permis. Donc ma question est de savoir si je suis dans l’obligation de faire une visite médicale car j’ai une suspension supérieur à un mois ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 02 min, 24 novembre 2016

      Oui c’est indispensable de passer la visite médicale pour pouvoir récupérer votre permis de conduire.

  • michele
    Répondre
    Posté à 22 h 09 min, 25 novembre 2016

    Bonjour,
    Suite à un excès de vitesse, j’ai fait l’objet d’une suspension de permis pour 2 mois sous réserve de l’avis favorable du médecin et analyse d’urines (sucre, albumine). Taux de protéine et sucre au dessus de la moyenne (protéines 0.41g/l au lieu de 0.1 g/l et pour le sucre 0.19 pour 0.15 g/l).
    Va t on me restituer mon permis???
    Merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 09 min, 30 novembre 2016

      Si vous êtes diabétique le médecin peut demander des examens complémentaires par exemple…

  • Antho
    Répondre
    Posté à 15 h 11 min, 26 novembre 2016

    Bonjour,
    Il y a maintenant 10 ans que j’ai récupéré mon permis suite à un retrait pour consommation d’alcool. Aucun soucis à déclarer depuis, mais hier je me suis fait contrôler et le gendarme m’a annoncé que mon permis était invalide depuis 10 ans pour cause que je n’ai jamais passé la contre visite medicale 1 an après la restitution de ce dernier (visite dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à ce jour) comprenez mon incompréhension, surtout que ce n’est pas le premier contrôle auquel je suis soumis depuis 2006…
    Que dois-je faire et puis-je conduire ? Car j’ai pour le moment toujours mes 12 points, qui en passant ont été acquis sur la période d’invalidité de mon permis (où est la logique ?)
    Merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 08 min, 30 novembre 2016

      Non vous ne pouvez pas conduire, vous n’êtes pas assuré…Il faut repasser une visite médicale à la commission des permis de conduire de la préfecture de votre département…Il y a avait une date de validité notée sur votre permis de conduire, ce qui signifiait que votre permis avait une durée de validité limitée.

      • Komoykaye
        Répondre
        Posté à 18 h 49 min, 4 avril 2017

        Bonjour,
        ça fait 2 ans que je suis censé passer la 2è visite médicale (alcoolémie).
        Je me suis aperçu aujourd’hui que mon permis n’était valide que 6 mois.
        Si les résultats de la visite médicale sont bons, la préfecture va t-elle prorogé mon permis ou vais-je devoir le repasser ?

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 22 h 01 min, 4 avril 2017

          Le permis de conduire sera prorogé bien sûr, inutile de le repasser

          • Komoykaye
            Posté à 21 h 13 min, 5 avril 2017

            Vous en êtes sûr ? La préfecture ne verra t-elle pas en moi de la mauvaise volonté alors ?
            Vous êtes peut-être médecin à la préfecture ?
            J’ai l’impression qu’on ne vous demande jamais comment vous allez…
            Et vous vous allez bien ? 🙂
            Merci de vos conseils et de votre rapidité de réponse.

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio
            Posté à 22 h 26 min, 7 avril 2017

            Oui je suis certaine, je suis effectivement médecin en commission médicale préfectorale. Les services des permis de conduire ont tant de dossiers à traiter qu’ils ne perdent pas de temps à analyser pourquoi la visite n’a pas été passée avant la date notée sur le permis… parfois c’est tout simplement parce que la personne n’a pas besoin de conduire…
            Oui tout va bien, merci 🙂

          • Komoykaye
            Posté à 21 h 20 min, 5 avril 2017

            ah j’oubliais… les tests psychotechniques sont encore valables ou dois-je les repasser aussi ?

          • Dr Marie-Thérèse Giorgio
            Posté à 22 h 32 min, 7 avril 2017

            Encore une bonne nouvelle puisqu’il ne vous est pas demandé de repasser des tests psychotechniques à l’occasion de cette 2ème visite médicale.

  • Meyer
    Répondre
    Posté à 17 h 17 min, 30 novembre 2016

    Bonjour
    J »ai eu une suspension de permis de 6 mois pour conduite sous l’emprise alcoolique depuis début juillet j’ai fais une prise de sang donc je n’ai pas encore les résultats(je précise que depuis juillet je ne bois qu’une bière le weekend voir rien) et un test psychotechnique avec avis favorable que ce passeras t’il le jour de la visite et pourrais je récupérer mon permis.Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 54 min, 30 novembre 2016

      Le jour de la visite médicale les médecins rendent un avis médical c’est ensuite le préfet qui décide, donc il s’écoule en moyenne 15 jours avant de pouvoir conduire et sous réserve que la période de suspension soit terminée.

  • antoine
    Répondre
    Posté à 19 h 09 min, 7 décembre 2016

    Bonjour,

    Je suis dans le cas d’une suspension administrative de 4 mois suite à un contrôle positif au cannabis, j’ai rendez vous en commission médicale mardi prochains, pour récupérer mon permis en attente du passage au correctionnel..
    Que dois je fournir le jour de ces tests ( analyses ? )
    deuxième question je n’ai pas (ou plus) le document de suspension administrative, ou puis je me le procurer?

    par avance merci de votre réponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 55 min, 8 décembre 2016

      Il faut consulter le site internet de votre préfecture pour savoir quels sont les documents et résultats à présenter : habituellement, un test urinaire pour le dépistage des toxiques…

  • tom
    Répondre
    Posté à 16 h 01 min, 26 décembre 2016

    bonjour, je me suis fais arrêter à 1g16, j’ai passer ma prise de sang, qui est bonne, mais je voulais savoir si lors de ma visite médical le médecin allait me faire un test urinaire? j’ai 19ans

  • cyril
    Répondre
    Posté à 19 h 37 min, 8 janvier 2017

    Bonjour
    Suite a une suspension de permis de 6 mois que j’ai effectué, je suis passer devant la commission et ils m’ont redonner mon permis pour une durée d’un an. le 11 janvier je repasse de nouveau devant la commission pour la seconde fois. Il y as peu j’ai reçu la convocation, il me demande: pièces d’identité, permis et ordonnance si j’ai un traitement médical et mes derniers examens biologiques si j’en possède (le si est souligné pour les 2 cas)
    Sur les précédents commentaire j’ai cru comprendre que les examens ggt et vgm sont obligatoire.
    J’ai bien un examen récent suite a une embolie pulmonaire mais il n’y a que les vgm.
    Que dois-je faire? je suis un peu perdu avec tout les coms que j’ai lu

    Merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 23 h 18 min, 24 janvier 2017

      Suivez ce qui est noté sur votre convocation, chaque préfecture adapte les règles, les examens biologiques ne sont pas indispensables, ce sont les médecins qui décident…

  • Marion18
    Répondre
    Posté à 18 h 40 min, 25 janvier 2017

    Bonsoir,
    Je vous explique, mon conjoint à eu un retrait de permis de 4 mois suite à un taux d’alcoolémie élevé. Lors de la 1ere visite medicale il a arrété de boire pendant 3 semaines, les CDT étaient bons. A la visite médicale 1 an après les CDT étaient élevés, il à donc arrété tout apéro, bières ou autres pendant 1 mois, CDT à 2.5. Il a par la suite arrêté pendant 2 mois et demie, CDT à 2,3. Il a refait une prise de sang par la suite, CDT à 3.1.
    Ce n’est pas un grand consommateur d’alcool, 3 ou 4 bières dans le mois et 2 ou 3 apéros entre amis, pas de vin à table ni même d’alcool quotidiennement.
    Son médecin est complétement largué (elle va chercher sur google) car elle ne sait pas ce qu’il doit avoir. Il ne prend aucun traitement. Il prenait des proteines mais il a complétement arrété aussi. Il est allé voir un hépatologue qui n’a pas pu lui en dire plus que son médecin traitant. Le problème est qu’il a toujours un permis provisoire tant que ce taux de CDT n’est pas bon. Je précise que les VGM et les gamma GT sont excellent.
    Quelle démarche pouvont nous faire pour prouver que son taux de CDT n’est pas du à l’alcool? Quel examen peut il faire?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 37 min, 25 janvier 2017

      Le taux de CDT est en lien direct avec la consommation d’alcool ou une maladie hépatique.
      Il faut supprimer toute consommation d’alcool, car c’est l’abstinence qui permet de normaliser le taux et tenter de faire tester dans un autre laboratoire

  • romain
    Répondre
    Posté à 17 h 40 min, 30 janvier 2017

    Bonjour,

    J’ai eu une suspension de permis de 6 moi par rapport au stupéfiant, j’ai fait les tests urinairs, le test psychotechnique et la visite médicale. Dernièrement je me suis fait arrêté et le flic m’a dit que mon permis n’était pas valable le temps que j’ai pas passé ma visite médicale, hors je n’ai jamais reçu ou eu de papier me disant que j’avais une visite médicale a passé 1 ans aprés ma suspension.

    Que dois-je faire?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 06 min, 30 janvier 2017

      Il y avait bien une date de validité sur votre permis de conduire. Il faut donc prendre rendez-vous auprès de la commission médicale des permis de conduire de la préfecture pour repasser une visite médicale.

      • Cousin Aurélien
        Répondre
        Posté à 17 h 59 min, 3 février 2017

        Bonjour Dr Marie-Thérèse Giorgio,

        Pour ma part, j’ai eu une suspension du permis de conduire suite à une consommation sous stupéfiants accompagnée d’alcoolémie (0.39mg par litre d’air expiré) ce qui reste une infraction s’il n’y avait eu que l’alcoolémie, mais qui devient un délit du au stupéfiant. Depuis j’ai totalement arrêté les stupéfiants mais je bois encore (seulement en soirée) de l’alcool, donc ce que je voudrais savoir c’est que lors de ma visite médicale, les tests effectués ne seront que pour le taux de THC qui est la raison pour laquelle l’arrestation a eu lieu ou également pour mon taux d’alcool ?
        Merci d’avance pour votre réponse

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 23 h 19 min, 3 février 2017

          S’agissant dune infraction qui concerne à la fois l’alcool et les stupéfiants, oui il y aura nécessairement des examens biologiques pour l’alcool et les stupéfiants.

          • Cousin Aurélien
            Posté à 14 h 15 min, 4 février 2017

            D’accord. Ne buvant qu’en soirées, pensez vous que mon taux de gamma gt sera suffisamment faible lors de mon test mercredi 8 février ? Sachant que j’ai bu 3-4 bières jeudi soir et avant cela, la dernière fois que j’ai consommé de l’alcool était le samedi 28 janvier ainsi que la semaine d’avant, le 21 janvier.

  • Nicolas
    Répondre
    Posté à 20 h 52 min, 5 février 2017

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon permis en 1992. Bien que portant des lunettes pour lire et moins me fatiguer, je n’avais pas besoin de lunettes pour conduire. En 1997, j’ai voulu intégrer une formation d’ambulancier pour laquelle il me fallait par contre une vue qui nécessitait le port de lunettes qui du coup a été porté sur mon permis mais je n’ai jamais intégré cette formation mais je reste depuis ce temps avec cette mention qui me gène surtout depuis que j’ai passé et eu le permis moto en 2016. A qui dois-je m’adresser pour envisager de faire enlever cette mention ? La sous préfecture dont je dépends ? Un médecin agrée de mon département de résidence ? J’habite dans le 92. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 01 min, 7 février 2017

      Il faut prendre rendez-vous avec un médecin agréé de votre département; qui exerce à son cabinet.

  • Vico
    Répondre
    Posté à 9 h 49 min, 9 février 2017

    Bonjour,

    Suite à une suspension de permis 6 mois je devais effectuer une visite médicale aujourd’hui dans la commission médicale de la préfecture
    Surprise visite médicale : le médecin me dit qu’il n’a pas besoin de me faire de prise de sang. Test de vue, tension ok…. apte à la conduite.

    Ça arrive souvent ce genre de chose? Donc je n’aurais pu jamais besoin de repasser de visite médicale dans les mois ou années à venir? (J’ai seulement 20ans et présente plutôt bien)

    Ça signifie que je suis apte définitif?

    Merci

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 32 min, 9 février 2017

      C’est une suspension pour excès de vitesse ? pour conduite sous l’emprise de l’alcool ? ( la prise de sang n’est pas obligatoire, effectivement). Vous avez passé des tests psychotechniques ? car ils sont obligatoires pour une suspension de 6 mois…Il y avait 2 médecins puisque c’est une visite en commission médicale, non ?

      • Vico
        Répondre
        Posté à 11 h 39 min, 10 février 2017

        D’accord merci pour ces infos, c’est pour conduite sous alcool à 0.83 dans l’air. C’est pour ça que je suis étonné qu’il n’a pas eu de prise de sang!

        Oui il y avait bien deux médecins et je dois appeler pour prendre RDV pour mon test psycotechnique. Si il est ok je serais apte à la conduite définitivement? Je ne devrais plus faire de visite médicale? Merci

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 21 h 47 min, 10 février 2017

          L’aptitude sera donnée pour 1 an en principe, en tout cas pas de façon définitive car il y a toujours 2 visites pour la conduite sous l’emprise de l’alcool.

  • Fleig
    Répondre
    Posté à 22 h 43 min, 14 février 2017

    Bonsoir docteur , que pensez vous des résultat suite à une invalidation du permis
    Hématies 4.87 tera/l 4.44 à 5.61
    Hémoglobine 16,4 g/dl 13,5 à 16,9
    Hématocrite 46,7 % 40,0 à 49,4
    V.G.M. * 96 fl 81 à 95
    C.C.M.H. * 35,1 % 32,4 à 35,0
    T.C.M.H. * 33,7 pg 27,0 à 32,3
    Leucocytes 7.82 giga/l 3.91 à 10.90
    Polynucléaires neutrophiles 4.25 giga/l 54.4% 1.80 à 6.98
    Polynucléaires éosinophiles 0.13 giga/l 1.7% 0.03 à 0.59
    Polynucléaires basophiles 0.02 giga/l 0.3% 0.01 à 0.07
    Lymphocytes 2.60 giga/l 33.2% 1.26 à 3.35
    Monocytes 10.4% 0.81 giga/l 0.29 à 0.95
    Plaquettes * 163 giga/l 166 à 308

    Gamma-Glutamyl Transpeptidase 34 UI/l inf. à 60

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 38 min, 21 février 2017

      Ces résultats sont corrects, ne mettent pas en évidence une consommation excessive d’alcool.

  • fabvre
    Répondre
    Posté à 11 h 10 min, 2 mars 2017

    bonjour , je me suis fait arreter il a quelques mois par la gendarmerie et j’ai une suspension de permis de 6 mois pour un test salivaire positif et du coup je dois passer ma visite médical a la fin du mois et je voulais demander si quelqu’un pouvait me dire si à la visite ils font passer un test urinaire ou une prise de sang ?? merci par avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 43 min, 3 mars 2017

      Un test urinaire sera demandé, un test salivaire peut être réalisé le jour de la visite médicale également.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.