Visites médicales

Une aptitude médicale à la conduite ne peut être délivrée que par des médecins agréés par les préfets.Lotus-Visites médicales du permis de conduire

Ces médecins agrées sont  :

Les rôles de ces médecins ne sont pas les mêmes, suivant qu’ils interviennent à leur cabinet, ou au sein d’une commission primaire.

Adresses des médecins agréés libéraux (médecins agréés exerçant hors commission)

Toutes les actualités du blog

Vous pouvez lire également les articles suivants :


1 458 Comments
  • kevin
    Répondre
    Posté à 19 h 10 min, 12 avril 2018

    bonjour,
    jai une suspension de permis 18/11/17 au 18/04/18 5mois suite a lalcool

    jai eu ma prise de sang a faire hier (gamma GT,NFS), jai pas bu depuis le 01 Mars 2018

    resultat:
    hemoglobine 16.8 g/100mL
    hematocrite 51.2%
    VGM 94.8 fL
    TCMH 31.1 pg
    CCMH 32.8 g/100mL
    IDR 12.4%
    leucocytes 7.90 g/L
    poly. neutrophile 55.6%
    poly eosinophile 3.3%
    poly basophile 0.6%
    lymphocyte 32.0%
    monocyte 8.5%
    plaquette 319 G/L
    vpm 10.1 fL
    Gamma GT 131.3 U/L

    je comprend pas pourquoi les gamma GT sont si eleve car je nest pas touche 1goutte dalcool dpuis le 1mars

    dite moi ce que vous en pensez et si sa devrait passe lors de ma visite medical

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 55 min, 14 avril 2018

      Les médecins demanderont un test de CDT ( ou faites le d’emblée), qui attestera que l’augmentation des gammaGT n’est pas liée à une consommation excessive d’alcool.Vous êtes en surpoids ? le surpoids, entre autre, augmente le taux de GammaGT…

  • Lili
    Répondre
    Posté à 16 h 10 min, 14 avril 2018

    Bonjours docteur , je vais passer ma troisième visite mes résultats sont bon sauf mes Vgm ,(103) je précise que je ne bois pas de bières , croyez vous qu il me restituera mon permis définitivement ? Avec se résultat . Merci docteur

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 13 h 13 min, 15 avril 2018

      Les médecins demanderont peut-être un dosage des CDT. N’hésitez pas à fournir un certificat du médecin traitant s’il a cherché une cause à cette augmentation du VGM ( carence eb vitamines, etc)

      • Lili
        Répondre
        Posté à 5 h 52 min, 16 avril 2018

        VGM 103 (labo 79 A 97 ) GGT 36 , (labo 38) , et CDT 0,6 (labo 1,30) , pensez vous que je puisse me présenter avec ses résultats ? Merci Docteur

        • Dr Marie-Thérèse Giorgio
          Répondre
          Posté à 14 h 45 min, 16 avril 2018

          Oui normalement ces résultats ne devraient pas poser de problème.

          • Lili
            Posté à 8 h 22 min, 17 avril 2018

            Je vous remercie beaucoup , je vais repasser une analyse pour voir mercredi18 matin je vous tiens au courant . Merci

  • kingainer
    Répondre
    Posté à 4 h 57 min, 16 avril 2018

    bonjour ,

    Je me trouve actuellement dans les démarches pour récupérer mon permis suite à annulation judiciaire, dans ma convocation (demande en ligne dans mon département la marne (51) , on me demande dans la liste des justificatifs à apporter le jour de la visite ceci :
    – * le dossier médical consécutif à la raison de votre convocation
    Comme je n’ai pas moyen de communiquer avec les services prefectoraux et que la sncf ne brille pas par son assiduité , je voudrais savoir à quoi cela correspond car cela est très flou pour moi ,
    merci d’avance

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 14 h 54 min, 16 avril 2018

      C’est un terme générique : si vous consultez un médecin agréé parce que vous avez un problème de santé spécifique, par exemple une épilepsie, in vous demande d’apporter les informations médicales qui concernent ce problème de santé sur lequel le médecin devra statuer.
      Vous, cette visite médicale est motivée par une annulation judiciaire, ce n’est donc pas un problème de santé, donc vous n’êtes pas concerné. Bien sûr si vous avez un problème de santé qui pourrait interférer sur votre capacité à conduire, mieux vaut apporter aux médecins de la commission les informations médicales en lien avec ce problème de santé.

  • Claire D.
    Répondre
    Posté à 16 h 22 min, 17 avril 2018

    Bonjour,

    Mon compagnon a subit une suspension de permis le 1er janvier 2017 pour alcoolémie. Il a fait toute la procédure nécessaire pour récupérer son permis. Ce dernier était valide jusqu’au 5 avril 2018.
    Nous avons envoyé les documents en février pour obtenir une deuxième visite médicale. La préfecture nous a renvoyé les documents en mars en nous disant qu’il faut tout faire en ligne. Malheureusement, rien n’était clair et à de nombreuses reprises nous avons essayé de contacter la préfecture, en vain. Mon compagnon a passé une visite médicale par un médecin agréé qui l’a jugé apte, ses résultats sanguins sont bons. Mais nous sommes bloqués.
    Sur le site ANTS, nous avons fait une demande de renouvellement de permis, il lui ait demandé de passer une seconde fois devant la commission médicale des permis. Est-ce normal ? Nous avons pris rendez-vous mais malheureusement, aucune date n’était disponible avant juin ? Y a-t-il un recours possible soit pour accélérer la procédure, soit pour lui permettre de conduire ?
    A l’issu de la seconde visite médicale, y en aura-t-il une troisième un an après ?

    Merci d’avance de votre réponse qui nous sera d’une grande aide.

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 21 min, 18 avril 2018

      Effectivement la visite médicale ne peut pas se faire auprès d’un médecin agréé en ville, en cas d’infraction avec alcool ce sont nécessairement les médecins de la commission de la préfecture qui statuent : il est inadmissible que le médecin agréé ne vous l’ait pas expliqué; il sait très bien que le site de l’ANTS va refuser son Cerfa et qu’il vous fait perdre des mois.
      Non il n’y a pas de moyen d’accélérer la procédure. A l’issue de la 2ème visite médicale c’est possible de récupérer un permis définitif, mais ce n’est pas obligatoire, cela dépend des résultats de l’examen médical.

      • Claire D.
        Répondre
        Posté à 10 h 33 min, 20 avril 2018

        Bonjour,

        Merci beaucoup de votre réponse. C’est déjà nettement plus clair dans nos esprits.

        Bonne journée à vous.

  • Lilly
    Répondre
    Posté à 17 h 14 min, 24 avril 2018

    Bonjours Docteur , j ai reçu mes résultats , Gamma GT 29 labo ( 38) , VGM 104 labo ( 97) je ne bois Ni alcool Ni bières .. , et cdt 0,70 labo (1,70) , pensez vous qu ils me rendront mon permis définitivement à Mon rdv du 3/05/18 ? Merci docteur

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 28 min, 24 avril 2018

      Ces résultats sont corrects. Le permis peut être définitif si c’est une 2ème visite médicale et si vous n’avez pas d’autres pathologie susceptibles de contre indiquer la conduite.

  • Posté à 17 h 20 min, 27 avril 2018

    Bonjour,
    Je me suis fais suspendre mon permis pour une durée de 6 mois pour cannabis
    j’ai une visite médicale en préfecture en juillet 2018 un mois avant la fin de suspension.
    Pour celle-ci je dois présenter un test urinaire à mes frais.
    Combien de temps avant la visite dois-je effectuer ce test? Sachant que pour l’alcool il doit être de moins de 15 jours avant la visite, aucun délai n’est spécifié pour le cannabis.
    Les préfecture ne donnent plus de renseignements sur les procédures de suspension de permis.
    De plus la lettre indique « en cas d’infraction pour prise de stupéfiant, résultat d’analyse d’urine (recherche de thc, cocainique, opiacés,amphétamine)  »
    Seconde question ma suspension concerne le cannabis donc je dois demander une recherche de THC et pas les autres substances, est-ce bien cela?
    desolé mais la pêche aux informations est très compliquée auprès des administrations et les démarches à suivre, peu claire merci de m’aider si vous le pouvez..

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 18 min, 28 avril 2018

      Il faut réaliser le test urinaire dans les 15 jours qui précèdent la visite médicale et oui la recherche de THC suffit si l’infraction était en lien avec la consommation de cannabis.

      • Posté à 10 h 24 min, 29 avril 2018

        Parfait, merci beaucoup pour vos précisions Docteur, avoir des réponses concises et personnalisées dans ce genre d’expériences malheureuses est une aide précieuse.
        Merci encore pour ce que vous faites.

  • Milène
    Répondre
    Posté à 12 h 39 min, 7 mai 2018

    Bonjour Docteur,
    J’ai eu une suspension de permis de conduire pour conduite sous THC. J’ai été déclarée inapte à la première visite médicale car mes analyses urinaires etaient toujours positives après 40 jours d’abstinence. Les docteurs m’ont dit d’attendre ma nouvelles convocation et de repasser les analyses urinaires THC. J’ai reçu la convocation au dernier moment avec une ordonnance pour des analyses gamma gt, CDT, ph alcalines et VGM. Je ne m’y attendais pas du tout. N’ayant aucun délai pour les faire j’y suis allée le lendemain. Mais je ne suis pas rassurée : on peut pas dire que je bois quotidiennement ni en très grosses quantités mais j’ai reçu ce courrier après 15 jours vacances, j’ai bu environ 2 apéritifs par jours en semaine, sur 2 semaines (ponctué de 2 jours à l’eau) et les 2 week-end un peu plus (2 bouteilles de vin à 3 plus un apéro). Je ne pèse que 46 kg. Pensez-vous qu’une telle consommation va être visible sur les résultats des analyses sanguines ? Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    • Milène
      Répondre
      Posté à 12 h 47 min, 7 mai 2018

      Encore une question Docteur : Dans le cas où un des résultat concernant l’alcool ne serait pas dans les normes, pensez vous que je puisse être apte tout de même (si les analyses THC sont ok), même temporairement avec des analyses à refaire plus tard ? Étant donné que mon infraction concerne le THC.. Je dépends de la préfecture de Haute Garonne. Merci d’avance !

  • Milène
    Répondre
    Posté à 17 h 17 min, 7 mai 2018

    Juste une précision Docteur, j’ai calculé exactement la quantité en gramme sur 15 jours : chaque WE 1 jour au dessus 80gr. Sur les 2 semaines en tout 8 jours alcoolisé en dessous de 30gr, en tout 4 jours à l’eau mais pas continu. J’ai lu que les CDT étaient positifs au delà de 40 gr par jours, je pense que c’est ok mais étant très mince je suis quand même inquiète. Je sais que vous n’avez pas de boule de cristal mais pensez vous que j’ai une chance ???

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 48 min, 14 mai 2018

      Il y a toute chance pour que le taux de CDT soit positif…

  • Marine
    Répondre
    Posté à 18 h 43 min, 11 mai 2018

    Bonjour docteur,
    Merci pour le temps accordé à l’ensemble de ces réponses, j’ai parcouru quelques commentaires mais ne trouve pas ma reponse.
    J’ai eu une suspension de permis de 3 mois, j’ai pris rdv devant la commission médicale afin d’avoir leur avis.
    Sur ma convocation, il est noté « venir Avec les résultats de souxi test sanguins, le cas échéant. »
    Ce n’est pas très clair, dois-je faire un test sanguin ? Car rien n’est précisé ( mes test à faire, ou enxore si je dois faire le test avant de venir)

    Je vous remercie par avance pour la reponse,
    En effet je n’aimerai pas arriver avec un dossier incomplet

    Bonne journée

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 32 min, 14 mai 2018

      Il faut vérifier sur le site de la préfecture, il faut apporter pour le jour de la visite médicale un résultat de GammaGT, VGM et suivant les préfectures également un résultat de CDT. Il faut aller directement au laboratoire, ne pas vous faire prescrire cet examen par votre médecin traitant.

  • Moi
    Répondre
    Posté à 12 h 41 min, 19 mai 2018

    Bonjour Dr voilà je me suis fait contrôlé par la gendarmerie positif au thc le 20.11.2016 prise de sang urine positif maintenant je suis à ma 3ème visite médical que je doit passé le 24.05.2018 mes résultat d analyse sang et urine son négatif mes il M on pas écris mon numéro de pieces d identité que j ai du présenté mes il on écrit identité vérifié es ce que a ma visite médical pour le permis vont me mettre inapte pour mon numéro de pieces d identité merci Dr de votre reponse

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 29 min, 19 mai 2018

      Non ce n’est pas obligatoire de noter le numéro de la pièce d’identité…Une inaptitude ne peut pas être conclue sous prétexte qu’il manque un élément administratif…

  • kerello
    Répondre
    Posté à 8 h 03 min, 21 mai 2018

    Bonjour Docteur
    je viens de faire ma prise de sang est les resultats sont
    CDT 0.4 %
    VGM 82 fL
    Gamma GT 24 U/L
    avec ces résultats mon permis sera t il rendu
    petite question
    les médecins ne veulent pas lors de leur consultation ni chèque ni carte bleue
    mais que du liquide Normal ou pas ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 54 min, 21 mai 2018

      Ces tests sont corrects.
      Oui pour le mode de règlement c’est normal : énormément de chèques impayés et la préfecture n’a pas de dispositif pour le règlement par carte bancaire.

  • Hio
    Répondre
    Posté à 21 h 13 min, 21 mai 2018

    Bonjour,
    Je dois me présenté au laboratoire pour analyse urines et rendez vous à la voiture comission medicale suite à suspensions de trois mois.
    CEla fait plus d’un mois que j’ai arrêter d’en consommer du cannabis afin d’en pouvoir récupérer mon permis. J’ai fais un test que j’ai acheter en pharmacie. Peut t’il me déclarer inapte alors que j’ai vraiment arrêter la consommation ?

    • Hio
      Répondre
      Posté à 21 h 15 min, 21 mai 2018

      ( test malheureusement toujours positif )

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 21 h 52 min, 21 mai 2018

      Oui si les tests sont positifs vous serez déclaré inapte. Chez un consommateur très régulier de cannabis les tests peuvent rester positifs plusieurs semaines.

  • Steve Immoun
    Répondre
    Posté à 15 h 33 min, 29 mai 2018

    Bonjour
    J’ai oublié de repasser ma visite médicale pour mon annulation de permis. Dois-je passer ma visite en préfecture ou es ce que je peux aller chez un médecin agréé ? Et quel sont les démarches à faire ? Merci pour vos réponses cordialement Steve

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 47 min, 29 mai 2018

      Annulation en lien avec alcool ou stupéfiant ? si oui c’est à la commission médicale des permis de conduire de la préfecture qu’il faut aller passer cette visite. Il faut regarder le site internet de votre préfecture pour les démarches.

  • Jim
    Répondre
    Posté à 16 h 25 min, 1 juin 2018

    Bonjour,
    Rendez-vous pour la deuxième visite médicale pour prolonger mon permis est-ce que je dois repasser un test psychotechnique ?

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 10 h 03 min, 3 juin 2018

      Non

  • Carlito
    Répondre
    Posté à 21 h 22 min, 2 juin 2018

    Bonjour,

    Une petite question pour qui saurait: quand faut-il réaliser ces (foutues) analyses?! A quoi doit on se fier pour s’assurer qu’ils soient considérés valide le jour du rdv?
    Je m’explique: je dépends de la préf’ du Var, qui, bien évidemment ne répond pas aux questions..
    La convocation de la préf précise une réalisation des test « impérativement au moins 15 jours avant ». La seconde page (celle où se trouvent les différents cas d’analyse) dit « au moins 1 mois ». Les pièces téléchargeables disent simplement « 15 jours avant ». Et quand je lis les commentaires il est dit « dans les 15 jours qui précèdent ». Rendons nous dingue.. Donc..^^
    J’ai rdv le 9 juillet. Je voulais faire les test ce 04 juin (soit environ 35 jours avant…). Seront-ils validés par les médecins, ou devrais-je recommencer? en fait, ces analyses doivent être vieille d’au moins 15 jours, ou au contraire, dater de moins de 15 jours?
    Au prix des analyses, j’aimerais bien ne les faire qu’une seule fois…

    (petite question au passage pour reconfirmer ce que j’ai lu: pas de nouveau test le jour J? en même temps en 5 minutes…).

    Merci d’avance!

    • Carlito
      Répondre
      Posté à 23 h 51 min, 2 juin 2018

      Ah j’ai oublié: analyses stupefiants (thc)

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 9 h 56 min, 3 juin 2018

      Toutes les réponses que l’on vous a fournies sont bien en accord sur le point suivant : réaliser le test urinaire dans les 15 jours qui précèdent la visite médicale. Si le jour J vous pouvez également avoir un tests salivaire par les médecins.

      • Carlito
        Répondre
        Posté à 11 h 22 min, 3 juin 2018

        Merci beaucoup.
        Cela ne colle pas avec le « imperativement au moins ». Pour eviter tous risques je le ferais exactement 15 jours avant.

  • Lili
    Répondre
    Posté à 20 h 17 min, 7 juin 2018

    Bonsoir, j ai RDV mardi avec les médecins de la commission. Mon dossier est complet hormis la prise de sang le laboratoire n a pas fait correctement son travail et à oublié le CDT. Est ce que mon dossier va être accepté quand même sachant que l erreur ne vient pas de moi. Je peux leur faire parvenir les résultat un peu plus tard deux jours après mais pas le jour même. Mon permis se périme le 23 juin 2018, est ce que l on va me le supprimer si il n accepté pas mon dossier ?

  • Tiffanie
    Répondre
    Posté à 15 h 12 min, 12 juin 2018

    Ma suspension de permis prend fin le 25 août
    Combien de temps avant cette date dois je prendre mon RDV avec la commission médicale? Sachant que celle ci est fermer au mois d’août

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 28 min, 16 juin 2018

      Dès maintenant il faut prendre un RDV

      • Tiffanie
        Répondre
        Posté à 13 h 26 min, 19 juin 2018

        D’accord merci beaucoup
        Savez vous si il faut être à jeun pour les examen urinaire et sanguin ?

  • Tiffanie
    Répondre
    Posté à 13 h 27 min, 19 juin 2018

    Doit on être à jeun pour les examen sanguin (gamma gt) et urinaire (THC) ? Svp

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 36 min, 21 juin 2018

      Non inutile d’être à jeûn pour ces examens…

  • Sébastien Roger
    Répondre
    Posté à 10 h 57 min, 20 juin 2018

    Bonjour,

    Après une annulation de permis pour alcoolémie, j’ai repassé ce dernier en Juillet 2017. Je viens de me rendre compte que je devais repasser une visite médicale au bout d’un an !

    De quand doit dater le bilan médical/prise de sang pour cette contre visite ?

    Bien cordialement,

    Sébastien

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 22 h 27 min, 21 juin 2018

      Le bilan biologique doit être réalisé dans les 15 jours qui précèdent la visite médicale.

  • Marie
    Répondre
    Posté à 22 h 03 min, 26 juin 2018

    Bonjour,

    Mon conjoint est passé devant la commission pour refaire son permis.
    Cependant nous n’avons pas eu de retour de cette commission.
    Ou trouve t-on la décision de la commission.
    Il a donné les papiers à la préfecture il y a 2 semaines.

    Merci d’avance

    Cordialement,
    Marie

    • Dr Marie-Thérèse Giorgio
      Répondre
      Posté à 15 h 01 min, 1 juillet 2018

      A l’issue de la visite médicale un Cerfa est remis par les médecins sur lesquels figure leur décision, votre conjoint a signé ce document, il connaît donc nécessairement le résultat de la visite. Il faut ensuite vous connecter sur le site de ANTS pour obtenir le permis de conduire.

Publier un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.